Forum cheval
Le Forum Dressage

Premier cheval

Sujet commencé par : saturnin - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par saturnin
Par saturnin : le 24/01/08 à 22:31:03

Déconnecté
Bonjour, voici, je loue depuis peu un cheval en demi/pension - Il prends 9 ans, hongre "ne sachant pas faire grand chose m'a t on dit.
Moi non plus, j'ai quelques années d'expérience à cheval, galop..pin, enfin je ne sais pas ou je me situe, allez, on dira peut etre galop 4 ( il y a de nombreuses années j'avais passée mes deux examens de bronze (et mon premier niveau d'argent pour ceux qui se souviennent) J'ai aujourd'hui 48ans.
Mon premier travail a été d'essayer de rendre ce cheval un peu actif ( ça il me semble que ça va déjà beaucoup mieux. en 10 jours ( je monte 2 a 3 fois par semaine)
Les séances que j'ai fait jusqu'à présent ont débuté par un echauffement en longe (20 mn) finir la detente en extérieur. Puis un peu de travail en manege, ( j'essaye de travailler la régularité d'allure et les transitions, après l'avoir rendu plus actif (leçon de jambe?...) bon ça a été soft tout de même.
J'essaye de monter sans aide, je ne prends le stick que quand son attention baisse et qu'il devient moins actif, durant 5 mn puis je le repose dans un coin. Cela se passe assez bien.
J'aimerais savoir ce qu'il faudrait que je fasse maintenant (une sorte de "plan de travail si je puis dire, "pour le mois, ou le trimestre qui vient?

Merci a ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et qui 'apporteront de précieux conseils
Bye

Messages 1 à 6, Page : 1

Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 22:36:37

Déconnecté
J'aimerais savoir ce qu'il faudrait que je fasse maintenant (une sorte de "plan de travail si je puis dire, "pour le mois, ou le trimestre qui vient?
faut que tu fasse la danse des canards...comme saturnin, ton collegue de la tv.

Par Gypsie : le 25/01/08 à 07:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ben déjà je te demanderai quel était le rythme de travail du cheval avant que tu le prennes en main et ce que fait l'autre demi pension avec.

Ensuite si je résume, à chaque séance tu fais : longe, ballade, manège?

Peut être un peu trop d'un coup?

Sinon pour commencer , ben travail de base : transition, mise en avant, équilibre, courbe aux tros allures.

Par OYENTE : le 25/01/08 à 10:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
je trouve que c est un debut tres "propre", mais comme Gypsie, que faisait il avant que tu le travailles ?
tu le prends +/- 3 fois par semaine, et les autres jours que fait il Stp ?
longe, ballade + manege, moi je suis pas contre, en revanche, côté timing, ca donne quoi pour chaque discipline Stp ?

Par dreamoiselle : le 25/01/08 à 13:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
20 mn de longe, ça peut être beaucoup, mais tout dépends de ce que tu fais (par exemple, je longe aussi environ 20min avant de monter, mais je comprends une dizaines de min de pas en main)(en fonction du temps)
Je pense aussi que longe, ballade, carrière soit un peu beaucoup, mais effectivement, tout dépend de combien de temps tu concacres à la ballade et au travail en carrière.

Sinon, oui, travail sur les courbes (je ne suis pas trop pour monter un cheval au galop avant qu'il soit bien équilibrer...) et des transitions.
Chercher le calme et l'activité, pour que le cheval soit le plus décontracté possible.


Par saturnin : le 25/01/08 à 22:24:06

Déconnecté
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je vais me renseigner pour connaitre en effet l'histoire de ce cheval.
J'ai cru comprendre qu'il avait été malade, remis au travail après avoir repris du poids il y a quelques mois, relativement peu monté.
Bon je vais essayer d'obtenir plus de précisions.
En effet peut etre, que, même en cherchant des séances "soft" j'ai été un peu fort dans le volume des séances, ceci dit j'ai fait beaucoup de pas, un peu de trop et peu (à mon avis, ) de galop.
Par exemple, ma derniere séance :
longe 20 mn au moins, mais les 5 à 10 premieres minutes on été un peu laborieuses, avec un cheval qui n'était ni calme ni à l'écoute et qui avait tendance à se défendre.
Progressivement il est revenu au calme et j'ai pu lui faire faire, pas, trot et galop dans le calme.
Puis je l'ai sorti, durant 30mn dont 20 mn au pas, 5 à 6 mn de trot (par fractions) et galop calme sur 2x 100m.
Retour en manège pas, un peu de trot et départs au galop depuis le pas, avec galop calme et cadensé. ( bon le départ était pas top (1 ou 2 foulées de trot mais je n'ai pas eu le sentiment que c'était le moment d'etre plus exigeant.)

En tout cas merci pour vos réponses
Bye

Par saturnin : le 27/01/08 à 10:24:14

Déconnecté
Alors voilà, j'en sais maintenant un peu plus sur ce cheval
débourré à trois ans puis laissé au pré durant "longtemps, " monté très occasionnellement.
Puis malade, aurait beeaucoup maigri , pas de diagnostic établi.
S'est remis seul, puis a été remis doucement au travail au sein du club. Monté une fois par semaine en moyenne.
Jamais sorti seul (j'ai été le premier à sortir seul avec lui)
était un peu farouche (voir carrément rotor) car, selon ce que l'on m'a dit, sa propriétaire était un peu brutale, maniant plus le bâton que la carotte (d'ailleurs je l'ai vue a l'oeuvre, au box, en effet, le cheval n'était guere tranquille et je l'aurais plutot vue garder des vaches qu'un cheval.
Bon mais peut etre ais je un a priori.
Toujours est il qu'hier, avec un autre cavalier, nous avons fait une balade d'une heure, cool, sympa, dans le calme et la décontraction.

Donc pour le moment je vais essayer de m'en tenir à 2 ou 3 séances par semaine, dont au moins une comprenant de l'extérieur pour son moral.
pour les exercices en manege, j'envisage, de rappeler de toute façon la leçon de jambe (avec gentillesse toujours) et si ncessaire, travail sur les transitions, travail d'assouplissement sur le cercle en rapetissant ou agrandisssant le cercle, et également travail avec gogue, commandé ou fixe.
Bien entendu pas tout en même temps, ni dans la même séance, ce travail étant diversifié et étalé sur trois mois.

merci de vos précieuses remarques.
Bye

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval