Forum cheval
Le Forum Dressage

Piaffer

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par laureBrrrrr : le 15/02/08 à 14:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

suite a la lecture de plusieurs post , je me pose des questions sur le piaffer.

J'aimerais savoir , comment vous emmenez vos chevaux au piaffer, a quel moment du travail, et pourquoi ?

Pour ma part les seuls sensations de piaffer n'etait pas de mon ressort ( cheval qui veux faire le beau en exterieur, ou devant les filles ) ce que j'en n'ai retenu , c'est que c'est possible de le faire en descente complete des aides ( puisque a chaque fois je touchait a rien si ce n'est peut être legérement les jambes et redresser le haut du corps pour que le cheval ne parte pas dans l'allure superieur ) , que les hanches s'abaisse beaucoup , mais de ce que j'en n'ai senti les posterieurs ne viennent pas forcement loin dessous). Le port de tête etait haut et légérement ouvert. Le seul cheval qui arrive a me sortir des piaffers assez "impressionnant " malgrés moi et mon plus grand cheval qui a un grand equilibre naturelle.

Je suis incapable de recréer moi même ces moments , ou peut être si je le coinçait fort entre mes mains et mes jambes , mais la je pense que aprés le piaffé je risque de gouter au vol plané

est ce que c'est un element important du travail , tous les chevaux peuvent il et son t'il capable de le sortir facilement .

Laure

Messages 1 à 37, Page : 1

Par PIROU : le 15/02/08 à 15:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
peut être si je le coinçait fort entre mes mains et mes jambes ,

oui la tu vas faire patiner l'embrayage , mais tu n'obtiendra pas un jolie piaffer


Par laureBrrrrr : le 15/02/08 à 15:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a vrai dire je vais même pas tenter (c'etait surtout ironique) , au dela de la beauté du piaffer je crois que c'est ma propre securité que je mettrais en jeu


Message édité le 15/02/08 à 15:17

Par Orrage : le 16/02/08 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Comment fais-tu après pour assurer la diagonalisation MB?

Par Orrage : le 16/02/08 à 20:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui ben le mien, en cherchant la facilité, s'arrêtera plutot Mais il lui manque sans doute l'impulsion

Par Sita : le 16/02/08 à 22:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
MB : pour les chevaux manquant d'impulsion, n'est il pas plus facile de travailler dans un premier temps la transition reculer/trot ?

Par PPDR : le 16/02/08 à 23:39:40

Déconnecté
le piaffer est un passage sur place

il s'obtient en fait sans le chercher .

les anciens l'obtenaient en rangeant la croupe , puis croupe et epaules du cheval à droite puis à gauche d'abord successivement puis casi simultanément dans les piliers

Ecole de cavalerie :
"qu'il soit confirmé dans l'obeissance de se ranger à droite et à gauche , et d'aller en avant pour la chambrière
suivant la volonté du cavalier "

une fois que le cheval avait cette diligence , donc était capable de ramener son posterieur du dehors sous la masse des que l'epaule du meme coté était sollicitée
ce pour quoi l'ecole de cavalerie ne commence le piaffer uniquement lorsque le cheval cesse de se traverser
confer toujours chapitre des piliers :

"Quand le cheval cessera de se traverser , qu'il donnera en avant et droit dans les cordes , il faudra alors l'animer
de la langue et de la chambrière pour lui tirer quelque cadence de trot en place , droit et dans le milieu des cordes , qui est ce que l'on appelle piaffer

et avec le cavalier c'est la meme chose ,

Ecole de cavalerie
" le cavalier apprend à le ranger à droite et à gauche
en le secourant des jambes pour le faire donner dans les cordes , insensiblement il s'accoutumera à piaffer pour la main et les jambes , comme il à fait auparavant pour la chambrière "

la manière de La Guerinière est parfaitement illustrée par le géneral L'Hotte

"ainsi le piaffer est déterminé et rythmé par l'appui alternatif de chaque talon , réglant le lever et le soutien
du jarret qui lui correspond , et provoquant en même temps une certaine inflexion du corps du meme coté , comme il en est en quelque sorte de l'effet produit chez la danseuse par l'appui de la main sur son flanc , du coté ou son corps doit s'inflechir " (Questions equestres)

Le piaffer ne s'obtient pas en voulant piaffer , mais en mettant droit son cheval par l'engagement de chaque posterieur , avec le concours de la main qui demande l'engagement du posterieur du meme coté , ce que l'on nomme une sucession casi simultanée d' aides laterales

et là le piaffer est juste , car de par la sollicitation du talon direct , le cheval peut passer au galop sur place à tout instant , ce qui est la marque de la justesse du vrai
piaffer , et de plus cette rectitude lui donne une énergie
hors du commun , le fameux " esprit des chevaux " des anciens ecuyers .

cordialement
PPDR



Par laureBrrrrr : le 17/02/08 à 09:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci MB pour ses bride d'information

et PPDR pour cette reponse complette !

et les autres qui posent des questions .

Pour ma part au vu de ce que je lit , il me parait entre plus evident que je n'est pas la sensibilit d'emmener un cheval a se genre de mouvement.

mais qu'est ce qu'aporte donc le piaffer dans le travail ?

Par PIROU : le 18/02/08 à 08:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais qu'est ce qu'aporte donc le piaffer dans le travail ?

ben je ne pense pas qu'il apporte quelque chose en particulier ,
c'est plutot qu'il montre que le travail en amont a etait tres bien mené non ?

Par laureBrrrrr : le 18/02/08 à 08:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
non justement il semble que certain l'utilise en debut de travail justement alors que d'autre ses plus tot le resultats d'un travail comme tu le dis . J'aurais pensé comme toi , cependant certains font autrement j'aimerais comprendre pourquoi .

Par Roro : le 18/02/08 à 08:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le piaffé,

magnifique pour le dos, les abdos, la maîtrise des mouvements, canaliser l'énergie.

apprendre au cheval qu'il peut le faire, c'est souvent lui donner pas mal de clé en main en ce qui concerne son corps.

le cheval a tendance, naturellement, à aller en avant, sans se soucier qu'il peut apprendre à faire la même chose ..... sur place.

si on pousse en avant, le cheval court après son nez, le rassemblé, piaffé, lui apprend qu'il peut se redresser et être capable de pivoter ensuite sur place.

à moins d'avoir eu dans un groupe équin, un individu qu'il le faisait pour le plaisir et a été un exemple pour les autres, nos chevaux aujourd'hui n'ont pas cette notion, ils avancent !

la nourriture étant en général à disposition, un groupe n'a guère d'étalon et les jeunes sont séparés vite, avant même qu'ils ne puissent se tester, tester leur agilité, leur force et montrer leur puissance, ils oublient (même les juments) qu'ils ont cette capacité, de ne pas avancer et de se mouvoir sur place.

A nous de leur rappeler toutes leur possibilité.

Le piaffé, le passage, la pirouette, le ferme à ferme, tous les airs de haute école sont des mouvements naturels au cheval qu'il a tout simplement oublié avec la vie qu'on leur fait mener aujourd'hui.

l'avantage du rassemblé et du piaffé, ils sont multiple, mais le mieux c'est qu'il fait travailler tout le corps du cheval, le nôtre aussi.



Par PIROU : le 18/02/08 à 08:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
quand je parle le travail en amont a etait bien mené , je parle de l'ensemble du travail de dressage ,
pour moi un cheval au piaffé ça veut dire qu'il est passé par beaucoup d'autres (gymastiques )avant d'y arriver .....

apres qu'il soit utilisé au debut au milieu ou a la fin d'une reprise je pense que chacun peut l'utiliser a n'importe qu'el moment a partir du momoment ou il pense que ça va faciliter l'exercise suivant non ?

Par laureBrrrrr : le 18/02/08 à 08:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Roro de ces explications

J'en n'ai un seul qui le fait volontié en liberté, quelque fois sous la selle , et il faut avouer que c'est le seul cheval que je monte qui est au tant sur l'arriére main independamment des mes "qualités" de cavaliére je crois.

parcontre j'ai pas l'impression que ça sert de leçon au autres

je me demande si ça ne va pas aussi avec le caractére du cheval , moi c'est un vrai "craneur" .


Par Roro : le 18/02/08 à 08:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'avantage du "craneur", ça l'aide à crâner

pour pirou,

le piaffé (rassemblé) vient quand il s'en ressent le besoin.

j'avais posé la question sur mon post pour savoir les exercices à utiliser avec ma grosse.

je pensais, bas et rond pour l'étirer et la muscler gentiment, etc, souffle et endurance en premier, etc.

c'était sans l'avoir vue marcher et se déplacer hors de son paturage sans boiter.

résultat, je me refuse de l'allonger, elle a besoin de se porter, donc premier travail est donc, le rassemblé, pas et trot, mixé avec l'allongement mais quelques pas uniquement pour qu'elle ne s'écrase pas, et surtout, pas compté et piaffé.

ça lui permettra de se monter, elle qui pique du nez.

donc, non le travail en amont n'est pas nécessaire, c'est un travail en lui-même.

cette jument sait courir après son nez, tellement qu'elle plonge en avant littéralement et pèse de tout son poid sur ses épaules, et donc son pied fragile.

résultat, remise totale sur les hanches, travaille des abdos et du dos, et les seuls exercices qui permettent ça, sont le rassemblé, piaffé, pas compté, et mobilité des épaules sur un porter derrière.

voilà.

pour moi, le piaffé se fait n'importe quand dans le travail du cheval (selon le cheval) mais surtout pas tête en l'air et encolure relevée à outrance, sinon, le cheval creuse son dos.

besoin de ressentir le cheval au lieu de forcer.

patience, patience, grande vertu pour le cavalier.

Par PIROU : le 18/02/08 à 09:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut malgré tout un cheval en condition ,bien travaillé ,et en avant pour obtnir une figure correcte

plus haut je disait a laureBrrrrr (en plaisantent)

"oui la tu vas faire patiner l'embrayage"

ben on plaisante mais pourtant on peut en voir encore , qui assaye d'obtenir ça comme ça , parce que il profite que leur cheval a un moment d'excitation pour realiser l'exercice

Par laureBrrrrr : le 18/02/08 à 09:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
apres qu'il soit utilisé au debut au milieu ou a la fin d'une reprise

non je parlais bien de travail et non de reprise

il me semble que oliviera le pratique tot ( biensur on n'est pas oliviera )


Par PIROU : le 18/02/08 à 09:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
bien sur on n'est pas oliviera

il est bennnn la le pb



Par laureBrrrrr : le 18/02/08 à 10:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est bien pour ça que je me lancerais pas dans se genre de mouvement , cependant ça empeche pas d'essayer de le comprendre

Par PIROU : le 18/02/08 à 10:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est bien pour ça que je me lancerais pas dans se genre de mouvement

et pourquoi pas si tu bosse et que tu es bien encadrée

Par laureBrrrrr : le 18/02/08 à 10:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
bin justement je suis plus encadrer pour l'instant
donc je vais comprendre comment ça marche

Par laureBrrrrr : le 18/02/08 à 10:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma culture equestre on va dire , en attendant le jour lointaint ou on m'aidera a mettre en application

Par Roro : le 18/02/08 à 12:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
piaffé, rassemblé, en ébauche, dans le travail, 3 foulées, juste pour le mouvement.

pas besoin qu'il soit parfait et académique, c'est le mouvement qui est important.

trop vouloir c'est pas bon, 3-5 foulées, bien suffisant, et ce travail s'améliore avec le temps.

Par Roro : le 18/02/08 à 13:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

je ne comprend pas pourquoi tu ne pourrais pas te lancer dans ce genre de mouvement.

si ton cheval comprend, sans que tu aies besoin de te pendre dans la bouche (puisque le "moteur" est derrière toi, c'est ton corps qui fait la différence, pas tes mains) les transitions, pas de travail, pas allongé, pas rassemblé, voir pas compté, au trot, trot de travail, trot allongé, et rassemblé, le piaffé n'est plus que le passage du trot rassemblé sur du presque sur place.

Tu ne vas pas demander au début que le cheval n'avance pas, même quelques centimètres, le but étant qu'il vienne se poser sur l'arrière main, se porte en haut et non en avant.

pourquoi ne pourrais-tu pas, dans l'espace d'une voir 2 secondes lui demander un trot, en suspension au lieu de le laisser aller en avant.

tu remontes tes mains avec le basculement de tes épaules vers l'arrière, tu demandes la montée du mouvement au lieu de l'avancée.

essaies, juste un pas, deux pas, trois si il est OK, et tu repars vers l'avant.

c'est tout, pas besoin de faire 5 minutes de piaffé pour épater la galerie, 3-5 pas sont bien suffisant pour faire le travail et la gymnastique.

je viens de redemander à ma fille de remettre sa jument sur les hanches.
parce que c'est plus facile de se laisser transporter sur le cheval sans rien faire et demander, surtout sur une jument (mise par sa maman !!), la jument avait pris de mauvaise habitude, creusé le dos en remontant l'encolure, comme la gymnastique et le travail et la discipline n'étaient pas là, elle s'est laissée aller les derniers mois depuis l'été dernier. Ces derniers temps, elle partait taïo, tête en l'air, mors au dent au galop pour éviter le boulot.

Résultat, je ne veux pas me fâcher avec la jument, elle s'est juste laissée aller à cause de ma fille, je me suis fâchée avec ma fille.

donc ma fille aujourd'hui n'a plus le droit de la laisser aller n'importe comment, remise sur les hanches.

hier, elle a tout simplement fait du galop rassemblé toute la balade, pas - galop - pas - galop, jusqu'à ce que et ma fille et la jument soit à nouveau OK. Ca fait 2 semaines que je drible ma fille pour ça, et ça commence gentiment à prendre ses fruits.

Le rassemblé au trot et 3 foulées de piaffé sont vachement important.
pareil pour le galop.

donc, laure, si ma fille peut, je suppose que toi aussi.
essaies, si tu n'essaies pas, tu ne sauras pas !

Par dreamoiselle : le 18/02/08 à 13:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je n'ai pas compris comment tout fonctionne, mais il y a une préparation au piaffer par le travail de l'épaule en dedans, notamment le départ au trot dans le plis de l'EED qui favorise la diagonalisation...
Dans le travail des allures rassemblées, il est souvent conseillé de repartir en avant quelques foulées : ça permet de contrôler la diligence du cheval et de le décontracter... (la jument de Roro, est à part)
Voici une histoire qui m'a été rapportée : Un cavalier, je crois réputé mais au moins de talent, dit à un autre "regarde le joli piaffer de mon cheval" et l'autre d'écarquiller les yeux "je ne vois rien !" Le fait est que le cheval se secouait d'un diagonale sur l'autre, sans prendre la peine de lever les pieds...

Par PIROU : le 18/02/08 à 15:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je pense que travailler seul c'est trés, tres difficile,
on ne voit pas tout et on ne sent pas tout , il faut avoir beaucoup pratiquer pour sentir les differences , si on travaille dans le bon sens ou pas

Par Roro : le 18/02/08 à 15:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le problème, dreamoiselle, c'est quand on demande à quelqu'un de regarder ou encore on dit à cette personne de regarder quand on fait un truc à cheval, et on essaie d'épater la galerie, on perd le fil du ressenti avec son cheval, et pouf, tout part en c.......

normal, soit on est avec le cheval, soit on regarde si la galerie regarde ce qu'on fait.

mais être avec son cheval, donc à l'intérieur du corps du cheval pour ressentir le mouvement, on ne peut se fixer sur une personne à l'extérieur.

je me suis rendue compte que je bossais bien moins quand je me concentrais sur ce qu'une personne essayait de me dire au milieu du manège que si je suis toute seule avec mon cheval.

je parle de transition, incluant évidement, les EED, cercle, demi-tour, ou tout autre gymnastique favorisant la mobilisation des épaules et la mise sur les hanches, transitions aussi dans l'allonger comme dans le rassemblé, amenant ainsi le piaffé.

mais si on veut entrer dans l'académique-académique et moins ressenti, je ne suis pas la bonne personne pour utiliser les bons mots sortis d'un livre.

Par PIROU : le 18/02/08 à 15:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
et pouf, tout part en c.......

heureusement que ça n'arrive pas au gens de spectacle , et au competiteurs qui on des centaines d'yeux fixé sur leur travail,

bien sur pour un bon travail la concentration joue aussi enormement

Par Roro : le 18/02/08 à 16:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, mais pas tout le monde est capable de le gérer, c'est valable aussi pour le cheval.

j'ai connu un cheval, qui avait pourtant fait du complet en international qui flippait complètement dans un carré de dressage en compet ! mais pas en saut ou en extérieur ou dans le manège

... juste au milieu du carré de dressage. J'ai passé ma licence avec ! il a perdu TOUS ses moyens devant les juges.

probablement pour ça qu'il a été arrêté de compet en complet et est arrivé dans les mains de son dernier proprio.

Par PIROU : le 18/02/08 à 16:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
oui, mais pas tout le monde est capable de le gérer, c'est valable aussi pour le cheval.

c'est sur entre a la maison , et sur un terrain il y a une grosse difference ,

Par laureBrrrrr : le 18/02/08 à 18:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue que je ne me sens pas capable de m'engager seul dans se genre d'exos , et je pense que mon petit n'est pas encore pret a me donné ça sans se creuser , le travail n'est pas encore assez mature. et seul j'ai peur de faire plus mal que bien

Quand au grand je pense que c'est pa top vu son age pour les articulations , mais lui dommage car je pense que j'aurais été capable de l'emmener faire se genre de mouvement

Par dreamoiselle : le 18/02/08 à 20:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Laure, je suis un peu comme toi, mais je me dis qu'en travaillant les différents exercices de mises sur les hanches, j'aurais peut-être un jour, par accident une ou deux foulées de piaffer, qui sait...

Par laureBrrrrr : le 19/02/08 à 08:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
oui mais quand on y va n'importe comment on fini dans le mur

dreamoisselle qui sait un jour!

enfin si certain veulent encore developpé se sera avec plaisir que je lirais . quand comment ou qui ?

Par laureBrrrrr : le 01/03/08 à 10:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
heu bin toujours pas ...
je manque encore d'information je crois pour me lancé la dedans .

en attendant je travail le rassemblé , le pas compté et les transitions trot arret

Par laureBrrrrr : le 01/03/08 à 19:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ok je savais pas ça me paraissait une bonne idée

parcontre c'est quoi le pas ecouté ?

Par simji : le 01/03/08 à 19:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2007
44 messages
Dire merci
pourquoi surtout pas les arrêts? certaines personnes conseillent pourtant ce type de transition dans le travail du piaffer...

Par laureBrrrrr : le 01/03/08 à 20:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
parce qu'on coupe le mouvement ?

Par laureBrrrrr : le 02/03/08 à 11:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci
ok donc le pas ecouté et ce que je doit appelé le pas compté .


Par Roro : le 04/03/08 à 11:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout est dans le rythme.

il n'y a rien de plus grave qu'un cheval qui n'a pas de rythme.

sans rythme, pas de souffle, pas d'endurance et pas de danse, tout simplement.

le rythme et rien que le rythme.

quand je monte à cheval, en trotting ou en galoping, je chante, ça permet au cheval et à moi de garder ..... le même rythme.

au piaffé, pareil, sans rythme, le cheval pietine, tombe, s'embrouille les pinceaux, sans rythme, le cavalier n'accompagne pas.

le chef d'orchestre, c'est le cavalier, le musicien, c'est le cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval