Forum cheval
Le Forum Dressage

Question idiote

Sujet commencé par : maody - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par seckmet
Par maody : le 20/01/08 à 09:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai un peu de mal a sentir si ma jument engage quand je suis dessus,comment le ressentez vous?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par adonais : le 20/01/08 à 09:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
ah réponse qui m'interesse aussi...
(j'ai bien peur que ce soit plus à l'expérience...)

Par tittounette : le 20/01/08 à 11:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Au pas faut avoir l'abitude, le plus simlpe c'est au trot. Si tout louloux à un contact légé avec ta main, qu'il avence sans metre de poid tout en etant rond, qu'il rebondit il y a des chance pour qu'il engage correctement. Le mieux c'est quand meme d'avoir quelqu'un à pied qui te dit à chaques foulé là oui ou là non . Au galop un cheval qui engage à le garot qui monte.

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 11:32:01

Déconnecté
tu as deja senti kla sensation quand un cheval va faire des crottins ? ou regardé même ?? il monte son dos ... c'est un peu cette sensation qu'on peut avoir (selon mon ressenti) et l impression d'etre d'un coup sur un trampoline au trot (idem c'est ma sensation perso) et de sentir une poussée de derriere...

au pas il est facile de le sentir aussi.

apres les sensations different surement d un personne a une autre.

Par adonais : le 20/01/08 à 11:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
un cheval qui engage et qui tend son dos et tout n'est pas censé être plus confortable? (vous dites qu'il rebondit davantage, c'est plutôt moins confortable alors non?)

Par tittounette : le 20/01/08 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
C'est plus confortable car c'est plus souple et décontracté. Mais oui ça rebondit.

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 11:38:30

Déconnecté
il fait savoir apprendre a apprecier les "vraies allures des chevaux" ... au debut c'est impressionnant apres on ne peut plus s 'en passer.

rien d inconfortable ..travaillez l assiette !



(je deviens chieuse aussi moi !! lol )

Par laureBrrrrr : le 20/01/08 à 11:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ça m'interesse bien , j'essai de faire monté un cavalier , il ne "sens " rien , je sais bien que a viendra avec le temps , et pour ma part j'ai beaucoup de mal a trouvé les mots et toujours les bon exercices pour lui faire sentir .

Je le fait travailler els yeux ferme quelque fois pour qu'il se concentre plus sur ces sensations , si les yeux fermé il sens pleins de chose , malheuresement une fois ouvert toute la magie disparait !

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 11:50:08

Déconnecté
mon moniteur au debut quand je ne sentais absolument rien me disait "LA il engage ?? tu as senti ?? " "LA il est decontracté ? tu as senti??" etc etc a chaque fois il me disait QUAND je devais sentir quelques chose.

evidemment, tant que je n'etais pas decontractée je ne sentais rien...

les sensations viennent et j'aime beauccoup ca ...

perseverence..ne pas s 'avouer vaincue, meme pour une monitrice

(je sais que mes post sont un peu "bateau, je donne mon avis d'eleve petit niveau, peut etre que ce n'est pas si mal pour vous côté pedagogie ?? sinon il faut me gronder si j dis des betises n'hesitez pas)

Par adonais : le 20/01/08 à 11:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
oui voilà ploufplouf c'est ce que devrait faire la plupart des moniteurs, y'a que comme ça qu'on peut vraiment sentir quand quelqu'un te dit au bon moment que le cheval est dans une bonne attitude ou non.
C'est ce que fait ma monitrice avec laquelle je prends des cours particuliers.
Mais des fois c'est que sur 2/3foulées qu'il est top et elle me dit "lààà il est bien" et le temps que l'info monte au cerveau, que je me dise "qu'est ce qu'il y a de différent par rapport à avant?", ben les 3foulées sont passées.

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 12:00:36

Déconnecté
oui moi c'etait pareil juste sur qqes foulées et maintenant encore...
mais ne pas oublier ..

se contenter de peu, recompenser bcp dans ces moments là

Par schtroumfette133 : le 20/01/08 à 17:03:42

Déconnecté
perso avec le cheval de mon copain, qd il engage, je sens que derriere ca pousse.

Par maody : le 20/01/08 à 19:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
merci pour toutes vos reponse.
la mienne elle forge beaucoup quand je pousse au pas,cela veut il dire qu'elle engage fort?
(ce serait trop beau!)

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 19:58:26

Déconnecté
cemla peut dependre de la longueur du dos parait il... un cheval au dos court peut se forger plu sfacilement,un cheval au dos long se jugera à peine ...

il me semble avoir lu ca dans ce forum même, je copie ...

apres, j'ai été d'accord avec cela... mais ce n'est peut etre pas tres juste ..


Par maody : le 21/01/08 à 07:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
en fin de compte ce n'etait pas une question si idiote que ça a la base, j'ai l'impression que je ne suis pas seule dans ce cas!

Par yveskatz : le 21/01/08 à 16:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Non ma question n'est pas idiote, amis la réponse est difficile à donner.
Car traduire un sentiment ( personnel car chacun a sa propre sensibilité et parce que chaque cheval a une locomotion différente!) n'est pas évident avec des mots, mots auxquels chacun donne son interprétation.
Il est donc bon d'avoir quelqu'un avec soi pour expliquer le bon moment où le cheval engage correctement, afin que le cavalier associe cela à la sensation qu'il a de son cheval à ce moment.
Car il est vrai que l'on ne peut savoir si son cheval travaille juste que si, au préalable, on l'a senti chez un cheval correctement éduqué.
La condition indispensable pour u bon engagement est d'avoir un cheval décontracté.
tant que le cheval est raide dans son dos, le cavalier a le sentiment d'être assis sur quelque chose de raide , de pointu.
Dès que le cheval se décontracte, le cavalier a l'impression de s'asseoir sur quelque chose de large et qui devient doux.
Le dos du cheval étant décontracté, l'engagement va s'apprécier:
1/par la poussée énergique des postérieurs que le cavalier ressent dans son bassin.
2/par l'augmentation de l'amplitude de l'ouverture de la hanche quand le postérieur pousse.
3/par le sentiment que le cavalier a d'être assis au- dessus des postérieurs de son cheval et que ces postérieurs sont le prolongement , du bassin du cavalier, que les postérieurs du cheval sont ses propres jambes.
Un moyen d'apprécier cet engagement est aussi de marcher à pas amples et énergiques et de comparer cela avec une marche courte et raide.
Un e fois que le cavalier fait la différence entre ces deux marches qu'il adopte, il peut essayer de transposer cela sur son cheval et en sentant le pas de son cheval.
Au trot et au galop, si le cavalier a une bonne assiette, c'est effectivement le rebond de l'allure et le sentiment de fesses qui ne se promènent pas dans la selle (ceci sous entend des hanches décontractées dont le jeu d'arrière en avant permet d'amortir les mouvements du cheval).
Certains exprimeront leur sentiment de manière différente; ce qui est essentiel c'est d'avoir la sensation juste!

Par maody : le 22/01/08 à 08:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
merci yves pour toutes ces explications!!!

Par laureBrrrrr : le 22/01/08 à 08:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
oui c'est bien comme explication !
ce qui est compliqué aussi je pens en club c'est qu'o change souvant de monture . Pour ma part j'ai commencer a sentir l'encagement quand j'ai commencer a monté mon "futur" cheval a l'epoque , tout le temps

Par dreamoiselle : le 22/01/08 à 13:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je connais bien ce problème.
Lune est une jument "tricheuse" il arrive, moin smais encore maintenant, qu'elle adopte une attitude générale correcte, qu'elle semble aux ordres et équilibrée. Elle est très confortable, avec un trot linéaire, stable facile à suivre.... Mais... marché ! donc pour moi, c'est effectivement le rebond et une sensation (encore très difficile à trouver) d'amplitude qui me donne les indications. Il y a, pour moi, une certaine perte du confort. (la plupart du temps un cheval qui n'engage pas est inconfortable car creux et crispé.)
La sensation de portage m'aide aussi beaucoup : est-ce que ma jument me porte, est-ce qu'elle me propulse, m'emmène...

Par seckmet : le 30/01/08 à 10:44:50

Déconnecté
Si tu peux alterner sans transitions les bases courtes et les longues (ralentissements et allongements), ou soliciter un déplacement latéral ou un reculé... Bref, que tu sentes ton cheval mobile et sur la main (engagement des postérieurs, dos qui remonte souplement, encolure basse et ronde sur une bouche moelleuse dans la main du cavalier). Bon travail... après ton assiette et quelques amis (ou moniteur) pour te guider feront le reste ! Courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval