Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval terrorisé par les vaches

Sujet commencé par : chrisdelor - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par chrisdelor
Par chrisdelor : le 09/03/08 à 13:20:22

Déconnecté
bonjour, j'ai un cheval de 4 ans et l'année derniere lors de sa premiere sortie, un chien nous a attaqué et les vaches qui etaient dans les prés environnant se sont mises à courir vers nous.
il a été traumatisé.
depuis c'est un vrai danger dès que l'on s'approche de vaches, il se cabre etc et devient incontrolable.
au début je le montait en hackamore mais c'etait vraiment dangereux en balade car des vaches il y en a partout. je lui ai donc rajouté un mors classique et je monte avec 2 paires de rennes. je n'utilise le mors que lorsqu'il devient dangereux.
je ne sais plus quoi faire pour lui enlever cette peur, d'autant qu'au printemps et en été il y a des vaches à 10 metres de lui dans le champs en face. je pensais que ca le déssensibiliserait mais non .
que puis-je faire à votre avis
merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par orus de bohas : le 09/03/08 à 18:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
1999 messages

5 remerciements
Dire merci
Là je sais pas. Est ce qu'il approcherait de lui même les vaches en le laissant brouter vers la cloture par exemple ??
Sinon je vois pas désolé mais bonne chance

Par CaroDadou : le 09/03/08 à 19:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le mien m'a fait ça pendant longtemps et continue un peu sans grandes raisons apparentes contrairement au tien.

Il est fort possible qu'il associe la présence de vaches à l'agression du chien... Tente une approche à pied, avec les vaches proches de son pré (il ne sera pas loin de la maison, ça peut le rassurer...), et surtout beaucoup de patience...

Bon courage

Par Tessa : le 09/03/08 à 19:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai eu une copine qui avait un cheval qui avait les mêmes réactions...

Pourtant, il était dans une écurie avec des vaches... Mais rien à faire, il grimpait les murs de son box si il y en avait une qui passait trop près... au pré, ça allait mais monté, c'était la cata.

je n'ai pas vraiment de solution, mon amie a fini par le vendre (pour d'autres raisons) sans avoir résolu le problème.

Par PPDR : le 10/03/08 à 10:42:21

Déconnecté

il me semble que c'est surtout parce que vous lui en demandez trop (trop d'attention et donc de tension ) pour les forces physiques et morales d'un cheval de 4 ans .

à quatre ans , enlevez la selle , longez jusqu'à cinq ans sans cavalier , faites un peu le tour immédiat de la propriété à la longe

à cinq ans , longe 4 fois par semaine et 1 sceance de manège (cheval monté ) tous les dix jours pas plus .

à partir de six ans , vous commencez a dresser doucement , manège , exercices d'école , assouplissements , perfectionnement des trois allures

à huit ans , doucement et methodiquement manègé et assoupli , votre cheval acquiera progressivement calme et confiance

C'est par la justesse de la gymnastique que l'on cultive progressivement l'attention et la confiance du cheval dans le monde qui l'entoure .

tout est dans le dressage , et la gymnastique permet aussi de faire l'economie des mors durs , qui sur un cheval qui s'enerve vraiment ne sont d'aucune efficacité , et même bien au contraire un bridon permet de bien mieux arreter un cheval qui s'emporte qu'un mors à gourmette .

cordialement
PPDR





Par lili_34 : le 11/03/08 à 10:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors moi il a une peur panique des cochons!!!

Et oui c'est vrai que de près on dirait des monstres! La chance que j'ai c'est que l'écurie ou je suis il y a un petit élevage de cochon par un agriculteur du coin. Et ben du coup on en a profité pour lui construire un paddock collé à leur enclos (et oui je sais je suis une proprio indigne!) et ben ça marche !

Au début il restait collè du coté opposé de leur enclos, mais comme il n'y a plus d'herbe et ben il a bien était obligé de se déplacer et donc de s'approcher!!

Et ma tactique de désensibilisation marche car sa peur et ses réactions de panique s'atténuent de plus en plus!

Je suis pas sure que ma réponse t'ai aidé mais bon je voulais réagir à ton post car ton titre m'a rappelé notre propre histoire!! Et puis je suis pas sure que tu sois prete a lui acheter une vache comme copine!

Bonne chance quand même!

Par Mick Hunter : le 11/03/08 à 11:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
les vaches ne sont pas méchnates en soi,
les mors n'a aucun role dans une peur ou la confiance qu'un cheval puisse vous accorder.
laissez le regarder les vaches autant qu'il le veut
au contraire,
c'est plutot une question d'habituation, et de votre réaction à sa peur .. si vous même vous paniquer ou .. arrêtez de travailler

ensuite les stratégies sont multiples,

Par Mick Hunter : le 11/03/08 à 12:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
avec un très bon cavalier et faible traumatisme,
le problème ne sera que passager

pour un traumatsisme plus important, il faudra se concentré à soigner son psychique et lui faire prendre du recul pour lui eviter pendant un temps d'alimenter sa peur
les chevaux n'étant pas des machines
nous non plus d'aileurs


Par dreamoiselle : le 11/03/08 à 15:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
" Est ce qu'il approcherait de lui même les vaches en le laissant brouter vers la cloture par exemple ??"

Solution toute bête, mais sûrement la meilleure : on laisse le cheval décidé du "degrès de risque qu'il prend". On ne le force jamais à approcher plus que ce qu'il peut supporter, au contraire, on reste même en dessous de sa limite.
En parallèle, faire brouter le cheval, lui permet de faire une association positive.

Il faut être très progressif, et laisser le temps au temps. Peut-être même, qu'il a besoin "d'oublier" un peu sa mésaventure et les vaches : donc rester sans les voir pendant un certain temps.

Et PPDR a raison, il faut faire bien attention a demander très peu à un 4 ans.

Par dreamoiselle : le 11/03/08 à 15:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
j'oubliais : se tenir dans une position rassurante (légèrement devant) mais hors de la trajectiore du cheval, tenir la longe suffisemment longue pour que le cheval reste libre de bien regarder, ne pas forcer à l'immobilité.

Par chrisdelor : le 11/03/08 à 21:51:39

Déconnecté
merci pour vos conseils. j'en ai déjà appliqué quelques-uns uns. je lui ai évité les vaches pendant un bon moment mais il en a toujours aussi peur.
dès que j'en aperçois (de loin) je m’arrête et le laisse les regarder jusqu’à ce qu'il se calme et broute.
maintenant il faut que j'attende que le fermier d'en face remette ces vaches parce que la dernière fois que j'ai voulu "l'emmener aux vaches" pour qu'il les voit et se tranquillise, il m'a dégagé manu militari et je me suis tapé 5 bornes à pieds pendant que lui était rentré à la maison

Par Navis : le 11/03/08 à 22:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Pr ma propre expérience, mon poulain s'est fait une peur pas croyable avc les vaches, l'une d'elles s'est levée d'un coups derrière une haie, il s'y attendais pas il s'est emballé ds un champs en face.
Maintenant il a en a peur, mais tout va en s'arrangeant.

Je ne l'ai jms forçer à voir les vaches, au contraire je les évitait si possible, et si c'était pas possible en général je partais ds un petit trot et jle laissais regarder, s'il commençait à se déconcentrer, il perdait son trot et dc trébuchait, bonne raison pr lui de regarder droit dvt plutôt que de se faire des frayeurs pr rien.


On s'est fait avoir quelque fois, jss passé par hasard dvt un pré je ne savais pas qu'il y avait des vaches, elles ont accourut comme des folles, il a su gérer son stress, et jss descendu pr marcher avc lui le long des vaches, comme ça il s'est approché , il a senti, il s'est fait encore des petites frayeurs qd elles faisaient des écarts, mais je l'obligeait en rien, au contraire s'il voulait pas y aller on marchait s'il s'arrêtait je regardais les vaches avc lui et s'il avançait vers elles, je le suivait en le rassurant et en passant dvt lui.

Puis une fois pareil au galop on aborde un champs pas de pot un troupeau de vaches, il m'a fait ung ros écarts et il est allé les voir de lui même au trot en ronflant le plus fort possible mais au moins il est allé les voir.

dc c'"était déjà vachement positif qu'il affronte lui même sa peur.

Maintenant jdis pas, si je peux éviter les vaches, je le fais rien que pr lui, pr ne pas le stresser.
Mais sinon tant pis, si je me fais autant surprendre que lui, bah jle rassure le plus possible et s'il va les voir tant mieux, sinon je ne le forçe pas je le laisse venir à sa peur lui même.


et puis surtout je ss repassé à cet endroit monstrueux où il s'est fait peur la première fois, à pieds puis monté, ds ttes les circonstances possible pr qu'il n'associe pas cet endroit à ça justement, mais plutôt qu'il comprenne bien que c'est l'ainmal en lui même qui lui fait peur.

Par dreamoiselle : le 13/03/08 à 09:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
N'hésite pas à descendre...

Par pilatus : le 13/03/08 à 14:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Lui faire manger quelquechose qu'il adore, voire sa ration habituelle, tout près de l'enclos des vaches (pour une association positive). L'ammener à pied à proximité des près pleins de vaches et le goinfrer de sucre, de pommes etc. Il faut peut-être faire l'adaptation à pied, c'est moins dangereux pour toi, et tant pis s'il se barre ! Une fois qu'il est calmé à pied, le monter mais avec des rênes longues... pour le laisser regarder.

Par chrisdelor : le 15/03/08 à 19:48:51

Déconnecté
alors, fotre des mes connaissances et de vos conseils, je suis allée aujourd'hui "aux vaches" avec mon monstre.
je ne me suis pas approchée à moins de 30 mètres de la barriere (il ne les voyait presque pas) avec ses granulés préférés.
j'y suis arrivé à pieds bien sur.
il m'a explosé tout son matos (heureusement que je lui avait laissé un licol) et meme quand je l'ai éloigné il est resté hysterique.
je suis partie beaucoup plus loin dans un endroit qu'il connait et dont il n'a pas peur, il m'a fallut une heure pour reussir à remonter sur lui. il m'a balancé 2 fois par terre et lui meme en se cabrant est tombé dans le fossé.
experience trés interessante surtout pour mes fesses

Par Tessa : le 15/03/08 à 20:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ha oui, intéressant...

Peut-être en le mettant un peu sous calmant léger...

Par nutsy : le 15/03/08 à 21:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
202 messages
Dire merci
ma ponette a eu une grosse peur lors d'une balade car elle avait senti un sanglier. J'ai mis près de 8 mois avant qu'elle retrouve sérénité. Elle faisait un crottin en sortant du boxe, marchait en crabe , etc. En fait, pendant logntemps je ne suis pas allée en balade parce que elle avait peur et je travaillais en carrière derrière la jument de ma copine (pas toujours évident, elle avait une lourde (cheval de trait) et moi une jument speedée !

Je l'ai mise sous homéopathie
Avec le temps, de la patience et de l'amour, c'est revenu dans l'ordre et j'ai même l'impression que maintenant ça va mieux cer de son boxe, à mon avis, elle doit en voir dans la pâture et à mon avis, elle gère mieux sa peur

Remède : la patience, ne pas se fâcher

Par Sita : le 16/03/08 à 11:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
chrisdelor : la chose devient de plus en plus tromatisante pour lui. Autant en arreter la .
Le travailler en carriere, un cheval n'a pas à se pointer au point de se renverser dans un fossé.

Il est jeune et ce n'est pas le moment de lui mettre de mauvaises choses dans la tete.

Trouve quelqu'un ayant l'habitude de se type de chevaux, qui prendra le relais avant qu'il n'y est un accident.

Il faudrait lui trouver un grand pres, avec un copain, et avec des vaches à cotté. Il surmontera sa peur tout seul au bout de quelques temps.

Par dreamoiselle : le 17/03/08 à 09:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'avais du mal m'exprimer : je pensais que tu allais le faire à pieds. Il ne faut pas s'approcher en emmenant le cheval, mais le laisser voir et décider si il avance, pas après pas... Les granulés ont du détourner son attention (c'est pourquoi l'herbe est préférable) et il s'est retrouvé surpris...

De toute façon, la peur est maintenant (ou l'était déjà avant) trop forte.
Laisse tomber, au moins pour l'instant : il finira par ne même plus vouloir sortir des écuries si les peurs se répètent avec cette violence.
Je crois que, effectivement, il te faut maintenant rester en intérieur, pendant très très longtemps.
Dans plusieurs mois, peut-être l'année prochaine, tu pourras faire une toute petite sortie de quelques minutes, en mains et de préférence avec l'aide d'un autre cheval très calme... et en le laissant brouter... Et peut-être qu'un jour tu pourras faire une "vraie" ballade...
Car je crois que là, il n'a pas "peur" des vaches, je crois qu'il a une phobie des vaches...

Par chrisdelor : le 18/03/08 à 12:21:50

Déconnecté
pour SITA, il est déja dans un pré avec mes 3 autres chevaux à côté d'un pré plein de vaches.
je suis partie en balade dimanche dans l'idée de ne pas me laisser faire. il a du comprendre, car il est passé entre 2 prés où les vaches n'etaient pas trop proches et au retour je lui ai demandé de passer à coté d'un pré où elles etaient toutes à la cloture. il est passé à 2 mètres d'elles, au petit trop sans me faire de cinéma. j'etais tres fière de lui.
voilà, en esperant que ça n'etait pas qu'un coup de bol

Par dragonelly : le 22/03/08 à 19:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Contente que ça se soit finalement arrangé ! Mais par la suite, si tu veux réussir à "gérer" la peur de ton cheval (vache ou autre), il faut absolument beaucoup travailer sur la confiance et le respect ! Parce qu'un cheval qui a confiance en son cavalier (tout en le respectant), même s'il a une peur panique de quelque chose lorsque son cavalier et sur son dos (donc derrière lui), le suivra sans hésiter si ce même cavalier met pied à terre et passe devant lui.
Cela rejoint beaucoup ce qui disait Davis et il faut retenir une chose importante (et dreamoiselle ne manque pas de le rappeler) : il ne faut jamais hésiter à mettre le pied à terre et surtout ne jamais attendre la panique !
Dernier conseil : tu devrais sans doute lire le livre de Véronique de Saint Vaulry "quand le cheval a peur", cela t'apprendra beaucoup de principes simples et sains !

PS : Mon cheval aussi a peur de certains animaux. Les Vaches et les Lamas viennent en tête !

Par toon : le 23/03/08 à 15:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2004
33 messages
Dire merci
Ton cheval a l'air d'être un sacré comédien !

Par phoeb : le 23/03/08 à 22:34:41

Déconnecté
j'ai eu des histoires moi aussi avec les vaches...

mon cheval est né dans une régions où les vaches sont rares, et surtout là où il était, il n'y en avait tout simplement pas

Il a débarqué dans une région à vaches...

Lors de notre enième balade, on est passé tout près d'un troupeau de génisses...et là ces saloperies (une bonne trentaine) nous ont chargé pleine balle à travers leur champs sur le mien (il avait alors à peine 4 ans).

Il a pris peur et n'a pas réfléchit, il est partit plein galop sur la route...
J'ai réussit à l'arrêter lorsqu'elles se sont aussi arrêtées, au ras de la coture...
Il leur a fait face, mais complètement appeuré...


Comme si ça ne suffisait pas, plus loin, environ 500m, 2 autres vaches dans un pré...
L'une d'elle s'amuse littéralement à nous charger et saute avant de piler devant la cloture...le mien prend évidemment peur, démarre, s'arrête et fait de nouveau face. Je décide de descendre pour le rassurer et de m'approcher de la vache. Celle ci se tire illico vers sa copine. Il est plus rassuré, alors on repart et là il manque de me sauter dans les bras, la vache à recommencer son cirque!!
Bref, on refait face 5 fois de plus, et 5 fois de plus elle nous charge.
Pour le dernier coup, avant de partir, l'autre vache lui file un coup de corne dans les côte( à l'autre vache), tant mieux, elle arrêté


bref, depuis c'est l'horreur, on est dans une région à vache, y'en a partout, et pendant plusieurs mois il a psychoter...
vache seule debout, vache seule couchée, vache seule qui se lève, vache seule loin, vache seule proche, vache seule qui marche, vache couchée(s) en groupe, vaches qui marchent en groupe, vache qui se lève dans un groupe...

Bref, il les repère à 500m ou au dernier moment il devient très très inquiet...

J'ai encore des soucis aujourd'hui, mais heureusement, il n'est pas du genre à se cabrer ni autre, lui c'est plutôt lâche, il se tire sans demander son reste
C'est pas encore le top, mais une vache a séjourné un temps juste à côté de son pré...ça lui a fait du bien, même si ce n'était pas le nirvana

Bref, pour el tient, le mettre en compagnie de vaches (à côté, pas avec) et encore mieux à côté d'une ferme avec les vaches qui se déplacent et tout lui ferait beaucoup de bien.
Les passages en balade avec vaches avec copains devant et derrière, quitte à descendre et/ou mettre aussi des copains sur les côtés).

Voilà, bonne chance à toi, je sais que c'est pas simple à gérer, surtout quand on ne peut pas compter sur les vaches pour nous filer un coup de main

Par bilou01 : le 29/03/08 à 04:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
Le mien j ai compris sa phobie des vaches quand en arrivant au petit galop sur un chemin on a longé ce fameux pré..... je n ai pas tout compris, on a fini dans le champ......
J ai ensuite remarqué sa peur particulière pour las vaches a taches.... bien plus effrayantes!!!!

Ensuite j ai eu le droit pendant longtemps ah.... ou la la mon dieu nous longeons un pré avec des vaches, le copain passe, je m arrête et je me précipite d un coup.... simpa l accélération en général..

En général il accepte bien d me suivre en main en ronflant comme un malade....

Bref il a fini par s y faire a force d en croiser dans les champs, et de vivre a côté d elles dans notre nouvelle pension depuis 3 ans...

En revanche il a tjs autant la trouille si elles font mine de charger, il s arrête, stresse, regarde d un air très inquiet et bondis en avant....

Par contre nouveau sujet de trouille: les ânes....
J ai déja été amené a en croiser un en ballade et mis a part bcp de curiosité on a réussi a passer....
Mais quelques années plus tard on en a recroisé en ballade et la il s est retourné pdt 10 min tous les 10 pas pour observer ce drôle de truc en prenant son grand air inquiet...
Et depuis il joue le cheval térrorisé....

Alors comédie ou réel inquiétude face a ses grandes oreilles???
Sachant qu il a également des attitudes très étranges envers tout ce qui est poulain... mais ca j ai remarqué que bcp de chevaux réagissaient bizarrement aux poulains... notamment mon poney qui voulait me tracter a chaque vue d un bébé....

A quoi cet intérêt peut il être du??

Par chrisdelor : le 03/04/08 à 23:11:48

Déconnecté
c'est amusant bilou01 mais il a aussi peur des anes en plus des vaches et il "ronfle" comme un fou. je le soupçonne de faire un peu de cinéma

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval