Forum cheval
Le Forum Dressage

Doit on monter tous les chevaux de la même façon?

Sujet commencé par : ROULLETTA - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par alaloupe
Par ROULLETTA : le 03/02/08 à 01:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Voila j ai une question , suite a des avis bien différents , je me pose la question , peut t on obtenir la même chose de tout les chevaux ?je parle aussi bien en dressage que en promenade . pour vous le tempérament du cheval a t il une influence ou pas ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par schtroumfette133 : le 03/02/08 à 01:39:41

Déconnecté
c un sujet pour mOI..

ben, je monte un merens, qualifie de gros et petit, et bon qua la ballade, mais par contre, ca l'empeche pasde sauter 1m, faire des eed, des appuyers, et pleins de chose, en fait.
les chevaux de mon club, en revanche ont peur de pas mal de chose , et en exterieru, c des saucisses..
donc, en ce qui me concerne, on peut tout faire, avec n'importe quel cheval, mais en s'adaptant a la race, et aux capacites, du dada...par exemple, un merens, pourras faire du saut, mais qd meme pas des e1 ou plus...un selle francais pourras tout faire, mais seras limiter aussi, dans d'autres disciplines, mais brilleras en saut, contrairement au merens..

Par schtroumfette133 : le 03/02/08 à 01:41:50

Déconnecté
le caractere du cheval influence, beaucoup, mais avec de l'education, je crois que l'on peut rendre n'importe quel cheval polyvalents.

Par laureBrrrrr : le 03/02/08 à 08:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai deux exemple a la maison chevaux de cso par contre

Un taillé pour , bete de concours , qui a tourné en pro plus jeune , et bien en cso il est loin d'être simple malgres ses grosse capacités , et ça pouvait être tout rose ou tout noir .

L'autre petit poney , au dos trés trés long , pas taillé pour quoique ce soit en particulier , pourtant un coeur enorme et un mental de geurrier , il finissait souvant classé sur les 110 115 et 120 parmis les grand chevaux au capacité physique bien plus grande .

En dressage le grand est plus a se mettre en defense sur le mors en se levant , le petit va s'encapuchonné fort . Un est trés equilibré naturellement l'autre sur les epaules , l'un souple l'autre beaucoup moins . Le grand sort beaucoup des choses plus jolie en dressage , mais les donne beaucoup plus difficilement que le petit

Pourtant les deux on etait travaillé avec la même personne .

Donc je dirais que la morpho et le caractére joue un role dans la brillance qu'on obtient dans les exercices que l'on demande a nos chevaux

Ex mon grand sort toujours un galop bien plus rassemblé et equilibré que le petit , pousse toujours plus fort derriére que le petit , parcontre lui demandé psa de tourné trot cours ou un travail sur 2 piste trés trés marqué


Et que on est du moins on est a un moment "bloqué" par leur capacité physique , mais pour ma part vu mon niveau je suis bien loin de me retrouvé bloqué a un moment a cause de mon cheval.

Tout depend aussi si tu pars sur des chevaux d'amateur ou des bêtes de concours ?

Pour ma part j'ai 2 chevaux trés différent morphologiquement , mais avec qui on pourrait ( oui pourrait le grand le cso fini trop vieux ma bique ) pleins de choses , ballade complet dressage , calin , tondeuse a gazon ect

Par laureBrrrrr : le 03/02/08 à 08:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés quand on regarde l'exemple de nuno avec son dernier cheval , ça emmene quand même a ce demandé si tout n'est pas possible avec nimporte quel cheval , pour les "genies" .
Aprés je suis pas sur que en Cso on ne soit tout de même pas a peine plus vite limité .

Par yveskatz : le 03/02/08 à 09:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Il y a deux questions dans ta demande.
1/le tempérament du cheval influe évidemment sur la façon de l'éduquer.
Les exercices à mettre en place pour un cheval froid ne seront pas les mêmes, ou ne seront pas abordés dans le même ordre, qu'avec un cheval avec du sang.
Chez l'un il faudra avant tout contrôler l'énergie, chez l'autre in faudra rechercher les causes de ce manque d'énergie et travailler avant tout (mais après la décontraction) le désir de se porter en avant.
2/la morphologie d'un cheval est aussi un élément à prendre en compte: un cheval longiligne, généralement plus souple qu'un cheval bréviligne se verra proposer une progression autre.
3/tout cheval, normalement constitué, peut tout faire.
Il faut juste savoir quelles sont ses limites.
Un cheval lourd peut sauter une haie, mais moins haute qu'un cheval de grand prix et ne pourra peut être pas enchainer un parcours.
L'équitation étant la possibilité de redonner au cheval monté le naturel de ses allures, chaque cheval brillera différemment sur un carré de dressage. Il faut juste connaître les limites de son cheval, les siennes et adapter son équitation à son cheval;
car il est un autre élément qui n'a pas été évoqué, c'est celui du couple.
On peut ne pas s'entendre avec certains chevaux et ne pas réussir avec un cheval alors qu'un autre cavalier, aux compétences techniques égales, sera à même de "sublimer" ce même cheval.
Et il est vrai qu'il existe quelques trop rares génies qui arrivent à transcender n'importe quel cheval!


Message édité le 03/02/08 à 09:07


Message édité le 03/02/08 à 09:08


Message édité le 03/02/08 à 09:09

Par Automne87 : le 03/02/08 à 09:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi comme vous l'avez peut être vu dans le post sur les pb de pliage de coude, j'ai actuellement 2 "amours". Ils sont complètement différents sur le caractère et sur leur comportement monté. Dans les temps anciens j'avais deux juments à monter et là kif kif, les 4 sont donc différents. Je ne me baserai que sur Ces 4 car ce sont les seuls que j'ai monté régulièrement et pour lesquels j'ai obtenu ou j'essaie d'obtenir leur coopération et pour lesuqels j'ai eu une vision à long terme de notre association....
Synthèse :
- tous un caractère différent : Dominant(e), dominé, franc ou trouillarde, bases acquises ou pas, leur seul point commun : la confiance.... et elle n'a pas été obtenue de la même manière avec les 4.
- tous m'ont accepté avec plus ou moins de rapidité
- je crois pouvoir dire que je les montent ou les ai montés de 4 manières différentes.
- Certains avaient besoin d'être tendus, d'autres d'être plus "libre", une monte ferme ou douce, discrète ou exagéré, ...
Ce dont je suis sûre c'est que la base de connaissance du cavalier doit être la même, en conclusion : la théorie connue et maitrisée (plus au moins dans mon cas) et plusieurs méthodes d'application et là je tends vers une pensée du type : une méthode personalisée voire unique par monture.
Voilà ma vision, mais qu'est ce qu'une expérience de 4 loulous pour valider mes propos alors que certains ici on une expérience de toute une vie de haut niveau avec peut être plus de 100 chevaux et donc si je suis dans le juste plus de 100 manières de les monter !!!!!
Au plaisir de vous lire....

Par Automne87 : le 03/02/08 à 09:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups YvesKatz nos messages se sont croisés, et je vous rejoins sur tout vos points, en particulier un point que je n'ai pas explicité : le couple !!!!!
Et la briance de celui ci : j'ai vécu avec un nounours de club cette expérience qui m'avait touchée !!!! (Il s'était donné et par cette confiance il a sublimé la reprise (le mot n'est pas faible), un de mes meilleurs souvenir de club)
et l'adaptation du travail à la monture que je n'ai pas développé mais qui pour moi fait partie de la méthode, c'est "le plan de travail" en quelque sorte....

Par tittounette : le 03/02/08 à 09:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Je ne pence pas qu'un cavalier puissent faire la meme chose avec tout les chevaux sauf certain cavalier de haut niveau. Chaque cheval est tres different d'un autre , dans ses deplacements ,dans sa capacité musculaire et sa souplesse et aussi dans sont tempérament. je croix qu'avec un niveaux correct ont doit choisir un cheval en rapport a sont objectif.

Le travail permet de modiffier beaucoup de chose mais il faut vraiment un trés bon niveau pour transformer les aptitude naturelle d'un cheval.

Par exemple, on voi parfois un cavalier sortir en grand prix pendant 5 ans et on ne le revoix jamais a ce niveau. Il avait un trés bon cheval et il n'est pas capable d'en préparer un autre.

Par Godolphin43 : le 03/02/08 à 10:33:47

Déconnecté
Si la technique de base est commune à tous les chevaux, il est déterminant d'adapter le travail à la personnalité du cheval, son age, son expérience, son emploi futur et bien évidemment à ses propres capacités.

Chaque cheval est une aventure individuelle partagée avec son cavalier. C'est de cette somme d'expériences que se crée une base de connaissances qui permet entre autre d'éviter de s'aventurer dans des impasses déjà constatées (usage inaproprié des enrênements, exigences trop précoces, soumission à une doctrine, à l'application didactique d'un livre...)et de ne pas renouveler les erreurs passées...

"L'expérience est la somme des erreurs que nous ne commettrons plus."

Par Tessa : le 03/02/08 à 10:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je rejoins Godo.

Chaque cheval est différent, et si, la base du travail est la même, la façon d'aborder ce travail peut-être différent.

Pour exemple: si on apprend à tous les chevaux à partir au galop de la jambe intérieure, en fonction du cheval, on partira du pas, d'un coin, du trot assis, du trot enlevé, plus ou moins tôt dans la séance de travail, plus ou moins tôt dans le travail....

Mais on doit continuer à aborder les chevaux comme quelque chose de neuf, qui va nous apprendre quelque chose, sur lui et peut-être sur nous.

Par iberedesloges : le 03/02/08 à 11:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
doit on aussi obligatoirement en faire des chevaux sachant tout faire ou leur garder un soupson de naturel

Par Tessa : le 03/02/08 à 11:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On est quand même sur un forum dressage, alors on parle "boulot"... si c'est pour le laisser faire tondeuse, on le fait probablement tous de la même manière.

Et il est justement question ici du travail d'un animal et non d'une machine.



Par yveskatz : le 03/02/08 à 12:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Le naturel du cheval est celui de tout herbivore: vivre dans un pâturage, en petit troupeau, à manger, à se reproduire, à se déplacer si nécessaire.
Pour son plaisir, pour ses progrès et son confort, l'homme lui a trouvé de multiples utilisations au cours des âges. C'est grâce à cela qu'aujourd'hui, le cheval ne fait pas partie des espèces envoie de disparition.
Mais l'acte équestre reste quelque chose de purement égoiste, pour le seul plaisir de l'homme.
Et c'est son éventuelle qualité d'homme de cheval-pardon, mesdames!)qui lui permettra de savoir les limites à ne pas dépasser avec son cheval, fonction de son éducation, de ses capacités et de celles de son cavalier.

Par isa68 : le 03/02/08 à 12:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
+1 avec Godolphin.

Par driver : le 03/02/08 à 13:55:06

Déconnecté
chaque cheval est different donc on ne peu pas avoir le meme resultat avec tous les chevaux ... tout depend de leur configuration ect ....

Par dreamoiselle : le 03/02/08 à 14:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Quant aux différences entre chevaux et dans la manière de les monter, j'ajouterais qu'un même cheval ne se monte pas nécessairement de la même manière tous les jours, malgré que l'on fasse le même discipline : l'humeur du cheval, d'éventuelles courbatures, le temps ou d'autres paramètres qui nous échappent font que, devant nous adapter au cheval, nous modifions notre façon de faire.
Par exemple, il fut un temps où je montais ma jument d'une manière très différente à main gauche qu'à main droite, comme si elle avait été deux chevaux différents.

Par marlene42 : le 03/02/08 à 19:33:56

Déconnecté
Pareil que Godolphin.

Par ROULLETTA : le 03/02/08 à 23:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
merci beaucoup pour vos réponses .

Par licorne6966 : le 04/02/08 à 07:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
idem godo

Par atlas : le 04/02/08 à 09:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
moi aussi

Par phoeb : le 04/02/08 à 13:32:12

Déconnecté
bien sûr!

On ne peut demander à un cheval n'aimant pas le saut de sauter de smontagnes avec la motivation de Japeloup!

Si l'on souhaite toute la motivaiton du cheval, et son implication dans le travial, il faut qu'il aime ça...

Ainsi, on ne demandera pas à un cheval totalement inintéressé par le dressage de nous sortir des appuyers au trot aussi bien qu'à un cheval aimant celà!


Les chevaux ont des préférences, de la motivation pour certaines activités, et du désintérêt pour d'autres...Si l'on souhaite un cheval heureux au travail et "en couple" avec son cavalier, il f

Par phoeb : le 04/02/08 à 13:32:13

Déconnecté
bien sûr!

On ne peut demander à un cheval n'aimant pas le saut de sauter de smontagnes avec la motivation de Japeloup!

Si l'on souhaite toute la motivaiton du cheval, et son implication dans le travial, il faut qu'il aime ça...

Ainsi, on ne demandera pas à un cheval totalement inintéressé par le dressage de nous sortir des appuyers au trot aussi bien qu'à un cheval aimant celà!


Les chevaux ont des préférences, de la motivation pour certaines activités, et du désintérêt pour d'autres...Si l'on souhaite un cheval heureux au travail et "en couple" avec son cavalier, il f

Par phoeb : le 04/02/08 à 13:32:14

Déconnecté
bien sûr!

On ne peut demander à un cheval n'aimant pas le saut de sauter de smontagnes avec la motivation de Japeloup!

Si l'on souhaite toute la motivaiton du cheval, et son implication dans le travial, il faut qu'il aime ça...

Ainsi, on ne demandera pas à un cheval totalement inintéressé par le dressage de nous sortir des appuyers au trot aussi bien qu'à un cheval aimant celà!


Les chevaux ont des préférences, de la motivation pour certaines activités, et du désintérêt pour d'autres...Si l'on souhaite un cheval heureux au travail et "en couple" avec son cavalier, il f

Par phoeb : le 04/02/08 à 13:33:42

Déconnecté
il faut tenir compte de ses intérêts.

On en vient ensuite à la variation des activités, ne pas blaser...

le cheval est notre partenaire, il nous faut donc travailler avec lui, dans son approbation.

Par alaloupe : le 05/02/08 à 04:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
c'est très vrai ce que tout le monde dit
y'a aussi cheval particulièrement souple et gros paquebot, tu feras pas les mêmes choses.

enfin, je suis surtout d'accord avec le travail qui varie selon le tempérament... les chevaux qui sont une charge mentale, surtout ! les grands névrosés qu'il faut amadouer et rassurer avant de vraiment commencer à travailler. eux, c'est dix fois plus de boulot en plus
mais comme dreamoiselle a très bien dit, ça dépend aussi des jours, heureusement !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval