Forum cheval
Le Forum Dressage

Une bonne évolution?

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Glorfindel : le 08/02/08 à 11:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Je voudrais savoir qu'est-ce pour vous une bonne évolution pour un poulain, quelles sont les étapes a franchir, a quel age...

Pour info j'ai une pouliche SF et j'ai peur de ne pas avoir eu le sens des priorités au débourrage et de devoir tout rebosser... à moins que cela ne se regle que sur la longueur et la patience.... Je vous en direz plus avec vos réponses...

merci!!!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par schtroumfette133 : le 08/02/08 à 12:26:07

Déconnecté
pour moi, la priorite avec un poulain, c la confiance, et la patience.si tu obtiens la confiance, tu obtiens tout.
pour les étapes a franchir, moi, je dirais, d'abord la confiance, apres le travail, donc , travail a pied, beaucoup de travail a pied, car avec le travail a pied, on peut aborder pleins de choses qu'il verras en selle...tu peut meme intezgrer le poids du corps!!!!t'appuis avec le bras, tripoter le passage de sangle,passer une longe sur le dos, au niveau du passage de sangle, ca desensibilise..bref, a pied, tu peut deja lui montrer beaucoup de son futur travail.apres,meme jeune, je prefere miser sur la qualiter de l'exution que la quantite.je ne passe jamais a un autre exos tant que celui la, n'est pas "parfait"..
et si tout cela , a été bien fais, le travail monter, sera plus facile, ira tres, tres vite..
si tu nous parlais de ta pouliche??

Par Roro : le 08/02/08 à 12:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
d'abord que le poulain ait une vie de poulain, à savoir un groupe, des copains, une vie sociale.

ensuite avec toi, à son niveau, tout ce que tu peux faire, le mieux dans le plaisir, les gratouilles, le mener au licol, lui prendre les pieds, tapis de selle sur le dos, en caresse,
gratouilles partout, le plaisir d'être à deux.

mais le plus important, c'est qu'il reste un cheval à la base, donc il doit apprendre la vie en communauté avec d'autres chevaux pour le sociabiliser, lui apprendre la vie avec les autres.

il y a 2 trucs en parallèle, et l'un ne va pas sans l'autre.

ensuite, t'as le temps, pour tout.

Par Glorfindel : le 08/02/08 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Roro> j'aime bien cette vision pour en avoir vu les frais négatifs sur un autre cheval... c'est pour ca qu'un an apres avoir acheté ma jument et quand j'ai décidé de la changer de pension ( son elevage où elle est né avec d'autres chevaux ) j'ai demandé a mon copain d'acheter sa jument ( c'est beaucoup plus pratique a bien des égards!!! )

schtroumfette133> ok donc jusque là j'ai tout bon; vie en communauté équine, confiance absolue de la jument, calme et sérénité dans les exercices, j'ai commencait par beaucoup de travail a pied sachant que je la voyait regulierement au début de son achat j'ai mis ca en place rapidement et facilement puisqu'elle avait 2 ans et 4 mois et que j'ai pas posé mes fesses dessus avant ses 3ans! Apres la qualité de l'execution c'est peut etre là ou le bat blesse; la quantité non, je suis allée vraiment progressivement!
Mon probleme peut etre c'est que j'ai voulu aller a son rhytme et pas au miens... en longe je lui ai jamais vraiment demandé de forcer et apres la séance elle n'était jamais en sueuret quand j'ai posé mes fesses dessus j'ai pas demandé de galop directement ( le galop je l'ai eu lors de notre deuxieme sortie en balade quand elle a eu peur des vaches )

Par schtroumfette133 : le 08/02/08 à 12:47:14

Déconnecté
Mon probleme peut etre c'est que j'ai voulu aller a son rhytme et pas au miens..au contraire, c bien.

Par Glorfindel : le 08/02/08 à 12:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Et le probleme c'est que depuis j'ai fais quelques galops en balade mais toujours accompagné pour pas qu'elle ait peur,une fois j'ai voulu la mettre devant pour partir au galop et alors qu'aux autres allures ca va, elle a pilé et rué jusqu'a ce que je tombe. Les autres fois je laissait donc le cheval prendre le galop devant mais elle derriere ruait une ou deux fois. Seulement une fois, le cheval qui était monté par ma cousine lui a pris la main et quand elle a réussit a l'arreter, pour la rejoindre j'ai laissé la pouliche choisir l'allure ( donc elle a prit le galop ) et d'un bon coup de rein elle m'a virer a m'en faire aller chez le kiné ( c'était en aout )!!! Depuis j'ai peur de la monter au galop ( n'ayant pas en plus d'infrastructures ) et je me suis récemment demandée si ses ruades n'étaient pas du au fait qu'elle ne soit pas assez musclée donc j'ai décidé de ne plus la monter tant qu'elle ne serait pas travaillée régulierement et convenablement.
Mais comment bien la travailler? Elle a une attitude en longe tres horizontale, pas de rassemblé du tout mais elle se met en place naturellement. Faut il a son age ( 4ans) essayer d'avoir une attitude plus haute? comment? Quelle erreur ais-je fait pour qu'elle rue comme ca au galop?
J'ai tout une ribambelle de questions comme ca, sachant que c'est mon premier débourrage de a a z et que j'avais plutot l'habitude des ibériques je me sent désorientée.

Pourtant a part ca aucun probleme, c'est une jument qui me fait aveuglement confiance, tres douce, qui accepte tout mais est trop molle en longe...

Par Glorfindel : le 08/02/08 à 12:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
oups, je viens de voir une tonne de fautes de nortografe désolée

Par schtroumfette133 : le 08/02/08 à 12:57:38

Déconnecté
les ruades c soit de la defense, soit de la gaiter???trop d'energie, peut etre?mal au dos, ou ailleurs??

Par Glorfindel : le 08/02/08 à 20:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit de la gaitée ni de l'energie, elle est toujours deux de tension et n'est pas tres expressive donc je me demande si;
- ca vient d'un mal de dos soit parcqu'il n'est pas musclé soit qu'elle ai un autre mal ( mais pourquoi uniquement au galop et pourquoi ne le détecterais-je pas dans d'autres circonstances? )
- soit ( parcqu'en longe elle ne le fait pas ) il y a un probleme de mise en avant sous la selle???
- soit c'est tellement une flemme et une trouillarde qu'elle ne veut pas galoper seule et avec un cavalier sur le dos

Dans tous ces cas comment regler voir la difference? Je trouve ca vraiment bizarre qu'elle soit si gentille aux autres allures... quelqu'un as t il deja vécu ca?

Par Gypsie : le 09/02/08 à 17:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
hum et en longe avec la selle sur le dos? Sinon perso je pense qu'une petite visite ostéo ne serait pas à négliger, pour être sure. D'ailleurs un bon ostéo ne te fera pas pyer de soins si il n'y a rien à soigner. et ce serait dommage de chercher midi à 14 heures si c'est juste dû à une douleur, non?

Par Glorfindel : le 09/02/08 à 22:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est vrai faudrait que je voye coté ostéo, c'est quoi les tarifs? Peut il resoudre le probleme en une fois generalement? J'ai toujour eu l'impression qu'elle avait une "bosse" au dos c'est peut etre lié???

Par Glorfindel : le 12/02/08 à 14:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
up

Par Roro : le 13/02/08 à 08:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le galop est la dernière étape de l'éducation physique du cheval.

en perte d'équilibre pour un jeune, d'autant plus qui est en croissance donc plus sur les épaules, fait que le cheval panique et fout le camp, et évidemment, le problème étant le poid du cavalier, veut tout simplement s'en débarrasser.

tu veux mon avis, oublies le galop pour l'instant, en perte d'équilibre, ce qu'elle te fait c'est une défense, tu ne voudrais pas qu'elle apprenne que faire la cruche peut te mettre par terre.

reprends (surtout avec la croissance et la mise des hanches, donc poid excessif sur les épaules, plus ton poid, un calvaire pour le cheval) le travail sur les allures inférieures, pas et trot, gagne en mobilité, en mise sur les hanches.

le jour où elle est prête du point de vue équilibre avec toi, elle prendra le galop (en équilibre) toute seule.


Par Glorfindel : le 13/02/08 à 19:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est beaucoup du a ca en effet, elle est enormement sur les epaules ( en soi c'est pas tres grave parcequ'elle travaille super bien horizontalement mais le rassemblé je me demande si un jour elle pourra le faire )
non en effet je voudrai pas trop qu'elle apprenne ca

Pour la mise sur les hanches ( progressive ) qu'est ce que je pourrai faire en longe comme exercices? En selle les transitions je pense que ca sera une bonne chose mais j'aimerai qu'elle se muscle un peu avant de remonter car son dos est creux de chaque coté de sa colonne...

J'ai peur qu'en longe elle croit que c'est parcqu'elle fait mal l'exercice que je lui demande plein de transitions, c'est susceptible une jument

merci

Par Sita : le 13/02/08 à 19:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut,

Dans un premier temps effectivement travail en longe, mais essaye d'avoir beaucoup beaucoup d'activité, pas de cheval mollasson, quitte à rester au debut sur un petit cercle pour avoir la chambriere à proximité des fesses.

Car pour qu'elle travail son dos le premier prealable est qu'elle avance.

Puis tu peux apres une bonne detente en longe commencer par des ballades au pas actif, puis au trot gentiment.

Le truc c'est de ne pas "bourrer" en exterieur.

Apres peu à peu avec le travail, tu pourra envisager de galoper en exterieur. Mais franchement je ne pense pas que le galop en exterieur soit une chose à abordé rapidement, car cela peut etre dangereux. Du pas et du trot c'est largement suffisant au debut.

Tu poura introduire des allongements pour lui apprendre à ne pas "chauffer" dans les changements d'attitudes , d'abord au pas puis au trot.

Par Glorfindel : le 14/02/08 à 14:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
J'arrive a lui faire faire des allongements en chambriere puis je commencais en monte mais j'ai vraiment du mal a la faire avancer en plus elle est pas trop souple, la mettre sur un cercle court est un calvaire pour elle!!!

Par Sita : le 14/02/08 à 21:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle ne va pas s'assouplir toute seule, un cheval peut bien tenir un cercle de 10metres sans trop forcer. Apres c'est aussi a toi de te deplacer, pour la faire moins forcer et pour rester presente.

Si tu as du mal a la mettre en avant y a pas 36 solutions, mise en avant à la longe, ou alors lecon de jambe mais tu as le risque du galop et des coups de cul.

Une fois que le cheval accepte de se porter en avant il y a beaucoup de problemes qui se resolvent d'eu meme.


Par Glorfindel : le 18/02/08 à 13:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Finalement je l'ai monté hier, j'ai peur que le "rond de longe improvisé" soit trop dur pour l'instant. résultat; la jument tres gentille mais du aml a garder une allure soutenue bien qu'elle y mette de la bonne volonté et si jeme penche un peu sur le coté, problemes d'équilibres
Je vais essayer de la bosser quand meme aujourd'hui mais la copine qui s'occupe d'elle la longé samedi et elle lui a déboité un nerf de l'epaule en tirant trop pour aller rejoindre ses copains...
elle lui faisait des demi tours aussi mais ca je pense que c'est parcqu'elle est sensible aux indications corporelles du cavalier et que je lui apprend a faire demi tour en longe a la demande.. comme c'est que la deuxieme fois qu'elle la longe mùa pote devait pas avoir les bons " codes "
quelle traitresse cette pouliche

Par dreamoiselle : le 19/02/08 à 08:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Jument molle en général, raide, qui rue au galop... Je ferais quand venir un ostéo.
A quatre, les chevaux sont encore en croissance et ont des douleurs liées à ça.
Le galop est une allure qui tire sur le dos, et demande une certaine force derrière pour être correcte, donc je suis d'accord avec le fait d'éviter de galoper monté tant qu'elle n'est pas plus équilibrée...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval