Forum cheval
Le Forum Dressage

°~~comment lui apprendre a se CABRER~~°

Sujet commencé par : didiee - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptiteblue
2 personnes suivent ce sujet.
Par didiee : le 21/10/06 à 20:01:47

Déconnecté
VOILA JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT VOUS AVEZ APPRIS A VOTRE CHEVAL A SE CABRER A LA DEMANDE (en liberté, pas monté !),,?????

MERCI DE VOS REPONSES

Messages 1 à 40, Page : 1

Par roudoudou : le 04/11/06 à 20:44:01

Déconnecté
avant de lui apprendre a le cabrer soit sur que tu pourras le controler car une fois que certains chevaux l'ont dans la tete sans servent en moyen de défense ... (j'ai pas dit tous les chevaux ...)

Par Roro : le 06/11/06 à 09:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
didie,

pourquoi tu veux apprendre le cabrer à ton cheval ?

avant de faire faire quelque chose, il faut savoir pourquoi on voudrait le faire.

Est-ce que ça va apporter un plus au travail du cheval ?
une amélioration dans sa morphologie ?
une amélioration dans son physique ?
un plaisir en plus ?
ou juste pour montrer aux autres, et épater la galerie parce que ton cheval peut se cabrer ?
est-ce que tu veux le faire à pied ?
ton cheval se cabre devant toi ? à ta demande ?
est-ce que ça va être une défense de la part de ton cheval ? un non-respect ? ou est-ce que tu crois qu'il va jouer avec ça.
est-ce que tu veux le faire dessus ?
es-tu capable de tenir sur un cheval qui se lève ?
est-ce que ton cheval est capable de reconnaître la différence entre une figure simple qui fait partie d'un dressage ou une manière de faire le beau ou celle de se trouver plus fort que toi.

la ligne entre la simple figure de dressage et la défense est très infime.

Si c'est pour épater la galerie, oublies
si ton cheval comprend la différence alors c'est facile.

mais ne rien faire tant que dans ta tête, c'est pas clair.

Par didiee : le 06/11/06 à 19:44:21

Déconnecté
deja c une ponette de 1.10m donc pas desoin de s'affoler !

roudoudou je c bien dailleur avant quand je le monter je lui avait appris mé sans rééllement avoir de méthode se qui a donner : quelle le faisait chaque fois quelle voulait pas faire se ke je lui diser !.... donc c pour sa ke je demande des conseil !!!


roro je veus lui apprendre parceque que j'en ai envie je veus lui appprendre a se coucher a s'assoir enfin tt petit a petit malgré c 1.10m et moi 1.75m sa m'amùuse de lui apprendre ce genre de chose m si je la mopnte presque plus

Par didiee : le 06/11/06 à 19:47:35

Déconnecté
je voudrais lui apprendre a la demande qu'en ell est en liberté ! voila
tu aurais des conseils a me donner <,,?????

si tu en a pour la réverence enfin un peu tt koi !!.???????

Par Sita : le 06/11/06 à 20:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je te conseillerais de commencer par un travail d'imitation. A l'aide d'un clicker par exemple.

Tu marche, elle marche
Tu trote elle trote
Tu tourne elle tourne
TU leve une jambe elle leve la jambe ....

Commence deja par la coucher et l'assoir.

Le cabrer a mon avis doit venir en bon dernier . (ne serais ce que pour des raisons de securités)


Sinon la vraie levade de haute ecole, faut compter 10/12 ans de travail ... mais la c'est sans le moindre risque. Mais je doute que tu trouve quelqu'un pour te l'enseigner, Henriquet lui meme s'estime plutot novice dans cet exercice.

Par didiee : le 06/11/06 à 20:16:21

Déconnecté
sita merci de tes conseils !!!!

tu pense ke le cabrer doit venri en dernier ???( je pensait ke c-t le plus facile )

et t technique pour lui apprendre la réverence et surtout le coucher ??? G deja essayer mé impossible !

je pense kavec une bonne méthode elle i arrivera elle aprrend trés vite et é tré complice !

pour la vrai levade sa ne m'interresse pas vraiment je veu juste kelle sache faire qq petit truc histoire de s'amuser ...

Par Sita : le 06/11/06 à 22:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Le systeme du clicker.

Tu prend un clicker ou un truc qui fait un bruit tres court et bien spécial.

Tu clic et tu recompence.
Une fois que le cheval comprend que le clic c'est le bruit du distributeur à bouffe (tres vite en general). Tu fait de petits exercices de 2 à 5min. (genre avant la seance de travail)

Exemple:

Tu prend un objet en plastique qui craint rien, de couleur vive. Tu le montre au cheval, tu veux qu'il le touche. Donc tu lui presente, quand il touche tu clic et tu recompense. Puis tu deplace l'objet, tu le jette ect... a chaque fois que le cheval fait l'action voulu, tu clic et tu recompence.

Tu peu le faire avec tout type d'objets, des sacs ect. Puis tu peu introduire tout type d'exercices, le tout etant de varier le plus possible.

Apres quelque bon mois de boulot tu pourra arriver à faire du pas espagnol, coucher , cabrer ....

Par Roro : le 07/11/06 à 08:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
didie

c'est vrai qu'entre toi et la ponette, il n'y a pas grande différence de taille !!

nous avions, pour jouer, quand j'étais jeune, appris à un shetland à se cabrer, comme dit Sita, en imitant le cheval qui se lève, donc en levant les bras devant lui.

Etonnament il avait pigé ce qu'on voulait immédiatement, et trouvait même ça tellement drôle qu'on pouvait ensuite le faire devant, en petit spectacle ou encore dessus.

Il n'a jamais "boxé" de l'avant, il comprenait que c'était juste une figure, et n'a jamais pris le cabré comme une défense. Par contre, quand il avait compris le mouvement, il le faisait à la demande même avec des plus petits que lui.

le but étant, de prendre une longe, pas une simple petite corde, te mettre à distance, comme Sita l'a dit, faire un petit travail pour qu'elle fasse comme toi, qu'elle te copie, puis tu lui fais face, et tu montes les bras, en faisant onduler la corde vers le haut, puis tu l'incites avec la voix, trouves un mot uniquement pour ça, et attend qu'elle vienne.

Si tu dis qu'elle le faisait avant, mais plutôt en défense, donc elle comprend le mouvement, maintenant elle doit comprendre la demande.

Ca prend du temps, ou pas, tout va dépendre si ta ponette te comprend, si tu montres le mouvement correctement, et si elle exécute. Ensuite, pas besoin de le faire constamment, mais de temps en temps pour le plaisir uniquement.

Ensuite, avec les chevaux que j'ai travaillé, c'était plutôt une défense, donc j'ai complètement arrêté le cabré, sauf si le cheval, comme mon gros, se mettait en levade pour faire le beau, alors là j'encourageais, mais autrement, j'évitais.

Par didiee : le 07/11/06 à 19:26:09

Déconnecté
ok merci de vos conseils je vais essayer de l'ai mettre en oeuvre !

jvous tien au courants !

Par qwiska : le 13/11/06 à 10:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
je serai toi j'eviterai on ne sait jamais imagine toi un gosse qui un jour vient voir ton poney ,le poney arrive le gosse a peur leve les bras et un sabot lui retombe dessus imagine car un gosse que je connais a fini sur un fauteuil alors es tu sure de vouloir lui apprendre? je comprend l'envie mais je voie surtout les eventualites que cela pourrait engendrer

Par FANAU : le 14/11/06 à 07:15:17

Déconnecté
Sita, bien sur qu'il existe des personnes qui t'apprennes le cabrer, la cabriole, la croupade, etc etc, la personne qui nous fait travailler une fois par mois en dressage, a ses chevaux en haute école, dont un à la cabriole, et ses lui même qui leur à appris. Mais bon il faut dire que c'est un ancien cavalier de l'école royale andalouse mais aussi des haras français. Ils nous apprend tout plein de choses et bien sur si nous le désirons tout les airs d'école monté et à pied, que j'ai cité plus haut. Par contre il ne le fait que pour certaines personnes. Mais didiee, je pense qu'elle pourrait tout à fait trouver une personne pour lui apprendre. Il suffit de chercher dans les personnes qui habite vers chez soi et bien souvent on n'y penses même pas, mais la personnes qu'il nous faut et tout à côté.
Bon courage à didiee, pour cette apprentissage.

Par missnella : le 18/11/06 à 20:57:57

Déconnecté
j'ai un cheval qui se cabre pas moi
On a tout essayé et elle le fait pas pourtant elle a vu véto et osthéo mais apparemment... Elle "sait" pas le faire car elle le fait pas non plus en liberté...
Bizare ^^

Par Equitan_34 : le 21/11/06 à 01:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
5 messages
Dire merci
Missnellà,

Il faut savoir que le cabrer c'est plus fatiguant et moins évident pour une jument qui a le dos plus long qu'un entier ou qu'un hongre!!!

Il y a un effet de levier, et même que la jument engage bien ses postérieurs pour pousser, il faut quand même lever le corps....

C'est pourquoi, tu as dû remarquer que ce soit en exercices de cirque ou de spectacles de haute école académique, que seuls sont employés, étalons et hongres...

Quand à la croupade figure bien particulière pratiquée par les sauteurs en "liberté" du Cadre Noir de Saumur, il y a un long dressage aux poteaux, et ce ne doit pas être marrant pour le cheval, puisque cinglé à la badine jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit ruer!!!

La figure d'aprés, c'est la levade et quand le cheval possède les deux figures, il y a la figure combinée :le cheval se cabre puis cinglé par son cavalier il envoie ses postérieurs et se trouve sans appuis en suspension momentanée...

Trés spectaculaire (mais long entrainement pour le cheval et pas mal de coups de badine)

Richard

Par qaouali : le 21/11/06 à 12:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Ouais, merci de le préciser Equitan

Par Jasmine : le 21/11/06 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
tiens je savais pas que le cabré était plus facile pour les males
ma jument non plus doit pas le savoir
elle est assez courte (de dos) et tient très bien debout (en liberté, elle mange en hauteur, les arbres )



alors montée... elle a aaucun problème pour cabrer !

Par calamity jane : le 22/11/06 à 11:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
les juments sont effectivement un peu plus faiblardes que les mâles au niveau du cabrer, et se retournent plus facilement.
Pour avoir vu pas aml de chevaux avec ce vice, je confirme que celles qui se retournaient, c'étaient les juments (2 cavaliers au tas gravement avec 2 juments différentes).

Par al : le 23/11/06 à 20:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai là une petite vidéo de pas très bonne qualité, mais tu m'y vois demander à mon cheval de se cabrer en liberté, c'est un peu brouillon mais on débutait tous les deux

maintenant il le fait beaucoup mieux et plus rassemblé surtout

ce n'est quand meme pas une courbette, mais ça n'en est pas loin d'après la mono

Lien

Par laureBrrrrr : le 24/11/06 à 12:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
dit donc jasmine elle me fait bien rire ta photo
le mien fait le même genre de manége pour chopé les pommes du vergés

Par AUDREYLILIROSE : le 27/11/06 à 15:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
7 messages
Dire merci
D'abord, il faut arrêter de dire que le cabrer est dangereux, qu'il ne faut pas le faire, etc... Avec un cheval parfaitement calme et maitrise, on peut arriver à tout, il suffit juste de respecter les regles de securité et de ne pas faire n'importe quoi !


Bien sur, le cabrer à ses inconvenients et il faut faire attention et attention aussi à quel cheval on apprend ce type d'exercice.

Le cabrer n'est pas une figure à apprendre en dernier au cheval, le mien à 5 ans 1/2 et il est calme, cool dans sa tete et sage.

Attention, il y aura toujours un moment donné une retombée, qd le cheval apprends un nouvel exercice, il passe par une période "je le fais, j'ai droit à mon bout de sucre ??". Il faut en etre conscient, et savoir qu'il peut le faire n'importe ou en manege, carriere, route, pont, sentier, et etre paré.

Respecter toujours les regles de securite.
La méthode que je vais vous décrire me vient d'une personne retraitee desormais, qui a passee tte sa vie au coontact des chevaux (militaire, saumur, garde republicaine, cirque bouglione, et est devenu professeur de haute ecole)

Tout type de cheval peut arriver à un dressage de haute ecole, le mien par exemple un pinto, debute le cabrer à pied, monte, le pas espagnol à pied, monte, le campo, le salut et le debut du coucher.)
Il entraine egalement un haflinguer, qui en est au pas espagnol; trot espagnol, coucher, assis, salut, passage, piaffer, cabrer, croupade, pirouette, chgt pied au temps, lancades, et commence la cabriole)

Tout d'abord, pour l'apprentissage du cabrer à pied :

Toujours se placer au milieu du manege ou de la carriere ( jamais pres du pare botte ou de barrieres, pour une question de securite ). En effet, si un jour vous lui apprenez dessus, il ne faut pas qu’ili le fasse pres d’une barriere, et si on lui a appris n’importe ou dans le manege, la ca sera effectivement dangereux.

Mettre un licol et une longe.
Se mettre face au cheval, qu'il soit campé sur ses 4 pieds.
Tapoter avec un stick sur le poitrail. un petit cou sec ensuite, pour qu'il "sursaute".
Ne jamais passer plus de 5 a 8 essais (ou cabrer, pour ne pas lasser le cheval et lui laisser la nuit pour cogiter. ,ne jamais le frapper, et SURTOUT, PATIENCE !!)
Tapoter jusqu'a ce qu'il sursaute, meme si il ne leve pas ses anterieurs.
Le laisser la dessus et recommencer le lendemain.

Faire des petits coups secs et à chaque fois que le cheval reagit, un sucre! Il assimilera tres tres vite ! Ne pas oublier la voix, qui est indispensable ! Un HOOOP pour inciter le cheval a se lever.

Lui detacher la longe (c'etait pour ne pas qu'il recule qd on donne un coup sec(mais pas violent) sur le poitrail).

Au bout d'une semaine (plus ou moins selon les chevaux et la duree du travail (pas plus de 5 a 10mn), le cheval se leve de 30/40 cm.

Il faut ensuite associer la voix à la gestuelle ! (lever les bras , geste utilisé ensuite pour la cabriole)
Une fois que le cheval se leve avec la badine, essayer une fois avec la badine, et tt de suite avec les bras.
Si il ne comprends pas, reessayez, mais c'est normal si il ne le fais pas, comme j'ai dit, PATIENCE !!
Toujours rester sur un bon cabrer (ou debut), avec la badine si il n'y a que ca qui marche.

Ensuite, Repeter le mouvement, ne vous inquietez pas si il ne leve pas haut, cela viendra avec le temps.

Recompensez toujours,
Ne permettez pas au cheval de le faire sans votre accord, et ne l’abrutissez pas avec cet exercice.
Toujours le faire retourner au calme.


Par Oliver : le 06/12/06 à 18:30:29

Déconnecté
moi j'ai une question un cheval plus tétu (le mien des fois veux meme pas marche avec le licol et la corde) sera faire se jore de exercice car je lai acheter pour sa il est encore poulain et il mesure pour le moment 62 cm et il fera surement 90 cm a lage adulte et encore une question comment faire pour vraiment bien l'apprendre a aller a la carde

Par daudet : le 29/10/07 à 11:37:17

Déconnecté
je voulais esseyer daprendre a ma jument a ce cabrer mais quand jai lu ce que vous avez tous écrit je prefere rester sur le coucher que je vais esseyer de lui apprendre pour linsten elle fai la reverence et elle pose un genou par terre!!c vraiment de bon momen échanger de leur apprendre des petit truc comme sa!!

Par toccalon50 : le 29/10/07 à 12:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
je vais essayer cette longue technique du cabrer. surtout qu'en ce moment il est déféré et que je ne peux rien travailler d'autre avec lui. pour la révérence, on dirait qu'il ne peut pas, au niveau du dos je pense.

Par al : le 29/10/07 à 13:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
daudet: pour ma part, je trouve que l'ordre du couché ou de la révérence est bien plus difficile à obtenir que le cabré, et que ça demande beaucoup plus de confiance de la part du cheval, donc beaucoup plus gratifiant pour le cavalier qu'un cheval qui se "met debout"

enfin, je dis ça, parce que j'ai un mal de chien à faire comprendre la révérence à mon gros, alors que le cabré, j'ai maintenant la vraie petite courbette de vienne

Par quamelia : le 04/11/07 à 11:28:53

Déconnecté
moi ma jument fait la reverance tou simplement en lui metan une friandise entre les enterieure!!

Par Iza_girl : le 05/11/07 à 03:59:22

Déconnecté
Moi j'ai une jument que chaque fois je joueai avec elle sursote et se cabre et ses comme sa j,ai réussie a lui apprend.

J'aimerai l'apprende a mon autre cheval. Depuis 5 ans il ses cabrer une fois.

Par Gondawa : le 05/03/09 à 12:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
8 messages
Dire merci
 quelle est la différence entre un cabrer et une courbette?

Par Roro : le 05/03/09 à 12:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

là tu verras,
la courbette


Par tinckers : le 17/12/11 à 11:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
53 messages
Dire merci
 Il ne faut pas s'affoler comme tu dit c'est un shet' (1 m 10 )
comme le mien moi voilà comment je lui est appris

Regarde ici la 3 em page Lien

Moi je fais tt sa pour la fete du club c mon numéro avec une belle musique derrière...

Par mundial : le 17/12/11 à 17:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 L'apprentissage de ce type d'air est un peu comme celui de la langue française, il implique beaucoup de rigueur!


Par Desroses : le 18/12/11 à 18:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6735 messages

124 remerciements
Dire merci
 Sur un cercle, je demandais un changement de sens rapide pour le mettre sur les postérieurs

Par clairon80 : le 19/12/11 à 17:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
33 messages
Dire merci
 Mundial...

Par M.B : le 21/12/11 à 14:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


En Art Equestre Classique : la pointe ou ce qui est la même chose le cabrer
n'est pas un air mais une anomalie, une faute à exclure.
Malheureusement elle fait l'apanage des médiocres.

Michel Bravard

Par M.B : le 21/12/11 à 14:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
PS

...par imcompétence, au cadre de Saumur, pour noyer le poisson
cette pointe est nommée sans souci courbette



Message édité le 21/12/11 à 14:57

Par maza : le 24/12/11 à 12:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2007
832 messages
Dire merci
 le cabrer.. la grande question "il va s'en servir en défense", "il faut savoir pourquoi on le fait" " c'est dangereux" ....

Déjà, tout les apprentissages par "imitation", euh.. je suis mitigé et dubitative sur ce procédé.. Pour apprendre à ce coucher, on se couche?? on se roule par terre.. ?? je trouve ça bcp trop "vague".. sans faire aucune autre action, je vous met au défit faire faire une jambette en levant votre jambe... enfin, c'est mon opinion. Je pense que c'est plus une histoire d'énergie et de mouvement.




Pour les bras en l'air par exemple, je pense que ça n'a rien à voir avec de l'imitation, mais c'est plutot une histoire "d'énergie" : on envoi de l'énergie vers le haut, et ça fait réagir le cheval


Pour le fait de la mise en garde pour le cabrer, je suis d'accord,et surtout pour une chose : il faut être sure de savoir réagir illico si le cheval fait le mouvement sans en avoir reçu la demande préalable. En bref : Etre sure de savoir gérer, et etre certain de gérer ce qui pourrai être une peur pour le bipède d'en face, qui à ce moment là ce sent bien petit


J'ai appris le cabré à ma jument, qui a vite piger la chose : je tapote sur le bas du poitrail, j'associe un mot, et j'envoi de l'énergie vers le haut. parfois, il est vrai, elle me la sortie sans demande sur du travail en cercle à pied, et bien je lui fait comprendre que là.. ben non et je la remet dans le travail que je lui demande. Surtout pas de recul, il faut aller de l'avant dans ces cas là, et les renvoyer vers l'avant.



Après, elle n'est pas encore équilibré sur cette figure, ni même trop à l'aise pour l'exécuter. Alors je la demande peu, et m'attèle à lui demander moins haut mais mieux gérer

voilou !! Pour moi, il faut SURTOUT AVOIR AUCUN DOUTE SUR LA PEUR que l'on peut avoir si le cheval execute le mouvement sans la demande.

Par mon quidam : le 30/12/11 à 17:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En Art Equestre Classique : la pointe ou ce qui est la même chose le cabrer
n'est pas un air mais une anomalie, une faute à exclure.
Malheureusement elle fait l'apanage des médiocres.

Michel Bravard



Euh, MB, il fait quoi le cheval sur ton avatar?
Ou alors, y'a un effet d'optique trompeur!

Pas que je sois pour la figure, hein!

Par ex_micio : le 30/12/11 à 17:33:44

Déconnecté
 
Ça n'a rien à voir avec un cabrer ou pointe.

Allons allons ... !

Par Automne87 : le 30/12/11 à 18:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
L'avatar de MB fait une levade (si je ne me trompe pas ) ce qui n'est en rien un cabrer c'est une figure classique tout comme la pesade qui fait un angle plus important mais toujours moindre qu'un cabrer, qui lui n'a rien à voir ni dans le fonctionnement ni dans la préparation.

Pour comprendre un petit lien
Lien

Par rebel cristal : le 30/12/11 à 23:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Attention au cabré, personnellement je travaillait ma jument au piaffer, il se trouve que c'est une jument en dessous d'elle. Je cherchait donc à donner plus d'élévation au anterrieurs. A force de l'assoir, la jument a finir par reporter son poids sur l'arrière (faisant un debut de levade, ce qui est logique) mais ne sachant que faire ( j'avoue que j'étais pris au dépourvue) elle a chercher à se soulager en se levant, se jettant en l'air. Après ça j'ai du la corriger car a chaque piaffer que je demandait plus assit que d'habitude elle tentait une "levade" (je mets des guillemet car elle finissait faire une sorte de croupade ratée ) , j'ai mis plusieurs semaines à lui "dés-appendre" ma bétise. Le cabré/ levade... c'est finis pour moi pour l'instant. ( de toute façons maintenant des enfants la monte donc j'ai pas envie de créer des situations propices à un accident comme la jument a seulement compris ce qui lui arrivait )
Le cabré c'est "joli" mais bon courage pour rattraper les ratés , déjà qu'avec une jument débutant en haute école j'ai vu ce qu'une de mes erreurs pouvait donner alors que j'étais encadré par quelqu'un de largement compétent, c'est vraiment à ne pas faire par tout le monde et pas avec tous les chevaux

Par Adieu : le 31/12/11 à 17:04:26

Déconnecté



Message édité le 31/12/11 à 17:04

Par ptiteblue : le 31/12/11 à 18:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dites, le message de base date de fin 2006 quand même...

Donc le poney entre temps, soit il a appris à se cabrer, soit il a changé de proprio, soit il est mort!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval