Forum cheval
Le Forum Dressage

Petit souci au départ au galop!

Sujet commencé par : lisa83 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisa83
Par lisa83 : le 12/02/08 à 09:25:34

Déconnecté
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci avec ma jument de 6 ans, depuis deux mois environ elle me lève le cul au départ au galop, et c'est un peu embêtant sachant que je voudrais la sortir en concours de dressage cette année! Elle est bien musclée, elle a un bon équilibre, je vais la faire voir par un ostéo bientôt mais pour ma monitrice elle fait sa "pisseuse", j'ai enlevé les éperons depuis un moment et elle n'a aucun enrênement. J'essaye de ne pas le gêner dans ses départs mais elle les anticipent!! Je pensais qu'elle se calmerais toute seule mais non!! (si je lui demande un départ là où elle ne s'y attend pas, elle ne lève pas le cul!!! Et j'essaye de partir toujours du trot également.)
Qui peut m'aider à y voir plus clair?
Merci d'avance.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lisa83 : le 12/02/08 à 11:22:39

Déconnecté
Bon ben personne, tant pis!

Par petiite.fleur : le 12/02/08 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
683 messages
Dire merci
Bah je pensais à une douleur jusqu'à lire qu'elle ne lève pas le cul quand elle ne s'attend pas à ta demande. Enfin, attends quand même de voir ce que dit l'ostéo, on ne sait jamais.

Par lisa83 : le 12/02/08 à 13:57:22

Déconnecté
Merci pour ta réponse, ben oui c'est pour ça que ça me paraissait un bizarre, lorsque ma monitrice la montée la semaine dernière, elle ne lui a rien fait de spécial, départ normal, comme elle me dit elle n'y a pas pensé du tout, ma demi pensionnaire la jument lui fait aussi, pourtant je ne pense pas faire quelque chose de mal dans le départ au galop.
J'y pense, lorsqu'elle est sur la main, elle me le fera plus facilement par conte lorsque je la détends avant un début de séance c'est rênes longues, cool et là rien, peut-être trop comprimée pour le départ???
Il y a une raison, soit c'est effectivement son caractère de jument, possible ou alors elle a une petite douleur au dos ou vertebres déplacées, je verrai avec l'ostéo.

Par lisa83 : le 12/02/08 à 13:58:00

Déconnecté
Merci pour ta réponse, ben oui c'est pour ça que ça me paraissait un bizarre, lorsque ma monitrice la montée la semaine dernière, elle ne lui a rien fait de spécial, départ normal, comme elle me dit elle n'y a pas pensé du tout, ma demi pensionnaire la jument lui fait aussi, pourtant je ne pense pas faire quelque chose de mal dans le départ au galop.
J'y pense, lorsqu'elle est sur la main, elle me le fera plus facilement par conte lorsque je la détends avant un début de séance c'est rênes longues, cool et là rien, peut-être trop comprimée pour le départ???
Il y a une raison, soit c'est effectivement son caractère de jument, possible ou alors elle a une petite douleur au dos ou vertebres déplacées, je verrai avec l'ostéo.

Par alaloupe : le 12/02/08 à 17:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bonjour lisa !

il y a une nouvelle petite jument pinto-arabe que je travaille qui me fait la même chose / qui me faisait la même chose.

je me disais qu'elle avait mal quelque part, je savais pas trop quoi faire, et puis le proprio m'a dit que tout allait bien, d'autres personnes m'ont dit qu'elle faisait sa jument, que c'était histoire de dominance.

bon... elle le faisait même après un gros temps de paddock avant où elle se roulait et courait partout, même après être longé ; elle ne le fait pas longé.

elle faisait un coup de cul a chaque départ presque, même si je me mettais en equilibre.
a chaque fois que disais "NON!" et je revenais au trot et je redemandais le départ au galop en continuant jusqu''à ce qu'elle botte plus. quand elle bottait pas, grosses félicitations, repos et après je passais à l'autre main.

maintenant elle le fait plus... on verra si ça dure....

Par petiite.fleur : le 12/02/08 à 17:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
683 messages
Dire merci
Ou alors elle te teste la p'tite maligne
Tu nous dira pour l'ostéo quand il sera passé
Et pour le fait qu'elle soit trop comprimée, je sais pas, ta mono te l'aurais fait remarquer pour que tu corriges je pense. Puis en plus généralement c'est quand le cheval est sur la main qu'il est plus agréable ... d'où peut-être une douleur.
Mais si lorsqu'elle ne s'y attend pas il n'y a pas de problème, j'opterais plutôt pour une sorte de test.
L'ostéo te donnera une petite réponse au moins Mieux vaut que çà ne vienne pas d'une douleur (même si du coup il faut trouver la cause ^^)

Par PPDR : le 12/02/08 à 17:58:24

Déconnecté
Bonjour

cela veut tout simplement dire qu'elle a besoin d'etre assouplie dans ses épaules .

cordialement
PPDR


Par petiite.fleur : le 12/02/08 à 18:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
683 messages
Dire merci
Oula, bah 'faudrait se mettre d'accord là ! Les épaules ou les postérieurs ? Ou alors les deux ?

Par PPDR : le 12/02/08 à 19:14:36

Déconnecté
Tout dépend si vous voulez vous adresser aux effets ou aux causes

les effets c'est les hanches , les causes c'est les épaules

apres c'est un choix

L'equitation Baucheriste s'adressera aux hanches

L'équitation Guerinièriste s'adressera aux épaules

Pour ma part , je fonctionne en Guerinieriste et non en Baucheriste , mais rien ne vous interdit d'appliquer les principes de Monsieur Baucher









Par phoeb : le 12/02/08 à 21:40:50

Déconnecté
mon hongre me l'a fait une fois, j'ai serré mes jambes trop fortement et trop longtemps..il avait compris le message

maintenant ta jument, c'est facile de dire qu'elle fait sa pisseuse...

Une anglo dérobait ses obstacles, chauffait comme une dingue, en gros un joyeux boxon.

Tout le monde a cru qu'elle faisait sa chieuse.

Jusqu'au jour où elle a finit raide debout deant un bidon...


Elle avait simplement mal au dos...


Alors moi je te dis, ostéo, surtout si c'est venu "comme ça".

Par steffy83 : le 12/02/08 à 22:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
tu es d ou ds le var ?

Par Dina : le 13/02/08 à 00:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Vaquero : ça commence à devenir pénible si sur tout les postes des gens cherchent à polémiquer et provoquer pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le sujet. Y'a suffisamment de posts sur ce forum où on s'étrippe joyeusement, au point que beaucoup commence à en avoir marre d'ailleurs, alors laissez-nous en quelques uns où on peut parler calmement sans se bourrer le mou, ce serait sympa.
On est pas ici pour se faire la guerre sur l'interprétation de Laguérinière ou de Baucher, PPDR donne un avis, c'est bon, faut arrêter là. Ca commence vraiment à faire ch... tout ça!
Si tu as une réponse à la question donne-là pas la peine de venir asticoter, je crois pas que ce soit le but du post ici!
Désolée, mais ça me gave tout ça!
Lisa, d'accord avec Phoebe, d'abord l'osteo avant tou, ensuite si elle n'a rien, essayer de bien analyser quand elle le fait, comment tu demandes tes départs, ce qui a comme conséquence le coup de cul et voir si elle a un problème avec la demande, si elle ne peut pas faire, ou si elle teste.

Dina

Par PPDR : le 13/02/08 à 08:34:52

Déconnecté
Bonjour

je conseille à Lisa de reprendre la mécanique du Galop , principalement la difficulté que le cheval a à rassembler les forces de ses hanches pour chasser les parties de devant , donc le passage du premier temps du galop au deuxieme temps du galop , et le soutient que le cheval doit donner à sa masse entre le deuxieme et le troisieme temps , puis entre le troisième et le premier temps .

et c'est cette difficulté qui fait que les chevaux qui ne sont pas assez souples des épaules dégagent le rein vers le dehors , car la sujetion de chasser la masse du corps du cheval vers le devant leur coute beaucoup .

mais c'est une preuve d'intelligence de l'animal , car en levant le cul le cheval s'assouplit de lui meme en prenant appui sur ses anterieurs , si ce n'est que c'est lui qui prend l'initiative de s'assouplir .

Si vous reprenez l'ecole de cavalerie sur le chapitre du Galop , vous verrez que la Guerinière n'aborde le galop que quand la liberté d 'épaules le permet , et c'est pour cela qu'il ne l'aborde qu'apres la perfection dans l'epaule en dedans et le piaffer .
Sans aller jusqu'à cette perfection theorique , on peut travailler le galop de bonne heure , mais pour le moins avec le degré de liberté et de souplesse d'épaules necessaire .

cordialement
PPDR


Par petiite.fleur : le 13/02/08 à 09:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
683 messages
Dire merci
Le problème vient-il vraiment d'un manque de souplesse, étant donné que la jument de Lisa ne lève pas le cul à chaque fois ? D'après elle, sa jument ne le fait pas lorsqu'elle n'anticipe pas sa demande.
Ce n'est qu'une simple question, je n'ai pas le quart du niveau de certains sur ce forum ! Je demande juste des explications pour comprendre & puis pour apprendre aussi

Par lisa83 : le 13/02/08 à 09:31:48

Déconnecté
Salut à tous,
Et bien merci pour toutes ses infos, ma grosse en faite fait sa grosse feignante, j'ai une jument qui a beaucoup de mal avec ses épaules et ses postérieurs, et moi comme c'est ma petite jument à moi et bien je suis trop gentille avec. Hier soir séance dressage et je crois qu'elle en a un peu bavée, moi aussi d'ailleurs, chassé de hanche, dépard au galop sur ligne droite, les transitions, il a fallu que je la dispute pour qu'elle fasse les exercices autrement rien, elle s'en fou, et je peux vous dire qu'une fois qu'elle a pris une bonne engueulade et bien madame fait les exercices, donc moi hier soir j'en ai déduis qu'elle faisait sa pisseuse, et bien sûr elle a besoin d'être assouplie, remis au "ordre", enfin en gros je vais reprendre les bases, parce que quand je passe du galop au trop, elle tire, le plus dur c'est d'agir juste au bon moment, pour ma mono il n'y a pas de souci, elle y arrive, mais moi j'ai encore besoin d'être plus ferme, c'est encore un gros bébé pour moi, Heureusement à l'obstacle elle est top!
Ha oui et donc hier soir lorsqu'elle était bien prise dans son exercice, fini les coup de cul!!! Miracle! C'est une jument qui a une avant main ralativement grosse, de la force devant et c'est difficile de bien la bosser lorsqu'elle n'est pas décidée!! Mais je l'aime quand même! je vous présenterai Orka sur le forum photo!!

Par lisa83 : le 13/02/08 à 11:02:36

Déconnecté
Bien entendu elle verra tout de même l'ostéo comme chaque année, on ne sais jamais!

Par lisa83 : le 18/02/08 à 09:26:17

Déconnecté
michel bravard : Oui exactement vous avez raison, j'ai eu un stage hier avec un cavalier pro, il m'a fait bosser comme ça sur le plat, premier départ j'avais encore mes vieilles habitudes et puis ensuite je l'ai travaillé très rassemblé, super, la jument se portait en avant, ne se couchait pas du tout, et bien sûr plus un seul coup de cul. Les mains fixes, rênes au contacts (avec petite décontraction dans les doigts) des jambes et c'est magique, ça va beaucoup mieux, pas facile c'est sûr mais ce n'était pas grand chose à corriger, maintenant je ferai plus attention.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval