Forum cheval
Le Forum Dressage

Bouche dure

Sujet commencé par : plum - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par plum
1 personne suit ce sujet
Par plum : le 03/03/08 à 22:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
Quand je travaille mon cheval en carrière, je trouve qu'il a la bouche dure...pour lui assouplir je mets un filet olive et j'agit par petite pression avec mes doigts: je pianote...est-ce la bonne technique? comment faire? Je m'aide bien sûr des jambes mais j'ai peur de faire des erreurs....comment faites-vous?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Hilarie : le 03/03/08 à 23:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
253 messages
Dire merci
Si ton cheval a une bouche dure, tu n'as pas besoin d'hesiter avant de forcer. justement, quand la reponse sera rapide, tu obtiendras une bouche sensible

Si tu veux découvrir les cessions de machoire+de nuque ( donc de placer) tu peux soit essayer de decontracter en fesant appel à tes sensations de preference en incurvant ( + facile) et dès qu'il commence à machouiler ou au moins se detendre et ceder tu relacche même si ce n'est que peu visible et apres tu recherches l'augmentation de la vitesse de réponse et un meilleur pli de nuque avec elevation du dos et des épaules.
Tu peux aussi travailler en demandant des flexions d'encolure, puis des plis . Et même si ton monstruosor a une bouche d'acier, au bout de 10 min il devrait se passer quelquechose.
Par contre si le cheval se crispe plus de 50 m c'est qu'il y a un probleme et c'est là qu'arrive le cas par cas

Par Roro : le 04/03/08 à 09:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le cheval s'allègera devant quand il aura un dos, des abdos et un équilibre avec le cavalier.

comme dit MB, le cheval devrait être sous la selle aussi libre de ses mouvements et de son corps que quand il est seul et sans nous.

A nous de trouver la bonne voie.

Par reveur : le 04/03/08 à 11:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
bon courage plum: avec les belles phrases de mb tu devrais y arriver

Par dreamoiselle : le 04/03/08 à 13:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
reveur

Mais Roro et lui ont raison ...
Maintenant, qu'est ce que tu entends par bouche dure : à quel moment, par quelles manifestations cela se caractérise ?

Par phoeb : le 04/03/08 à 16:50:52

Déconnecté
bouche dure...

Il tire?
Il s'appuie?
Il répond peu ou pas?
Il répond mal?

Par Kapaliloo : le 04/03/08 à 20:10:38

Déconnecté
Salut Plum,
Pour assouplir la bouche de ton cheval je ne pense pas que tu aies besoin des tes jambes :-).
Qu'entends tu exactement par "dur"? As-tu essayé de vérifier que l'exercice de cession de la bouche est acquis par ton cheval à pied? Rien ne sert de le forcer à céder aux différentes allures s'il n'a déjà pas pigé à pied (ou au moins à l'arrêt) :-) je peux te donner quelques exercices à faire pour avoir un cheval plus léger si ça t'intéresse?


Par Hilarie : le 04/03/08 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
253 messages
Dire merci
Interressant la definition de la bouche dure !

Pour moi, je me suis retrouver plusieurs fois à l'autre de bout des rênes d'un cheval que j'appelle "bouche dure"... et ça fait surtout trop peur On sent RIEN c'est comme si yavait un morceau de bois à la place. Aucune réaction de la part du cheval !
ex : renes d'ouverture : le cheval ne réagit pas ! il ne se passe rien !!!! il ne resiste pas non plus. c'est très étrange même si le cheval met du temps à tourner, tu as l'impression de ne rien contrôler ! Le pire c'est les chevaux qui arrive à tourner avec leur hanches ! Tu te poses vraiment des questions !

Par Kapaliloo : le 04/03/08 à 21:09:52

Déconnecté
Oui, je dirais que dans ce cas, c'est une bouche en béton :-)
Et d'ailleurs, pour continuer la discussion sur la Déf de la bouche dure, moi je n'arrive même pas d'en donner une, parce qu'on pourrait en fait en donner des tonnes!!!
Je pense en tout cas qu'il est plus utile de chercher une définition de la légèreté et se donner des moyen de l'approcher tous les jours un peu plus, non? :-)

Par plum : le 04/03/08 à 23:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
hilarie: c tout a fait ça quand je tourne dans la carrière malgré une rêne d'ouverture il répond mal..j'ai l'impression qu'il n'est pas attentif, par contre par petites pressions de la rêne d'ouverture et en pianotant ça marche...en fait il a peu d'heures de travail en carrière, c'est un carractère froid mais il avance bien...la jambe intérieur c pour l'aider à "pivoter"....
par contre il tracte un peu au galop, si ma main se fixe; mais il s'arrête net sans trop de pression.J'ai l'impression qu'il ne comprend pas bien parfois, et tracter ou se durcir c'est pour fuir l'ordre....
michel bravard: c tout à fait ça, je pense que j'ai aussi une main dure et j'ai du mal à doser..en clair il faut que je pense sans arrêt à pianoter si non j'ai une main fixe donc dure...

Par plum : le 04/03/08 à 23:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
comment on fait des cessions de machoires? pourquoi une flexion d'encolure?
kalipoo: oh ouiiiiii je veux bien des exercices, ça nous fera du bien surtout que je n'ai jamais eu ce problème avant...et la légèreté c'est un tel régale quand on l'obtient!!

Par Kapaliloo : le 05/03/08 à 22:07:51

Déconnecté
Voilà un exercice que tu peux faire à pied pour commencer. Tu te places à côté de ton cheval, le but étant de prendre les rennes dans tes mains (c'est un coup à prendre au départ) et tu fixes tes mains, sur la selle par exemple. Ensuite tu tends les rennes (fais attention à avoir la même longueur de chaque côté dès le départ). Dès que le cheval s'arrondit (Dès=1 seconde après sa réponse, il faut être rapide), LACHE TOUT, c'est ce qui doit devenir un réflexe pour le récompenser (au début file lui un bon morceau de pomme, laisse leur réfléchir et reprends). Ce qui donne valeur à l'exercice c'est le timing (tu lâches dès qu'il te donne la bonne réponse) et la répétition. Surtout le laisser "réfléchir" entre chaque succès :-)
Il se peut qu'au départ, tu doivent attendre un moment avant qu'il ne réponde, surtout ne jamais relâcher la pression avant qu'il t'ait donné une réponse. soit surtout franche dans tes gestes, évite de tirer mollement sur les rennes, il se désensibiliserait à force... il faut qu'il comprenne que le mors est une barrière qu'il ne doit pas franchir, et qu'il peut se décontracter s'il reste derrière (il se décontracte parce que tu as les mains fixes et qu'il n'y a plus de tension quand il recule un peu sa tête). ça peut long à mettre en place en fonction du caractère du cheval, surtout s'il est tétu, mais une fois le premier geste compris, tu pourras y aller de plus en plus légèrement, et mobiliser sa tête avec deux doigts sur les rennes :-). courage et persévérance! ;-)
Est-ce que tu vois un peu le principe? je vais chercher une photo si tu veux...

Par Sita : le 05/03/08 à 23:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Deja avant de parler de probleme de bouche est il dans les jambes ???

Car bien souvent un cheval qui ne se livre pas devant ne se livre pas derriere non plus.
Quand je parle de dans les jambes c'est : est ce qu'il avance à un simple efleurement ? Car bien des chevaux naturelement en avant ne sont en realité pas dans les jambes.

Donc il faut reprendre le travail à la base :
les jambes : travailler sur la reactivité du mouvement en avant, puis sur le controle des hanches.

Apres tu pourra commencer à travailler la bouche : flexions de machoires, d'encolure, mobilisation des epaules.

Par plum : le 06/03/08 à 08:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
mersi Kapaliloo! j'ai bien compris l'exercice, je vais essayer cet a.m...et je te dirais
sita: il ya quelques temps effectivement il fallait bien le pousser pour avancer mais depuis 6 mois il répond bien...c'est sûr il faut mettre un peu de jambe mais parfois à la voix il part soit au trot, soit au galop...

Par Sita : le 06/03/08 à 09:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Kapalillo : exellent exercice pour apprendre un cheval à passer derriere la main.
En agissant au niveau de la selle tu es en dessous de la bouche donc tu agis sur les barres ...

Plum : utilise plutot de vrais flexions qui vont emener ton cheval dans une bonne position. Mais d'abord la marche avant.

Par dreamoiselle : le 06/03/08 à 10:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Kapaliloo, ce que tu proposes, revient à bloquer le cheval en priant pour qu'il lâche le mors, c'est à dire pour qu'il fuit la main. Cela va dans le sens d'un faut placer : le cheval pliant l'encolure sans venir de derrière.

Plum, je pense qu'il faut une (ré)éducation à ton cheval.
Les flexions latérales d'encolure pratiquées à pieds puis à l'arrêt peuvent t'aider. Je n'aime pas les flexions en mouvement : le cheval doit suivre le bout de son nez. (surtout s'il a tendance à ne pas "obéir"
aide toi aussi de la voix, n'hésite pas a en abuser.

Le mouvement en avant est effectivement très important : un chevam qui se retient, et surtout un cheval qui court n'est pas en condition pour tourner ou s'arrêter

Par plum : le 07/03/08 à 19:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
dreamoiselle: tu peux me détailler les fléxions d'encolure pour que je ne fasse pas d'erreur...merci

Par dreamoiselle : le 10/03/08 à 11:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Les flexions ne sont pas du tout ma spécialité.

l'idée générale est que si tu appelles tout doucement sur une rêne, le cheval ammène son nez du même côté.
Par exemple, à gauche : tu pianottes doucement sur la rêne qui doit rester molle. A toi de voir comment il réagit le mieux. Parfois, il faut mettre son doigt (doucement et surtout en faisant attention à ce qu'il ne reste pas bloqué !) dans l'anneau. avec certains chevaux, on commence par agir sur la muserolle. (a ce propos, vire tout ce qui ferme la bouche de force)

à la moindre réponse, même d'un milimètre cède et récompense.

Plus tard, tu pourras demander des flexions plus complètes (le nez sur le corps, par exemple) mais prends bien ton temps.

Au final, il faut que le cheval réagisse au "sentiment" du mors...

Le plus important, est que tu sentes comment il "obéit" pourquoi il n'obéit pas ect... De voir et de sentir comment vous pouvez communiquer...

tout de même, avant toute chose, je pense qu'il serait bon de vérifire que ce cheval n'a pas de problèmes au niveau de la bouche ou du dos

Par plum : le 10/03/08 à 19:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
merci au niveau des flexions, il en fait par contre j'ai appellé une copine pour qu'elle vienne voir car là ch'ui pommée en ce moment....elle m'a dit qu'il fallait bien le mettre dans les jambes pour qu'il vienne se poser qur la main... facile à dire...enfin là j'ai besoin d'un cour! c vrai que seul, c difficile, on ne se voit pas et je n'arrive pas toujours à sentir...

Par dreamoiselle : le 11/03/08 à 09:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
On considère que le cheval (monté) doit se comporter comme "une propulsion arrière"
Un cheval qui a les postérieurs à la traine a souvent du mal àdégager ses épaules pour pouvoir tourner ou s'arrêter.

Pour les flexions : si il suit bien les indications du mors monté, à l'arrêt, demande dans un pas calme (mais actif) il doit suivre son nez. La rêne exterieur sert aussi de guide en dirigeant les épaules sur le cercle ("rentrer" les épaules sur le cercle). Ton buste, en se tournant indique la direction aussi...

Par plum : le 15/03/08 à 20:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
tu as tout à fait raison! j'ai remarqué que si je regardais loin devant moi et que mon corps et mes mains naturellement suivent le mouvement lorsque je tourne à gauche ou à droite, mon cheval me suit sans se durcir et je n'ai pas besoin de jouer dans mes doigts..;par contre dès que j'arrive avant la courbe et que je me dis mets toi comme si ou comme ça, il fait n'importe quoi: malgré ma rene d'ouverture et ma main extérieur à l'épaule il fuit du côté opposé...je me demande si il ne me mène pas en bâteau...

Par balthazard : le 15/03/08 à 22:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

tu as le livre de PHilippe Karl "dérives du dressage moderne" où il explique les flexions les plus simples avec des photos...je pense que tout y est mais il faut vraiment suivre à la lettre sous peine de faire des erreurs (je veux dire que j'ai commencé mais avant j'ai voulu avoir d'autres avis et je me suis apercu que tout ce qu'il dit a une raison..et qu'il faut vraiment être vigilant sur la position et la réponse exacte du cheval faute de quoi tu peux effectivement tomber dans ce que t'a dit Sita)

le livre est assez cher mais je crois vraiment que c'est une bonne lecture (que l'on adhere ou pas au propos, il y a une reelle volonté d'explication contrairement aux belles phrases qui résument tout et n'expliquent rien)

Par balthazard : le 15/03/08 à 22:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
re..

dans

http://equitationpassion.free.fr/equitation_cheval_chevaux.htm
à la serie articles tu as un reportage sur les flexions avec photos à l'appui..
c'est trés détaillé mais pas mal technique et on comprend qu'il faut être prudent

@+

Par dreamoiselle : le 16/03/08 à 11:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"je me demande si il ne me mène pas en bateau"
Non, simplement, dans le premier cas, tu es avec lui, suffisamment décontractée pour cela lui semble normal.
Dans le second tu te "déconnectes de lui" mais surtout tu es moins naturelle, surement plus raide et tendue : donc, il n'a aucune envie de te suivre (et, en quelque sorte, il a raison)

Par Sita : le 16/03/08 à 11:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Plum :

Si tu veux resoudre durablement le probleme :
arrete de te focaliser sur la bouche, focalise toi sur les jambes !!!!

Lecon de jambe jusqu'a avoir une reactivité parfaite puis travail des hanches et seulement apres tu travaillera la bouche.

Si tu ne le fais pas dans cet ordre tu n'y arrivera pas .

Mise en avant : de l'arret renes posé sur l'encoule: un efleurement de mollet si le cheval ne reagit pas, le meme efleurment avec un touché de stick, puis toujours le meme efleurement avec un petit coup de stick de plus en plus fort jusqu'a qu'il parte en avant. Une fois en avant, laisse le aller, caresse.
Repasse à l'arret à la voie et à l'assiette et recommence.

En 5/6 seances tu poura facilement le porter en avant, mais ne te resoud jamais à mettre beaucoup de jambe.

Travail des hanches : une fois que tu as une vrais mise en avant aux trois allures, va falloir travailler la jambe isolé.
A pied, tu dois pouvoir lui pousser les hanches.
Une fois cela acquis à pied et monté à l'arret, pas et trot, tu peux commencer à travailler devant.




deja avec cela, tu aura un meilleur controle de l'ensemble.
Apres une bouche dure se regle avec des mains tres tres douce pour obligé le cheval à faire la difference avec plusieurs actions subtiles.

Par Sita : le 16/03/08 à 11:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Plum :

Si tu veux resoudre durablement le probleme :
arrete de te focaliser sur la bouche, focalise toi sur les jambes !!!!

Lecon de jambe jusqu'a avoir une reactivité parfaite puis travail des hanches et seulement apres tu travaillera la bouche.

Si tu ne le fais pas dans cet ordre tu n'y arrivera pas .

Mise en avant : de l'arret renes posé sur l'encoule: un efleurement de mollet si le cheval ne reagit pas, le meme efleurment avec un touché de stick, puis toujours le meme efleurement avec un petit coup de stick de plus en plus fort jusqu'a qu'il parte en avant. Une fois en avant, laisse le aller, caresse.
Repasse à l'arret à la voie et à l'assiette et recommence.

En 5/6 seances tu poura facilement le porter en avant, mais ne te resoud jamais à mettre beaucoup de jambe.

Travail des hanches : une fois que tu as une vrais mise en avant aux trois allures, va falloir travailler la jambe isolé.
A pied, tu dois pouvoir lui pousser les hanches.
Une fois cela acquis à pied et monté à l'arret, pas et trot, tu peux commencer à travailler devant.




deja avec cela, tu aura un meilleur controle de l'ensemble.
Apres une bouche dure se regle avec des mains tres tres douce pour obligé le cheval à faire la difference avec plusieurs actions subtiles.

Par estebantao : le 16/03/08 à 12:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Il faut que ton cheval avance, reponde au souffle du mollet. Il faut qu'il cède sur des flexions latrerales, ou de la machoire comme l'indiquait kapaliloo, pour cela il faut resister qd il resiste et ouvrir les doigts qd il cède. Donc là Kapaliloo par exemple te donnait l'explication à l'arret. Cherche ce qui convient a ton cheval, si tu soutiens tes mains tu agit sur la commissure, si tu les baisses tu agis sur les barres. Là Kapaliloo te proposais de poser tes mains afin d'etre sur qu'elles ne recule pas car une main ne doit jamais tirer...

Ce exo n'apprend pas au cheval a etre derrière la main, il apprend au cheval a se poser avec un contact moelleux et a ceder de la machoire en trouvant son confort. Donc a avoir confiance en la main.

Après pour retrouver cela en mouvement, il faut un cheval qui soit dans l'impulsion, tu travail les flexions d'encolure, les cercles et tu recherche alors a avoir cette décontraction de la machoire, bouche legere qui repondre bientot avec quelques grammes...

Par plum : le 16/03/08 à 20:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
dreamoiselle: tu as raison...
balthazard: merci je vais voir où je peux le trouver... c toujours intéressant
sita: ok je vais bosser l'impulsion en avant c vrai qu'au départ au galop ça va une fois oui une fois non on n'est pas encore dans la finesse...et la jambe isolé je ne l'ai pas encore bossé ça le changera un peu
estebantao: j'ai commencé à faire comme m'a dit kapaliloo mais c'est pas encore parfait...j'ai du boulot! et aussi les flexions...
merci à tous pour vos précieux conseils...

Par plum : le 19/03/08 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
sita j'ai vu tes flexions sur ton post...ça m'aide...
MB: ah bon alors mes mains ne sont pas si mauvaises que ça alors...

Par plum : le 30/03/08 à 23:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
Juste pour vous donner des news: eureka!!! j'ai eu un cours qui à éclairé ma lanterne effectivement pour allèger la bouche, il faut que le cheval soit bien en avant qu'il ait une bonne impulsion, il faut avoir une main fermée, coudes au corps afin qu'il se place....on ouvre les doigts dès qu'il se pose...et effectivement il a de suite une bouche qui s'allège! J'ai donc monté mon cheval aujourd'hui et par moment il avait l'encolure qui descendait mais ça n'est pas encore parfait...sita : la mise en avant est effectivement capitale...et pour le travail des hanches,je vais m'y mettre...surtout que j'ai du mal en rêne d'appui car je ne le pousse pas suffisament avc ma jambe externe...

Par plum : le 30/03/08 à 23:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
dreamoiselle: les flexions d'encolures sont aussi au programme.. c'est une éducation que j'essaie de mettre en place...dur dur avec les jeunes...mais c'est super intéressant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval