Forum cheval
Le Forum Dressage

Travaille-t-il son dos? (vidéo)

Sujet commencé par : al - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par al : le 14/02/08 à 23:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bonsoir

j'avais une question: est-ce que sur la vidéo ci-dessous, mon cheval travaille (au moins un peu) son dos?

parce qu'il porte sa tête basse, certes, et il engage, beaucoup plus qu'à l'habitude d'ailleurs, mais est-ce qu'il bosse son dos pour autant?

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x4dg4f&v3=1" class='zoombox zgallery39890' ated=1[/obj]

parce que je me rends de plus en plus compte que le "dressage" à proprement parler, j'ai du mal, autant physiquement que "mentalement". pour faire simple, c'est pas trop mon truc
et ce que vous voyez sur la vidéo, ça me plait énormément, je vois vicky zen, on fait de nouvelles choses, c'est sympa, et donc j'aimerais bien faire plutôt ça que du vrai dressage avec un mors dans la bouche, etc...

(je précise qu'il est monté 1 à 2 fois par semaine par une excellente cavalière qui le fait bien bosser avec une "vrai" placer, ils en sont aux changements de pied en l'air pour l'instant, et une autre fois dans la semaine par une cavalière niveau G5-6 qui le fait bosser moyennement en place)

voila, donc dites moi ce que vous en pensez

d'avance merci beaucoup!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par schtroumfette133 : le 14/02/08 à 23:28:36

Déconnecté
a mon sens, non..un cheval quiq utlise son dos, contracte ses abdos.et je ne le vois pas conntracter ses abdos, ni se remonter le dos.

Par Roro : le 15/02/08 à 08:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
autant ton coco est calme et zen, et à l'écoute de ce que tu lui demandes oui,

mais la gymnastique pour assouplir, renforcer la musculature, bosser le cheval, travailler les abdos et monter le dos, non.


Par kali7 : le 15/02/08 à 08:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
bah c'est sôr qu'il est zen le loulou, mais il est en attitude très coool... En gros, il fait pas spécialement d'efforts, donc il va pas bcp se muscler comme ça ..

Par licorne6966 : le 15/02/08 à 11:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
moi je trouve tres bien c est sur il travaille pas son dos mais chapeau bas car il y a du travaille de faire pour avoir un tel resultat et ton didou a confiance c est tres tres bien et l arret a la fin il te l as fait encor bravo

Par Roro : le 15/02/08 à 12:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
licorne

c'est sur que c'est un bon travail, calme et zen

mais n'oublions pas que le cheval n'est pas fait pour nous porter et que si nous nous trouvons sur son dos, c'est parce qu'il a dit oui, d'une part et d'une autre, nous ne devons pas le faire souffrir de cet état de fait.

donc on travaille un dos, il ne se fait pas tout seul, et surtout pas si les abdos ne bossent pas ou si le cheval ne travaille pas son arrière main.

donc oui, c'est OK, mais à la longue, je ne sais pas, il y a beaucoup de posts ici sur "remuscler un dos", "cheval ensellé" etc....

Par tittounette : le 15/02/08 à 12:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
ce serai bien de le voir au trot.

Par al : le 15/02/08 à 13:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
roro: je ne parle bien sur pas de faire uniquement cela, hein
je demandais juste si vous pensiez que c'était "mauvais" pour son dos, ou s'il pouvait éventuellement y avoir un petit gain tout de même en faisant ça...
le but étant, bien sur, d'arriver à avoir un cheval qui se porte de lui meme sans rien tout en ayant de l'impulsion, auquel cas j'aurai atteint mon objectif, à savoir musclage + liberté, mais bon, j'en suis encore loin

Par dreamoiselle : le 15/02/08 à 13:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Non, je ne vois pas comment tu pourrais lui faire du mal en bossant comme ça, mais je ne pense pas non plus que tu puisses avoir du "gain" musculaire" (par contre niveau relation, calme confiance et tout et tout, bien sûr que oui ! ...)
Je pense, par contre que ton bonhomme a un problème dans ses hanches : il me semble effondré à droite et se sert plus volontiers du postérieur gauche pour pousser. Je crois que PPDR dirait qu'il est traverser de la gauche sur la droite (?)

Ton cheval a la tête basse parce qu'il est cool et relaxe, pas parce qu'il est au boulot.

Mais joli travail tout de même !

Par licorne6966 : le 15/02/08 à 13:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
o k roro mais avoue que son cheval adore al vu le resulta elle n a que 2 petite baguettes et si il decide....... bravo a al pour l amour que son cheval lui " porte"

Par Roro : le 15/02/08 à 13:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
al,

tout va dépendre de ce que tu vois dans la progression du travail que vous allez effectuer ensemble.

bon début, c'est clair, j'ai rien contre, et n'ai rien dit de tel.

reste à savoir si tu restes là, mais comme tu le dis toi-même

"le but étant, bien sur, d'arriver à avoir un cheval qui se porte de lui meme sans rien tout en ayant de l'impulsion, auquel cas j'aurai atteint mon objectif, à savoir musclage + liberté, mais bon, j'en suis encore loin "

pour la musculature, va falloir que tu entres dans le dressage, mais si tu dis que le cheval est monté une fois par semaine par une cavalière qui le travaille, je pense que tu peux continuer comme ça.

Par al : le 15/02/08 à 15:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ok roro
je vais donc continuer comme je le fais en ce moment: me "forcer" à le monter en place (donc pour l'instant, avec filet (et selle pour ma position )) la moitié du temps, histoire de voir la progression avec cette "nouvelle" méthode, et puis si j'arrive à avoir un travail correct avec ce type de travail, j'en ferai de plus en plus... mais bon, à vous lire, vaut mieux pas que je lache totalement le "vrai" dressage, ça serait dommage pour son dos
parce que je l'avais peut etre pas précisé, mais je voudrais le garder en meilleure forme possible le plus longtemps possible, il a 19 ans et j'ai peur qu'il ne s'amyotrophie avec le temps, je ne veux pas qu'il vieillisse "plus vite" parce que je ne me serais pas donné la peine de le bosser comme il en aurait besoin
le travail en liberté lui fait du bien au moral, il est de plus en plus à l'écoute, il réfléchit par lui-même, c'est très agréable à remarquer, mais je ne veux pas pour autant délaisser son travail musculaire... dur dur à faire coexister, ça

Par Jakarta forever... : le 16/02/08 à 09:55:35

Déconnecté
la je dit mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on ets sur un forum de dressage on s'attend a voir un cheval travaillé au sens propre du terme!!!
mais non il fait des petits tours en liberté l'air trés content!!!!!!

non la il travail pas son dos il se promène!!
désolé si vous le prenez mal mais moi se genre de "travail" me dépasse!!

Par Nenya : le 16/02/08 à 10:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
Y en a vraiment qui ont l'esprit fermé....

Al ne pense pas au sens strict au travail, comme sans doute toi tu l'entends, ie avec un cheval qui engage, qui monte son dos, etc...

Mais le travail ne se limite pas seulement qu'au physique, il y a l'aspect moral aussi... Et on peut dire ce qu'on veut, mais se limiter au physique n'est pas enrichissant pour le cheval, ni pour le cavalier...

Par fifinou33 : le 16/02/08 à 18:32:10

Déconnecté
je croi que pour que ton cheval travail son dos il faudrai deja qu'il est du contacte avec un mor dans la bouche et que tu sente qu'il dessende et quelque longe avec un hanrenement gentil ne lui ferait pas de mal

Par Sita : le 16/02/08 à 22:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Al tu pourais trouver une alternative avec par exemple un petit troting dans la semaine pour le cardiaque, le muscle et quand tu travail en freestyle faire beaucoup de changements de directions pour garder une certaine souplesse de l'ensemble. Pas besoin de forcer pour etirer les muscles.

Par contre l'idee d'au dessus, l'enrenement à la longe est une tres mauvaise idee surtout avec l'age

Par dreamoiselle : le 17/02/08 à 10:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Fifinou, bien que je n'aime pas du tout ça, on peut reconnaitre une certaine utilité aux enrênements pour un cheval inversé, ce n'est pas le cas de celui-ci donc ...

Par al : le 17/02/08 à 12:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sita: oui, le trotting, on en fait un "pseudo" chaque fois qu'on sort (donc une à deux fois par semaine), à savoir trotter le plus longtemps possible, mais étant donné les chemins aux alentours, il n'est malheureusement pas possible de trotter en permanence...(y'a des dénivelés assez impressionnants parfois )

fifinou: heu, tu sais, pour rassembler un cheval, pas forcément besoin de contact avec le mors, je t'invite à regarder le travail de Laurie avec Nirvana (que j'essaie de reproduire) pour t'en convaincre

quant à le longer, je songe à lui faire une ou deux séances de longe (par exemple, un jour où je veux faire du "freestyle", je commence par de la longe 15min, puis je fais le travail en liberté) en lui mettant un enrênement pessoa, qu'en pensez-vous? ou bien des élastiques, j'en ai plusieurs mètres à disposition...

Par ginie : le 17/02/08 à 14:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
866 messages
Dire merci
moi j'ai préféré le mp

Par Sita : le 17/02/08 à 14:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Mettre un enrenement n'est deja pas une bonne idee en soi alors sur un cheval qui va commencer à avoir de l'artrose ...

Par bilou01 : le 17/02/08 à 20:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
un pessoa bien réglé..... ne peut pas faire de mal..... bien sur il ne faudra pas le mettre en position haute ... lmais 15 min/semaine ne peut pas faire de mal du tout... surtout si le cheval connait déja......

Et en plus jepense que al sera si cela fait souffrir son cheval ou si ce dernier traine la patte.....

On ma tjs dit que deux séances de dressage/muscu poussée sont suffisantes pour un cheval sortant même an compétition dressage am3/am4....
Donc je pense que ton cheval a bien déja ce qu il lui faut....

les exercices que tu lui font faire te permettent justement d améliorer ta communication avec lui et ton ressenti....

et pour un gaillard de son age il est très bien conservé....

Par dreamoiselle : le 18/02/08 à 13:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
bilou, tu vas t'attacher la tête au genou 15 min par semaine et puis tu nous diras si ça fait mal

Par bilou01 : le 19/02/08 à 05:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
dreamoiselle: ah ben oui c est vrai que quand je mets le pessoa a mon cheval il a la tête dans les genoux...

Si c est le cas pour toi alors je te conseille de réviser ta facon de faire

En plus connaisssant mon cheval il est plus que du genre a exploser quand il a quelque chose qui lui plait pas, et bizarrement il me semble très calme et à l écoute quand il bosse a la longe.... ou alors c est peut être que je ne sais pas écouter mon cheval.....
Mais enfin bon rassure toi le pauvre petit loup n es saucissonné qu a la longe.....

Donc je rétire avec un pesssoa bien réglé, 15 petites min au pas et trot... en faisant des changements d allure réguliers..... sont plutôt bénéfiques...
Et je précise vu que certains sont pintilleux qu il faut détendre le cheval avant tranquillement....

Par dreamoiselle : le 19/02/08 à 08:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Sarcasme...

Quant à ma façon de faire, c'est sûr qu'il y a des choses a remanier... Mais je n'utilise pas d'enrênement...

Par bilou01 : le 19/02/08 à 13:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Ce n est pas parce que tu n utilises pas d enrênements que ceux ci bien utilisés ne peuvent pas être bénéfiques......

Et ma réponse était peut être du sarcasme mais ton intervention ne valait pas mieux.....

Par dreamoiselle : le 19/02/08 à 14:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
mon intervention aussi était du sarcasme...

Quand un cheval est enrêné, il n'a pas le choix et doit mettre sa tête comme ci, comme-ça, or garder la même position pendant plusieurs minute est très pénible et provoque des contractures. Pour éviter de se faire mal, le cheval compense et utilise les mauvais muscles, donc dans le mauvais sens ou se fige. Le problème d'un enrênement, c'est que tu ne peux pas moduler tu l'as et puis c'est tout. Le cheval est obligé de faire avec, quoi qu'il advienne.
Tu t'imagines avec une camisole de force (et encore à toi on peut utiliser des mots pour expliquer...)
Mais 15 mn avec un pesoa, c'est long...

Par bilou01 : le 19/02/08 à 16:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
drea: et bien justement il faut savoir régler l enrenement.....

Mon cheval enrené a tjs une belle marge de manoeuvre..... et je sais observé mon cheval et voir quand il est décontracté et travaille bien en allant avec l enrenement et non contre l enrenement....
Bien sur qu un cheval que tu saucissoneras, sans lui laisser le choix sera bien plus contracté.... mais la justement est tte la nuance... savoir gérer son cheval et son enrenement.....
On lui indique une orientation, et non pas on lui impose une position......

Après c est comme tout, tous les excès sont mauvais...... tout est dans la nuance

Par al : le 19/02/08 à 19:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
juste pour dire, j'ai remonté vicky sans rien, au trot cette fois-ci, et il ne s'est pas placé, enfin, comme il le fait en mors normal quand le cavalier ne sait pas le placer...
je le sens monter son dos lorsqu'il fait du pas espagnol
et au pas, il répond bien aux demandes d'EED, de hanches en dedans, et aux déplacements latéraux...enfin, c'est pas génialement précis, mais c'est comme en filet en fait
et il fonçait sur le petit obstacle que j'avais mis en place dans la carrière, c'était sympa

Par al : le 19/02/08 à 19:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oups, bug

j'aimerais à présent lui faire monter son dos par cette manière, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval