Forum cheval
Le Forum Dressage

Déshabituer à la bride ?

Sujet commencé par : isigaga - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par isigaga : le 05/02/08 à 15:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2007
125 messages
Dire merci
Depuis quelques mois, j'ai la chance d'avoir chez moi un cheval de beucoup de métier, avec lequel j'aimerais continuer de progresser en dressage... Le problème, c'est qu'il a toujours été monté "à la dure", toujours en bride, avec des méthodes qui ne sont plus trop à l'ordre du jour, j'ai l'impression...
Alors au final, quand je l'emmène au club où je prends mes cours habituellement, ça se passe de plus en plus mal. J'essaie d'écouter ce que me dit mon moniteur à la lettre : je commence la détente au pas (car "il est vieux" et "il ne faut pas le brusquer" ), sur le mors de filet, en utilisant le moins possible la bride (car "ce n'est pas normal un cheval qui ne peut être monté qu'en bride" )... Mais le problème, c'est que quand je fais ça, le reste du cours est un cauchemar ! Je n'arrive pas à le tenir, il ne m'écoute pas du tout, part en coup de cul quand je demande le galop, se met à cabrer si j'insiste, ou part à fond les manettes sans s'arrêter etc...

Par contre, quand je monte avec son propriétaire (qui est aussi instructeur, et qui l'a monté pendant 12 ans ), j'ai l'impression qu'il me dit tout le contraire ! Je commence la détente au trot enlevé, en le mettant directement sur la main. Une fois qu'il a "céde" à la main, je peux en faire ce que je veux ! Il est léger, en place, un régal !

Le dernier cours que j'ai pris en club, mon moniteur m'a dit qu'il ne respectait pas ma jambe, car je n'avais pas le bassin assez fixe et qu'il se blasait de me sentir gigoter dessus. Soit. C'est sûrement vrai. Mais le cours d'avant (avec son propriétaire), j'ai travaillé les cessions au trot, l'allongement au trot et les changements de pied au galop... Sans aucune difficulté ! Alors est-ce que c'est vraiment un problème de jambe ?

Là vraiment, je suis perdue... Qui écouter ? Je ne peux pas non plus envoyer ch... mon moniteur... D'autant plus qu'il a sûrement raison par certains côtés. Mais voilà, moi, je ne pense pas avoir le niveau requis pour changer 12 ans de l'éducation d'un cheval... Alors quand en plus le propriétaire du cheval me dis de faire de telle ou telle façon... Je me dis qu'il connait bien son cheval et qu'il doit savoir quoi faire !

Alors SVP, toutes vos remarques sont les bienvenues !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par PPDR : le 05/02/08 à 16:01:20

Déconnecté

Ce que je crois , c'est que le cheval même s'il a des heures de vol , ce cheval n'est pas dressé , tout simplement .

et votre moniteur le voit .

cordialement
PPDR

Par phoeb : le 05/02/08 à 16:22:47

Déconnecté
le cheval est dressé oui...à la main du proprio seulement...

la difficulté avec un cheval n'ayant qu'un seul cavalier, c'est que si ce n'est pas ce cavalier, avec les bons codes, ben c'est foutus...


Comme tu l'as dit, le proprio connait son cheval...mais pas le moniteur.

Si on inversait, c'est à dire que si tu prenait le cheval d ton mono en montant avec l'instructeur, tu galèrerais aussi!


Tu ne changeras pas 12 ans de dressage dans les même mains.

Pour y arriver, le cheval doit retrouver les codes d'origines, qui sont différents de ceux de ton mono.

Et comme le cheval est pommé avec ton mono, il panique, ou s'agace, s'énerve, bref, il est tellement perdu qu'il ne peut travailler...



T'as déjà essayer de faire une reprise avec un instructeur japonnais? Ben c'est la même chose pour le cheval...


Message édité le 05/02/08 à 16:27

Par isigaga : le 05/02/08 à 16:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2007
125 messages
Dire merci
Merci phoeb, je vois bien ce que tu veux dire. C'était je pense ce que j'essayais d'exprimer un peu maladroitement dans mon message... Je n'ai pas les codes de ce cheval, et mon moniteur ne peut pas m'aider car il les a encore moins que moi.
Mais ma question reste entière... Qu'est ce que je peux faire ?

PPDR => Si vous saviez d'où vient ce cheval et ce qu'il faisait avant... Je ne pense pas que vous vous permettriez de dire de telles absurdités...

Par phoeb : le 05/02/08 à 16:42:37

Déconnecté
il faut monter ce cheval qu'avec son proprio malheureusement...

Le truc à pas faire ce sera de ramener le proprio n face du mono pendant un cours avec ce cheval, sinon, ça risque de saigner

restons tranquille

envisager de monter 2 chevaux: l'un du et avec le mono, et l'autre du et avec le proprio...


Et aussi discuter des différences: pourquoi lui fait il comme ça et pas l'autre?
Comparer les 2 points de vues, se renseigner...


Bref, ça te permettra de puise le meilleur, et d'approfondir ton savoir...Je crois que tu tiens un filons de technique hyper intéressants, alors bois moi tout ça avec abus!!


Bref, je pense qu'il serait judicieux de monter chaque cheval chez chaque cavalier...sinon, ça risque de mal se passer...

Par PPDR : le 05/02/08 à 16:44:53

Déconnecté
il n'est pas dressé , je le maintiens

quand je monte les chevaux de mes amis , je les monte bien mieux et bien plus justes qu'eux - etre propriétaire et etre cavalier sont deux concepts séparés .

ce cheval est de nature timide et colère , et l'appui sur le bridon(filet) qui est un premier degré d'aides justes qui mettent droit , donc véritablement soumettantes , lui fait ressortir sa nature colère -

et quand un cheval exprime sa nature colère , c'est qu'il n'est pas droit , pas dressé .

cordialement
PPDR




Par beeboylee : le 05/02/08 à 16:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Absurdités absurdités..chaiss paas..
J' ai eu maintes fois l'occasion de voir les chevaux d'une cavalière de dress internationale montés par d'autres qu elle.
On peut supposer quand même qu elle avait posé ses boutons perso vu son niveau.
Sous la selle d autres, ils etaient moins bien , mais pas en vrac. et ce en filet ...alors..

Par isigaga : le 05/02/08 à 17:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2007
125 messages
Dire merci
beeboylee => des chevaux de dressage intenational montés par quels genre "d'autre qu'elle " ? Si ces "autres qu'elle" ont 20 ans d'équitation derrière eux, je veux bien croire qu'ils s'en sortent quand même. Moi, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas mon cas. Alors comme j'ai déjà vu ce cheval monté par d"autres que moi" et que ça s'est super bien passé, que quand je le monte moi-même avec son proprio, ça se passe super bien... Je ne peux pas m'empêcher de croire que ce cheval est bien dressé, et que c'est à moi de me remettre en question.

PPDR => Je suis bien contente que votre niveau equestre soit si irréprochable qu'il puisse donner des leçons à vos amis et à tous les chevaux de vos amis, mais si j'ai posé cette question sur le forum, c'était pour avoir de l'aide, pas un procès ... Alors admettons qu'il soit mal dressé : je fais quoi ? Je l'envoie au débourrage ?

phoeb => Merci pour ton soutien ! Effectivement, c'était une solution que j'envisageais un peu à regret, car le proprio de ce cheval habite loin de chez moi et ne peut pas venir très souvent.
Mais après tout, c'est sans doute la meilleure solution : prendre ce qu'il y a à prendre de bon de chaque côté, et augmenter doublement mes connaissances. Je te remercie d'avoir tout simplement sû présenter positivement une histoire qui à la base, me semblait plutôt négative...

Par PPDR : le 05/02/08 à 17:41:49

Déconnecté
chère Isigaga , je ne vous dis pas qu'il est mal dressé , je vous dis qu'il n'est pas dressé , c'est différend . demandez son avis à votre moniteur , je pense que c'est important dans votre situation , parce qu'un cheval de douze ans en pleine force peut vous faire tres mal , si vous etes à un moment ou à un autre dans l'incapacité de maitriser sa force propulsive .




Par isigaga : le 05/02/08 à 17:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2007
125 messages
Dire merci
Je suis désolée de ne pas comprendre vos propos, mais qu'entendez-vous alors par "pas dressé" ? Qu'il n'est pas soumis ? Qu'il ne me respecte pas si je n'emploie pas la force de la bride ?
Que me conseilleriez-vous alors ?

PS : il n'a pas douze ans, il en a 18 (il a été monté 12 ans par un instructeur, puis mis au pré pendandt 2 ans environ).

Par isigaga : le 05/02/08 à 17:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2007
125 messages
Dire merci
Je suis désolée de ne pas comprendre vos propos, mais qu'entendez-vous alors par "pas dressé" ? Qu'il n'est pas soumis ? Qu'il ne me respecte pas si je n'emploie pas la force de la bride ?
Que me conseilleriez-vous alors ?

PS : il n'a pas douze ans, il en a 18 (il a été monté 12 ans par un instructeur, puis mis au pré pendandt 2 ans environ).

Par PPDR : le 05/02/08 à 18:34:05

Déconnecté
Chère Isigaga ,

ce que je veux dire c'est que son obeissance à la bride
est une fausse obeissance , car elle n'est pas le produit d'une gymnastique qui met le corps du cheval droit
et qui permet au cavalier de doser ses aides de main en conservant avec aisance l'equilibre et le mouvement de son cheval .

s'il était droit , cette rectitude étant la résultante d'assouplissements et d'exercices reflechis , son moral et son physique en auraient été transformés .

L' obeissance qui en découle perdure quand on enlève un mors qui donne l'appui sur les barres , et que l'on met un bridon(filet) qui donne l'appui sur les commissures des levres , car ce qui donne l'obeissance , c'est l'appui lui meme sur la main , car l'equilibre et la souplesse du cheval restent inchangés .

Ce que l'on note quand on travaille l'appui , c'est que les chevaux à la nature colère , qui se montrent timides souvent tant que on ne leur demande pas ce premier degré de rectitude , sentant la justesse des aides qui
soutiennent flechissent et enveloppent par le simple soutien du bridon qui soutient les epaules et commence à mettre droit et à un petit peu assoir sur les hanches , refusent ce premier degré de soumission y répondent en se montrant colères , insoumis limite dangereux , comme la description que j'ai lu ci dessus .
Ils refusent le premier degré , car ils comprennent souvent que c'est la future soumission complete qui est à la clé , et quand à 12 ou 18 ans ils ont été maniés par routine et demi obeissance au seul principe mécanique de la contention entre le mors et la gourmette , alors on les découvre comme ils sont et non pas comme on pensait qu'ils étaient .

et s'ils refusent de la sorte le premier degré de la rectitude , soit ils n'ont jamais été droits , soit ne le sont plus depuis longtemps , mon experience me fait privilègier la première hypothèse .

Moi je vous conseille de vous rapprocher de votre moniteur , qui me donne pour ma part l'impression d'avoir une analyse plus fine et reflechie que le propriétaire de cet animal .

amicalement à vous
PPDR


Par beeboylee : le 05/02/08 à 18:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas m'empêcher de croire que ce cheval est bien dressé, et que c'est à moi de me remettre en question.

C'est louable mais je trouve pour ma part l analyse de PPdr fort intéréssante, et ce d autant que "mes" cavaliers n avaient pas 20 ans d equitation derrière eux ( mais un bon niveau bien sur) .

Par phoeb : le 05/02/08 à 19:09:22

Déconnecté
cavaliers n avaient pas 20 ans d equitation derrière eux ( mais un bon niveau bien sur)

Ah ça existe encore ça?

Par pilatus : le 05/02/08 à 20:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Si ce cheval est allé à très haut niveau, son comportement signifie-t-il qu'à haut niveau les chevaux sont très "contenus", "tenus", "serrés", et ne répondent pas à des aides fines ?

Par pilatus : le 05/02/08 à 20:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Par ailleurs, dans le cadre de toutes les discussions actuelles sur ce forum (passionnantes !), ce cheval peut être considéré comme un véritable "cas d'école" !! "Dressé", "pas dressé" ? Et de quelle façon ? Quelle va être son évolution et isigaga peut-elle tenter de le faire évoluer ?

Par beeboylee : le 05/02/08 à 20:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum j ose meme pas dire la verité à savoir que j ai vu plusieurs fois une petite de 14 ans sur un des dits chevaux en question...
Bon allez je rassure :elle , elle se contentait de le.....marcher.. ( mais le vieux de 18 ans accepterait il cela? )

Par iberedesloges : le 05/02/08 à 21:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
je pense qe si son proprietaire te dis de faire comme ça s'est qu'il connait les bons boutons lui et si tu as plus de facilite quand tu es avec lui et bien apprends a bien connaitre se cheval ave lui et quand tu l'auras bien en main tu pourras surment en faire se que tu veux va y doucement et a force tu y arrivera .Il a 18 ans on apprend pas au vieux singe a faire la grimace12 ans en plus avec le meme cavalier sur le dos sa doit le changer aussi cela fait que quelques mois que vous vous tester alors encore un peu de patience fais attention a toi

Par isigaga : le 06/02/08 à 09:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2007
125 messages
Dire merci
beeboylee => Je n'ai jamais vu de petite de 14 ans sur ce cheval, mais j'y ai vu mon mari (qui n'a certe pas 14 ans ) qui n'avait jamais posé le derrière sur un cheval de sa vie (et qui avait une certaine appréhension). Bien sûr, il n'a fait lui aussi que marcher, tourner à droite et à gauche et s'arrêter. Mais le tout sans aucun problème !
Ce n'est quand même pas un monstre mon vieux !

PPDR => Merci pour ces explications, qui je pense en effet vont dans le sens de mon moniteur. Personnellement, j'aurais plutôt tendance à croire qu'il a été droit, mais qu'il ne l'est plus (il a été mis en retraite, puis laissé au pré pendant 2 ans).

Alors à votre avis, que faut-il faire ? Le laisser couler ses vieux jours au pré ? L'assouplir par des exercices au sol (lesquels ?) ? Le problème c'est qu'en reprise, je dérange le groupe, et dans mon club, ils sont TRES réticents aux cours particuliers...

Par PPDR : le 06/02/08 à 11:04:54

Déconnecté
Chère Isigaga

je réfléchirais à deux petites questions

Avez vous besoin et envie pour vous faire plaisir d'un cheval de manège qui vous fait sentir les aides ?..

ou d'un cheval brut chez qui vous devez lui redonner l'obeissance et l'attention aux aides , comme s'il s'agissait d'un poulain de 5 ans ?..

Il y a un truc , si le cheval a été précedemment assoupli et mis droit dans les règles , si vous lui demandez l'epaule en dedans sur le cercle au deux mains , assez rapidement il va vous redonner son ancienne souplesse , un peu au début et de plus en plus par la suite .
Si malgré ce manège , il confirme sa nature colère , en refusant vos exercices simples , alors peut etre vaut il mieux que vous utilisiez votre énergie sur un poulain que sur un cheval qui est peut etre gâté par ce que l'on nomme la mauvaise habitude , à moins de vouloir en faire un défi personnel .

et sa mauvaise habitude, c'est peut etre qu'il refuse de se laisser assoir peu ou prou sur ses deux hanches à la fois , ce que vous faites en fait , peut etre inconsciemment , avec le simple bridon et probablement pas avec la bride

en fait si il se met dans tous ses états , c'est que l'appui sur le bridon doit l'assoir un tout petit peu dans la rectitude , donc lui demande la soumission des ressorts

On peut tout redresser , à tout âge , mais sur un cheval agé avec ce tempérament et avec des raideurs dues à l'age , on prend aussi des risques physiques , si vs avez une famille , un mari et des enfants , peut etre demandez leur leur avis & si le jeu en vaut la chandelle .

c'est mon humble conseil , je ne sais pas s' il vous sera utile , mais j'avais envie de vous le donner

Moi , je trouve que les poulains sont les plus belles aventures equestres (et les plus formatrices)
et la vie est courte ...

tres amicalement
PPDR

Par isigaga : le 06/02/08 à 12:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2007
125 messages
Dire merci
Cher PPDR
Pour répondre à vos questions, effectivement, ce que je cherche, c'est un "cheval de manège qui me fasse sentir les aides". Il est pour moi hors de question de rentrer en conflit avec un vieux cheval, très gentil et respectueux le reste du temps, et qui je pense a bien mérité sa retraite.
En ce qui concerne l'exercice de l'épaule en dedans, il me l'a déjà donné avec une très grande souplesse (ou en tout cas, plus que n'importe quel cheval de club que j'ai pu monter dans ma jeune vie de cavalière ne me l'avait jamais fait sentir). Mon moniteur lui-même c'est accordé à dire qu'il était encore bien souple pour "un vieux"...
Me conseilleriez-vous de commencer ma détente par ce type d'exercice, pour "vérifier" sa soumission ?


En ce qui concerne la question du danger... Je pense que c'est un peu exagéré pour l'instant de conclure que ce cheval est dangereux... Je suis bien consciente qu'un cheval qui se rebelle peut devenir dangereux par la suite, et c'est bien là le sens de ma remise en question actuelle, mais on ne parle là que d'une seule séance où il a refusé de partir au galop en début de séance, puis a été remis aux ordres en fin de séance.
J'ai déjà eu l'experience d'un cheval de club, qui m'a tout simplement virée de son dos en bonne et dûe forme, et ce jour là, je n'ai rien pû faire ! Je n'ai heureusement pas l'expérience d'un cheval qui cabre au point de se renverser avec son cavalier, mais là encore, je pense que s'il avait voulu me virer, il avait les moyens de le faire.

Enfin, en ce qui concerne "l'avanture" du jeune poulain... Et bien c'est en cours

Par isigaga : le 06/02/08 à 12:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2007
125 messages
Dire merci
Heu "aventure", avec un E, bien sûr

Par PPDR : le 06/02/08 à 13:40:24

Déconnecté
tout simplement de travailler " l'appui sur la main " dans le mouvement en avant et une bonne cadence - je pense que c'est la recherche de l'appui sur la main dans le mouvement en avant qui vous permettra d'aborder ce cheval et d'étudier tranquillement sa nature morale et physique .

bravo pour le poulain

cordialement
PPDR



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval