Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre le reculer

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par amazon64 : le 12/03/08 à 14:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Je voudrais apprendre à ma jument de 5 ans à reculer. J'ai d'abord commencer à lui demander à pied, en me plaçant devant elle et en la poussant en arrière en appuyant sur le chanfrein et en utilisant la voix ("recule!". Elle a très vite piger et recule ainsi facilement et en ligne droite
J'aimerais maintenant lui demander la même chose montée mais c'est plus difficile. J'utilise toujours la voix et je ferme les doigts en essayant de ne pas tirer sur les rênes, mais elle a quand même tendance à résister en levant la tête,ce que je veux éviter à tout prix.
Parfois, j'arrive ainsi à ce qu'elle recule de 1 ou 2 pas, je cède ausssitôt et je félicite, mais comment faire pour qu'elle recule sans lever la tête et creuser le dos (pourtant j'essaye de mettre le moins de main possible)?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Eternit : le 12/03/08 à 15:30:55

Déconnecté
Bonjour,
Reculez en n'utilisant que la voix et en vous penchant plutôt en avant pour soulager son dos et son arrière-main.

Par frisonette : le 12/03/08 à 20:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
bonsoir Amason64

moi je lui est appris comme cela :

Travaillé beaucoup de beaux arrets bien en dessous
Puis apres quelques secondes arreté et en place ,j'ai levée legerement mes fesses et fermées DELICATEMENT les mains et les jambes
Apres un pas ou deux FELICITATIONS ET CARESSES .Remise en avant immediate.
Pour moi on ne peut bien reculer que si l'arret carré et dessous est obtenu ,cela n'engage que moi ;mais les resultats sont la et mon Dadou ne se creuse pas !!
Frisou a toi


Message édité le 12/03/08 à 20:12

Par Tessa : le 13/03/08 à 08:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
J'apprends à pied tout d'abord.

Puis, toujours à pied, en mettant une (très petite) tension sur les rênes.

Idéalement, je fais les premiers montés avec une aide à pied qui joint sa demande à la mienne.

Surtout, je ne "tiens" pas devant.

Par dreamoiselle : le 14/03/08 à 13:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
et bien je pense que cinq ans c'est jeune pour reculer monter, et qu'avant de vouloir aller en arrière, il faut s'assurer que le cheval va bien en avant
pourquoi :
un beau reculer place la masse du cheval sur son arrière main : de préférence les hanches, mais si elles ne sont pas prêtes, se sont les jarrets qui prennent. Le problème est que les hanches ne sont pas nécessairement disponibles aussi jeune (en relation avec la durée de travail : niveau du cheval / du cavalier) : il faut que le cheval sache fléchir comme il faut l'articulation...

Mais :
Il faut travailler sur les transitions pas/ arrêt (mais aussi pas allongé, pas de travail) Les transitions au trot ont préparatoires aussi... Lors d'une transition vers l'arrêt, continuer à demander : ne pas céder de suite, mais uniquement lors du report vers l'arrière... Pour que cela fonctionne, il faut que le cheval s'arrête dans un moelleux parfais, sans l'action des mains mais plutôt au redressement du buste et au peser dans la selle. Sinon, c'est la guerre. Réalisé comme ça, le reculer est facile, ce qui est difficile c'est de préparer.
Bien sûr, une aide à pieds, la voix, sont toujours bien venues...
On ne tire pas dans le reculre (ni l'arrêt d'ailleur) on résiste

demander le reculer à partir de l'arrêt est parfois plus simple pour faire comprendre au cheval ce qu'on attend de lui. Mais le demander à partir du pas ou même du trot présente l'avantage que les postérieurs sont présents, que le cheval est actif, disponible.
Dans le reculer, les postérieurs doivent rester au sol (au début) pour porter la masse et sembler s'incliner le pied en avant, les fesses en arrière. ce n'est qu'à ce moment que les postérieur se dégagent et se reculent (en théorie dans la ligne de la fesse)
Les reculers demandés de l'arrêt (et je crois plus encore en se penchant en avant ce qui a pour effet de charger les épaules) commencent souvent par le postérieur qui se recule, pour se dégager. Ensuite, les épaules poussent le cheval vers l'arrière... ainsi, le cheval recule creux, le poids sur l'avant ect... Tout ce que le reculer est sencé "soigner"...

Par Tessa : le 14/03/08 à 14:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Belle explication dreamoiselle!!!!!

Par dreamoiselle : le 14/03/08 à 15:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
merci

Par amazon64 : le 14/03/08 à 19:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Merci à tous.

Dreamoiselle, j'ai cependant un peu de mal à comprendre comment un cheval peut reculer depuis le pas, pire le trot, sans passer par la case arrêt...D'un mouvement vers l'avant, on passe à un mouvement vers l'arrière!
Bien évidemment, ma jument est encore jeune, il n'est pas question de lui demander beaucoup au début. Cela dit, elle a déjà une bouche très moelleuse et s'arrête presque uniquement au poids du corps, y compris depuis le galop (elle a un mors en résine). Et je veux continuer à préserver sa bouche délicate. Elle comprend très bien les ordres de la voix, le seul problème est qu'elle a tendance à creuser le dos.

Par Tessa : le 15/03/08 à 13:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas la main qui intervient dans ce genre de transition.

Et il ne faut pas penser le reculer comme un mouvement vers l'arrière...
Curieusement ce n'en est pas un.

Le cheval ne perd pas sa volonté de se porter en avant, même dans un reculer, ce n'est pas de la "marche arrière".

Cela dit, une transition trot/reculer, il faut un cheval vraiment en muscles, aux aides et échauffé.

Il faut aussi un cheval calme qui ne précipite pas le mouvement.

Par dreamoiselle : le 15/03/08 à 15:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"'ai cependant un peu de mal à comprendre comment un cheval peut reculer depuis le pas, pire le trot, sans passer par la case arrêt."
Cela se fait à partir d'allures très rassemblées, lentes et soutenues
si tu veux le faire bien, c'est long à venir.
En fait tu demandes un arrêt mais tu continues de résister pour poursuivre dans le reculer. A condition que le cheval accepte bien : à la moindre résistance du cheval, il faut repartir de suite en avant.

Par Eternit : le 17/03/08 à 10:25:23

Déconnecté
Bonjour,

Les reculers demandés de l'arrêt (et je crois plus encore en se penchant en avant ce qui a pour effet de charger les épaules) commencent souvent par le postérieur qui se recule, pour se dégager. Ensuite, les épaules poussent le cheval vers l'arrière... ainsi, le cheval recule creux, le poids sur l'avant ect... Tout ce que le reculer est sencé "soigner"...

En se penchant en avant on rend le mouvement plus facile pour le cheval en dégageant son dos et ses postérieurs, ce qui le dissuade de résister en se creusant. Il me semble que pour l'apprentissage il est préférable de rendre le mouvement le plus confortable possible pour le cheval.
Apprendre le reculer à partir du trot ... c'est au delà de mes compétences.




Par dreamoiselle : le 17/03/08 à 10:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Encore une fois, je ne parle pas d'apprendre à partir du trot, mais à partir d'une transition descendante. Il s'agit de profiter du mouvement. Si tu fais des beaux arrêts à partir du trot, tu peux continuer de demander la transition (je répète, sans tirer ni bloquer, ni forcer) et le cheval reporte du poids en arière

Par Eternit : le 17/03/08 à 10:42:28

Déconnecté
Un cheval qui ne sait pas reculer peut-il faire de beaux arrêts à partir du trot ?
Le reculer permet d'enseigner un bon arrêt.
Car si on demande au cheval de reculer à chaque arrêt, lors de la demande d'arrêt, il se prépare à reculer, et là on a le bon arrêt.

Par dreamoiselle : le 17/03/08 à 11:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Bien sûr que si
Un bel arrêt n'est pas nécessairement un arrêt "au carré" mais un mouvement dans lequel le cheval est capable de poser ses quatre pieds, sans heurt ni raideur. Dans un bon équilibre donc sans tirer, ni résister. Dans cet arrêt, on sent l'allègement du devant (qui l'était déjà au part avant) la décontraction de la nuque et de la mâchoire, la volonté du cheval à se porter en avant, à se mouvoir, mais toujours dans l'équilibre et la légèrete. Cette volonté de se porter en avant (dans l'équilibre et la légerete) peut être très facilement réinvestie dans toutes les directions.
La volonté du cheval de se porter en avant facilite l'engagement des postérieurs (équitation de l'arière vers l'avant)
Bien sûr, le reculer (s'il est bien fait) ayant pour effet de dégager les épaules, de mettre du poids derrière, améliore les arrêts.

Par Eternit : le 17/03/08 à 11:46:53

Déconnecté
La volonté du cheval de se porter en avant facilite l'engagement des postérieurs (équitation de l'arière vers l'avant)

C'est curieux parce que pour apprendre le sliding stop (arrêt glissé avec un engagement extrême des postérieurs) les reiners utilisent le reculer (et non le mouvement avant).


Par dreamoiselle : le 17/03/08 à 11:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je le sais. Mais le sliding stop n'est pas un "bel arrêt" tel que je l'ai décrit (et dans un sens "classique" (mais attention, je trouve que c'est une figure très intéressante, plaisante à regarder et probablement profitable au cheval, si tant est qu'il soit prêt)
Les reculer utilisé à cet essient sont des reculers très engager : des bons reculers. Je l'ai dit, le reculer améliore l'arrêt.
Aucun cheval ne pourra faire un arrêt glissé s'il recule en dégageant les postérieurs plutôt qu'en amenant la masse dessus.

Par yveskatz : le 17/03/08 à 11:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Un dossier sur le sujet du reculer a été publié. A quoi cela sert-il que Weby se décarcasse, si vous ne lisez pas ces articles avant que de poser des questions?
Mille excuses si je prends la liberté de répondre pour elle ,( ou lui?)


Message édité le 17/03/08 à 12:05

Par laureBrrrrr : le 17/03/08 à 15:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai du passer a travers le dossier parlant du reculer

je le lit est ça m'interesserait dans parler vous aussi ?

Moi on ma toujours fait travailler le reculé depuis un le trot , pour avoir justement l'energie du trot

en gros on imagine que le cheval est une ballre rebondissante , quand elle tape le mur des aides( doucement biensur, le dos du cavalier surtout) , elle repart energiquement vers l'arriére , mais ça demande un bon rebond avant


Par Tessa : le 17/03/08 à 19:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je suis partagée sur le fait de libérer le dos ou non dans l'apprentissage du reculer.

J'ai appris comme ça, mais là, avec ma jeune, je reste en selle et ça marche bien mieux, le cheval recule plus droit avec moins d'hésitation.

Le seul piège c'est que parfois, si le cheval est sensible (ou a simplement du mal avec l'immobilité), il part en reculer sans "vraie" demande... la demande étant plus subtile.


D'autre part, je comprends ce que dit dreamoiselle et aussi la surprise d'eternit.

Il ne s'agit pas d'apprendre le reculer à partir du trot mais d'un exercice plus complet avec un cheval qui effectue une transition "trot-reculer" dans le calme et en équilibre.

Ca peut être un exercice intéressant, mais il faut un cavalier très précis et un cheval capable musculairement, d'accepter cette demande.

Par dreamoiselle : le 18/03/08 à 08:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
c'est pour ça que je disais que cinq ans me parais jeune pour aborder le reculer monter.

A pied, on peut le voir plus tôt sans se préocuper de la manière dont le cheval recule (en général en dégageant les postérieurs) parce qu'il a beaucoup d'utilité dans les manipulations.

A cheval, s'il n'est pas fais de manière a mettre du poids derrière il est inutile, voir nocif.


Lorsque j'ai commencé à apprendre le reculer à Lune, je le faisais aussi de l'arrêt, en mettant du poids devant.
Je me suis rendu compte de sa manière de reculer (donc sur les épaules, en dégageant derrière) Je me disais que passer de cette façon de faire à la "bonne" façon serait facile : la jument ayant compris qu'il faut aller en arrière. Le fait est que ce n'est pas la même figure et que le cheval veut le faire en dégageant les postérieurs d'une part parce que c'est plus facile, d'autre part parce qu'on l'aura encouragé au part avant à faire comme cela.

Par alaloupe : le 18/03/08 à 16:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
il est où le dossier sur le reculer ???
de toutes façons, c'est bien aussi quand les gens dialoguent, non ? on a le droit ?

c'est très intéressant en tout cas et complètement à propos car je m'y mettais avec une jument ! merci merci des explications

mais je comprends pas si il vaut mieux commencer par le reculer pour améliorer les arrêts ou ne surtout pas reculer avant d'avoir un bon arrêt ? bon, j'imagine que c'est histoires d'écoles... mais je sais pas par où commencer car je veux pas abimer les jarrets de mes chevaux.

et aussi, pensez vous que c'est bien de reculer longtemps ? je crois que c'est beudant qui disait qu'il fallait faire comme si c'était une allure et faire jusqu'à un tour de piste

Par amazon64 : le 18/03/08 à 18:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
En tout cas, dans son dernier livre "dresser c'est simple!", le regretté Jean d'ORGEIX, dit beaucoup de bien du "reculer".
Selon lui, c'est un excellent exercice pour apprendre au cheval à abaisser ses hanches.
Moi, ce que j'en dis...

Par Tessa : le 18/03/08 à 20:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Le reculer est un exercice que j'aime bien mais dont je n'abuse pas.

J'en fait 1 ou 2 à chaque main avec un cheval très bien échauffé, genre en fin de travail.

je trouve que ça mobilise bien l'arrière-main, fait travailler les hanches et aide le cheval à trouver un équilibre.

Ca apprend aussi au cheval à rester détendu sur les aides et à l'écoute dans ses arrêts.

Par dreamoiselle : le 19/03/08 à 10:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je crois qu'il ne faut pas abuser du reculer, tant pour le moral que pour le physique. De plus, si un reculer bien exécuter fait ployer les hanches, un mauvais reculer fait travailler les jarrets (si j'ai bien compris ) si le cheval est fatigué ou pas en condition ou ou ou , il laissera ses jarrets faire le travail...

Alaloupe : tout dépend de ce que tu appelles un bon arrêt : si tu parles d'un arrêt au carré et tout et tout, non je pense que tu peux commencer à bosser le reculer avant de l'obtenir ; mais je pense que pour pouvoir reculer dans de bonnes conditions, il faut que le cavalier et le cheval soient capable de s'arrêter facilement, moelleusement, sans résistance de la part du cheval ou dureté de la part du cavalier (ce j'appelle un bon arrêt)

Mais la progression en équitation n'est pas linéaire, à mon avis : tel exercice améliore tel attitude mais aussi l'attitude améliore l'exercice. Chaque progrès dans un exercice améliorant ainsi la totalité du travail...

Par alaloupe : le 20/03/08 à 02:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
je viens de lire un article de Gina Smith, une cavalière canadienne.

elle dit qu'avant en Grand Prix il y avait un exercice de reculer à faire qui était appelé le "swing" (le balancement ?) et que c'est un super moyen de vérifier la souplesse et rectitude de son cheval.
c'était de l'arrêt, reculer quelques pas, puis partir au pas, reculer quelques et trotter.

je trouve que ça a l'air d'être un chouette exercice, alors voilà ! c'est dommage qu'il y soit plus, même s'il y a des trucs du genre dans les niveaux inférieurs.

elle dit aussi qu'il faut rapetisser les pas si on a un problème a avoir un reculer en avant des jambes (c'est compliqué à comprendre comme concept), voire demander en même temps une épaule en dedans

Par dreamoiselle : le 20/03/08 à 11:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je suppose qu'il s'agit de rassembler le pas au maximum pour alléger le plus possible l'avant main.
Quand à l'épaule (ce ne serait pas plutôt une épaule en avant ? bref) elle permet de ployer la hanche interne, de contrôler les épaules (si l'angle est minimal de mettre les épaules devant les hanches)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval