Forum cheval
Le Forum Dressage

Livre de M. JCRacinet : Vers une équitation Totale

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zzz
1 personne suit ce sujet
Par chevalibre : le 30/01/08 à 18:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
Qqun a -il lu ce livre ? Qu'en pensez vous ? J'aimerais bien en débattre merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par seera : le 30/01/08 à 21:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
je l'ai lu
...il y a longtemps...
mais je sais pas s'il est très accessible? Il parle beaucoup d'ostéo, non? (je confond peut etre, je l'ai preté, donc je peux pas vérifier)

Par Zzz : le 30/01/08 à 21:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Moi aussi, je viens de le terminer en fait...

Par atlas : le 31/01/08 à 11:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
pas lu , mais on m'a offert son dernier , c'est jouissif !

Par dreamoiselle : le 01/02/08 à 09:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
honnêtement, je ne connais pas, il me semble qu'il est "classé" chez les bauchériste..

mais "tuer la poussée des postérieurs" !!! ça me choque ! Oui, ça pour moi, c'est de l'anti-équitation. Ou bien je ne comprends pas ce qu'est la "poussée des postérieurs" ...

Par atlas : le 01/02/08 à 09:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
c'est juste que tu l'a pas lu avec tes neurones vaquero !
je suis pas d'accord avec tout mais ya beaucoup à prendre dans le racinet !
enfin ,je crois ,mais peu m'importe que cet avis ne soit pas partagé .
oui tuer la poussée des postérieurs parce qu'un postérieur fléchi viens sous la masse et la tire donc vers l'avant ( l'image du gondolier ) un cheval qui pousse c'est que les postérieurs sont en arrière .
c'est de la simple mécanique .

Par atlas : le 01/02/08 à 09:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
tout est vrai et tout est faux en équitation ça dépend du moment du cheval du cavalier et de l'interaction de tous ces éléments , bon là au moins on est d'accord ? !

Par atlas : le 01/02/08 à 10:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
bien sûr que si vaquero c'est possible ! puisque mécaniquemment un postérieur qui viens sous la masse tire ensuite et non pousse !
comme le gondolier qui lance loin devant lui sa pagaie ( comment ça s'appelle son instrument , je trouve pas le nom juste ? ) pour ensuite en tirant faire avancer sa gondoleavec bien plus de puissance que s'il poussait ... tu devrais relire cette proposition là de racinet ,elle est très bien vue !

Par dreamoiselle : le 01/02/08 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"un cheval qui pousse c'est que les postérieurs sont en arrière ."
Oui, d'où la nécessité de bien comprendre ce que Racinet entend par "poussée"
en effet, un cheval qui pose ces postérieurs loin derrière, pousse mais ne porte pas, il ne peut pas fléchir les hanche et le poids est projetté en direction des épaules : c'est la locomotion des chevaux de courses.
Il n'empêche que le terme "tuer" ou "détruire" me choque : je préfèrerais la notion de "utilisée" ou transformée" du type : la force de poussée (de loin devant à loin derrière) des postérieurs est transformée en force de soutien et de propulsion (du centre de gravité à l'aplomb de la fesse , vers le haut)

Très jolie photo (j'aime pas les muserolles croisées )
Le postérieur à l'appuit ne dépasse pas l'aplomb de la fesse lorsque le opstérieur au soutient vient se poser loin en avant sous le centre de gravité. Donc ici, on pourrait effectivement dire que le postérieur ne pousse pas mais porte et tire la masse vers l'avant. D'un autre côté, il me semble aussi que le mot "poussée" n'est pas tout à fait inaproprié (poussée vers le haut, poussée du postérieur, à partir de la hanche... ?)

Par dreamoiselle : le 01/02/08 à 14:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
La première photo est beaucoup plus jolie, dans la deuxième effectivement, le point d'appui est en arrière du centre de gravité

Par Zzz : le 01/02/08 à 14:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Un peu facil de prendre une phrase et d'en détourner le sens

Des postérieurs qui "tirent" plus qu'ils ne "poussent", c'est le propre du rassemblé. La bassin bascule vers l'avant, maintenant les postérieurs (le moteur) plus sous la masse. Et le cheval reste rassemblé, que ce soit au petit trot ou au trot allongé.
Ce qui permet des transitions fluides et non des chevaux qui s'emboutissent contre la main comme on le voit souvent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval