Forum cheval
Le Forum Dressage

L'empêcher de "s'ouvrir"

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par kali7 : le 25/01/08 à 08:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Bijour,
Lors de transition (allongement du trot, trot-galop, pas-trot..), mon mono me fait souvent la remarque que mon cheval s'ouvre (il rompt l'angle tête/encolure pour mettre en levant un peu la tête et en allongeant un peu l'encolure).
Comment faire pour éviter cela ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kali7 : le 25/01/08 à 10:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
personne ?

Par Tessa : le 25/01/08 à 10:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Si il s'ouvre, c'est qu'il a un problème d'équilibre.

L'empêcher de s'ouvrir n'est pas la bonne solution, l'amener à ne plus s'ouvrir, c'est mieux

Un peu plus d'infos?????

Par atlas : le 25/01/08 à 11:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
et ta mono elle te donne pas de solution ?

Par Sita : le 25/01/08 à 13:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans un allongement il est normale que le cheval ouvre son cadre, car il desengage fortement le posterieur (il va chercher loin derriere et loin devant).

Il cheval peut rester stable dans son placé et allonger quand il a un bon niveau de rassemblé pas avant.

Par dreamoiselle : le 25/01/08 à 13:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Manque d'équilibre, donc manque d'impulsion. La transition descendante se prépare par un "sur engagement"
Ensuite, il faut bien faire attention à ne pas géner le cheval, les mains doivent parfois se rouvrir très tôt, pour laisser au cheval le temps de se poser.
Veille à continuer à accompagner avec ton bassin mais redresse ton buste (recule le centre de gravité)
Une transition descendante doit être progressive, il faut laisser le temps au cheval de mettre son poids derrière.
Tes mains doivent rester en place, ni avancer ni reculer (si tu recule, tu tires, si tu avance, tu mets dans le vide et tu autorise ton cheval à s'effondrer)

Violà plusieurs pistes (qui peuvent se combiner )

Par Jakarta forever... : le 25/01/08 à 14:06:34

Déconnecté
moi perso pour garder mes chevaux rond lors des transitions et pour éxpliquer a mes cavaliers.
En premier lieu la transition doit se passé au maximun grace au buste ki se redresse et pour le garder rond monter la transition dans les mollets et jouer danc les doigts sur la rêne interne.
Et surtout lorsque l'on est a l'allure dans dessous il faut garder le cadence tout suit il ne faut pas qu'il y ai un temps d'arrêt par exemple dans uen transition trop pas,tous cela grace au mlollet,avec toujours un cavaliers trés redréssé.


Message édité le 25/01/08 à 14:11

Par ROULLETTA : le 28/01/08 à 02:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
mais bien sur !!et avec ca ?

Par schtroumfette133 : le 28/01/08 à 02:47:10

Déconnecté
bien sur, travailler le piaffer avec un cheval qui a des problèmes de transitions..

Par ROULLETTA : le 28/01/08 à 02:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
le plus dur ca va etre d expliquer a ton caoch !! laisse tomber ce conseil surtout au niveau de travail de ton cheval !!

Par dreamoiselle : le 28/01/08 à 11:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
MB, le piaffer ne se préparerait-il pas (entre autre) à partir de transitions justes et soignées.... ?

n'y aurait-il pas besoins de la justesse et de l'à propos nécessaire à faire des transitoins excellentes pour parvenir à faire piaffer un cheval (piaffer, pas piétiner) c'est-à-dire, comment quelqu'un qui ne parvient pas à réaliser un arrêt correct pourrait-il songer à piaffer ?

Par dreamoiselle : le 28/01/08 à 15:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Tien ! Ce n'est pas EED ?

Pardon Kali... C'est le café !

Mais sérieusement, le piaffer, comme remède à tout ! combien de chevaux ne sont pas "soignés" alors ! Parmis tous les chevaux qui piaffent prétenduement, combien piaffe en réalité... ?
Je veux bien croire que mettre au piaffer, un cheval qui sait le faire, avec un cavalier qui sait le faire est bénéfique mais .... Non, mais sérieux, je suis morte de rire... La solution pour quelqu'un qui ne connait pas l'alphabet : lis Proust !

Par kali7 : le 28/01/08 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
alors :
- j'ai ce problème non dans les transitions descendantes mais dans les transitions montantes : j'ai du mal à demander un allongement ou un départ au trot/galop tout en agissant sur mes mains pour empêcher mon cheval de s'ouvrir (j'ai peur de donner des directives contradictoires) ;
- mon cheval (SF 8 ans) avait un souci d'équilibre avant (très sur les épaules, surtt au galop) ; depuis 1 an qu'on travaille ensemble ça va bcp mieux (dixit mon mono), mais j'imagine qu'on a encore des progrès à faire ;
- mon mono il sert à me faire remarquer ce qu'il ne va pas, mais comme je suis pas seule en reprise, j'ai pas tjrs la possibilité de demander comment corriger ce qui va pas, et j'aime aussi avoir d'autres avis, qui seront parfois plus clairs..
- le piaffer ? oui bien sûr, bon là je viens d'enchaîner 1/2 heure de passage et qqles pirouettes, alors je vais laisser la bête se reposer un peu.. surtt qu'on a les JO cet été, et comme je maîtrise tjrs pas l'allongement du trot, faut que je révise mon manuel de la FFE Galop 6..

Par dreamoiselle : le 29/01/08 à 13:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Dans les transitions montantes, il faut ceder, certes, mais aussi faire attention à ne pas jetter le cheval en avançant les mains.

De même que dans la transition descendante (peut-être même plus), il faut veiller à ce que tout ton corps accompagne le cheval, cela se passe au niveau de la ceinture (pas avancer les épaules)

Une action de jambe trop energique, trop dure, peut déranger le cheval : il monter avec des "jambes de malade" faire de "l'équitation en pantoufles" (Baucher) faire des "touches électriques" (Oliveira) c'est-à-dire, agire avec les jambes molles, qui ont peur de rester trop près du cheval. Dans certain cas, le cheval a besoin qu'on le laisse passer : dans ce cas, des jambes trop au contact le gêne : il m'est arriver d'écarter les jambes dans ma transition (dans ce cas, c'est plutôt le poids du corps, l'incitation de la cienture qui provoque le départ)

Ce sont ces dérangements, que procure le cavalier qui font souvent levre la tête au cheval. Le manque de tonus dans le dos et de force dans les postérieurs peuvent, il me semble, donner aussi le même problème. Il y a aussi une question d'habitude du cheval je pense. (mais les solutions restent les mêmes)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval