Forum cheval
Le Forum Dressage

Probleme de sellage

Sujet commencé par : CLAIRE36 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par kaky
Par CLAIRE36 : le 12/02/08 à 18:05:03

Déconnecté
BONJOUR,

j'ai acheté un cheval, il a pas été monté pendant 2 ans, il a 7 ans maintenant je l'ai fait tourné en longe sa c tres bien passé et quand j'ai voulu mettre la selle le cheval était apeuré il c mis a tremblé, a l'affu de tous se qui bougeait, il est parti en ruade.Pour moi c un cheval qui a été débouré pour l'entrainement.pour vous cela viendai de quoi quil ne supporte pas la selle ?
que me conseillez vous de faire?

cordialement

Messages 1 à 15, Page : 1

Par PPDR : le 12/02/08 à 18:26:58

Déconnecté
Quelle que soit la raison , l'important c'est de noter qu'il a peur , et qu'il faut reprendre tranquillement les choses en main , pour que la peur disparaisse

première étape - au box , vous l'attachez pour le panser

- puis au bout de quelques semaines , vous le faites avec le tapis sur le dos

- puis au bout de quelques semaines , vous lui mettez la selle quelques secondes , puis plus longtemps

- puis au bout de deux à trois mois , vous le sanglez doucement , et vous le promenez en main sellé

une fois que la selle est acceptée , vous longez sellé
et vous repartez de là , pour le début de son dressage

comme dans l'entretemps vous avez tout le temps pour le mettre droit à la longe , puis droit dans le travail à pied
cette difficulté va vous faire en fait gagner du temps sur le global , car vous ne passerez aux choses compliquées que quand vous aurez la rectitude dans les choses plus simples : l'essentiel avant l'accessoire .

cordialement
PPDR


Par tittounette : le 12/02/08 à 18:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
il a fait quoi avant? Tu l'as acheté a un marchand , un éleveur ou un particulier?
Pourquoi il a pas travaillé pendant 2 ans?

Par seera : le 12/02/08 à 21:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
il a changé de comportement avant ou après que tu aies mis la selle?

Par CLAIRE36 : le 12/02/08 à 21:42:54

Déconnecté
merci pour ppdr des conseils

pour repondre a titounette il a fait des entrainement de courses et je l'ai acheté chez un eleveur, et je c'est pas pourquoi il a pa travaillé pendant 2 ans.

pour repondre a seera il a changé de comportement apres le sellage

Par seera : le 12/02/08 à 21:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
alors est-ce que tu es certaine que la selle est adaptée? Qu'elle est en bon état?

J'ai vu tellement de choses liées à une selle mal adaptées, que ca ne me choquerai pas plus que ca que le comportement de ton cheval soit aussi lié à la selle.
Sinon niveau santé, il est ok?

Par steffy83 : le 12/02/08 à 22:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
reprendre un debourrage de zero , facon ethologique il y a rien de mieu c est ce que j ai fait avec ma jeune et maintenant plus de probleme elle est posée et bosse meme si il y a du vent , de la pluie a bloc ( et oui on a finit un cour sous une averse ! )
longer c est pas le top j ai decouvert ca avec mon experience je longeais avant de monter pour la "fatiguer" et en fait cela n a fait que lui donner de l endurence pour nous faire ... et nous degager par la suite !
maintenant je la prend en main meme pas 5 min avant de monter lui demande quelques exo histoire d avoir son attention et hop detente ! et rien elle pete plus en l air pourtant elle a pas encore 4 ans et un papa anglo , et a beaucoup de sang mais ca a tout arrangé pour nous !
bonne chance !

Par Roro : le 13/02/08 à 11:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
claire36,

son passé n'est pas important.

t'as un nouveau cheval avec toi, nouvelle connaissance, vous vous testez, vous vous cherchez, vous ne connaissez pas le language de communication, vocal ou corporel l'un de l'autre.

tout nouveau mouvement de ta part est un lot que point d'interrogation de la part du cheval.

suivant comment ça s'est passé avant toi, ça peut poser des soucis de compréhension.

alors recommencer TOUT à zéro, il n'a RIEN fait de sa vie, il est tout jeune et tout frais.

il ne connaît pas la selle, c'est un truc qui lui fait peur.

alors comme dit PPDR, dans un environnement où ton cheval a confiance, son box probablement, tu vas vers lui, tu poses la selle dans un coin, le mieux, un tapis de selle que tu auras posé sur un autre cheval, pas qui sente le propre et le savon de lavage, mais bien un autre cheval, ça rassure.

puis tu le brosses, en lui tournant autour et le touchant partout et tu le laisses venir renifler la selle. n'hésite pas à la changer de place et de position pour qu'il puisse bien voir et sentir.

quand il ne renifle plus vers la selle, qu'elle fait partie de son environnement.

tu prends le tapis de selle, tu le lui fais renifler, toujours en le brossant, et lui pose sur le dos.

tapotes et continues à brosser et tourner autour.

puis quand il est OK, tu prends la selle dans tes bras, tu lui laisses sentir (elle a changé de place et position et est plus haute, ce n'est plus la même chose), ensuite tu tournes autour du cheval, la selle dans les mains, tu la montes au dessus de ta tête et la redescend, puis tu viens de frotter contre le cheval avec la selle, tout en lui parlant et le caressant.

puis tu poses le tapis sur le dos, va chercher la selle dans le coin du box, tourne autour avec dans tes bras, puis pose délicatement la selle sur le dos, sans sangler, et tu continues à tourner autour, le brosser, le caresser comme si rien n'a changé dans ton attitude, etc.

puis tu peux refaire le même travail, et sangler un peu (juste un trou sans serrer) etc.

ça va te prendre quelques jours, une semaine, voir 15 jours, c'est pas important, l'important c'est que ce soit fait dans le calme, dans une action positive et avec sérénité.

ensuite, même topo pour monter dessus, etc.

une chose à la fois.

étant donnée que tu ne sais rien de lui avant, tu devrais mieux prendre des gants, ferme mais en douceur pour TOUT ce qui s'est passé avant le cheval n'en s'en souvienne pas et comprenne que les choses peuvent se passer autrement.

Par CLAIRE36 : le 13/02/08 à 11:58:34

Déconnecté
Pour repondre a seera ma selle est en bonne etat, par contre c une selle western cela pourrait peu etre venir de sa aussi .

merci pour les conseil de steffy83 et roro.

Par seera : le 13/02/08 à 16:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
ok, la selle est en bon état, mais est-ce qu'elle n'appuie pas sur le garrot? Vu la photo de ton cheval, c'est peut etre bien possible et c'est extremement douloureux pour eux.
va voir les faq de mon site, il y a qq reperes pour voir si la selle va ou pas.

Par CLAIRE36 : le 13/02/08 à 16:48:25

Déconnecté
pour repondre a seera quand on la sellé on a bien fait attention a le degarroté, mais il a surement peur de la selle car une fois quel etait sur lui il c mis a trembler et repirer tres fort


Message édité le 13/02/08 à 16:53

Par kaky : le 13/02/08 à 20:33:50

Déconnecté
tu as pensé a le faire voir par un ostéo ?

Par CLAIRE36 : le 14/02/08 à 07:39:02

Déconnecté
POU REPONDRE A KAKY oui jy est pensé,pourquoi tu crois ke sa viendrai de sa?

Par Tessa : le 14/02/08 à 09:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est probablement un cheval fin et sensible pour qui l'entraînement a été un calvaire et qui a dû le faire sentir puisqu'il qu'il a été arrêté.

Il se retrouve dans un nouvel environnement, il commence à se détendre et la selle réapparait.

Il faut donc procéder comme l'indique PPDR et Roro, avec encore plus de prudence et de délicatesse que si c'était un poulain.

Ce n'est plus un poulain mais un cheval qui a peur, il faut effacer l'ardoise avant d'y écrire de nouvelles choses.

Par CLAIRE36 : le 14/02/08 à 10:22:48

Déconnecté
MERCI POUR T CONSEILS TESSA

Par kaky : le 14/02/08 à 18:41:04

Déconnecté
oui c'est loin d'etre un point a négliger j'ai deja vu un cheval réagir de la sorte juste a cause de contractures antécédantes qui font que le cheval se craint et qui du coup entrainent d'autres contractures plus soutenues
de toute façon se n'est surement pas grave mais si je peux te donner un conseil qui m'a été donné il y a longtemps et que je suis a la lettre c'est de toujours faire voir un cheval que tu viens d'acheter ou que tu remet au travail par un ostéo qui lui déssellera tout petits problemes avant que ceux ci en deviennent de gros
de plus il est intéréssant de voir un ostéo aussi parcequ'il pourra te donner un "mode" de travail approprié au physique de ton cheval ce qui peut te faire gagner un temps considérable
alors pas de panique et consulte

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval