Forum cheval
Le Forum Dressage

Postérieurs : engagement / abaissement prb

Sujet commencé par : Sita - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par Sita : le 20/02/08 à 22:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voila, mon jeune m'a toujours posé un gros probleme : c'est une chique.
Il est mou, mais tout le temps, meme quand il voit des juments (il est entier) il retombe tres vite. Il fait toujours le minimum syndicale .
Meme à l'obstacle, il en fait le moins possible.

Mais il n'est pas retif pour un sou, il est lent mais tres franc. A l'obstacle en liberté, il prefere souvent arriver tout petit trot, ou meme du pas. Monté c'est pareil.


Il m'a donc été assez difficile, de le mettre franchement en avant, dans un premier temps en longe, puis monté.
Actuellement, il se porte aux trois allures, mais en activant au minimum ses posterieurs et son dos, juste ce qu'il faut pour pouvoir executer une figure ou autre.

Maintenant qu'il est plus souple et plus fort musculairement, j'essaye d'avoir plus d'activité, nous somme donc passé par la case "precipitation dans la lenteur" ou au lieu d'allongé, il s'etendait et se tractait.

Et j'essaye maintenant de canaliser le peu d'energie vers le haut. Mais dure dure .
J'ai bien essayer de trouver des exercices le fesant un peu "chauffer" mais c'est pas vraiment ca. J'y arrive un peu par des departs au galop du pas et du travail de flexion/extension au galop mais bof bof quand meme.


Bref, j'aurais bien besoin de tuyaux.




La seance actuelle se compose:
_ detente aux trois allures en alternant flexions/extentions
_ travail au trot, ou j'essaye de le garder tres haut, ouvert et essayant de gardé l'energie et de recadencer
_ travail au galop prom prom, flexions et contre galop
_ travail au trot, deja plus actif, j'essaye de le mettre plus sur les hanches en relevant l'encolure, et en cadencant, puis travail au pas en conservant l'energie (dure dure)



Desoler pour le roman, et merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par ROULLETTA : le 21/02/08 à 00:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
juste une piste comme ca au cas ou a tu deja fait une prise de sang de contrôle ?

Par alaloupe : le 21/02/08 à 02:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
oui, comme rouletta... mais aussi est-ce qu'il mange assez ? sous-nourris donne sous-actif.

sinon, j'adore ta photo. il est super droit et il a l'air d'engager et d'être actif. enfin, c'est une photo.

est-ce que tu sens qu'il est content de travailler ou pas ?
si c'est qu'il est pas heureux au boulot, qu'il est démotivé, pas trop intéressé de se dépasser, il faut que tu changes ta facon de le bosser. moins longtemps dans un premier temps et plus varié.

tu le sors en extérieur ? il est plus allant en extérieur ou pas ?

et au fait, tu le montes combien de temps ? moi les chevaux pas motivés, je les bosses genre 15 minutes jusqu'à temps qu'il trouve ça cool de bosser et que je sens que je peux les travailler plus longtemps. mais je leur demande d'être très concentré et très actif dans les 15 minutes. (ce qui veut pas dire que je fais pas des pauses rapides rênes longues pendant ces 15 minutes).

Par Tessa : le 21/02/08 à 08:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense aussi au bilan sanguin... Mon hongre fait un peu d'anémie parfois...il est tout mou alors.

Et donner une nourriture plus énergétique.

Pour l'asseoir un peu plus, les transitions, le 2 pistes, demi-tour sur les hanches.
Un peu de reculer.

Si il est prêt: trot/arrêt/reculer/rompre directement au galop.

Tout ce qui mobilise l'arrière-main et allège l'avant.

Tu peux aussi faire des allongements mais sur quelques foulées, dès que tu sens qu'il va "basculer" en avant, tu reprends avant.

Beaucoup alterner, penser à ton cheval comme à un accordéon.

Par Sita : le 21/02/08 à 11:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Il est comme ca depuis que je le connais (à l'age de 2 ans 1/2).

L'an dernier avec sa pyro il a eu un bilan sanguin complet, tout va bien.
Niveau nouriture, il a 3 litres, plus foin deux fois par jour et padock le matin. Si je lui donne plus il fait du lard.

Niveau motivation, pas de probleme, il est plutot content de travailler, il adore l'obstacle mais ca ne le rend pas plus actif.
En exterieur, il n'est pas gere plus actif, il regarde les fleurs les papillons en trotinant tranquillement. Meme avec des copains, faut environs 1heure d'exterieur pour qu'il commence à se reveiller et avancer veritablement.


Tessa : je commence juste le reculer monter, donc il n'est pas pret pour des transitions de ce type.

peuetre faire des exos : demi tour sur les hanches => trot => arret => dt sur les hanches ...


Par Roro : le 21/02/08 à 12:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
peut-être tu ne le gardes pas assez actif et concentré et encore tu fais des séances de "dressage" trop longue, et pas assez intéressantes pour lui.

Est-ce que dans ta détente,
par exemple, comme on le voit souvent, trop souvent :
2 tours de pas, promprom, change de main
2 tours de pas, promprom, change de main
2 tours de trot, promprom, change de main
2 tours de trot, promprom, change de main
2 tours de galop, promprom, change de main
2 tours de galop, promprom, change de main

prêt au travail !

travail pareil, etc.

moi-même je m'endormirais sérieusement, et si toutes les séances sont kif kif, plus envie de le faire.

alors, changes de routine, changes de séances, fais plus longues, plus détente, moins longues plus concentré, etc.

transitions, toutes les 5 - 10 foulées (pas 100m), changement de main régulièrement, serpentine, demi-volte, change d'allure, même dans une même allure, toutes les 5 - 10 foulées
active le en rendant son travail intéressant.

travailles plus rassemblé et en haut, une fois, la fois suivante, plus arrondi, plus allongé, etc.

récompense à chaque fois qu'il fait bien ou répond correctement, même pour 3 foulées, etc.

quand tu le sens léger, tu flattes et tu arrêtes et le laisse se "défouler" seul, en récompense.même pied, puis changes de main et encore 2 tours sur le même pied, puis

faut rendre sa séance d'éducation physique intéressante, lui apprendre à être électrique et vouloir le faire, voir même anticiper et vouloir faire quelque chose de son propre chef ... pour te montrer.

bref, qu'il en tire un avantage et pas toujours un truc qu'il attend de finir.

c'est pareil pour le travail (pour nous) on a toujours plus de plaisir à aller bosser quand on aime notre boulot que si c'est beurk et routine, sans changement.

Par dreamoiselle : le 21/02/08 à 18:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il a quel âge ? S'il est encore jeune, il conserve peut^-être son énergie à sa croissance...
Certains jeunes ont aussi tendance à être nonchalant...

Tu lui donnes trois litres, mais trois litres de quoi ?
La mienne a tendance à être molle aussi, je joue un peu sur l'alimentation qui est assez pauvre en UF (qui fait grossir) mais riche en azote (pas trop quand même ) plus des compléments...
Il faudrait peut être un bilan ostéo ?

Par Sita : le 21/02/08 à 23:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Il va avoir 5ans fin mai.
Il a un mélange orge/avoine/mais.
Le bilan osteo de cette année RAS


Roro: j'essaye de diversifier le plus possible

_ une seance avec detente en longe prealable
_ une seance de dressage normale
_ une seance de barre au sol
_ une seance de saut
_ une seance d'exterieur

En se moment, j'essaye de trouver un nouveau petit truc à incorporer au travail tout les 10jours environs.
Mais dans la mesure ou il est jeune, je suis quand meme obligé de revenir assez souvent sur les exercices nouveaux.

J'essaye de varier un peu plus la detente, en allant par exemple la faire en exterieur (aujourd'hui on a fait des EED dans les chemins).
Mais dure dure, car a part faire beaucoup de transitions dans l'allure et des la detente, je trouve pas forcement le moyen de l'activer.

Par mlv95 : le 22/02/08 à 01:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Le cheval de mon homme était aussi très mou, le minimum syndical, comme tu dis ...
J'en ai eu marre de son numéro de "fatigué de la vie" en carrière alors qu'en extérieur, c'est une cocotte-minute.
Alors récemment, ça m'a pris de le travailler un peu (mon homme ne fait que de l'extérieur avec et le cheval ne savait pas faire grand chose à part, bizarrement, changer de pied).

Comme le suggérait tessa : je lui ai collé des séances de transitions trot/arrêt sur des distances vraiment très courtes, sans jamais systématiser ni dans le timing, ni dans les endroits et en essayant de tout le temps le surprendre et je dirais presque le prendre en défaut, pour monopoliser son attention.
Et en lui demandant encore autre chose entre deux arrêts aussi (cession à la jambe, ou autre, peu importe, mais faire diversion).

Perso, j'ai mis le reculer dans le programme (parce qu'il avait quand même cette notion là, mais exécuté mollement comme le reste), parce que ça a vraiment de super vertus pour les mettre sur les hanches. J
J'ai trouvé que plus ils pensent "reculer probable" quand on leur demande un arrêt, plus ils sont facile à remettre en avant.
Après, c'est en faisant qu'ils s'améliorent aussi sur la manoeuvre et qu'ils deviennent légers.

Par contre, des pauses arrêt/récompense vraiment longues de temps en temps quand le cheval a vraiment montré de la bonne volonté et des efforts, c'est une contre partie franchement nécessaire. Parce que ça leur met un peu la pression dans le cerveau quand ils n'ont pas l'habitude d'être très réactifs et puis ça leur demande un effort physique au départ, avant qu'ils utilisent vraiment bien leur arrière-main.

Mais avec un mou comme le notre, ne pas lui laisser le temps de s'installer dans un ron-ron et surtout sans rien systématiser, c'était apparemment la clé.

Ca lui a fait un bien fou de lui mettre un peu la pression dans le cerveau finalement . Il s'est allégé de partout à vitesse grand V et se montre beaucoup plus disponible et attentif désormais.

peuetre faire des exos : demi tour sur les hanches => trot => arret => dt sur les hanches ...
Oui, bonne idée ... en tous cas, ça a bien fonctionné aussi avec notre mou.
Les premières fois, on a fait ça à deux dans la carrière sur des lignes droites en partant en même temps (nous, on fait carrement ça au galop). Ca l'avait bien stimulé et permis de comprendre ce qu'on lui demandais avec un peu de motivation
Un autre exo aussi : trot/arrêt/reculer 2 pas/ 1/4 de tour sur les hanches/trot.
variante : trot/arrêt/pas de côté le long d'une lisse par ex au départ/ 1/2 tour sur les hanches / trot. Ca aussi, ça leur apprend à gagner en mobilité latérale tout en faisant travailler les hanches.

Par contre, je ne suis pas trop pour les laisser anticiper une fois "réveillé" : ma jument qui est très réactive (tout l'opposé de molle, elle) a cette tendance et c'est pénible à corriger et pas du tout profitable en dressage.




Message édité le 22/02/08 à 01:15


Message édité le 22/02/08 à 01:21

Par schtroumfette133 : le 22/02/08 à 01:38:09

Déconnecté
ben didonc, t gonfle de critiquer ma position!!!t'as vu la tiennne???pencher en avant, tenue des renes en l'air...tu confond avec le far west..

Par Llanto : le 22/02/08 à 18:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
Sita, lui donnes -tu un complément alimentaire de vitamines et d'oligo-éléments car cette alimentation trés saine et que j'utilise moi aussi ne se suffit pas à elle même.
En effet, sur les conseils de mon professeur et de mon véto, il est indispensable de complémenter cette alimentation.
Deuxième problème qui peu se présenter; la ferrure.Mon cheval présentait exactement les mêmes symptomes que le tien au même age; il avait 5ans et était entier.
C'est allé en se dégradant jusqu'à ,dans l'ordre;
*l'engorgement
*l'oeil éteint
*la boiterie
*la perte d'environ 60kg (sans changer les rations évidemment)
Sur les conseils de mon professeur (que j'ai rencontré exactement à cette période de grosse déprime)

Par Llanto : le 22/02/08 à 18:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
suite désolée;
j'ai donc changé de maréchal tout simplement.
Résultat;
mon cheval a repris son poids perdu et plus
je le remonte depuis une semaine et mafoi, pour un cheval en liberté 24h/24 , il avait plus que la pèche.
Mon professeur nous a sauvé la vie, je ne me rendais pas compte de l'importance d'une bonne ferrure c'est 90% du cheval.
Peut-ètre ton cheval n'est-il pas alaise dans ses pieds, en tout cas ça vaut la peine de se renseigner et de s'y interresser, crois-en mon expérience.

Par Sita : le 22/02/08 à 21:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
MLV95 : Depuis deux trois jours j'essaye de faire un peu comme tu le dit. Le probleme c'est qu'il n'est pas capable encore de me donner un placé ou meme une flexion dans un rythme plus soutenu, car il a tendance à precipité, j'arrive à le forcer à engager quelques foulées.

Peut etre que je veux le mettre sur les hanches trop tot, et qu'il aurait encore besoin d'apprendre à prendre le l'amplitude dans une attitude plus longiligne.


Llanto : pour les complements allimentaires, en mars on va faire venir quelqu'un à l'écurie, qui fait des complements allimentaires à base de plante. Ce qui y a de bien c'est qu'elle recalculera la ration et examinera le cheval .

Pour le maréchal j'ai changé il y a 3 mois environ, il y a du mieu que l'ancien mais juste sur l'equilibre (il derappait beaucoup des postérieurs) .


Stroumfette : merci pour la remarque tres constructive Je ne vois pas en quoi les mains hautes sont un probleme en plus de cela

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval