Forum cheval
Le Forum Dressage

Leve la tête

Sujet commencé par : Zaz88 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par Zaz88 : le 22/02/08 à 13:22:46

Déconnecté
Bonjour à tous !

J'ai acheté une jument SF qui vient d'avoir 4 ans. Elle n'avait pas beaucoup bossé quand je l'ai acheté.

Moi je monte en extérieur, balade "active" et endurance. Je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion de la travailler en carrière.

Le problème est que ma jument cherche à fuir le mors et leve la tête lorsque je la retiens. Par exemple si d'autres chevaux partent au galop et que je veux rester au trot, ou si on galope en groupe et que je veux repasser au trot en laissant les autres s'éloigner au galop...

Les dents ont été vues, l'osthéo est passé, pas de problèmes à ce niveau...

Seule, elle réagit très bien à la voix et au poids du corps.
Je pars régulièrement en trotting avec un gogue fixe (assez lâche), et travaille beaucoup les transitions. Dans ces séances, elle est parfaitement aux ordres. Mais je n'arrive pas réellement à la faire céder et à s'arrondir... Quand elle le fait, c'est après 30 bonnes minutes de trot, une fois "défoulée" quoi...
J'altenre aussi avec des balades rênes longues ou j'utilise essentiellement la voix et le poids du coprs pour toutes les transistions...

On m'a conseillé de la travailler avec un élastique fixe (fixé à la sangle, qui passe dans la boucle du mors et au-dessus de la nuque) afin de l'empêcher de se défendre vers le haut. Ce qui permettrait par la même occasion de muscler son dos (elle est grande et manque de muscles au niveau du dos).

J'attends vos conseils et commentaires !!!!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par pilatus : le 22/02/08 à 14:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Tu as quasiment les réponses dans ta question : elle est très jeune, a peu travaillé, manque de muscles. Et semble avoir un problème avec les actions de mains. Je crois que la seule solution est de lui apprendre à associer les aides de l'arrêt avec la voix. ça peut se commencer à peids. Aides de l'arrêt : grandir le buste, s'alourdir dans sa selle, et laisser les mains monter avec le buste. Mon cheval, qui a 4 ans, répond à une simple élévation de buste. Mais cet exercice se répète encore et encore (si possible dans un lieu clos où la concentration est meilleure). Celà dit, en ballade, sous le coup de l'excitation, l'arrêt se fait moins académique ! Le principe : jamais tirer, prendre/rendre (ouvrir/fermer les doigts sur les rênes) et jamais lever les mains ; au contraire : les garder basses, très fermées, avec un buste raidi, toujours sans tirer, et prendre/rendre. Il faut aussi pouvoir la faire tourner sur elle-même en cercle, qui est l'assurance de ne pas se faire embarquer. Donc, lui apprendre aussi les aides de l'incurvation.

Par Tessa : le 22/02/08 à 14:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
pilatus a déjà beaucoup dit.

Je rajouterai que tu n'as pas ton cheval depuis très longtemps, qu'elle est vraiment jeune et qu'il est normal quand elle voit partir les copains d'avoir envie de les suivre à la même allure.

Je DETESTE tous les enrênements fixes utilisés monté.
C'est de l'hérésie..

Le gogue est le moindre mal mais n'écoute personne quand on te parle d'élastique fixe!

Le mieux que tu puisses faire c'est de prendre des cours pour que vous appreniez à "grandir" ensemble, que tu puisses réagir au mieux quand il se passe quelque chose, que tu laisses ton cheval mûrir...

Par Zaz88 : le 22/02/08 à 17:40:30

Déconnecté
Merci pour vos premières impressions...

Effectivement, cela fait 5 mois que j'ai acheté ma jument, et avec l'hiver le travail en extérieur est toujours trop léger et irrégulier.

J'ai passé mes premières semaines à la faire partir seule en balade, ce qu'elle n'avait jamais fait, et qui maintenant ne pose aucun souci...

Quand je monte avec des chevaux qu'elle connait, j'arrive à la garder à l'allure que je veux, mais dès qu'un nouveau cheval est dans le groupe, ma jument veut absolument suivre !!! sans embarquer hein (elle ne double pas tout le monde comme une tarée) mais je n'ai pas de réelle maitrise de l'allure... Même en gardant mes mains basses, elle se braque et leve la tête en creusant le dos...

Je la monte en mors simple (roulettes en cuivre) et n'ai pas l'intention d'en changer...

Seule elle est aux ordres, répond à la voix et à l'assiette... Je me dis que c'est déjà un bon début...

Mais j'aimerais qu'en endurance, elle ne suive pas le premier qui va nous doubler !!!!!!

Pour le gogue, effectivement je ne suis pas spécialement pour les enrênements, mais j'avoue qu'en tant que cavalière d'extérieur (malgré mes 7 années d'apprentissage en club), j'ai pris de mauvaises habitudes et le gogue me permet de faire "comprendre" la bonne position à ma jument, surtout que je n'ai pas de carrière à disposition...

Je vais donc perséverer, faire quelques petits exercices en groupe, et on devrait y arriver !!!

Par montera : le 25/02/09 à 22:22:30

Déconnecté
 bonjour j ai un probleme avec ma jument elle leve la tete tout le temps ! elle et pas bloker et pas de probleme de dents esque quelqu un peux m aider merci

Par Sita : le 25/02/09 à 23:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 demander l'extension avec les mains au dessus de la bouche pour agir sur la commissure et non sur les barres

Lien


Par mgc : le 26/02/09 à 08:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 +1 sita !
C'est une méthode qui a super bien marché sur mon jeune !

Par contre, je ne serais pas aussi catégorique que Tessa sur l'élastique... Bien sur que l'idéal c'est de s'en passer, mais la méthode des mains au dessus dela bouche nécessite une très bonne action de main, qui n'est pas innée... Si tu ne l'as jamais fait, c'est des grands coups dans la bouche en perspective... Et tu peux très bien avoir une bonne main sur la plupart des chevaux, je trouve que chez un jeune c'est très différent.

L'élastique a l'avantage de ne jamais lacher le contact avec la bouche, alors qu'une main inexpérimentée... C'est un coup renes flottantes (ce que le cheval cherche en levant la tête), et un coup un grand choc dans les dents (quand le contact revient)... c'est pas top ! Ca n'habitue le cheval qu'à fuir la main.
L'élastique a eu pour moi l'avantage de palier à mon manque d'expérience avec un jeune cheval, tout en me donnant assez de liberté pour essayer quand même de faire le geste correct. Le cheval peut quand même lever la tête (contrairement à un enrennement plus fxe qui le forcera à garder une position rigide), mais quand il le fait, ça tire encore plus sur le mors, et ça appuie sur la nuque. En plus toi, pendant ce temps, tu lui demande de baisser la tête, et dès qu'il le fais, tu récompense et l'élastqiue tire moins. c'est tout bénef pour lui et il le comprend très vite.
Très rapidement, tu peux te passer de l'élastique.

Par micio : le 26/02/09 à 09:35:56

Déconnecté

+1 Sita !

Par Orrage : le 26/02/09 à 14:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Sita, c'est Karl sur la video?

Par dtu : le 26/02/09 à 14:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui Orrage c'est Karl ... et sur le même endroit il y en a deux autres sur le même cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval