Forum cheval
Le Forum Dressage

Incompréhension aide galop/deplacement hanches

Sujet commencé par : epona - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
1 personne suit ce sujet
Par epona : le 29/02/08 à 21:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai monté un ibérique il y a peu, qui est assez connaisseur dans le domaine du dressage.

Seulement, parfois je ne comprend pas ce qu'il me répond, c'est qu'il est 10x plus doué que moi quand même le loulou

En gros, je mettais mes aides pour le galop, et a ma grande surprise, au lieu de partir au galop, il m'a fait un remarquable deplacement de hanche..

Ma question est : Que fais-je de mal? Sachant que c'est un cheval assez sensible de bouche et de jambe, je souhaiterais "travaillé" tout de même dans une certaine légèreté histoire de maintenir cette sensibilité.

Merci

Epona

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Nel.geneve : le 29/02/08 à 21:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
euh...tu as trop reculé ta jambe? sinon je vois pas...

Par yveskatz : le 29/02/08 à 21:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est peut être que le départ au galop se demande avec la jambe intérieure.
La jambe extérieure est elle reculée pour éviter que le cheval ne mette ses hanches à l'extérieur, ce qui l'inviterait à partir à faux.
Poids du corps sur la fesse extérieure pour ralentir le latéral extérieur, jambe intérieure d'impulsion qui demande le départ pour inviter à l'engagement du postérieur intérieur qui, lors du galop est celui qui s'avance le plus.
Car, regardez un cheval galoper et vous verrez (bien que ce ne soit qu'une impression..) que le latéral intérieur se porte toujours plus en avant que le latéral extérieur.
Il suffit alors de mettre le cheval dans l'équilibre qui favorisera l'avancée du latéral intérieur pour autoriser le galop.
Et ainsi le cheval ne confondra pas galop et jambe isolée pour mobiliser les hanches.

Par epona : le 29/02/08 à 21:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bien, je demande le galop avec ma jambe exterrieur.. Il me semble !
C'est tellement devenu un mécanisme que je réfléchis plus..

Par Tessa : le 29/02/08 à 22:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
On ne demande pas un galop sur la jambe extérieure, car le cheval entre les hanches... ce qu'il n'a pas manqué de faire évidemment.

Demande le galop en avançant la jambe intérieure à la sangle, sans plus.


Par epona : le 29/02/08 à 22:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ouah Tessa, voila autre chose !

Comme quoi, même aux choses qui semble évidantes..

Je ne le savais pas.
J'essayerais. Merci !

Par Tessa : le 29/02/08 à 22:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
En club, on apprend en reculant la jambe extérieure, j'ai jamais compris pourquoi... et parfois en levant la main intérieure...
Ca donne un cheval traversé, avec la tête basculée, quand il parvient à rester en main, autrement il tord l'encolure en plus.

Par epona : le 29/02/08 à 23:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ah oui d'accord !

Spécial.. Etonnant que l'on aprenne ça..

Désormais j'essayerais ta technique, Tessa

Par oomph_girl : le 01/03/08 à 10:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
Et bien je monte en club, on recule la jambe extérieur mais on ne l'utilise pas on se sert de la jambe intérieur.

Par Automne87 : le 01/03/08 à 14:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, je connaissais les deux principes, une personne me disait un fois le code du départ est une histoire entre le cavalier et son cheval, cependant j'ai une question : certes on utilise le code (quand on le connais) mais personne n'a parler de l'assiette, ne conjuguez vous pas les aides avec une indication du bassin en diagonal (je m'explique mal pour décrire ce mouvement) ?
Automne

Par Tessa : le 01/03/08 à 15:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
A partir du moment où tu déplaces une jambe, ton action de bassin diffère elle aussi... rien ne sert donc d'accentuer cette aide.
D'ailleurs ça ne sert à rien d'accentuer les aides. hé!

Par Automne87 : le 01/03/08 à 15:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour Tessa,

Hé oui tu as raison, mais lorsque j'essaye de décortiquer le mouvent, il me semble faire une action (minime, même très minime) mais de le faire quand même, j'en fais sûrement trop......
Je pensais que cette action aidait mon cheval a décoder la différence sur des aides très proches entre départ au galop, aides du cercle ou de déplacement des hanches, ou appuyer....
Sûrement une mauvaise interprétation dont je sais être championne (des interprétations !!!)
Automne

Par Tessa : le 01/03/08 à 19:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on marque une différence!

On se prépare à un départ au galop, le cheval le sent, la petite action de jambes, ce n'est presque que la confirmation de ce que le cheval sentait.

Ou mieux le signe du départ.

On dit souvent que les chevaux anticipent... mais ce n'est pas le cas: ils sont plus fins que nous le pensons.

On pense à ce qu'on veut faire, notre attitude se modifie déjà et si le cheval est "avec nous", il répond de suite... anticipant l'aide franche que l'on voulait appliquer!

* bien sûr, je ne parle pas ici du cheval qui anticipe à la lettre, sachant qu'on ait toujours la même chose au même endroit.



Par epona : le 02/03/08 à 20:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Aujourd'hui j'ai remonté le loulou en question. J'ai beaucoup travaillé sur le pli a l'interrieur, et résultat flagrant, il a travailler tout a fait autrement ! il était rond volontairement, très bien placé et offrait sa bouche..Bref gé-nial !

Pour le galop, j'ai essayé ce que tu disais, Tessa. Il n'a pas semblé concerné par cette aide. Avant la leçon, j'ai demandé conseille à sa propriétaire, qui m'a dit que avec lui, elle levait la main interrieur beaucoup plus qu'avec ses autres chevaux, qu'elle mettait juste sa jambe un peu derrière la sangle et donnait une pression.

Et en effet, ça partait tout seul.

Je suis très très trèèèès contente du travail d'aujourd'hui, tout était très léger, il était volontaire et me faisais savoir quand il ne comprenait pas ce que je demandais. Ainsi je redemandais plus précisément et là il me répondait réellement.

Bref, un vrai travail avec des demandes et des réponses..


Par yveskatz : le 03/03/08 à 11:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
pour éviter que le cheval ne fasse la confusion lorsqu'une demande vient de la jambe isolée(étant entendu,comme le fait remarquer MB, qu'elle est l'aide de plusieurs mouvements et que l'action de la jambe commence à la hanche), il est bon de donner priorité à l'action de la fesse et de l'ouverture de la hanche.
Ainsi, on peut peser plus ou moins dans sa selle, on peut avoir une ouverture plus ou moins grande de la hanche, orientée vers l'avant ou latéralement.
Ainsi éduqué ,et ainsi demandé, le cheval ne fera plus la confusion et la jambe dans sa partie distale, mollet et talons pourra être utilisée avec beaucoup plus de délicatesse et de finesse.


Message édité le 03/03/08 à 11:16

Par Sita : le 06/03/08 à 09:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
L'eternel probleme de la jambe interieur ou exterieur .

La jambe interieur semble preferable encore que certain prefere l'exterieurs placé un peu moins en arriere que pour les appyuer ou autre.

Un bon cavalier m'ayant fait monter son vieux cheval avait trouvé la solution : derpart et changement de pied à l'assiette. Et arret net aux jambes (vive les chevaux de vaquera).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval