Forum cheval
Le Forum Dressage

Main sans jambe ...

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par Perrinette : le 03/02/08 à 15:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
et jambe sans main?
qu'en pensez vous?

bon, quand je voi lexcellent niveau de tout les intervenant de ce forum, je me dit que c'est une évidence pour tous,.
comment lk'aprenez vous a vos élèves?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Automne87 : le 03/02/08 à 15:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vise le sans mains, on commence d'ailleurs mon gris et moi a obtenir quelques réusltats (vu les mains que j'ai, j'ai décidé d'éviter de les utiliser
Le soucis à notre stade : lorsqu'on est seul cela nous arrive les 3/4 du temps impecable. Même le trot arrêt... Mais et j'ai testé dimanche dernier, lorsqu'on se retrouve sur une carrière de détente entouré de tout plein de copains, et bien Automne a été à moitié embarquée..... car le freinage avait disparu.... plus d'ABS, mais la direction fonctionnait encore.....
Alors en conclusion je suis aussi preneuse de vos techniques, expériences ......

Par Navis : le 03/02/08 à 18:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
déjà "mains sans jambe" à mes yeux ça devrait pas exister !

On monte pas avec ses mains, onf ait ça avc un moto éventuellement.

Donc avec tout l'ironie qui va avec concernant l'excellent niveau, effectivement pour moi "jambes sans main" est une évidence oui.

Par dreamoiselle : le 03/02/08 à 20:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il faudrait arrêter de diaboliser les mains
Les mains peuvent être très douce, en théorie, elles réceptionnent et filtre l'activité du cheval. Elles agissent à partir du buste, jusqu'au doigt. Elle doivent être moelleuse et souple... En cela, elle dépendent de l'assiette...
Les jambes peuvent être très gênantes pour le cheval : elle pressent, voir oppresse, chatouille (quand elles ne piquent pas ) empêche parfois le mouvement, provoquant parfois le traversement du cheval...
Donc on diabolise souvent les mains, mais on peut aussi diaboliser les jambes.

Jambes sans mains et main sans jambes, signifie que les aides de propulsion et les aides de soutient n'agissent pas en même temps mais l'une après l'autre : pousser, prendre, rendre, dans cet ordre : on demande de l'activité (poids du corps, jambe), et on la filtre avec les mains (et le buste en amont...) et on cède...

Par Navis : le 03/02/08 à 20:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
c'est pas question de diaboliser telle ou telle aide, c'est qu'on ne peut pas monter en usant que d'une seule aide comme ça.

et quitte à choisir je préfère le jambes sans main, que le mains sans jambe, sachant que les mains ne sont pas tjrs spécialement douces, même si on le croit, on ne peut diriger son cheval par sa bouche, alors que les jambes sont à mes yeux du bassin aux orteils, et il est plus aisé et plus confortable pr le cheval de le diriger et de l'aider dans son équilibre en usant de son bassin et de sa position.

Par dreamoiselle : le 03/02/08 à 20:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
navis, il ne s'agit justement pas de choisir l'un ou l'autre : reli mon message ...

Par marlene42 : le 03/02/08 à 20:26:11

Déconnecté
d'accrod avec dreamoiselle, il ne s'agit pas de choisir l'un ou l'autre.
Et je dirai meme que l'interet de cette citation, c'est aussi de banir le main+jambes que l'on voit si souvent et qui a finalement pour effet unique de compresser le cheval sans le decontracter.

Par Navis : le 03/02/08 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Ha oui oui, mais sur ça je suis complètement d'accord avc toi au contraire

J'ai juste dis, que quitte à choisir, je préfèrais ça

Autrement je suis complètement d'accord au contraire, j'ai biend is ça va pas l'un sans l'autre, sinon ça n'a pas d'intérêt.
On est bien d'accord.

Par schtroumfette133 : le 03/02/08 à 20:27:49

Déconnecté
main+jambesd'un autre coter, mains+jambes, c normal, si bien utilise, et a mes yeux, beaucoup plus logique , que le reste.

Par Automne87 : le 03/02/08 à 20:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups j'étais hors sujet j'avais compris l'inverse !!!! dislexique je suis !!!!
En reprise on nous fait travailler souvent les transitions déscendentes avec jambes et mains (mains dans le sens soutenue vers le haut et en avant. Cette AM j'ai fait un stage et là on a mains sans jambes et jambes sans mains mais très proche c'est de l'ordre de la micro seconde. Savoir demander avec les jambes le besoin de pulsion pour la mise en main...

Par beeboylee : le 03/02/08 à 20:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas d ac. d ac avec dreamoiselle au contraire. Mains + jambes = la cata..

Par Sita : le 03/02/08 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Mains + Jambe ????

Je vois assez mal comment l'on peut utiliser les deux en meme temps, l'effet d'ensemble n'est qu'une demande sur une foulée à un temps T, ce n'est pas quelque chose qui se reclame sur la durée.

La main demande la translation du poid de l'avant main : vers les hanches , vers l'une ou l'autre des epaules ou vers le bas. Les jambes gere les hanches du cheval : propulsion, engagement de l'un ou l'autre des posterieurs pour tourner.

Logiquement, un cheval quand il tourne, tourne en premier l'encolure puis les epaules et les hanches.
La mains demande le plis puis seulement les jambes demande la suite du mouvement.


Les mains veulent aussi tres souvent dire "stop" et les jambes "en avant" donc il n'y a pas moyen d'employer les deux à la fois

Par dreamoiselle : le 03/02/08 à 20:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je n'y suis pour rien moi, ce principe, c'est Baucher qui l'a défini.

Les mains et les jambes donnent des indications souvent opposées, si elles agissent en même temps, c'est dire à la fois oui et non.
Les deux agissent alternativement, les jambes, comme le dit Sita s'adressant plutôt au corps, les mains plutôt aux épaules.

Par Automne87 : le 03/02/08 à 20:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Comment expliquer, cheval en avant tendu et en place, on monte les mains mais par à 3 mètre non plus, je préfère dire on les soutient et on serre les jambes, cela donne un transition trot arrêt sur les hanches. Est-ce qu'on l'obtient car les chevaux de club ont pris cette habitude je ne peux le dire mais c'est impressionnant comme cela fonctionne. Pour le mien changement total de tactique, pour le même résultat c'est sans mains mais avec un blocage du dos je ne sais comment l'expliquer et expiration et cela marche aussi. Mais pas avec ceux de club, d'où mon raisonnement que c'est un code, d'ailleur avec le mien même en liberté le fait d'expirer en me redressant le fait arrêter.

Par Sita : le 03/02/08 à 20:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Automne : j'ai pas compris un seul mot de ce que tu raconte.

Par Automne87 : le 03/02/08 à 21:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups j'essayais d'expliquer le cas mains et jambes, et le fait que cela ne fonctionnait pas avec mon gris.....
Désolée

Par beeboylee : le 04/02/08 à 08:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
meme technique que me fait appliquer ma prof et heu, ça maaarche.!!
Je vois tres bien Automne.

Par dreamoiselle : le 04/02/08 à 11:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"un blocage du dos"
Ce terme me pose quelques problèmes : car quand je lis "blocage" je pense à un cavalier qui se raidi et qui n'accompagne plus, d'accord cela peu ralentir le cheval, et donner un sentiment d'équilibre, parce que dans ce cas là, le cheval raidit lui aussi son dos, se retient, du coup, il ne fonctionne plus en harmonie, le dos ne transmet plus "les informations" entre l'arrière main et l'avant main mais se rigidifie dans une attitude qui semble correcte.
Maintenant, je n'ai peut-être pas compris ce que tu as voulu dire

Par Automne87 : le 04/02/08 à 11:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à expliquer ce que je fais. En fait dans l'allure je suis le mouvement en essayant de ne pas pousser et au moment où je demande la transition j'arrête de suivre après le passage de mes reins vers l'avant en m'enfonçant dans la selle comme ce que tu m'as expliqué pour la ceinture mais tu ne reviens pas en arrière avec les reins tu vois et il me semble que je "serre les fessiers"...... C'est dur de le dire et cela ne dure pas 3 secondes, le "blocage" ne concerne que le bas du dos....C'est très rapide et le cheval a réagit dès le premier essai.
Je me suis relue et je suis loin d'être sûr de la clareté des propos....

Par Automne87 : le 04/02/08 à 11:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
et un oups de plus sûre!!

Par dreamoiselle : le 04/02/08 à 11:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je comprends mieux
Je dois faire sensiblement la même chose, sauf que je ne crois pas serrer les fesses, il me semble que je les enfonce dans le dos, et que je les laisse "couler" dans la selle (ça c'est plus pour l'arrêt je crois, il me semble que je ne vais pas jusque la pour reprendre). Je fais cela en redressant, en "travaillant" avec le buste (si besoin, les mains interviennent) ... Et sans les jambes.... (elles sont intervenues avant)

Par Automne87 : le 04/02/08 à 12:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle : "serrer" n'est pas le terme approprié, mais c'est tout à fait ce que tu as écrit.
Merci
Automne


Par BW : le 04/02/08 à 17:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
M.B >> la plupart des "évidences" valent le coup qu'on les étudie tout de même

Par BW : le 04/02/08 à 20:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
oui mais là pour moi par exemple, dont le niveau est modeste, c'est une phrase qui n'est vraiment pas évidente à comprendre du premier coup

Par BW : le 04/02/08 à 23:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
oui bien sûr, ce que je veux dire, c'est que tant que cette phrase ne m'avait pas été expliquée je me demandais si c'était deux concepts à appliquer séparément, deux concepts liés, une technique précise, etc..

mais l'exemple de la voiture est très parlant en tout cas, merci

Par alaloupe : le 05/02/08 à 03:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
beudant il a pas dit à la fin de sa vie mains "sans jambes..." TOUT COURT ?

moi j'aime bien cette idée de juste mains sans jambes. car c'est tellement plus léger de ne pas se servir de ses jambes à partir d'un certain niveau du dressage de son cheval. juste des indications des mains et d'assiette suffisent. je garde ça comme but quand je travaille un cheval. ca m'oblige à être minimal avec mes jambes, à essayer de m'en passer.
c'est pas gagné avec certains chevaux par contre

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 09:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je trouve que c'est toujours une bonne chose d'avoir des actions minimales, il n'empêche que tant que nous ne sommes pas centaure, nous avons besoins des main et des jambes...
Mais en faire le moins possible, c'est toujours bien (à mon avis en tout cas !)

Par OYENTE : le 07/02/08 à 12:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
"On monte pas avec ses mains"

et comment tu equilibres toi ?
avec quoi tu fais tes flexions de machoire alors ?
et comment tu donnes le pli dans ce cas ?

Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 12:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben je monte avec mes mains (d'abord elles ne sont pas amovible )
Mais
"comment tu equilibres toi ?"
Le plus possible avec mon buste et le poids du corps
"avec quoi tu fais tes flexions de machoire alors ?"
J'en fais pas, pour moi, c'est de la famille des trucs et bidouillage...
Bon j'avoue, de temps en temsp, je sens une résistance dans mes doigts et je fais bien un truc avec, et le cheval relâche son mors... Peut-être que j'en fais quand même alors ... ?
"comment tu donnes le pli dans ce cas ?"
Le premier mouvement vient de la main le reste... Du reste

Par kimberley : le 07/02/08 à 14:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2004
260 messages
Dire merci
Y'a un point que j'ai jamais trop compris, mais c'est plutôt anatomique: pourquoi on associe main et jambe?
La main, c'est l'extrémité du membre supérieur, et la jambe, c'est le membre inférieur dans sa totalité.
On devrait plutôt faire l'association bras/jambe ou bien main/pied(talon).
On agit avec les jambes à partir de la hanche, et pas à partir du talon, et on agit avec son bras (à la limite...) et non avec sa main seule.
J'ai l'impression d'une comparaison mal/bien pcq on prend pas les choses au même endroit.
Main=mal, en revanche bras+dos=bien
Jambe=bien, mais si on raccourcissait comme pour la main, on dirait pied, et là, pied=mal, pcq on sait qu'il faut agir avec la jambe entière.
Quelque chose comme bras sans jambes, ou bien dos sans jambes, me paraitrais plus juste mécaniquement...
Me fais-je vraiment comprendre?
Certains termes sont peut être abusifs/mal choisis...

Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 15:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour les mains, ça dépend de l'action que l'on a, parfois l'action des mains est celle des doigts, voire d'un doigt
Certaines actions viennent du buste. Dans certains cas sil l'on agit avec l'ensemble buste bras, mains, cest mal parce qu'on emploie toute sa force pour tirer. Dans certain cas, c'est "bien" parce qu'on le fait doucement et qu'on module ainsi l'équilibre.

On parle de la main et pas du pieds (quoique La Guérinière parlait "des talons" parce qu'ils ont des actions moins modulables que la main.
Je pense qu'on peut agir avec les doigts seul, mais si l'on agit avec les pieds, le mouvement se répercute dans toute la jambe.
Il est souvent moins perturbant pour le cheval que l'action de la jambe vienne du haut.

Je trouve plus de légèreté (à part peut-être dans certains cas) d'agir avec tous le buste (sans tirer, mais en aspirant l'avant main du cheval vers le haut) qu'avec les mains.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval