Forum cheval
Le Forum Dressage

Leur faire céder à l'arrêt

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eternit
Par kali7 : le 10/03/08 à 08:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Bonjour, quand je demande à mon cheval un arrêt, du pas ou du trot, il a bcp de mal à céder.
Je précise que je ne tire pas sur les rênes pour l'arrêter, je me contente de fermer les doigts et de mettre le poids de mon corps en arrière.
Malgré cela, mon cheval résiste, ne céde pas dans sa bouche, et on en arrive parfois à des situations à l'arrêt ou il lève la tête, refusant tjrs de céder.
Moi, j'essaye d'appliquer le principe de relâcher la tension sur les rênes dès que le cheval cède, mais quand il cède pas ?
Pour le reste, il est sinon léger en bouche, et se place facilement.
Des conseils ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Manon74 : le 10/03/08 à 08:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
La jument que je monte a tendance à faire ça aussi quand elle n'est pas assez tendue avant un arrêt.
Donc avec elle il faut beaucoup d'impulsion avec l'arrêt et qu'elle soit bien sur la main et normalement elle est bien dans l'arrêt.
Si elle n'est pas assez en avant elle s'arrête avec la gueule en l'air et là pareil que toi j'ai beau faire des vibrations sur les rênes ou quoi que ce soit elle résiste et ne cède pas

Par kali7 : le 10/03/08 à 08:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
C'est vrai qu'en y repensant, il me fait ça surtt en début de reprise, à la détente. Une fois le travail bien entamé (après 1/2 ou 3/4 d'heure), il s'arrête bcp mieux..
Je vais essayer de faire + attention de ce côté-là..
Mais qqun peut m'expliquer la relation de cause à effet ?

Par Sita : le 10/03/08 à 09:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
S'il se met le nez en l'air une fois arreté, monte tes mains au dessus de sa bouche, la il va ceder

Par dreamoiselle : le 11/03/08 à 15:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Un "bel" arrêt demande au cheval de se mettre sur les hanches, d'être entierement disponible (de la moustache au bout de la queue) au début du travail, il est probablement encore raide, pas "suffisemment entrepris" ect ...

Parfois, quand le cheval résiste, il faut tout de même céder avant lui. La règle générale est je cède si toi tu cède, ce qui est logique et légitime, sauf que, dans certain cas, le cheval est tellement contracté, qu'il vaut mieux céder avant lui, comme si on lui disait "regarde, c'est comme ça" ou "rassure toi" ect ...

Sita, cette histoire de monter les mains comme ça continue de me laisser perplexe... (mais je ne dis pas non... Mais pas oui non plus... ) en tout cas, les mains vers l'avant, jamais vers l'arrière...

Par Eternit : le 11/03/08 à 16:07:20

Déconnecté
Bonjour,
kali7,
Manifestement votre cheval résiste et vous tirez dessus (même si vous en avez pas l'impression) et il tire dans le sens contraire. Il faut absolument casser le processus et repartir à la base, car en continuant vous ne faites qu'aggraver les choses, puisque le cheval anticipe les problèmes lors de la demande d'arrêt, se contracte, etc.

Pourquoi ne pas lui apprendre à s'arrêter à la voix ?
Vous pourrez ainsi l'arrêter sans utiliser vos rênes.
Ce qui cassera le processus de défenses qui s'est mis en place.
Les chevaux comprennent aussi généralement facilement les demandes d'arrêt à l'assiette.

Si vous voulez l'arrêter avec les rênes malgré tout, il faut lever les mains en agissant en ligne droite de la bouche vers les épaules en écartant les coudes (et non en arc de cercle en tournant les ongles vers le haut et en faisant une rotation du bras vers le haut). Je sais que la position est un peu grotesque, et fera jaser dans votre club, mais c'est un moyen efficace (trouvé par Jean d'Orgeix).

Je crois aussi que vous devez laisser votre cheval se décontracter en ne le montant pas avec des rênes constamment ajustées (si c'est le cas).

P.S
j'ai adoré votre réponse à Bravard à propos de la bride.







Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval