Forum cheval
Le Forum Dressage

Le post vocabulaire

Sujet commencé par : schtroumfette133 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par schtroumfette133
Par schtroumfette133 : le 23/01/08 à 23:18:21

Déconnecté
au vu, des problèmes de comprehension, je me dis qu'un post, ou chacun expliquerais les mots, termes,notions compliques que l'on rencontre pourrait etre utile.
exemple:le filet/bridon.

je pense que ca nous eviterais bien des querelles..


Message édité le 23/01/08 à 23:22

Messages 1 à 23, Page : 1

Par tittounette : le 23/01/08 à 23:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
super idée ton post.

Par schtroumfette133 : le 23/01/08 à 23:52:25

Déconnecté
merci.

Par atlas : le 24/01/08 à 07:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
oui mais si chacun met SA définition ....on n 'a pas fini .

Comme dans chaque discipline sportive il existe un langage de la discipline ( là y'en a déjà qui tiquent en pensant gnagnagna c'est pas un sport c'est un art , parce que sous prétexte que c'est le forum dressage , on réduit l'équitation a un de ses aspects , alors même que le dressage est a la fois le préalable indispensable a tous les autres , et une discipline en soi ) .

Donc je disais que comme dans les autres sports , il existe un vocabulaire ( contemporain-actuel) , il faut déjà savoir si tout le monde accepte ce préalable , et si d'aucuns utilisent des mots et/ou définitions d'autres époques s'ils acceptent de préciser alors le sens dans l'époque qui fait référence ?

ainsi peut-être auront nous une chance a la fois de nous cultiver , et encore mieux de nous comprendre .

Par laureBrrrrr : le 24/01/08 à 08:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je pense que c'est une bonne idée , si chaqu'un donne les "sources" de sa definition ( deja ce sera bon pour la culture generale ) et a savoir si c'est une "vrai" definition ou une definition personnel non ?

enfin du coup pour le cul moi je vais pas m'aventurer dans mes definition elles sont souvant vaseuses

Par Godolphin43 : le 24/01/08 à 09:15:04

Déconnecté
Depuis le début je maintiens que le vocabulaire propre à l'équitation est indispensable pour communiquer. Les termes techniques, les théories, les notions, les mouvements etc...sont répertoriés depuis longtemps dans les acticités équestres. Chaque mot et expression a un sens précis...cela éviterait beaucoup d'incompréhension et de réactions parfois limites...

Par Tessa : le 24/01/08 à 09:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
En danse classique, ils ont trouvé la solution: les termes sont les mêmes dans le monde entier... tout en français!

Sauf qu'il faut entendre un cours au Japon pour se rendre compte que c'est un français quand même curieux

Après, il faut faire fonctionner son cerveau...

On peut "traduire" quand même pas mal de choses soi-même.
Le plus compliqué, c'est pour traduire convenablement une sensation...
comment décrire un rouge?
Il y a plein de nom qui ont été inventés... Du carmin au grenat en passant par le vif...
Mais mon rouge vif ne sera pas celui d'un autre... j'ai ma propre sensibilité.

Quand on est face à face, où mieux, un à cheval et un à pied, on peut mieux partager ses sensations....
"là, tu sens qu'il se donne, que les hanches sont là,....."
"là, je le sens tendu, distrait, pas avec moi"...

Par écrit, devant son écran, loin d'un cheval et d'un interlocuteur, il devient très difficile de décrire une sensation intelligiblement.



Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 11:45:45

Déconnecté
il faut déjà savoir si tout le monde accepte ce préalable , et si d'aucuns utilisent des mots et/ou définitions d'autres époques s'ils acceptent de préciser alors le sens dans l'époque qui fait référence ?

oui.donc preciser.
je vais commencer, alors,comment definir, le rassembler?


Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 11:57:40

Déconnecté
Rassembler : Etat de parfait équilibre résultant d'une flexion très prononcée des hanches, qui entraîne allègement et relèvement de l'avant-main. Le cheval, rond, articulations fléchies, peut entamer n'importe quel mouvement, à tout instant, en toute direction.

Par tittounette : le 24/01/08 à 11:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
elle est bien claire ta déffinition

Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 12:08:38

Déconnecté
merci, je l'ai prise sur un site.

Par tittounette : le 24/01/08 à 12:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Oui c'est super mais de la téorie à la pratique il y a un focé.

Par dreamoiselle : le 24/01/08 à 12:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"articulations fléchies," articulation postérieures fléchies (faudrait pas que le cheval pli les genoux ! )
Idée intéressante Shtroumfette, et qui m'a bien fait rire car c'est tellement d'actualité ! Je ne suis pas sûre que ça lisse les rapports sur le forum mais pourquoi pas !

Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 12:12:10

Déconnecté
oui, c clair.

Par Tessa : le 24/01/08 à 14:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Le rassembler...
J'ai à peu près la même chose:
"le but du rassembler est de:
-développer d'avantage et d'améliorer la régularité, l'équilibre, la capacité du cheval à abaisser les hanches et à engager ses postérieurs au profit de la légèreté et la mobilité de l'avant-main.
-Il résulte d'une augmentation de l'engagement des postérieurs sous la masse, articulations fléchies et souples.
-il se distingue par une encolure s'élevant librement en une courbe harmonieuse du garrot à la nuque, point culminant, ET LE CHANFREIN LEGEREMENT EN AVANT DE LA VERTICALE."

Pour info, ceci est un résumé de ce qui est dit dans le règlement FEI.

Par laureBrrrrr : le 24/01/08 à 14:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors voila quelque definition d'aprés : François ROBICHON de la GUÉRINIÈRE , Ecole de cavalerie

Piste est le chemin que décrivent les quatre pieds d'un Cheval en marchant. Un Cheval va d'une piste ou de deux pistes. Il va d'une piste lorsqu'il marche droit sur une même ligne, et que les pieds de derrière suivent et marchent sur la ligne de ceux de devant. Il va de deux pistes lorsqu'il va de côté ; et alors les pieds de derrière décrivent une autre ligne que ceux de devant : c'est ce qu'on appelle Fuir les talons.

Aides sont les moyens dont le Cavalier se sert pour faire aller son Cheval et le secourir ; ces moyens consistent dans différents mouvements de la main et des jambes.

Aides fines. On dit d'un Homme de Cheval qu'il a des aides fines lorsque ses mouvements sont peu apparents et qu'en gardant un juste équilibre il aide son Cheval avec sa science, avec aisance et avec grâce, ce qu'on appelle aussi Aides secrètes. On dit encore qu'un Cheval a les aides fines lorsqu'il obéit promptement et avec facilité au moindre mouvement de la main et des jambes du Cavalier.

Rendre la main c'est le mouvement que l'on fait en baissant la main de la bride, soit pour adoucir ou pour faire quitter le sentiment du mors sur les barres. Il faut remarquer, qu'on entend toujours par la main de bride, la main gauche du Cavalier ; car, quoiqu'on se serve quelquefois de la main droite pour tirer la rêne droite, ce n'est alors qu'une aide à la main gauche qui reste toujours la main de bride.

S'attacher à la main, c'est lorsqu'un Cavalier a la main rude et qu'il la tient plus ferme qu'il ne doit : c'est le plus grand défaut qu'on puisse avoir à cheval ; car cette dureté de main gâte la bouche d'un Cheval, l'accoutume à se cabrer, et le met en danger de se renverser, accident bien funeste, et dont les suites sont quelquefois la mort du Cavalier, comme il est arrivé plus d'une fois.

Tirer à la main
. Ce défaut regarde le Cheval, c'est lorsque la bouche se raidit contre la main de Cavalier, en tirant et en levant le nez, par ignorance ou par désobéissance.

Appui est le sentiment que produit l'action de la Bride dans la main du Cavalier, et réciproquement l'action que la main du Cavalier opère sur les barres du Cheval. Il y a des Chevaux qui n'ont point d'appui, d'autres qui en ont trop, et d'autres qui ont l'appui à pleine main. Ceux qui n'ont point d'appui sont ceux qui craignent le mors et ne peuvent souffrir qu'il appuie sur les barres, ce qui les fait battre à la main et donner des coups de tête. Les Chevaux qui ont trop d'appui sont ceux qui s'appesantissent sur la main. L'appui à pleine main, qui fait la meilleure bouche, c'est lorsque le Cheval, sans peser ni battre à la main, a l'appui ferme, léger et tempéré ; ces trois qualités sont celles de la bonne bouche d'un Cheval, lesquelles répondent à celles de la main du Cavalier qui doit être légère, douce et ferme.

Ramener, c'est faire baisser la tête et le nez à un Cheval qui tire à la main et porte le nez haut.

Rassembler un Cheval, ou le tenir ensemble, c'est le raccourcir de son allure ou dans son air, pour le mettre sur les hanches ; ce qui se fait en retenant doucement le devant avec la main de la bride, et chassant les hanches sous lui avec le gras des jambes pour le préparer à le mettre dans la main et dans les talons.


Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 17:11:12

Déconnecté
wouuua, super..

Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 21:52:05

Déconnecté
ca veut dire quoi, rompre??
ex ompre au trot.

Par Tessa : le 24/01/08 à 21:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Partir au trot, faire une transition souvent montante.

Par schtroumfette133 : le 24/01/08 à 22:03:02

Déconnecté
a, ok, merci.

Par dreamoiselle : le 25/01/08 à 09:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour mieux comprendre certaines définitions de La Guérinière, je crois qu'il est important de savoir qu'ils ne tenaient les rênes a une main. Si je ne me trompe pas, les rênes étaient dans la main gauche, le petit doigt de la main droite intervenant parfois sur la rêne.

Par Dina : le 25/01/08 à 19:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Ah oui, j'ai lu aussi l'école de cavalerie de Laguérinière, j'ai beaucoup apprécié cette partie définition.
On y apprend par exemple aussi, que la main, en fait, désignait le pied du cheval. On parlait des mains du cheval. Donc, changer de main, c'est changer de pied... je me suis couchée moins bête ce soir-là, je ne connaissais pas du tout cette origine.
Je trouve aussi l'idée de ce post très intéressante. J'ai monté des années dans mon premier club, où la spécialité c'était d'employer des mots ou expressions sans les expliquer. J'ai comme ça su qu'il ne fallait jamais attacher tel cheval au mur car il tirait au renard, mais quant à savoir ce que tirer au renard veut dire... personne ne me l'a jamais dit, ni pris la peine de me répondre à l'époque.
Et je me demande si la plupart des gens en fait, savaient la réponse lol!
Heureusement, j'ai fréquenté ensuite d'autres clubs, et notamment celui où je suis aujourd'hui, où poser des questions, même bêtes, fait partie du décor! ouf!
Désolée pour le roman,
Dina

Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 19:56:20

Déconnecté
c super, merci.

Par schtroumfette133 : le 14/02/08 à 00:57:01

Déconnecté
misssion bravard!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval