Forum cheval
Le Forum Dressage

Reconnaitre un bon rassemblé?

Sujet commencé par : timili - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par timili
Par timili : le 23/01/08 à 21:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
j'aimerai avoir plus de détails sur les allures rassemblées, au pas et au trot par exemple : comment est l'engagement des postérieurs au rassemblé, comment reconnaitre si le cheval se rassemble bien, qu'est ce qu'on ressent au trot rassemblé (en sensations sur le cheval), comment voir si le cheval élève ses allures (jusqu'où doit aller un rassemblé pour être bon)?

que de questions je sais, mais en gros j'aimerais en savoir plus sur le rassemblé, en terme technique et précis, qui m'aideraient à bosser mon cheval dans ce sens...

alors si vous etes plus érudits que moi là dessus, pourriez vous éclairer ma lanterne?? merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par tittounette : le 23/01/08 à 21:44:06

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
14-01-2008
Happy Birthday
3441 messages
Dire merci
Tu as quel niveau, ton cheval a quel age et il sait faire quoi?

Par Roro : le 24/01/08 à 09:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pas de moi tiré du site internet
Lien

PASSION ET RÉFLEXION
Série d'articles écrit par Nathalie Staehlin et Alain Devaud, publiés dans le magazine "Le cavalier Romand".

Ramener - Mise en main - Rassembler

En ce qui concerne la position d'un cheval "placé", l'on entend souvent dire (à tort): "Mon cheval est enrêné", "mon cheval est à la rêne". Le mot qui convient pour qualifier un chanfrein qui avoisine la verticale est en effet "le ramener". Le général Decarpentry, dans sa brillante œuvre littéraire "Equitation académique", le définit ainsi: "Le ramener, c'est la fermeture de l'angle de la tête avec l'encolure. La nuque restant le point le plus élevé. Le ramener est dit complet quand le chanfrein atteint la verticale. Quand il l'a dépassé derrière elle, le cheval n'est plus ramené, mais encapuchonné."

Avec un jeune cheval, il va de soi qu'avant d'exiger que la nuque s'élève et qu'elle demeure le point le plus haut, l'on passera par des étapes progressives, pendant lesquelles l'on se souciera davantage de la décontraction du dos (descente d'encolure) que du placé élégant du cheval dans le ramener.

Le ramener tel qu'on le conçoit ici devrait être un but pour le cavalier, but que l'on obtient progressivement par des exercices de gymnastique (notamment ceux dont il est question dans cette série d'articles). En aucun cas l'on ne doit être "obsédé" par cette position que doit prendre le cheval. Cela entraînerait des tractions continuelles sur les rênes, l'application systématique d'enrênements ou, pire, des chevaux que l'on enrêne des heures durant dans leur box. Tout ceci ne provoque qu'un ramener forcé, blessant l'animal dans son moral, ramener dont le cheval aura tôt fait, à la moindre occasion, de se défaire.

Lors du ramener, parallèlement à "la cession de nuque", il est important d'exiger également "la cession de mâchoire". La mise en main, "c'est la décontraction de la mâchoire dans la position du ramener". Un cheval dans l'impulsion, qui se livre franchement aux exercices souhaités par son cavalier, celui dont la décontraction est totale, le signale souvent par une cession de mâchoire. Cette décontraction de la bouche ressemble alors à la légère mastication, telle que le cheval le fait lorsqu'il reçoit un sucre. A l'opposé d'un cheval contraint, qui ouvrirait exagérément la bouche pour fuir l'action du mors, ou de celui qui, énervé, claque ou grince des dents.

François Baucher avait mis au point dans sa méthode d'équitation une série de flexions à l'arrêt ayant pour but d'obtenir cette mise en main. C'est là un travail délicat, dans lequel bon nombre de cavaliers (sans doute moins habiles que le maître ou n'ayant comme guide que ses écrits) se sont aventurés, ne récoltant que des déboires et accusant trop souvent la méthode elle-même. Etant donné le travail assez complexe que cela représente, nous ne l'exposerons point ici.

./..

Par Roro : le 24/01/08 à 09:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci

Durant le travail de "la mise en main", l'on devra exiger du cheval qu'au moindre appui de sa part sur le mors il mobilise sa mâchoire, tout en cédant dans sa nuque. Pour aboutir à ce résultat, l'on a recours à plusieurs procédés. Celui qui reste le plus plausible et le plus accessible à tous est le travail de "deux pistes" appelé aussi "pas de côté". L'apprentissage de l'épaule en dedans et de l'appuyé dans toutes leurs formes, effectué dans l'impulsion aux trois allures, en plus de la souplesse, de la maniabilité qu'elle procure chez le cheval, agit également sur la décontraction de la mâchoire (mise en main). A la condition évidente que l'on encourage l'animal quand cela se produit. Car il est vrai qu'il se trouve des sujets que l'on peut qualifier de "timides" dont la mise en main est très brève.

Avec ces chevaux-là, l'on redoublera de tact, afin de ne pas les offenser en prolongeant inutilement l'exercice entamé lorsque la cession de mâchoire se fait sentir.

Les différences existantes entre l'équitation germanique et l'équitation de tradition française réside principalement dans cette décontraction de la mâchoire. En effet, les écuyers français exigeaient de leur monture qu'elle réponde franchement aux actions impulsives de l'assiette et de la jambe tout en cédant dans la mâchoire chaque fois que la main le leur demandait, Tandis que l'équitation allemande, par ces mêmes actions impulsives, amène le cheval à un appui franc sur la main.

Le rassembler, c'est un équilibre dans lequel se met le cheval afin de répartir également son poids entre l'avant-main et l'arrière-main, En observant les gravures des maîtres de Versailles, l'on peut se rendre compte que le rassembler exigé alors chargeait fortement l'arrière-main des chevaux. A l'évidence, les montures employées à cette époque étaient toutes de provenance ibérique. Les chevaux employés actuellement en dressage ne supporteraient pas un tel rassembler.

Le rassembler sera satisfaisant lorsque aux trois allures, lors des transitions, des pas de côté, des allongés, le cavalier aura ce sentiment d'impulsion et de grande légèreté. Le cheval "semble se porter" alors de lui-même; les grandes articulations (grasset, jarret, paturon) se ploient sous la masse, la nuque s'élève, le dos s'arrondit...

Pour obtenir un rassembler, certains cavaliers s'occupent essentiellement d'élever très haut l'encolure et se contentent souvent de cette position gracieuse, sans trop se soucier du fonctionnement du dos et de l'arrière-main. L'important pour arriver un jour à ce que l'animal reporte son poids vers l'arrière-main (ceci afin d'équilibrer équitablement sa masse), c'est avant tout de préparer les postérieurs à recevoir ce surplus de poids. C'est donc en travaillant de concert le relèvement de l'encolure avec le ploiement des postérieurs sous la masse par des exercices de gymnastique tels que transitions, travail de deux pistes, reculer, etc., que le rassembler sera total et efficace.

Dès le premier jour du dressage d'un cheval, qu'il soit destiné à l'obstacle ou au dressage classique, l'on doit tendre vers cet objectif qu'est le rassembler avec les diverses étapes qu'il comporte, en ayant l'esprit de tolérance nécessaire face à cet être vulnérable qu'est le cheval.

Par Dina : le 24/01/08 à 19:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Très intéressant et explicite!

Dina

Par timili : le 24/01/08 à 20:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
tittounette, j'ai le galop7, et je "maîtrise"(autant que possible car on peut toujours mieux faire) la mise sur la main, j'arrive à obtenir une bouche légère, que le cheval se tienne de lui même, je connais le travail sur deux pistes, l'allongement etc...

mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de travailler le rassembler...
en fait je travail plusieurs chevaux dans une écurie, des jeunes et moins jeunes.
ma question se porte actuellement par rapport à un
polonnais de 8ans, qui connait l'incurvation, le placer, qui a un engagement correct des postérieurs, allonge pas trop mal...
il est encore un peu lourd sur la main (on l'a que depuis quelques semaines), mais on y travail...

roro, merci pour ces explications. je connaissais ce qui concerne le ramener (que j'appelle plus haut le placer), et ce qui est dit sur Baucher (je pratique cet exercice de cession de nuque et de machoire régulièrement, c'est pas facile mais avec de la patience cela donne de très bon résultats!!

donc dans le rassembler, la nuque du cheval doit s'élever (et s'arrondir encore plus je suppose)... c'est cet élément qu'il me manquait en tête!!
et il reporte son poids sur son arrière main... et alors il doit perdre de l'engagement des postérieurs, non?

les membres doivent-ils s'élever plus haut que sur les allures normales? (je pense en ceci que ce que le cheval perd en engagement, il le gagne en élévation.... ??)
l'impulsion quand à elle, reste-elle la même, ou doit -elle etre encore plus importante?

de toute façon, par rapport à ce cheval polonais, je suppose bien que tant qu'il ne sera pas totalement léger dans la bouche, il n'est pas question de parler de rassembler...

et vous, travaillez-vous le rassembler avec vos chevaux?? comment vous-y prenez-vous?

(roro, je sais que tu attèle également, quels exercices attelés pratiques-tu pour alléger ton cheval? puisque le travail sur deux pistes est plutot restreint, à part l'épaule en dedans qui n'est pas évidement à executer en attelage...)

merci pour vos infos!!



Par lucky66 : le 24/01/08 à 20:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Il me semble, mais je me trompe peut-être, que le rassembler n'implique pas de perte d'engagement au contraire.

Pour que les articulations puisssent se ployer sous la masse du cheval, il faut que les membres soient fortement engagés sous la masse. Un postérieur à la verticale ou à l'arrière de la verticale ne peut pas se ployer.

Seul un membre en avant de la verticale peut, grâce à un abaissement des hanches, venir se fléchir.

Quant au relèvement des allures, je ne sais pas si c'est forcément impliqué par le rassembler. Que le rassembler soit nécessaire au relèvement des allures, oui pour avoir le "rebond" nécessaire, mais l'inverse ne me semble pas toujours vrai.

Ce ne sont que des déductions personnelles (j'en suis pas vraiment là pour ma part...), je ne demande qu'à être corrigée si je suis dans le faux...

Par Roro : le 25/01/08 à 08:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
timili,

oui, ce que le cheval perd en engagement il gagne en élévation.

l'impulsion reste la même que tu sois dans une extension ou un rassemblé. mais c'est l'élévation pour le rassemblé, et l'engagement pour l'extension.

ensuite, ça dépend du cheval, certains ont plus d'élasticité que d'autres.

pour ce qui est de l'attelage.
d'abord à un ou à deux ? parce que le travail n'est pas le même.

travail sur longues rênes, tu peux habituer le cheval a travailler, légèrement avec un simple mot, une légère incurvation. un petit trot, tu peux rassembler en retenant légèrement la calèche.

c'est une question de travail (même pour l'attelage) d'abord à la voix, mais sous la selle, puis rênes longues de façon à ce que tu puisses contrôler les hanches et le rassemblé, puis à la calèche.

à deux, en paire, tu peux légèrement régler tes guides de façon a donner une légère incurvation au cheval. Ensuite à la voix, tu peux lui demander de se rassembler, en contrôlant la calèche, donc jouer avec le frein.

puis la mobilité, vu que le cheval se propulse pour tirer la calèche (si il est bien mis) il va monter son garot, se propulser donc utiliser mieux ses hanches, et l'avant s'élevant, mobiliser en faisant des serpentines, transitions, etc. - même travail que sous la selle.

Par tittounette : le 25/01/08 à 09:31:58

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
14-01-2008
Happy Birthday
3441 messages
Dire merci
Pour donné une idée de la sensation c'est un peu comme la phase d'appel d'un obstacle. Le cheval alége l'avant main en engagant les posterieurs en basculant les hanches comme si il voulait ce pointer. mais le tout dans le mouvement , certe un peu lent.

Par dreamoiselle : le 25/01/08 à 09:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il arrive, dans de rares moment, que ma jument parvienne à commencer à se rassembler. J'ai alors, un meilleur rebond, sur des allures courtes et ralenties, le dos se fait extrèmement porteur, l'encolure se redresse mais à partir du garrot, c'est très important : le rassembler n'est pas une affaire d'encolure redressée mais une question d'ensemble : ce n'est pas l'encolure qui se redresse mais l'avant main qui se grandie, libérée d'une partie de son poids qui est pris en charge par l'arrière main.
Cela n'est possible que si le dos fonctionne et "permet la communiquation" entre l'avant et l'arrière main.
Ce qui me marque le plus dans le début de rassemblé que j'obtiens parfois avec ma jument c'est le sentiment que son arrière main passe entre mes jambes, que je dois même écarter pour la laisser passer. Il semble que le cheval gagne en largeur ce qu'il pert en longueur (comme un acordéon ?)

J'arrive à ça, lorsque je travaille (avec succès ) sur des transitions du type pas très ralenti, trot actif, avec éventuellement quelques arrêts, voire reculer... Les transitions se font très rapidemment par exemple une foulée. Mais tout un travail préparatoire se fait en amont : sur le cercle, transitions moins exigentes, épaules en dedans... tout ce qui vise à charger les postérieurs, sans oublier la souplesse...
Il est très important dans tout ça de veiller à ce que les épaules restent devant les hanches : pour éviter de trop se rassembler, les chevaux ont tendances à se traverser.

Par Roro : le 25/01/08 à 10:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mon demi-sang ...

non rassemblé, c'était un vrai chameau, il tanguait, vacillait, j'avais un point

rassemblé, je ne le sentais plus sous la selle, il était confortable au possible.


Par timili : le 26/01/08 à 12:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
merci pour toutes ces infos!!!

en ce moment les 2 polonnais ont des allures plutot plates, ils manquent de légèreté (mais ils manquent également d'impulsion dans le travail général...)

alors on les longe avec un pessoa, pour accentuer l'engagement et l'équilibre, on les travaille sur des enchainements de barres au sol au trot, ça les fait bien travailler en montant le dos et en poussant les postérieurs...

il faut aussi qu'on travaille sur des transitions très rapprochées, comme tu dis dreamoiselle, pour les rendre plus réactifs.

et celui qui se pose, on va commencer le travail sur 2 pistes monté et aux longues renes (l'autre cheval aussi d'ailleurs)... on verra ensuite pour le travail en attelage, à 1 puis en paire...

Tout ça donne un bon programme pour les semaines (et mois) à venir!!!

c'est étrange la façon dont ces chevaux ont été bossés jusque là : en apparence, attelés en paire ou montés, ils semblent être très bien mis : actifs, placés... au premier regard, ils donnent un très bon effet.
mais si on creuse un peu plus, on se rend compte qu'ils manquent vraiment de légèreté, comme si leur tete bien en place n'était que de la frime...
on se dit qu'ils ont du être travaillé pour etre placés trop tôt, avant même d'avoir une bonne impulsion... mais on va essayer de rattraper ça!!

ceci dit, ils restent de très bon chevaux!!!
voici une photo avec leur ancien proprio en marathon


Par mlv95 : le 27/01/08 à 13:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je ne sais pas si on peut critiquer le travail fait précédemment sur ces chevaux pour l'attelage : ce qu'on leur demande en attelage est tellement différent d'un travail orienté pour la selle ...
En attelage, je suppose que mécaniquement, ça leur demande de rester droit, pas de s'incurver ... et puis ils tractent, ils ne portent pas ... nous non plus, on utilise surement pas notre musculature de la même façon quand on porte un poids que quand on tire une brouette

Par timili : le 27/01/08 à 16:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
mlv, le travail attelé est le même que monté :
un cheval bien attelé est un cheval également travaillé monté, car on ne peut pas tout régler en attelage.

or on demande la même chose au cheval : ils s'incurvent comme monté, se propulsent des postérieurs sans se mettre sur les épaules (et ce bien qu'ils doivent tirer leur voiture), enfin, ils doivent être léger dans la bouche, équilibrés et dans l'impulsion.

d'ailleurs, les reprise de dressage attelé sont semblables à celles monté, et la notation se fait sur les mêmes critères.

et ces deux polonais sont destinés aux concours d'attelage, jusqu'au championnat de france, et pourquoi pas de dressage monté également (mais à plus petit niveau)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval