Forum cheval
Le Forum Dressage

Probleme de frein et de direction

Sujet commencé par : Poupette - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par pilatus
Par Poupette : le 03/02/08 à 18:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
alors voila j'ai un probléme de frein avec ma jument elle ne m'embarque pas mais j'ai du mal a l'arrete que sa soi au trop ou au galop quand je veux la ralenir elle leve la tete et pour qu'elle ralentisse fau vraiment que je tire! en c moment elle a un goyo alors que doi je faire, lui changer le mort si oui le remplacé par quoi? doi je lui mettre une martingale et garder mon goyo?j'ai aussi un petit probleme de direction dite moi ce que vous en penser je c'est pas quoi faire tout conseile sera le bienvenu! merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par schtroumfette133 : le 03/02/08 à 18:37:00

Déconnecté
tu as plusieurs possibilites..
soit tu monte tes mains au dessus du mors
soit tu la met en cercle
mais tu as peut etree les mains dur???te sers tu de ton assiette, pour l'arreter?as tu les mains fixes??
quel est ton problème de direction??
je ne pense pas que mettre un mors plus dur,et martinagale resoudras le problème en surface, si, mais pas en profondeur..

Par Poupette : le 03/02/08 à 19:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
je monte normal mes main sont stable basse y a juste que jme tien un peu en avant g pa le dos droit enfet mais quand t'il sagi de freiné je me penche legerement en arriere donc je ne sais pas c'est possible que sa vienne de moi mais bon je galére un peu pour l'arreter et au niveau de la direction ben elle a du mal a tourner elle tourne pas quand je la monte en carriere dsl mais c dur a expliquer

Par schtroumfette133 : le 03/02/08 à 19:10:14

Déconnecté
comment tu fais pour tourner,??

Par frisonette : le 03/02/08 à 19:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonspoir Poupette
le goyo est un mors assez dur ,a tu fait verifier ses dents car quand tu utilise ce genre de mors il faut avoir une main legere ,et peut etre que sa dentition la gene et qu'elle s'echappe en passant au dessus de la main
sa bouche est t'elle decontractee est ce que de la salive se forme sur ses levres ?????
surtout pas de martingale avec un goyo cela serait un masacre et des souffrances pour sa bouche
si tu peu travail les transitions descendantes avec ton assiette et des mains presentes certes mais pas dominantes de la legerete et de la repetition dans tes demandes ;pas la peine de faire des KMS sur la carriere ,et beaucoup de carresses quand elle esquise un ralentissement a ta demande
bon courage
Frisou


Message édité le 03/02/08 à 19:25

Par Poupette : le 03/02/08 à 19:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
oui oui il salive pas mal surtt en dressage mais je vais essayer ce que tu ma conseiller voir si ca change quelque chose en tout cas merci pour les conseils si vous en avait d'autre je toute oui!

Par dreamoiselle : le 03/02/08 à 20:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Devant ce genre de problème, je recommande les vérifications d'usage : dent et ostéo...

Si elle lève la tête lorsque tu te sers de ton mors, c'est que tu la gène ou que tu lui fait mal...

Le fait qu'elle ne s'arrête ou ne ralentisse pas montre une douleur, un manque d'équilibre, un manque de compréhension... (ce peut être les trois)
Pour la douleur, déjà dit,
Pour l'équilibre, il faut travailler.... Sur des cercle en particulier mais aussi sur des transitions moelleuses.

Il faudrait, à mon avis, la faire travailler en longe (mais pas en filet car elle craint le mors) :cela te permettrait de travailler le cercle et la voix, pour pouvoir t'en servir en suite à cheval.
Il faudrait aussi reprendre les bases, avec beaucoup de travail au pas, afin de travailler sur la communication et la confiance.
Un travail à pied, de flexion latéral de pas et arrêt, peu lui apprendre a accepter le mors
Si tu pouvais le faire sans te mettre en danger, je te conseillerais de remplacer le goyo par un mors à olive...

Quelle est ton expérience (niveau) équestre,
Que fais tu avec la jument, son âge, depuis combien de temps tu la monte est elle à toi, monte tu seule...
Ton goyo est-il droit, brisé à passage de langue, gourmette...

Par dreamoiselle : le 03/02/08 à 20:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Attention : la salive peut être une preuve de décontraction et de fraicheur de bouche mais aussi de crispation, le cheval étant trop tendu pour avaler..

Tu as une muserolle, de quel genre ?

Oublie la martingale et le mors encore plus dur, se sont des caches misères...

Par iberedesloges : le 03/02/08 à 21:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
salut un de mes ami a une grosse jument de trait elle a aussi un goyo se qui ne l'empeche pas de faire se qu'elle veut il peut bien tirer dessus elle sans fout completement elle n'a que 5 ans Par contre il y a 3 position.1)renes fixées au passant du mors directment ou avec une alliance reliant le trou dans haut et celui dans bas.se qui permet d'avoir une fonction de mors normal .2)le trou dans haut qui est le moins dur et celui dans bas qui est le plus dur .Une monitrice d'équitation ma conseilLée de commencer par le plus dur et quand elle réagirais bien lui mettre plus doux ;Je crois pour l'arret les transitions pas / arret sont les bases tant que tu n'obtiens pas ça vous ne pourrez pas progressées prend ton temps a revoir avec elle les bonnes allures et aussi de la voie sa sert bien alors arme toi de courage et bon dressage

Par phoeb : le 04/02/08 à 13:49:24

Déconnecté
si tu comptes lui enfiler une martingale, c'est qu'elle monte la tête pour fuir la main.
=> douleur: ostéo, dentiste
si elle lève la tête et que tu as du mal à tourner et à ralentir, c'est que tire.
=> prendre des cours pour régler ce problème de main, pas d'escalade des mors.
Le problème survient avec toi.
=> faire essayer ta jument par une personne réellement compétente (pas le premier clown diplômé du coin, quelqu'un qui sait ce qu'il fait) et si possible, d'autres personnes.
qu'en est il du reste des aides?
=> comment répond t elle aux jambes? Et la voix?
tu n'as pas l'air de te cervir du poids du corps, car tu ne sais pas toi même si tu t'en sert ou non. Tu dois sûrement monter seule.
Un avis extérieur ou une video t'aderais à te rendre compte.

Sinon, pour les transition, il faut voir aussi en longe ou liberté, comme les poulains: transitions A LA VOIX. C'est la base si tu veux avoir la paix avec les mains.

Celà aide énormément.
Ensuite, faire des transitions à la voix et au poids du corps seulement, on laisse le mains de côté.


En tout cas, pas de mors plus dur, et surtout pas de martignale (j'ai vu ce que ça donnait, le cheval lève encore plus la tête).

Pas de main base, ta jument s'oppose à l'action: effet levier sur la nuque + main basse = vers le bas. Ta jument va donc le haut.


Donc en gros dentiste voire ostéo.
Ensuite régler ce problème d emain sur d'autres chevaux.
Et régler ce problème de dressage de la jument avec d'autres cavaliers.


Il faut parfois séparer les couples pour mieux les reformer après

Par Poupette : le 04/02/08 à 23:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
merci a tous pour vos conseil j'en prend note!
ma jument a 10 ans je fait des balades un peu de dressage cela fait 4 mois que je l'ai au debut j'ai pas mal galérè au niveau de la direction franchement je ne savait comment elle fonctionner ,en rene d'ouverture ou en rene d'apui,je voulai rester sur la piste et arriver a un certain endroi de la carriere elle tourner et jav ai beau esseyer de la remettre dans le droit chemain je ni arriver pas! puis sans savoir pourquoi le lendemain elle le faiser plus!mais je peu vous dire que c'est un amour elle n'a pas de vise elle est super gentille mise a par ce petit probleme de frein et un peu de direction qui survien quand je part avec certain chevaux elle a un goyo briser avec gourmette sur un filet simple mon niveau d'équitation est GALOP 4 et la moitier du 5 en cross et obstable voila mais je trouve que cela pose moin probleme quand je monte a cru peu etre que je me fait des idée je vous le cache pas ca doi surmen venir de moi!!!

Par phoeb : le 04/02/08 à 23:27:13

Déconnecté
c'était quoi son mors avant?

Peut être aussi que le mors ne lui convient pas du tout, et le fait d'être mal dans sa bouche l'empêche de bien travailler.

Si à cru c'est mieux cherche si ça vient de ton poids du corps, et où si ce n'est pas la selle qui dérangerait (une jument se désunissait à cause d'un amortisseur pas adapté...)

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 09:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"je trouve que cela pose moin probleme quand je monte a cru"
Il est possible que la selle ne lui soit pas adaptée, ou que tu la positionne mal, il faudarait qu'un cavalier expérimenté vérifie.

Par M123 : le 01/07/08 à 00:43:31

Déconnecté
 Si pour ralentir tu fermes les doigts et les garde fermés jusqu'à ce que ta jument s'arrete et qu'elle n'est pas bien rassise et/ou qu'elle n'est pas habituée à faire beaucoup de transitions, c'est possible que tu aies des problèmes pour l'arreter, surtout si elle s'appuie sur le mors.
Essaie de ne pas garder tes doigts fermés pour tes transitions, prends et donne, et essaie de ralentir en utilisant surtout la renne extérieure afin qu'elle ne prenne pas appui sur le mors.
Si tu montes avec une muserolle croisée ou combinée, ça la gêne peut être. Un mors plus dur ou un enrenement ne t'aidera pas beaucoup.

Pour les problèmes de direction, le mouvement en avant est le principal. Si elle n'est pas tendue et se ratatine, il n'est pas difficile pour elle de décider ou elle veut aller. Les problèmes de main se règlent généralement par la jambe et l'assiette.

Quand tu arriveras à bien l'avoir en avant ça sera plus facile controler ses allures.

Par pilatus : le 01/07/08 à 22:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
tu décris une jument qui n'est pas dressée. Elle doit respecter les aides, la main et les jambes du cavalier, ainsi que le poids du corps. Il faudrait, à mon avis, que tu reprennes le travail de dressage de base que l'on pratique avec un jeune cheval. ça demande un manège ou une carrière pour pouvoir répéter les exercices et arriver à une sorte de routine, de calme. Pour les arrêts, par exemple, tu peux la mettre face au mur (pas dans le mur...), associer action du corps (se redresser, sans tirer les rênes vers l'arrière, s'alourdir dans la selle). Lui apprendre la rêne d'ouverture, d'appui, la jambe isolée, les transitions; tout celà forme un ensemble cohérent à la fin du dressage et donne un cheval "aux ordres". Pour les aides techniques, je suppose que ce site ici a des infos, tu as aussi le site http://equitationpassion.fr.free, avec les articles en première page, illustrés de dessins.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval