Forum cheval
Le Forum Dressage

Respect de la jambe interne!!!

Sujet commencé par : liliFS - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par liliFS : le 06/02/08 à 21:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
57 messages
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval(PRE de 7ans1/2), ne respecte pas ma jambe interne.
Je m'explique : lorsque je suis sur un cercle, et que je lui demande de se plier, de s'incurver autour de ma jambe, il a tendance à réagir de deux façons, soit il accélere, soit il chasse exagérement les hanches à l'extérieur du cercle, il ne s'enroule pas ou plutot mal autour de ma jambe.Je précise que cette attitude et surtout remarquable au galop, au trop c pas mal!

Qu'elles explications? et ......
quels genre d'exercices je peux utiliser, pour qu'il comprenne vraiment ce que je veux?

Merci par avance
*LiLi*

Messages 1 à 25, Page : 1

Par schtroumfette133 : le 06/02/08 à 21:46:23

Déconnecté
sensible aux jambes, peut etre??ou tu met trop de jambes??certains chevaux sont tres sensibles aux jambes,et une pression, suffit.

Par phoeb : le 06/02/08 à 22:04:54

Déconnecté
donc en fait il ne se plie pas autour de ta jambe...

des 2 côté ou un côté plus prononcé que l'autre?

Manque de souplesse?
Souffrance?

Présente t il une gêne ou une difficulté à engager un postérieur lors des cessions à la jambes (même légères!)?

Par nutsy : le 06/02/08 à 22:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
202 messages
Dire merci
Moi aussi je veux bien des conseils à ce sujet parce que le cheval que je monte ne respecte pas ma jambe droite et en général les jambes? En fait, ce cheval là fait en sorte nous fait basculer dans notre position (assiette/poids du corps du mauvais côté)
Je rencontre ce problème là mais les autres cavaliers qui le montent ont aussi ces problèmes
En fait, en ce moment, j'essaie de lui faire faire des exercices du " style " appuyers. Parfois, j'arrive à un petit résultat mais je n'arrive à conserver le petit "acquis"
Je ne le monte qu 'une fois par semaine

Par phoeb : le 06/02/08 à 22:14:46

Déconnecté
il colle la jambe ou la fuit?


s'il ne respecte pas correctement la jambe, et bien il faut déjà commencer par une leçon de jambe

ensuite, maitriser la mobilisation de shanches à l'arrêt, puis au pas, et au trot.

Si le problème de respect de la jambe intervient déjà (ne serait qu'infimement!) dans un exercice plus simple, alors il faut le régler là!

Car les appuyers sont plus compliqués qu'un déplacement latéral au pas...


sinon, qu'en pense le mono? Tu en as déjà parlé avec?

Par ROULLETTA : le 06/02/08 à 22:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Il comprend peut etre la jambe interne comme le code pour avancé ; la jambe d impulsion en fait .
J ai deja monté un cheval pour qui la jambe interne ne voulai dire que ca , avancé !!
ou alors il réagit fort a ta demande et ne la comprend pas vraiment comme toi tu l entend ! c peut etre aussi une piste ;il est a toi depuis longtemps ?

Par nutsy : le 06/02/08 à 22:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
202 messages
Dire merci
Oui, je comprends le problème, je n'avais pas vu le pb sous cet angle
En fait, c'est un cheval de propriétaire que je monte en cours particulier. Je sais que sa propiétaire en lui demande rien (peur) le moniteur m'explique que le cheval progresse très peu voire régresse quand on le récupère et il faut tout refaire
Mais même si le cheval ests monté 4 ou 5 fois par sa propriétaire, il me semble que le cheval pourrait être capable de revenir rapidemenet sur l'exercice que je lui ai fait faire la semaine précédente. Aujourd'hui, j'ai testé :J'ai travaillé au trot style appuyer puis je galope et je réappuie et hop : oublié
Sinon, ce cheval est parfois travaillé par des professionnels mais il reste un cheval compliqué

Par alaloupe : le 07/02/08 à 04:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
rouletta a raison pour quand il accelere
et dans le cas ou il repond exagerement en chassant a l'exterieur, eh bien tiens le avec l'autre jambe. encadre le bien.

pour remettre les pendules a l'heure quand un cheval repond pas a ma jambe isolee, je lui fais faire une pirouette renversee, un demi tour autour des epaules. c'est facile et efficace. et ca me permet de dire "eh oh, tu vois que tu sais ce que ca veut dire"

en tout cas, au galop c'est beaucoup plus difficile pour le cheval de se tenir bien droit. mais tu le sais surement !

tu nous diras si on t'as aide ?

Par liliFS : le 07/02/08 à 07:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
57 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses,alors :

Schroumfette :c'est en effet un cheval trés sensible, au pansage il bouge bcp, c'est possible que j'ai trop de jambe, mais il est assez changeant d'un jour à l'autre, parfois il est froid, et le lendemain c'est une bombe à peine tu met les etriers.

Phoeb : voilà! il ne se plie pas ou mal autour de ma jambe (parfois jai limpression qu'il ne comprend pas), il a en effet un côté où ça va mieux, c'est un gauché, et sur les cessions à gauche le postérieur droit à plus de difficultés!

Rouletta : je ne sais pas si le mess était pour moi ou pour nutsy, mais pour le fait qu'il a tendance à accélerer, jai la sensation qu'il ne comprend pas vraiment ce que je veux, il se mélange les pinceaux l'est un peu neuneu le ptit pere!, alors ça va faire deux que je l'ai, mais il ne travaille réellement que depuis un an(complication de castration la première année)!

alaloupe : ok je renforce le côté extérieur, et j'utilise le demi tour autour des épaule pour qu'il comprenne ce que je veux!!

Merci merci pour vos conseil, je vais mettre doucemement tt ça en application, je vous tiens au courant!

*LiLi*

Par phoeb : le 07/02/08 à 10:12:48

Déconnecté
"c'est en effet un cheval trés sensible, au pansage il bouge bcp, c'est possible que j'ai trop de jambe, mais il est assez changeant d'un jour à l'autre, parfois il est froid, et le lendemain c'est une bombe à peine tu met les etriers"

c'est tout un art de s'adapter au cheval
le mien parfois il colle à la jambe, je peux rien en tirer...leçon de jambe.

Et d'autres fois où il est eXTRA, une sensibilité telle (mais pas parfaite!) que je prends réellement plaisir à travailler avec, et lui exécute aussi très bien, résultat on finit la séance pus vite que s'il se trainait


"voilà! il ne se plie pas ou mal autour de ma jambe (parfois jai limpression qu'il ne comprend pas), il a en effet un côté où ça va mieux, c'est un gauché, et sur les cessions à gauche le postérieur droit à plus de difficultés!"

soit un gros raidouille donc il faut assouplir énormément, soit il a un soucis ostéo.

Le mien m'a fait ça une fois, il s'est coincé le dos, résultat incurvation impossible à main gauche...etgalop à gauche une cata!! Et même s'il est droitier, je le sentais...

As tu remarqué un changement justement? L'état qui enpirait? Une modification dans la gêne?


"je ne sais pas si le mess était pour moi ou pour nutsy, mais pour le fait qu'il a tendance à accélerer, jai la sensation qu'il ne comprend pas vraiment ce que je veux, il se mélange les pinceaux l'est un peu neuneu le ptit pere!"


ça ou il fuit ton action de jambe car il ne peut te donner ce que tu souhaites car il souffres...

La fuite en avant peut être à cause d'une incopréhension, ou alors d'une douleur!

Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 11:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
fuite en avant, oui, incompréhension ou douleur...

Quant à la jambe d'incurvation ah !
globalement, on dit avance avec les jambes, tournes avec les mains (bien sur, le poids, la position aide aussi)...

En fait, la jambe interne sert de jambe d'incurvation parce qu'elle renforce l'inpulsion : elle demande au postérieur de rentrer d'avantage sous la masse, de manière à dégager les épaules et de permettre au cheval de s'arrondir.
seulement parfois, la jambe, elle empêche le cheval de passer, elle fait un mur que le cheval n'ose pas franchir, et sur le quel (et c'est tant mieux) il refuse de s'appuyer.

Pour tourner, demandes le postérieur avec la jambe interne mais sur le droit (condition à la rectitude) et ensuite tu demandes au cheval de se plier : tu tournes légèrement ton poignet, pour appeler le nez, tu pivotes tes épaules en emmenant celles du cheval à l'intérieur du cercle (sur le cercle en fait) par l'action de la rêne externe : si tu tire sur la rêne interne, tu embarques le cheval en le tirant et tu le déséquilibre.. Ton bassin accompagne le mouvement... Ta jambe externe surveille que les hanches ne fuient pas.
Si le cheval tourne mal écarte ta jambe interne, décolle la pour l'inviter à passer les épaules. comme tu écartes ta jambe à partir de la hanche, tu es mieux assis(e) tu pèse d'avantage et tu as plus "d'emprise" sur lui.
Si le cheval se fauche, se couche, remet la jambe d'impulsion, en avant, droit...
ext...

si tu as besoin, redresse toi pour l'inciter à reporter du poids derrière (pas en permance, toute action doit être brève : "demander et laisser faire" (je ne sais plus qui)...)

Balancer le cheval comme ça, l'aide à s'incurver, s'engager, se tenir, et le prépare au rassembler...

Par lisis : le 07/02/08 à 13:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
"La jambe commence à la hanche"

ça c'est quelque chose dont j'essaierai de me souvenir

Par PPDR : le 07/02/08 à 15:31:55

Déconnecté
bonjour , j'aimerais svp poser une question à Lili

? Pourquoi ce cheval a t'il été castré ?

espérant votre réponse ...
cordialement
PPDR

Par Jakarta forever... : le 07/02/08 à 16:16:03

Déconnecté
moi je serais toi je ferais des exercices de base pour le resensibilisé a la jambe au centre du style évaser et rétrécir le cercle!

Par pilatus : le 07/02/08 à 18:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Autre question (pour compliquer..) : a-t-il le dos creux, est-ce qu'il tend à s'enrouler ou à lever le nez quand tu cherches une mise sur la main ? Dans ce que tu décris, je pense à un cheval qui n'utilise pas son dos et fait la trottinette. Lors de l'incurvation, un tel cheval ne peut pas s'arrondir sur le cercle, n'étant pas suffisamment musclé ou fait "à l'envers". Dans ce cas, c'est le dos qu'il faut muscler, avec longe en rênes fixes par exemple. Si sa proprio ne lui fait rien faire, il peut prendre les habitudes classiques de beaucoup de PRE : trottiner, plaquer son encolure, creuser le dos (c'est très confortable pour le cavalier...).

Par liliFS : le 07/02/08 à 18:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
57 messages
Dire merci
Par où je commence..lol
Bon alors il a vu l'ostéo ya moins de 6mois,
(Françoise Loshouarn pour ceux qui connaissent), tt allé trés bien,rien à dire,juste qu'il a le corps d'un poulinou et que c'est du chewing gum,super malléable.

Ensuite il a été castré pour deux raisons, d'une part car la testostérone commençait à lui monter au cerveau, genre je veux plus prendre ce joli mords olive en catoutchouc et du coup je me met debout, il a bléssé une dame,et d'autre part je n'ai trouvé personne qui acceptait de me le prendre en pension, du coup couic adieu les coucougnettes.
Je me demande souvent si jai bien fait, mais qd je le vois courir dans son prés avec son pote(mon autre cheval), je me dit bas au moins il a une vie "sociale"!!Avis certainement contestable!!

merci dreamoiselle je vais appliquer ça!!

Pilatus: bonne reflexion car c'est comme ça qu'il était au début, mais avec de bons conseils et de bon prof, je suis parvenue à lui faire monter son dos, bon bien sur les 5 premiere minute il me test à chaque fois, mais je prend le temps de le marcher au pas, calmement, et il finit toujours par prendre le temps de poser ses pied,il tend sa ligne du dessus, et ouvre son angle tete encolure, et j'ajoute que c'est pas un super fauteuil!et puis c'est mon Loulou à moi, c'est moi la propriétaire mais euh!!
Pour son dos lostéo ma dit qu'il était bien, bien sur manque toujours du muscle, mais il est pas fait à l'envers!

POua il y avait bcp de choses jespere que j'ai répondu à tt, aujourdhui jour de repos du Loulou, demain on va voir ça!!


Message édité le 07/02/08 à 18:47

Par phoeb : le 07/02/08 à 21:04:18

Déconnecté
La jambe commence à la hanche

up!!

Par PPDR : le 07/02/08 à 22:23:38

Déconnecté

au moins vous commencez à apréhender toute l'inutilité de la castration quand à la justesse du cheval monté et tout le paradoxe de vouloir lui demander par la rectitude le developpement et le don de ses forces instinctives
alors que vous les lui avez refusé et enlevées par ailleurs

paradoxe que les chevaux comprennent d'instinct .




























Par liliFS : le 08/02/08 à 07:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
57 messages
Dire merci
PPDR : je sais parfaitement que castrer un cheval d'autant plus les ibériques ne changent en rien leur manière de travailler, au contraire ils sont bien souvent bcp plus concentrés et appliqués au travail,je vois d'ailleur la différence, même si il était jeune.

Dans son cas c'est plutôt le fait qu'il devenait dangereux pour moi et surtout pour les autres!Je regrette trés souvent, c'est pas facile d'en reparler, surtout que j'ai failli le perdre(septicémie), je me sens coupable de la douleur qu'il a endurer, et je le suis c'est évident!Enfin, jespere que ça vie lui plait aujourdhui, c'est l'essentiel pour moi!!

je vous tiens au courant!!

Par PPDR : le 08/02/08 à 09:25:18

Déconnecté

et vous voyez l'impasse que la castration représente ...

car les chevaux dangereux se dressent de part le savoir faire du dresseur et les qualités humaines necessaires , le savoir , le courage , une certaine force physique , des locaux adaptés , Comme disait Gustav Steinbrecht , il faut que les difficultés que le cheval vous crée vous galvanisent et deviennent le moteur de votre propre plaisir :

" que le fait de lutter contre des difficultés soit pour le cavalier un plaisir , et que son moral non seulement n'en soit pas troublé , mais en soit meme rehaussé " - c'est dans le Gymnase du cheval .

Des erreurs on en commet tous , j'en ai mon lot , l'experience est à ce prix . L'important est d'en retirer la clairvoyance sur la limite des choses .









Par dreamoiselle : le 08/02/08 à 10:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'avoue ne pas y comprendre grand chose : que la castration n'améliore pas le travail du cheval soit (quoi que dans certain cas ... ) Mais en quoi cela pose-t-il un problème ?
Le cheval peut aller au pré avec un compagnon, en cela il a une vie plus équilibré, il n'a pas à subir les frustration d'un entier qui voudrait saillir et qui ne peut pas...
vous avez l'air de dire que le cheval travail moins bien parce que castré... Je ne comprends pas ?

Par phoeb : le 08/02/08 à 14:22:18

Déconnecté
un cheval castré pense moins à se reproduire, donc il est peux se conentrer pus facilement sur autre chose.

Maintenant, un entier ou même étalon peut aussi travailler concentré, il suffit de bien l'éduquer!!

Quand à la vie sociale, rien n'empêche de mettre l'étalon ou entier dehors, à côté d'autres chevaux (hongres)!

Et pourquoi pas peut être le mettre avec...mais après, n'ayant pas d'étalons...

Par liliFS : le 08/02/08 à 20:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
57 messages
Dire merci
séance de ce soir : bcp de travail au pas, j'ai appliqué vos conseil, Tiziano était trés bien concentré, ses oreilles me disaient, "c'est ça que tu veux, c pas facile, je comprend, regarde j'essaye, je m'applique"
J'ai dc fais quasiment que du pas,cession, serpentine pour changer les aides d'incurvation, EED, quelques foulées d'appuyé, tranquille.

je suis contente il était attentif, et cela portait ses fruits,dos rond, bouche décontractée, j'ai travaillé 3/4 d'heure à peine, suffisant car satisfaite!
ce n'est q'un début mais c'est sur la bonne voie!
Je vous tiens au courant


Message édité le 08/02/08 à 20:23

Par dreamoiselle : le 11/02/08 à 11:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Phoeb, les raisons de la castrations; je les connais, ce que je ne comprends pas, ce sont les problèmes que ça cause ?

Par PPDR : le 11/02/08 à 12:29:11

Déconnecté
Chère Dreamoiselle ,

La raison est que cette ablation à pour conséquence une modification psychique majeure , qui enlève ce qui est le fondement de la véritable docilité , " l'esprit du cheval " , au sens que lui donne L'ecole de cavalerie .

je suis heureux de voir que LiliFS a reflechi à la question , d'ailleurs , de mon observation , les septicémies ne sont pas le fruit du hasard ...

cordialement à tous
PPDR

Par phoeb : le 11/02/08 à 13:57:21

Déconnecté
"Phoeb, les raisons de la castrations; je les connais, ce que je ne comprends pas, ce sont les problèmes que ça cause ?"

les problèmes que cause la castration?

Le cheval perd son côté "impressionnant", un étalon a "plus de gueule" qu'un hongre, l'entier ou étalon est plus expressif diront nous...


Et le cheval ne peut plus se reproduire, une évidence...


Maintenant dans le travail, le cheval est sans doute moins irritable, il montre moins de force sans doute...mais je n'y crois pas trop...


Franchement, je ne vois pas ce qui est négatif dans la castration à part l'impossibiité d'une descendance, ou encore peut être le mental moins combattif de l'entier...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval