Forum cheval
Le Forum Dressage

INSENSIBLE a la jambe !!! help me qui que tu sois

Sujet commencé par : monb3l3m - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par monb3l3m : le 20/02/08 à 23:43:16

Déconnecté
bonjour, voila j'aurai beoin de quelques conseils, car le dadou ke je monte est total insensible à la jambe et lorsque l'on travaille les cercles, je peux m'épuiser à donner des pressions contre son flanc il ira toujours au centre et fera des miniminimini cercles.....

De plus il n'a pas d'impulsion et lorsque j'exerce quelques pressions (meme plusieurs intenses^^) il ne va pas allongé mais il passe directement au petit trot..

voila si vous pouviez m'aider ! merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dreamoiselle : le 21/02/08 à 18:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ne bloque pas le mouvement avec ton bassin,
ne sers pas tant tes jambes : tu le blases et le contractes, tu "l'empêches de passer" ...
Pose la cravache sur ses flancs, après l'avoir effleuré brièvement des mollets, si ça ne suffit pas tapote, puis éventuellement mets un coup plus franc...
Bien sûr, cède dans tes mains...

Un problème ostéo (blocage au dos, hanches...) peut l'empêcher d'engager...

Par yveskatz : le 21/02/08 à 18:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Un cheval insensible aux jambes, cela n'existe pas....
Voir le dossier sur l'action des jambes.

Par Nel.geneve : le 21/02/08 à 19:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je pollute un peu
mais j'ai plus ou moins le meme probleme...je prepare mon brevet, et on travaille pas mal dans la volte (notament changements de main dans la volte) et j'obtiens une jolie incurvation, mais des que c'est plus sur un grand cercle ou une ligne droite, monsieur retrecit la courbe...du coup mes figures ne ressemblent plus a rien j'ai beau mettre de la jambe interieur pour repousser contre le mur, rien n'y fait...suis je une chiffe ou y a-t-il un moyen plus efficace, est ce que je fais tout de travers??

Par yveskatz : le 21/02/08 à 19:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Plus que la jambe, c'est l'attitude que le cavalier donne à son corps qui invite le cheval à "s'incurver"; ce sont ensuite les jambes, avec prédominance de la jambe intérieure, qui inciteront le cheval à rentrer dans la courbe.
On n'est jamais une chiffe à cheval,à compter du moment où on sait se remettre en question ,avoir une réflexion sur ses problèmes de communication avec son cheval et ne pas chercher à faire plus que ses capacités et celles du cheval autorisent.

Par monb3l3m : le 21/02/08 à 20:22:14

Déconnecté
nan nan je pense pas qu'il est un pb de blocage, c une dada de club, et je suis sur que avec mon mono il y arriverai trè biien ! ^^ en tout cas merci pour vos conseils jvais essayer de m'améliorer !

Par dreamoiselle : le 22/02/08 à 08:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
monb3l3m, justement parce que c'est "une dada de club" elle a plein de raison d'être bloquée ...
(S'il te plait, écrit mieux, on a du mal a comprendre)

"suis je une chiffe"
Baucher parlait de "l'équitation en pantoufle" (et il montait vraiment en pantoufle à la fin des ses jours !)
Oliveira disait de monter avec "des jambes de malades"
Les chevaux sentent une mouche sur la peau, ils sentent donc les moindre mouvement de jambe, il n'est pas besoin de force dans l'emploi des jambes.

Par Nel.geneve : le 23/02/08 à 19:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
yves, quand tu parles de l'attitude du cavalier, tu veux dire par ex le poids du corps etc?Tu arrives a m'expliquer?

Par yveskatz : le 24/02/08 à 16:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Un cavalier décontracté,qui se lie aux mouvements de son cheval va prendre des attitudes corporelles différentes en fonction de l'équilibre de son cheval.
Comprendre ces attitudes, les reproduire avant que de demander un exercice (la position précède l'action), permet à un cheval éduqué ainsi (naturellement le cheval est sensible et doit, si le cavalier sait s'y prendre, comprendre les aides corporelles) de moins utiliser ses mains et peut être ses jambes et ainsi avoir moins de gestes parasites qui perturbent l'équilibre du cheval.
De la même façon, mimer un exercice à pied avant que le demander à cheval, étudier sa gestuelle corporelle(les différentes attitudes que prennent le corps) au cours de l'éxécution dudit exercice, puis la reproduire à cheval permettent d'obtenir un équilibre satisfaisant du cheval pour ce qu'on lui demande.
Le poids du corps n'est qu"une composante; le regard, les allongements musculaires dissymétriques, le mouvement des épaules , des hanches, l'allongement d'une jambe,....font partie de cet ensemble que sont les attitudes variées et dynamiques que prend le cavalier liant.

Par Roro : le 26/02/08 à 08:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme vous, pendant longtemps, j'ai monté avec des rênes fermées.

comme vous, pendant longtemps, je me suis demandée si j'avais, avec certains chevaux, un cheval mou, insensible ou pas convaincu

comme vous, pendant longtemps, j'ai monté avec une cravache, pour m'aider, soit à faire avancer le cheval, soit à lui faire comprendre mes demandes.

puis un jour, j'ai reçu une bride, d'une personne qui montait western, donc les rênes ouvertes d'environ 220cm, et qui pendaient de chaque côté des épaules du cheval.

puis, j'ai pu garder ma cravache à l'écurie, j'ai commencé à monter à la voix plus souvent, mes chevaux étaient plus motivée, et j'avais moins besoin de jambes.

l'avantage des rênes ouvertes, c'est qu'elles sont des deux côtés du cheval, on peut juste les prendre et les balancer en direction de la croupe et la relâcher sans avoir à toucher le cheval.

l'instinct du cheval étant de fuir en avant un truc qui vient les surprendre vers l'arrière, les chevaux apprennent tout simplement avec un claquement de langue, le mouvement de la rêne flottante, etc à aller en avant.

pour le dressage, qu'il soit en amazone ou à califourchon, c'est une aide précieuse, là tout le temps, mais pas plus un problème que vos simples rênes (toujours trop courtes de toute façon pour une bonne extension d'encolure qui vous oblige à vous pencher en avant, si le cheval va poser son nez au sol) attachées au milieu et gênantes de toute façon, parce que j'avais là où il faut.

je n'ai pas de chevaux sans impulsion, et je n'utilise pas le flot de mes rênes, et les chevaux s'habituent très bien à ces rênes qui flottent dans leur jambes, même les aides à supporter, par exemple, les feuilles qui leur sautent innopinément dans les jambes.

je n'aime pas la cravache, ni les éperons, et j'estime qu'un cheval est maître de ses pieds et de son mouvement.

Par dreamoiselle : le 26/02/08 à 20:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Un cravache peut être utilisée à peu près de cette manière (et un coup de lanière de cuir est aussi cinglant qu'un coup de cravache (je ne dis pas que tu tappes, je dis que c'est faisable) une gaule (plus longue qu'une cravache) de chaque côté, fait office d'une rêne de chaque côté...
Tant vaut le cavalier, tant vaut le moyen, ce n'est pas les rênes ou la cravache qui font le cavalier, mais la manière de s'en servir...

Par killerpilze : le 26/02/08 à 22:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
il ne faut pas que le cheval trouve un confort dans les pression avec tes jambes sinon elle ne sont plus efficace, mais il a l'aire quand meme coriace le tient
mais enfete on ma conseiller la methode "ethologique" qui consite a
une pression au niveau de la sangle si pas de reaction
1coup de talon si toujours pas de reactions enors un mais plus fort et apres la santion comme stick ...

voila
sa marche tres bien

Par Roro : le 27/02/08 à 08:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dreamsoiselle,

la cravache est rigide, (et devoir monter avec une cravache, la changer de main si nécessaire, ou voir même monter avec deux cravache, c'est la galère - ça gêne les mouvements, on est moins libre du haut du corps, de ses mains, ses bras, etc, ce "bâton" là qui gêne) la rêne ne l'est pas, et en plus, le mouvement est seul important, je ne tape pas, et la rêne ne touche pas non plus le cheval, ce n'est que le mouvement qui est important.

c'est un choix, mais à avoir essayé les deux, ma cravache reste définitivement à l'écurie.

ensuite par la suite, le coup de langue est bien suffisant.

je contrôle une jument montée par une autre cavalière rien qu'à la voix, pas besoin de force, de rênes ou de jambes !

question d'éducation.

mais plus on met de main, de jambes, et plus le cheval en aura besoin.
savoir s'en passer c'est allégé notre besoin des aides.

Par Nel.geneve : le 29/02/08 à 21:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
ya du neuf...
Donc yves, si je comprends bien(et je suis pas sure...), il faudrait "anticiper" la position de l'exercice que l'on est sur le point de demander?

Par yveskatz : le 29/02/08 à 21:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Anticiper la position permet au cheval de se mettre dans un équilibre favorable à l'éxécution de l'exercice, qu'il éxécutera donc plus facilement.
C'est tout à fait exact.
Mais il faut que le cheval soit habitué à comprendre et à répondre à l'aide qu'est le poids du corps.

Par dreamoiselle : le 03/03/08 à 11:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il s'agit de Baucher deuxième manière. Il s'était baucoup adoucit (probablement par la force des choses)
A la fin de sa vie, Bauchre était malade, et montait littéralement en pantoufle, ne supportant rien d'autre...

Oliveira a recommandé beaucoup de chose très intéressantes dans ses ouvrages, il est vrai que parfois, il pratiquait aussi autrement ... (mais je n'ai jamais remarqué de jambes plaquées, la qualité des vidéos est vraiment trop mauvaise...)

Par yveskatz : le 03/03/08 à 12:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Oliveira n'était qu'un homme, ni Dieu, ni saint.
Il a donc, certainement, au cours de sa vie de cavalier, fait des choses qui allaient dans un cheminement différent de ce qu'il conseillait.
Ce qu'il faut retenir de lui, c'est sa synthèse de l'équitation et le retour à une équitation de légèreté qu'il a autorisé, ses mots, ses phrases....
Que celui qui ne s'est jamais comporté durement avec un cheval, ne serait-ce qu'un court instant, se lève!

Par dreamoiselle : le 03/03/08 à 17:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci

Ben oui, je reste assise... !

MB : bon anniversaire !

Par tittounette : le 03/03/08 à 17:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
les jambe ne doivent pas agir pour maintenir un mouvement mais pour faire une nouvelle demande, si tu mets des jambes tout le temps ton cheval se blase et n'écoute plus.


Par Roro : le 04/03/08 à 10:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les jambes ne sont là que pour garder l'équilibre du cavalier sur la selle.

elles se tendent quand le cheval monte en suspension dans sa foulée, et se relâchent quand le cheval est repris par la gravité.

elles permettent au cavalier de garder sa colonne vertébrale alignée par rapport à celle du cheval, et confortent le cheval dans les données apportées par le corps du cavalier à ce qu'il doit faire.

ce n'est ni un moyen de pousser, ni un moyen de contraindre.

le cheval doit aller en avant de lui-même, non parce que les jambes le lui disent.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval