Forum cheval
Le Forum Dressage

Muscler son dos...

Sujet commencé par : zaza73 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par zaza73
Par zaza73 : le 11/02/08 à 09:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Bonjour,
Ma juju a pas un joli dos, elle a vraiment besoin de se muscler, mise à part les enrênements qu'est ce que je pourrais faire pour la remuscler correctement?
Merci par avance de votre aide...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par yveskatz : le 11/02/08 à 11:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Les enrênements, oui si on sait correctement les utiliser et uniquement de façon ponctuelle.
Il faudrait pouvoir observer le cheval pour définir si possible le pourquoi de son manque de musculation du dos.
Une piste possible quant au travail, vous la trouverez peut-être partiellement dans les articles musculation ducheval et travail à la longe, que le site a publié dans la rubrique "dossiers".
Equestrement, yves KATZ.

Par tittounette : le 11/02/08 à 11:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
quel age elle a?

Par Etamine : le 11/02/08 à 12:59:52

Déconnecté
Ma jument aussi n'est pas assez musclée au niveau du dos. En premier je te conseil de voir un ostéopathe (compétent) qui pourra te conseiller et te donner les raisons de ce manque de musculature. C'est comme ça que j'ai fait pour la mienne. Et selon ce qu'il te dit les gens du forum pourront mieux te conseiller.

Par zaza73 : le 11/02/08 à 15:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Elle a vu l'osthéo il n'y a pas longtemps et elle m'a dit qu'elle avait pas un beau dos mais RAS, qu'il fallait la muscler, elle va sur ses 5 ans...

Par tittounette : le 11/02/08 à 15:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
elle est trés jeune il faut du temps pour faire un dos et du travail cotidien.A 5 ans c'est un peu normal moi je travaillerais les trensitions et j'essairais de ralentir un max avec beaucoup d'engagement et d'alonger sans jamais avoir de poid.
Je pense qu'il est neffaste de metre un enrénement sur un jeune.
petit a petit son dos va ce faire.

Par zaza73 : le 11/02/08 à 16:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
merci titounette

Par phoeb : le 11/02/08 à 19:49:29

Déconnecté
travail à pied:

en main, apprendre à marcher ACTIVEMENT la tête vers le bas (pas mois que la nuque à hauteur du garrot).

En longues rênes et/ou longe, SI ON MAITRISE VRAIMENT, sur un cercle au pas, en lignes droites ensuite, même chose, cheval qui marche activement et baisse la tête.

En balade: montées et surtout descentes, au pas, actif, tête en bas.


Le pas est l'allure qui fait travailer le plus le dos du cheval.

Par ROULLETTA : le 11/02/08 à 23:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
d après de nombreux vétérinaires c au galop que le cheval se muscle le plus !

Par kaky : le 12/02/08 à 22:58:56

Déconnecté
a moi beaucoup d'ostéo dont un très connu me disaient que c'est plutot le travail au trot qui muscle et cela dans une cadence lente mais avec engagement et que le galop travaillait plutot l'équilibre

donc pour moi je te conseillerais un travail au trot principalement , avec l'encolure basse et l'angle tete bien ouvert en surveillant l'engagement surtout et la décontraction car sans elle les muscles ne travaillent pas correctement et a cela tu ajoutes des transitions dans l'allure et une fois ça bien établi tu y ajoute des transions montantes et descendantes afin de préserver l'équilibre
tu peux éffectuer ce travail aussi bien monté qu'a la longe
bon courrage et surtout garde bien en tete que c'est travail qui prend du temps mais qu'il permet en plus de muscler de mettre les codes avec ta jeune jument

Par dreamoiselle : le 13/02/08 à 12:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Alternance de morceaux de cercle et de lignes droite, transition...
Cherche sur le forum, la question a été posée mainte et mainte fois (pas forcement comme ça : il peut être question de placé, d'équilibre...)
Avec un cheval ayant un dos faible, je conseillerais de beaucoup travailler en longe.
Monté, préférer le trot enlevé jusqu'à ce que le dos se fasse plus porteur.

En fait, ce que tu cherches c'est plus à muscler les abdos qui soutiennent la colonne que le dos (donc un cheval engager et qui s'étire) Mais va lire effectivement l'article de Yves Katz...

Phoeb, il semblerait qu'un cheval ayant la t^te trop basse ne travaille plus autant, car le cheval ouvre son angle et s'étire moins (à moins qu'on utilise certaines techniques... ) : la nuque devrait restée à hauteur du garrot, le chanfrein vertical ou à peu prêt

Par dreamoiselle : le 13/02/08 à 12:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
et oui, travaille au pas (décontraction, compréhension) et au trot (activité, musculation symétrique, équilibre) le galop viendra quand le cheval sera suffisamment prêt sinon tu sera obligée de tenir le galop en force

Par kaky : le 13/02/08 à 20:27:17

Déconnecté
Phoeb, il semblerait qu'un cheval ayant la t^te trop basse ne travaille plus autant, car le cheval ouvre son angle et s'étire moins (à moins qu'on utilise certaines techniques... ) : la nuque devrait restée à hauteur du garrot, le chanfrein vertical ou à peu prêt

dreamoiselle je suis d'accord avec toi pour la nuque , éffectivement elle devrait restée a hauteur du garrot car sinon c'est une extension d'encolure ce qui entraine un relachement donc les muscles travailleront moins mais a utiliser toute fois pendant la séance par contre pour l'angle tete encolure la position verticale me semble un peu prématurée par rapport a l'age et le travail de la jument se qui risquerait un basculement de la nuque
qu'en penses tu?

Par dreamoiselle : le 13/02/08 à 21:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
pour moi, la verticale est la limite à ne pas dépasser, en tout état de cause, je préfère un cheval un peu ouvert que un peu fermé.
De toute façon, je suis pour que le cheval "choisisse" la fermeture de son angle de tête. (Donc pas d'enrênements...)
Je ne pense pas qu'il soit uniquement question d'âge, mais aussi de morphologie : par exemple ma jument a naturellement l'encolure assez rouée avec un chanfrein qui approche facilement de la verticale (mais qui ne peut aller beaucoup plus loin à cause des fortes ganaches...)
Bref, je te conseillerais de travailler ton cheval de l'arrière vers l'avant, sans trop te préoccuper de la tête : cherche le calme, l'impulsion, l'équilibre et le plus de rectitude possible (dans cet ordre, à mon avis)

Par dreamoiselle : le 13/02/08 à 21:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Et bien sûr, en restant toujours à son écoute tu vas savoir ce que tu peux demander ou non ...

Par zaza73 : le 14/02/08 à 10:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Merci beaucoup dreamoiselle, kaky et les autres aussi...donc c'est en persistant dans le travail que les muscles vont se renforcer...
On m'a dit que ma juju, au moment de passer du trot au pas, se mettait sur les épaules pour ralentir malgré ma position asser en arrière, cela veut-il dire qu'elle n'est pas équilibré? Et si oui, comment doige faire pour l'équilibrer?

Par tittounette : le 14/02/08 à 10:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
ça veux surtout dire qu'elle a pas la force de se tenir dans la transition, tu dois metre des jambe pour l'obliger a garder ses post engagé et lui laisser le temps de faire la transition , ne demande pas sur 1 ou 2 foulés mais sur un peu plus.

Par zaza73 : le 14/02/08 à 11:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Oui mais ma louloute a "un turbo" et si je mets les jambes, ne serait-ce qu'un petit peu, elle va accélérer et pas ralentir pour se mettre au pas non?

Par tittounette : le 14/02/08 à 11:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
tu dois doser ,elle ploge tu mets des jambes puis tu frénes, elle replonge tu remet des jambes......jusqu'a ce qu'elle comprene.

Par kaky : le 14/02/08 à 16:09:17

Déconnecté
les transitions descendantes sont bien plus fastidieuses a mettre en place et se sera un travail de tous les jours et de tout une vie alors ne perd pas courrage est confiance en toi et travail (évite un maximum la main peut etre au début un peu mais privilégies toujours l'assiette et les jambes
bien amicalement
ps : une aide que nous oublions souvent dans l'apprentissage s'est la voix , aides toi de la voix et elle t'aidera ( hou la la a quand la prière )
non sans rire c'est étonnant tout ce qu'on peut obtenir d'elle regarde a la longe "elle fait presque tout"

Par dreamoiselle : le 15/02/08 à 10:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"c'est en persistant dans le travail que les muscles vont se renforce"
Ben voilà !
Pour tes transitions, je dis la même chose que Titounette. Mais fais attention à alterner mains et jambes... Ais les jambes molles et moelleuse, non plaquées : elle effleures et fuient...
Tu peux aussi t'aider du cercle, c'est parfois plus facile, parfois plus difficile...

Par zaza73 : le 15/02/08 à 11:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Ok merci, je comprends ce travail, ça va pas être simple mais je vais essayer... Elle obéhit trés bien à la voix ( monté, je l'arréte juste en disant "ho!" mais quand on est en groupe elle y préte moins attention j'ai l'impression...
Je vais tacher de travailler tout ça...merci encore

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval