Forum cheval
Le Forum Dressage

Vos avis sur photos

Sujet commencé par : Manon74 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon74
Par Manon74 : le 25/02/08 à 11:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je suis régulièrement les discussions sur le forum cheval mais je ne poste vraiment pas souvent...
Je trouve les commentaires de certains très intéressant sur les photos et c'est pour ça que je vous propose de me donner vos avis sur les photos suivantes.
Il s'agit de Verona d'Estelle, fille de Gribaldi, qui va avoir 6ans cette année mais sur les photos elle a 4 et 5ans.

Voilà quelques photos avec rapidement ce que j'en pense mais si vous pouviez me donnez vos avis ça m'aiderait beaucoup!

D'abord des photos de 2006, elle avait 4ans
Photo1:

Bon là la jument est carrément couchée à l'intérieur du cercle et c'est entièrement de ma faute vu comme je me tiens!

Photo2:


Photo3:


Photo4:

Cette photo est un peu floue mais je trouve qu'elle a une meilleure attitude que sur les autres. Elle est moins enfermée...

Photos de l'année dernière, elle avait donc 5ans.
Photo5:


Photo6:


Voilà merci de m'éclairer sur l'attitude de la jument!
J'accepte toutes les remarques du moment qu'elles sont argumentées!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 25/02/08 à 11:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je vais faire une remarque sur toi , ayant un pb similaire je me permet , mais tu dois le savoir , tu manque peut être de tenu dans le haut de ton corps.

Je sais c'est difficile moi j'y pense une fois sur 4

pour m'aider je fait des exercices de respiration ça m'aide a ouvrir ma cage toracique et a tenir mon dos du coup

pour le reste je trouve que la jument a une jolie attitude , je ne suis pas assez doué pour juger sur photo

Par Manon74 : le 25/02/08 à 11:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Et oui laureBrrrr tu as trouvé un de mes gros défauts!!! Ca fait un moment que je prend plus de cours en plus, alors c'est pas évident de toujours penser à me redresser... Mais quand le proprio de la jument passe me regarder bosser, c'est ce que j'entend le plus souvent: "redresse toi, ouvre tes épaules!!"
Merci pour le conseil!

Par laureBrrrrr : le 25/02/08 à 11:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai exactement le même soucis , j'arrive a ouvrir les epaules et tenir le dos au pas et au galop , au trot pas moyen ..

Enfin bon on a encore le temps de progresser

Par Manon74 : le 25/02/08 à 11:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Oui c'est sur qu'on a encore la vie devant nous pour progresser!
Et c'est pour ça que je poste, je pens que ça peut m'aider!

Je viens de remarquer que j'ai écrit une bétise dans le message initial... Je voulais dire que je suis régulièrement les discussions sur le forum dressage bien sur!

Par mayalabeille : le 25/02/08 à 12:09:55

Déconnecté
je la trouve bien batie,engage bien, assez bonne posotion encolure, mais ouvre la bouche, est ce de la defense???ta position n'est pas mauvaise non plus...
en gros, jolie .

Par Manon74 : le 25/02/08 à 12:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Oui sur les 2 photos ou on voit qu'elle ouvre la bouche je pense que c'est de la défense...
C'était son premier concours, donc on était toutes les 2 aussi tendues. Du coup je pense que j'avais tendance à trop la tenir et elle se défendais beaucoup, d'ailleurs j'avais eu droit a un joli coup de cul sur une cession!
Je pense que c'est aussi un de mes gros défaut, dès que la jument est un peu tendue ou n'a pas trop envie de bosser j'ai tendance à me crisper ce qui empire les choses et la jument se défend...

C'est ce que j'essaye de bosser en ce moment: la décontraction et du coup ça va beaucoup mieux!

Par mayalabeille : le 25/02/08 à 12:58:37

Déconnecté
c bien.

Par seera : le 25/02/08 à 12:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
tu peux aussi reculer ta selle.
Sur les photos, la selle semble sur l'épaule.
Quand le cheval leve un antérieur, l'épaule recule. Si elle est bloquée par la selle, l'anterieur ne peut pas se lever aussi facilement.

D'ailleurs les dresseur allemands se moquent beaucoup de la manière de mettre la selle des francais...je suis pas mal en contact avec des allemands...

Par Manon74 : le 25/02/08 à 13:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
seera: pour toi il faut mettre la selle en arrière du garrot?
Personne ne m'avait jamais fait la remarque mais vu ton explication, j'essaierai de voir ce que ça donne avec la selle plus reculer...!!
C'est vrai que j'ai parfois l'impression qu'elle se retient dans les allongements au trot alors c'est peut etre du à la selle trop en avant??

Par mayalabeille : le 25/02/08 à 13:14:20

Déconnecté
il faut qu'il y ait la largeur d'une main, entre le coude et la sangle.

Par dreamoiselle : le 25/02/08 à 15:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour la selle : il faut que quand tu suis la ligne de l'épaule, elle ne se trouve pas coincée par la selle.

Elle aimerait, en effet ouvrir la bouche, mais la pauvre ne peut pas à cause de la muserolle, s'il te plait, enlève la. Comme j'ai vu sur un autre forum : "comment veux tu discuter avec un cheval baillonné ?" (Mais peut-être est-ce déjà fait ?)

Il y a des bonnes choses sur ces photos.
Mais je commence par les moins bonnes
Tes mains : elles m'ont l'air très présentes. Très fermées, avec les poignets qui reculent (il faut que la main aille vers le cheval, même quand les doigts se ferment, facile à dire )
ensuite ton attitude globale est correcte, mais tu regarde tropla jument (tu as peur de perdre sa tête Je me moque mais je fais pareil )

Pour moi, cinq ans c'est un peu jeune pour la bride, Oliveira disait que l'on met la bride quand le cheval se place déjà très bien en mors. Dans sont attitude, elle a encore besoin de bosser en exention, et pas au rassembler. Je préfèrerais la voir en filet simple (tant pis si elle s'ouvre un peu) car la elle ploie son encolure un peu bas c'est à dire qu'elle plie son encolure après la 4ème vertèbre (elle est enrênée parfois ?)

Mis à part au niveau du dos qui semble figé (dos de carpe ?) elle a l'air très souple, avec un très bon engagement, très visible sur la première photo et que, apparemment, tu as su concerver.
Mais il faudrait des photo de cette années
Celles de l'année dernière, dates de Décembre ou de janvier, parce que ça change beaucoup de chose

Par PPDR : le 25/02/08 à 15:30:36

Déconnecté
Bonjour ,

Si elle se retient , j'ai peur que malgré une harmonie dans ses formes , elle manque un peu de force derrière , ce qui expliquerait peut etre sa difficulté de force propulsive .

mais je peux me tromper ...

cordialement
PPDR

Par Manon74 : le 25/02/08 à 16:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Dreamoiselle: pour la muserolle elle l'a toujours... En fait comme ce n'est pas ma jument, j'utilise ce que mon proprio me dit de lui mettre... Mais elle ne sert à rien et même c'est vrai que je pense qu'elle serait mieux sans! Alors je vais voir avec lui pour lui enlever...

Ensuite pour la bride, elle est montée à 90% du temps en filet simple. Quand on bosse à l'écurie je lui met de temps en temps pour lui faire un petit rappel quand j'ai du mal à obtenir quelque chose d'elle. Ca me permet de moins me focaliser sur son attitude et de plus chercher à obtenir ce que je veux.
Mais en concours j'avoue que c'est un peu égoiste... Je la met systématiquement par sécurité, pour être sur de ne pas avoir de problème... Mais je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux!

Pour mes défauts de position, je suis consciente de ce que tu as dit (c'est déjà pas mal!! ) après j'ai beaucoup de mal à me corriger comme je monte toute seule... Je prend énormément de défauts!

Et pour son dos, qu'est ce que c'est un dos de carpe? je n'ai jamais entendu cette expression...

Sinon c'est sur que ce serait mieux des photos de cette année! Mais comme toujours toute seule, il n'y a jamais personne pour me prendre en photo alors je n'ai que des photos lors des concours! Mais la saison commence bientot!

PPDR: En effet c'est possible... Mais je pense que ce manque de force est principalement du au fait qu'elle soit très peu montée...
Pour elle ce serait bien qu'elle soit vendue pour pouvoir être montée correctement et régulièrement... Même si elle me manquerait beaucoup!

En tout cas merci à tous pour vos observations!

Par dreamoiselle : le 25/02/08 à 16:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le dos de carpe, c'est quand le dos (la colonne) s'élève au dessus des reins, ou reste droit dans les cas moins important. je parle de ça par ce qu'on dirait que le dos est comme une planche qui serait posée au sommet de la croupe (donc pas un "vrai" dos de carpe) mais cela est peut-être du à une certaine raideur qui peut être liée à un manque de force : elle peut rigidifier son arrière main, car elle manque de force pour porter en souplesse.
On dit aussi "dos de mulet"

Par dreamoiselle : le 25/02/08 à 16:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Même sans bride tu peux ne pas te focaliser sur son attitude
C'est même mieux : ce qui compte le plus (mais après le calme), c'est la notion d'impulsion, tout en gardant l'impression d'équilibre : de pouvoir faire bouger le cheval sans force dans toutes les directions : normalement un tel cheval est "placé"
Donc en cherchant, le mouvement (en considérant un arrêt aussi comme un mouvement) dans toutes les directions tu obtiens "l'attitude" (bon je simplifie )

Par Manon74 : le 25/02/08 à 21:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Merci pour les précisions! Mais je ne pense pas qu'elle ait un dos de carpe... C'est peut etre les photos qui donnent l'impression. Voilà une photo sans la selle on voit mieux!
Bon la photo est pas toute récente non plus (2006!) mais j'ai pas mieux! (il faudrait vraiment que je prenne mon appareil plus souvent!)



J'aime beaucoup ta façon d'expliquer pour obtenir "l'attitude"!
Je pense que c'est un peu ce que je fais quand je la monte en filet. Je fais beaucoup de transitions, des cercles, des arrêts, ... et au bout d'un moment elle vient toute seule sur la main. Et après je peux lui demander n'importe quoi sans problème.
Mais il y a des jours (mais je pense que ça vient beaucoup de moi) où elle est beaucoup plus tendue et ne se place pas sur la main. Du coup, quand je lui demande une épaule en dedans, par exemple, elle se braque. Et c'est pour ça que j'ai tendance à lui mettre la bride de temps en temps... Parce qu'avec la bride elle cède plus facilement, du coup j'ai tendance à moins la bloquer et elle ne se braque pas... Mais je pense que c'est une grosse erreur!

Et c'est toujours le même problème, il faut que je la monte plus en légèreté et dans la décontraction...

Par seera : le 25/02/08 à 21:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
alors, la c'est net qu'une selle trop en avant coince le cheval. C'est un fait méconnu.
un bout de site qui explique le pourquoi du comment.
Lien

Essaie, tu me redira.
J'ai deja plusieurs cavaliers qui m'ont dit avoir des stupfiantes améliorations dans les allongements. Et ce n'est pas par hasard que les allemands mettent la selle en arrière.

Par Manon74 : le 25/02/08 à 21:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Merci seera! Il est génial ce site!
Je te dirais ce que ça donne après avoir reculer la selle!

Par dreamoiselle : le 26/02/08 à 15:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
La photo n'a pas un très bon angle, pour bien voir, il faudrait un vrai profil. Mais apparemment non, pas de dos de carpe

Par Manon74 : le 26/02/08 à 17:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Oui je sais qu'elle est pas top mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme photo où elle n'est pas sellé!

Par mundial : le 01/03/08 à 16:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je trouve l'attitude très jolie, la jument à l'air d'avancer avec une bonne propulsion. C'est plutôt chouette pour son âge. Bravo! En tout cas, c'est mon avis, d'après les photos.

Par mapepette : le 01/03/08 à 17:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
coucou manon, pour le coup de la selle JE CONFIRME !! j'ai une juju qui prend aussi 6 ans cette année et depuis un petit moment j'avais des pbs pour l'allongement, comme si elle n'y parvenait pas ou tres mal et tombait dans le galop par facilité une amie osteo m'a dit de suite en voyant mes photos : TA SELLE BLOQUE SES EPAULES, RECULE LA !!! choquée car en 20 ans d'equitation on ne me l'avait jamais dit ... je l'ai reculé et des la premiere seances ombre m'a fait des allongements de trot que j'ai moi meme eu du mal a suivre tellement pas habitué qu'elle allonge de cette maniere, limite j'etais choquée, sur le cul à me dire pourquoi je n'avais pas vu !!

je suis ok avec dreamoiselle pour le coup de la bride, j'ai bcp de mal à bien placer pepette encore, surtout la 1ere demi heure, elle est tres jutteuse et pete en l'air tres souvent mais je veux pas que la bride soit la simplicité pour avoir ce que je veux, elle est souple et equilibrer deja naturellement, sa serait dommage, alors a moi de la bosser, de prendre le temps, tant pis si les autres 6 ans sont un peu plus avancé dans le travail, et comme elle n'a jamais connu plus dure que ce qu'elle a aujourd'hui, elle finit par se placer, venir sur ma main, cherche son mors, salive, se decontracte meme si c'est dur, long, avec le temps tout vient et dans un bon contexte...

Ta jument est superbe, a une tres bonne attitude, a l'ai de bien engager, de bien se tenir, hormi tes mains peut etre un peu bloqué (attention se sont des photos donc je peux me tromper) et le haut de ton corps mais je suis carrement pareille j'aime bcp tes photos, vous etes chouettes toutes les deux, un beau couple, je te souhait pleins de bonnes choses avec cette loutte

Par pilatus : le 01/03/08 à 18:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
A quel niveau sors-tu ? J'ai en effet beaucoup de mal à comprendre les niveaux de reprise en dressage. Si ça ne t'embêtes pas d'expliquer, je serai moins bête !

Par Manon74 : le 01/03/08 à 18:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pour l'histoire de la selle, je l'ai montée ce matin avec la selle plus reculée mais je n'ai pas pu voir la différence puisqu'à cause du sale temps j'ai du monter dans le manège qui est très petit! Surtout pour une grande jument comme elle! Donc c'est pas évident de bosser les allongements... Alors dès qu'il fait plus beau et que je peux sortir en carrière, je vous dirais comment je la trouve!

Pilatus: pour le moment je n'ai fait que des très petits niveaux! Mais comme ça on progresse tranquillement toutes les 2!
Donc pour sa 1ère année de concours, il y a 2ans, on tournait en E3 (niveau galop5 je crois)et on a finit 1ère du challenge départemental!!
L'année dernière, on tournait en E2 (niveau galop 6) et on a finit 2ème du challenge départemental!
Et cette année, les épreuves ont complètement changées mais on va faire la club1 Grand Prix et la Club Elite Grand Prix (mais la je peux pas te dire à quel niveau ça correspond...!). Et puis quelques Amateur 3 Préparatoire...

D'ailleurs fin mars j'ai un concours où je participerais à l'Amateur 3 Imposée C Préparatoire donc je pourrais enfin mettre des photos RECENTES!

Par o0MaRiE0o : le 04/03/08 à 20:01:48

Déconnecté
HS : Tu veux que je viennes te prendre en photos un de ces 4 Manon?

Par Manon74 : le 05/03/08 à 08:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
A ba oui ca peut être une bonne idée! Si t'as un moment je veux bien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval