Forum cheval
Le Forum Dressage

Euphorie au galop ...

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
Par laureBrrrrr : le 28/01/08 à 21:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
BOnjour
Bon voila forcement j'ai des soucis !

Pour ceux qui on suivi je fait travailler un cavalier et son cheval de 7 ans au boulot depuis peu

on rentre depuis quelques sceance dans le travail du galop , plus precisemment du depart au galop

Donc le cheval part sur le bon pied , peut equilibré souvant aprés 2 ou 3 foulée de grand trot .

Il semble qu'il faudrait trouvé une solution pour evité ses deux grande foulées de trot avant , mais je voudrais le faire "sans coincer " devant .
je prend l'idée du depart face a la barriére qui le redresse un peu , et l'on part que sur des cercles .

Le but et de partir au galop et de repassé au trot puis au pas aprés 3 ou 4 foulée .....

J'ai monté le cheval aujourdh'ui , c'est loin d'être simple .
Deja au bout de 2 depart il chauffe .... donc je fait 4 depart en tout le temps de retrouvé le calme a chaque fois ( on travail en general pas plus de 40 minute avec la detente)
et surtout il a vite tendance a partir pleins pot , je ne veux pas rentrer dans une bagarre avec ma main , j'ai peut être tort on ma conseillé de lui sonnée les cloches une bonne fois pour tout , j'avoue que mon coté sensible m'en empeche . Du coup tout de suite aprés le depart , je part sur un petit cercle ou il est desequilibre et est obligé de repassé au trot ,depuis la je retrouve la calme facilement.

En exterieur il se comporte bien , prend que trés peu la main , c'est en cours d'apprentissage . Il vie au prés H24 et et calme au trot comme au pas , regulier , arrondi detendu . Donc cette euphorie au galop ne me semble pas être du a un trop pleins d'energie , un manque d'equilibre surment.

Voila j'aimerais vos conseils et exercices qui pourraient nous être utile.

je me suis posé plusieurs fois la question si le travail au galop pouvais commencer , il me semble que oui , les choses etant bien assimilié au trot et au pas avec un cheval suffisamment equilibré .

Merci d'avance !
Laure

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Tessa : le 28/01/08 à 22:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu demandes le départ du pas ou du trot?

Mon conseil: ne pas vouloir aller trop vite.
Vous commencez le travail au galop.
Autoriser une ou deux foulées de trot, pourquoi pas?
après, surtout ne pas vouloir "récupérer" le cheval plus vite qu'à son rythme.
Si il a besoin de "s'installer" dans le galop, lui laisser le temps de le faire puis revenir le plus souplement possible au trot, si ça prend quelques foulées (pas trois tours de piste évidemment), c'est pas grave, l'important c'est que ces transitions se fassent dans le calme.
la première chose à chercher à obtenir, c'est la décontraction.

Donc des transitions courtes mais suivant le cheval.

Pourquoi ne pas travailler le départ au galop en sortie de coin, laisser le cheval galoper sur une longueur et se donner le coin et le petit côté pour le reprendre calmement?
Il peut ainsi s'installer dans le galop sur une ligne droite et il va vite comprendre que les coins sont signes de transitions.

Par laureBrrrrr : le 28/01/08 à 22:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Tessa
pour l'instant on fait les departs depuis le trot .

J'etais dans l'idée que ces deux trois foulée de grand trot n'etait pas grave , on ma cependant dit que ce n'etait pas une bonne idée , car ça n'apprenais pas au cheval a partir par prise d'equilibre . Je pensais pour ma part que l'on pouvait travailler la prise d'equilibre aprés .

J'ai essayé d'utilisé l'assication du coin , pour le depart , en moins de 2 fois , il a commencé a anticipé fort , donc je repassais dans le coin sans demande , mais il faut beaucoup de temps pour qu'il repasse dans le coin sans penser partir au galop aprés un depart .

on a une petite carriére plus petite qu'un manege ça ne facile pas les choses .

Les ligne droit , ça part vite en course contre lui même .

Mais je n'avais pas pensé a travailler la transition a l'autre bout . L'idée et donc aussi qu'il anticipe la transitions dans le coin opposé donc que petit a petit il court moins sachant qu'il devra faire l'effort de repasser au trot ?

travaillé les depart depuis le pas ?

Par Tessa : le 28/01/08 à 22:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend du cheval, j'ai travaillé comme ça pour mon hongre trotteur... il avait du mal dans les transitions descendantes, il passait par l'amble (enfin, entre autres, il a inventé des allures, toutes pire les unes que les autre ).

Donc on a travaillé directement du pas... et là, miracle, il partait bien et repassait au pas avec beaucoup plus d'équilibre.
Mais il ne chauffait pas dans le galop, il avait juste un problème d'équilibre dans les transitions.

Ce n'est pas très grave si il anticipe une demande... si il le fait en équilibre et sans précipiter.
Profites de l'anticipation pour y attacher ta demande, il assimilera d'autant mieux la demande.
Pour revenir vers le calme, dès que tu as une transition correcte (ou mieux que les précédentes), rênes longues et au pas... ça fait remettre les compteurs à zéro.

Si il chauffe trop, passes à autre chose et reviens-y après.
Pas la peine de s'énerver mutuellement sur un truc.

Par laureBrrrrr : le 28/01/08 à 23:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je vais essayer depuis le pas

Quand je dit qu'il chauffe c'est surtout qu'il part vite et sur les epaules , il ne pete pas de coup de cul ou saut de mouton au autre.

merci donc ne pas trop se focaliser sur l'anticipation si c'est dans le calme , et y attacher la demande ;


Par ROULLETTA : le 29/01/08 à 03:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
et a la longe il galope ou pas ?
nous on a récupéré une trotteuse de 8 ans , la cavalière avait le même problème que toi ! on la fait travailler sur de grand cercle ! la jument en ligne droite courait aussi après son equilibre ! ce le cercle un tout au debut , elle a mieux comprit comment gerer .
la longe l on beaucoup aidé aussi et du coup les grand cercle la rassuré au galop .

Par licorne6966 : le 29/01/08 à 07:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
c est tres interressent j essaierai aussi

Par laureBrrrrr : le 29/01/08 à 08:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui il est longé une fois par semaine et galop bien en longe , comme en exterieur d'ailleur .

Je pense que essenciellement le pb viens de nous , même si il manque d'equilibre , il y a un soucis dans les exercices qu'on lui propose , pour qu'il se monte le bourrichon aussi vite

Par atlas : le 29/01/08 à 09:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
avant tout rester zen dessus quoi qu'il fasse , ce qui panique les chevaux , c'est la peur qu' ont les cavaliers de leurs réactions .

il chauffe ? on passe à autre chose , un tour , ou deux , on lui occupe la tête ,et on reviens à l'exercice naturellement .
ne pas focaliser sur la difficulté , ne pas accepter de sortir du calme , et pour ça le rester soi même .
si on veut que le cheval ne stresse pas il ne faut pas l'être soi même , il a besoin qu'on ai confiance et qu'on lui donne confiance .
le stress des chevaux 99 fois sur 100 viens du cavalier .

Par laureBrrrrr : le 29/01/08 à 10:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
quand je te lis atlas je crois que je suis pas sur que j'ai employé le bon mot pour decrire son attitude au galop. Le mot chauffé ne convient peut être pas . Il n'est pas stressé ( dans le sens anxiété , peur ou panique ), il est juste electrique et precipe beaucoup dans son galop.
Ca fait un peu on va a la guerre, on a le même soucis a l'obstacle d'ailleur , du coup on saute pour l'instant encore au trot pour eviter ça .

Je sais pas si je transcrit bien l'etat du cheval en faite .

Pour illustré , peu être autrement , vous voyez la pub royal canin du chien qui court dans les herbes hautes tout content , et bien c'est un peu ça quand on travaille le galop

Mais il est clair que de toute façon on ne revient pas assez au calme je crois entre les departs .

Mais atlas souléve quand même bien un des pb , je pense que nous aussi on manque de calme dans la preparation

Par Tessa : le 29/01/08 à 10:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Soyez le plus discret possible dans les aides, de toute façon, le cheval ne demande qu'à partir, il partira donc au moindre frémissement.

Surtout, rester bien assis en selle, respirer et pression de la jambe intérieure sans rien bouger d'autre...
Moins on bouge dessus, moins il va bouger dessous.

Par laureBrrrrr : le 29/01/08 à 10:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Voila je voulais posé cette question .
J'ai tendance a me mettre en equilibre pour demandé les departs sur les jeunes chevaux , car je trouve mon assiéte trop perturbante , car je me fait beaucoup secoué pendant les 2 ou 3 foulée de grand trot qui precedent ou dans le depart tous simplement.
Ce cheval n'est pas toujours trés confortable donc assie on a tendance a ce faire desequilibré lors de la perparation du depart .

J'ai toujours tendance a en faire trop au niveau de la gestuelle pour la demande de depart pensant que le cheval "comprendra" mieux , c'est une erreur au vu des différentes lectures je crois .

Par Tessa : le 29/01/08 à 11:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le cheval est en apprentissage et il a un équilibre précaire...
Si sur son dos, d'un seul coup, on se lève, on agite les mains, on secoue les jambes... il ne va jamais partir dans le calme.
Il apprendra à partir comme ça dans ces conditions-là.

Des aides discrètes vont lui apprendre à répondre à des aides discrètes.
En te mettant en suspension, tu alourdis l'avant-main, et donc le cheval doit partir plein pot pour se rééquilibrer.

Si il déménage dans ses transitions (pour le moment), pars du trot enlevé en te mettant sur le pied intérieur.

Par laureBrrrrr : le 29/01/08 à 11:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui ça on le fait le coup de partir au trot enleve coté interieur pour lui apprendre a partir sur le bon pied .

J'avoue que la je l'ai un peu laisser a la trappe , a tort .

Alors parcontre je suis pas sur de bien definir aide discrette désolé.
En faite moi ce que j'apel aide discrette c'est par exemple reculé que trés peu sa jambe .

Moi je la recule par exemple beaucoup , sans pour autant agir fort et souvant avec

pour moi le discret etait dans la position , pas dans l'action .

tu apeles quoi aide discrete Tessa ?

Par Tessa : le 29/01/08 à 11:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, je ne demande pas le départ sur une jambe extérieure reculée... car cela incite le cheval à partir les hanches à l'intérieur et fragilise la rectitude.

Je demande sur une jambe intérieure à la sangle.

Et c'est tout, le moins de crispations possible, des jambes bien détendues le long du cheval, une assiette présente mais elle aussi détendue.
A la limite, je recule légèrement ma jambe intérieure, mais je ne l'applique pas.

Rien avec les mains si ce n'est empêcher le cheval d'aller accélérer dans le trot (donc une fois que c'est maîtrisé, les mains ne servent plus).

Par laureBrrrrr : le 29/01/08 à 12:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ok

j'avoue que j'ai toujours appliqué cette jambes reculé dans l'apprentissage du galop , pensant que de rentrée les hanches legerement de favoriser l'avancé de l'anterieur interne .

Avec les plus dresser je ne travail que jambe a la sangle .

Le soucis c'est que la au niveau de l'assiéte , on se fait plus secoué sur les 2 derniéres foulée de trot qu'autre chose , donc l'assiéte detendue et souple :cry

Tiens d'ailleur on a pas parler de main jusqu'ici c'est vrai , pour ma part elle empeche seulement un trot grand eccelérement de trot en resistant un peu , je n'ose pas reprendre plus dans le depart , je preferais eviter de le tenir et qu'il se tienne seul , c'est pas evident.

J'ai l'habitude chez les chevaux en debut de travail d'un peu plus d'equilibre quand même naturellement , du coup peut être que cette liberté devant n'est pas possible avec des chevaux moins equilibré ? ou est ce que ça prend seulement plus de temps ?

Par laureBrrrrr : le 29/01/08 à 12:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
en tout cas merci Tessa de prendre autant de temps sur notre cas !

Par Tessa : le 29/01/08 à 13:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En main, c'est compliqué: il faut "tenir" pour qu'il monte dans le galop sans plonger dans le trot mais en même temps, il faut le gêner le moins possible (la mise en main ne doit pas être impec sur les départs, laissons-le prendre son équilibre tout seul)

Par phoeb : le 29/01/08 à 14:34:09

Déconnecté
si les départs au galop font chauffer, c'est normal: le cheval anticipe la demande...il est donc près à décoller car il sait qu'on va le lui demander...reste à savoir quand! Et si ça vient pas, c'est là qu'il s'énerve...


Donc, solution très simple: on travaille au pas et au trot...puis tac un pti départ au galop, quelques foulées et on repasse au trot/pas et on continue de travailler, pour l'instant plus de galop...puis quand le cheval a retrouvé son calme, son attention, sa connexion, hop départ à l'autre main...


Attention ne pas prendre la sale habitude de demander les départ à des endroits similaires (piste, coin, lettre...). Il ne faut pas prévenir le cheval par exemple en évitant la piste au pas et au trot, puis tout d'un coup paf on va sur la piste pour le galop...celà doit être naturel, comme un départ au trot.


Il faut éloigner les demandes, ne pas abuser du calme du cheval, féliciter...

Par aurore2 : le 29/01/08 à 14:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
LauraBrrr>> moi aussi j'ai des soucis au galop, mais ils sont en train de se régler. ouf !

Je prenais des cours de cross avec JY Bonneau, et c'est lui même qui m'a conseillée de ne pas galoper en carrière pour le moment car elle manquait d'équilibre.
Il m'a dit "votre jument a besoin de le découvrir elle-même". Donc je galope en forêt depuis plusieurs mois. Et je commence à avoir un galop, plus en équilibre.
Je recommence en carrière et ça va mieux.

Après, il est vrai que plusieurs chemins mènent à Rome. Celui-ci semble marcher pour nous.

Par laureBrrrrr : le 29/01/08 à 15:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci phoeb et aurore

On fait beaucoup d'exterieur , beaucoup moins de pb au galop , il se cale dans un galop moyen sur des rennes longues sans trop de pb , c'est vraiment pour les debut en carriére que ça bloque .
De toute façon on continue l'exterieur c'est notre activité principal quoiqu'il en soit

mais on peu peut être trouvé des piste d'exercice en exterieur pour amelioré ce galop ?

Par atlas : le 30/01/08 à 07:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
déjà habitue le a garder le contact , mais sans se faire porter .
ensuite des transitions , encore et toujours .
et puis terrain varié aux trois allures .

Par laureBrrrrr : le 30/01/08 à 17:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ok atlas , le soucis c'est que dans la preparation du galop il a tendance a s'appuyé fort sur le mort quand on lui laisse le contact .. on est d'accord que c'est parce que c'est la main qui le laisse s'appuyé aussi fort
mais j'ai du mal a trouvé le juste milieu
Au trot on a pas se soucis il est legé sur la mains . mais quand on place les aides du depart c'est plus la même .

Par atlas : le 30/01/08 à 17:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
si tu m'en avais parlé l'autre jour je serais restée , et je serais venue le voir , à distance c'est difficile .
travaille déjà les transitions pas -trot sans qu'il s'appuie .et tu prépare tranquillemnt ton départ , tu le lâche pas dans le départ mais très vite tu l'empêche de s'appuyer et tu demandes une transition descendante avant qu'il soit en déséquilibre , il faut que ça lui soit facile , il se prendra plus volontairement en charge .

c'est clair ou pas ma prose ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval