Forum cheval
Le Forum Dressage

Programme travail poney de 3 ans

Sujet commencé par : totoche - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par adone
Par totoche : le 22/02/08 à 17:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5077 messages

11 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir le poney de mes rêves (voir post photos de chevaux Mon nouveau loulou). IL a trois ans.
Je prévois de faire du complet et de commencer quelques concours en cycle classique l'année prochaine. Mais je sais qu'à cet âge il faut faire tout doucement.
Auriez vous un programme de travail sur le plat adapté à son âge à me proposer ?
PS : il est débourré
Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par adone : le 23/02/08 à 21:13:21

Déconnecté
Je pense que ce n'est pas mal de faire des séances courtes (10-15min) mais où tu es très rigoureuse. Quand tu sens que ton poney est en pleine forme tu peux faire cela plusieurs fois pas semaine ( les autres jours pré !) s'il a une crise de croissance laisse lui le temps de grandir au pré...
Tes séances de travail tu peux les faire à cheval ou aux longues rênes.
Dans un premier temps, essaye d'avoir toujours ton poney en avant et droit, puis peu à peu essaye de le stabiliser jusqu'à qu'il vienne se poser doucement sur le mors en fonctionnant dans le dos, et tout cela dans la plus grande décontraction !
Le but c'est d'arriver à faire cela aux trois allures, dans les changements d'incurvation et dans les transitions... au début au pas c'est déja super pour un jeune !

Par totoche : le 24/02/08 à 20:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5077 messages

11 remerciements
Dire merci
merci Adone. Je me demandais si on pouvait faire quelques trottings (1/2h) pour le souffle ou c'est trop tôt ?

Par adone : le 24/02/08 à 23:41:01

Déconnecté
Ce n'est vraiment qu'un avis personnel, mais je pense que pour le moment c'est (encore) un peu tôt... Au début, si tu fais un travail de 10 min et un petit tour en exterieur au pas de 10 min, c'est super et le poney prendra cela pour une récompense. Plus tard, si tu n'as aucun problème en exterieur tu peux directement aller dehors, après une détente au pas, tu peux essayer de trotter 3min puis 5 puis 10 etc... Normalement en étant à l'écoute de ton poney, tu devrais ressentir tout ça
Le problème c'est toujours quand on a des poneys très généreux : ils donnent tout ce qu'ils peuvent et on dépasse vite les limites sans s'en rendre compte


Par totoche : le 25/02/08 à 16:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5077 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci Adone pour tes conseils. Je l'ai monté 15 minutes aujourd'hui aux trois allures puis 5 minutes autour de la pension pour le faire marcher.
Je pense aussi faire quelques séances de longe, pour lui muscler progressivement le dos. Du coup je resterai dans le timing que tu m'as indiqué.

Par totoche : le 25/02/08 à 16:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5077 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci Adone pour tes conseils. Je l'ai monté 15 minutes aujourd'hui aux trois allures puis 5 minutes autour de la pension pour le faire marcher.
Je pense aussi faire quelques séances de longe, pour lui muscler progressivement le dos. Du coup je resterai dans le timing que tu m'as indiqué.

Par adone : le 25/02/08 à 21:42:30

Déconnecté
Si cela convient à ton poney, la longe (avec parcimonie) est une bonne alternative pour ne pas toujours le monter... Pour ma part, avec ma jument je n'ai jamais réussi à trouver un enrênement qui lui convenait (elle se crispait, je n'obtenais que l'effet inverse au résultat escompté...) du coup j'ai complètement abandonné la longe.
En ce qui concerne les longues rênes, je ne les ai pas personnellement utilisées, mais une cavalière de mon écurie à débuter le travail de son 3 ans avec (il y a 6 mois) et je suis impressionnée par le résultat ! Il faut avouer que cette cavalière les utilise avec beaucoup de tact et moi je suis novice en la matière.




Par totoche : le 25/02/08 à 23:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5077 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai pensé aux longues rênes mais je n'en ai jamais fait et donc je sais pas si c'est une bonne idée deux débutants ensemble !
La longe, il connaît pas trop (il est mieux monté), mais j'ai quand même envie d'essayer.

Par adone : le 26/02/08 à 00:10:09

Déconnecté
et en se faisant aider ? Maintenant, je suis sure que tu y arriveras sans... mais, il est toujours intéressant d'explorer de nouvelles voies jusqu'à osmose parfaite !
La longe peut également être bénéfique avec le bon enrênement, en séances courtes.
C'est super pour développer les réactions à la voix.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval