Forum cheval
Le Forum Dressage

Quand adonaïs monte en club...

Sujet commencé par : adonais - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par ploufplouf
Par adonais : le 19/01/08 à 21:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
Ben ça rend pas super!

Excusez ma debutante-attitude....mais j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Je monte depuis 1mois dans un nouveau club, avec un instructeur que j'apprécie beaucoup. Les chevaux ne sont montés que par des élèves qui ont cours avce cte instructeur (dont moi).

Mais voilà, je me sens franchement nulle dans ces cours (niveau G5/6) car sur les 4cours que j'ai eu jusqu'à présent, il y a 3fois où j'ai monté un cheval (à chaque fois différent) avec lequel ça s'est mal passé: je ne parvenais pas à incurver et faire tourner le cheval et à chaque fois, le cheval sentant qu’il pouvait faire ce qu’il voulait, ben finissait par me balader complètement (bon des fois je reconnais qu’ils manquaient aussi d’impulsion).

Quand je demande au cheval de tourner voici les aides que j'emploie (on est à main gauche): je sers mes doigts sur la rêne intérieure et si cette action sur la renne intérieure ne suffit pas je fais une vraie renne d’ouverture, avec la renne extérieure qui accompagne le mouvement du cheval (je fais une sorte de couloir avec mes rênes), jambe gauche à la sangle qui agit, et quand c’est nécessaire jambe droite reculée pour garder les hanches.
Dans mon dernier club, ils tournaient tous et s'incurvaient sans problème avec ces aides.

Problème : avec ces chevaux qui ne veulent pas tourner (c’est moi qui m’y prend mal mais je cherche à savoir pourquoi), ben quand ma légère renne d’ouverture ne suffit pas, du coup je renforce mon action et c’est vrai que des fois je me retrouve à tirer sur ma rêne d’ouverture (je précise que sinon j’ai une main très douce, voire parfois absente car j’ai tendance à monter avec des rênes trop longues), et c'est clair que plus je tire, moins le cheval veut aller où je veux, bref c'est un cercle vicieux.

Mon prof me dit qu’il faut que j’arrête d’agir sur la rêne d’intérieur (=renne douverture), qu'on apprend aux débutants à tourner comme ça, mais que c’est avec la renne d’extérieur qu'on tourne !

Alors je voulais savoir, comment on tourne avec la renne extérieur tout en ayant un cheval bien incurvé et tout ? Car moi là, je découvre complètement…

Bon c’est un peu ras les pâquerettes pour la plupart des dresseurs ici, mais au moins vous devez savoir tourner plus comme un débutant ! (pas comme moi ;o))

Bonne soirée ..;et merci d'avance!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par tittounette : le 19/01/08 à 21:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
On tourne en fait avec les deux mains, l'exterieure tien les épaules et les emménes dans la bonne dirrection et l'interrieure ne fait que metre le bon plis.

Par ploufplouf : le 19/01/08 à 22:35:36

Déconnecté
je vais surement repondre en roman comme toujours...

j en suis au G4 et mon mono m a en,gueulé tres lo,gtemps pour ma main interieure qui recule (donc tire). a la base, les renes trop longues c'est pas génial (meme probleme pour moi) il faut ajuster ses renes, (ce qui ne veut pas dire coincer le cheval ) mais avoir du contact et sentir la bouche de son cheval. pour cela, pour commencer il fait deja etre detendue, vois si ta position est bonne. pas de contracture dans les epaules (souvent le soucis pour ceux qui ont besoin de tirer).

car si tu tire un tant soit peu sur ta rene interieure, il n 'y a pas de place pour l'epaule et l anterieur qui va devoir se ployer plus que l externe pour avancer (je sais pas si tu me comprend) ... commence peut etre par là ..

et pense a ne pas avoir peur de prendre du contact sentir cette fameuse bouche qui va donner le debut des vraies sensations equestres ...

(selon omi)

les autres vont pouvoir te donner plus de details et d'aide quemoi, je les laisse faire.

Par adonais : le 20/01/08 à 09:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
merci pour vos réponses.

Oui je sais qu'un de mes problèmes vient du fait que je manque de contact avec la bouche du cheval...Mais c'est très difficile de prendre du contact quand on en a pas l'habitude. Dès que j'ai du contact j'ai la sensation de tirer et d'être moi même tirée vers l'avant.

Quand un cheval résiste pour tourner, s'il ne faut pas renforcer l'action avec ses mains (= tirer), alors que faut-il faire? Coups de sticks? (mais j'arrive pas à m'en servir sans tout lacher ou écarter la main qui a mon stick et ça fausse tout bouhhhh)

ahlalala dur dur la vie!

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 11:22:57

Déconnecté
jambes et impulsion, un cheval ne peut pas se porter en avant et faire les figures correctement s il manque vraiment d impulsion

regles deja le soucis de contact avecla bouche alors catr s il y a des "à-coup" sûr qu il ne va pas vouloir t ecouter surtout si ce sont des chevaux dressé avec des aides precises et fines...

eh oui, pourtant il me semble qu au G5 tu devrais avoir appris contact non ?

Par adonais : le 20/01/08 à 11:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
Oui hier par exemple mon cheval manquait d'impulsion. J'étais sur un machin immense de quasi 1m80, il les sentait pas du tout mes jambes.
Et comme je suis obligée de monter avec un stick dont je n'arrive pas à me servir (et le mono ne veut pas qu'on s'en serve comme cravache), du coup je galère pas mal.

Je suis pas vraiment G5. J'ai mon G4, et j'avais un niveau 5 quand j'ai arrêté l'equitation il y a 5ans. J'ai repris cette année, et je ne me rappelle pas avoir eu de soucis de contact quand je montais il y a 5ans.

Comment es-tu parvenu toi à monter avec des rênes ajustées? (car tu dis avoir eu le même problème).

J'ai tendance à monter avec des mains légèrement hautes et au niveau du garrot voire légèrement derrière vers moi (mais je ne monte pas avec des mains excessivement vers moi non plus), et c'est peut être ça qui m'empeche d'avoir un bon contact constant car les rênes sont plus longues.

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 11:35:03

Déconnecté
tant que tes articulation epaules_coude_poignet ne sont pas detendue, tu ne pourra pas le sentir.

j'ai du mal encore, il faut vraiment que je me laisse aller et penser ma position de A à Z, te grandir et d un coup expirer, de temps en temps rapprocher tes omoplates l une de l autre et relacher tout en restant tonique et ne pas perdre la position du bassin et des jambes.

ma methode est simple...un mono qui rabache patiemment ... explique 1 fois 2 fois 10 fois jusqu a ce qu on l entende de moins en moins en reprise ... hihi

c'est dur.

passerde l equitation loisir a l Equitation avec un grand E...

c'est meme plus un fossé, mais une falaise ...

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 11:36:18

Déconnecté
je te conseilel de regarder "les mains" dvd de jean d orgeix tout est expliqué et facile dacces (pour la theorie) reste a mettre en pratique

ou lire "les mains et autre non dits" du meme auteur

Par Dina : le 21/01/08 à 13:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Petite expérience personnelle :
mon cheval est un PRE de bie^ntôt 13 ans, très bien dressé. Jusqu'à lui, j'avais monté que des chevaux de club, certes qui sortaient en concours, mais des chevaux de club.
Que se passe-t-il si je tourne en rêne d'ouverture avec une rêne extérieure juste pour dire de : mon cheval pivote sur son antérieur intérieur, à condition qu'il soit dans l'impulsion. S'il n'est pas dans l'impulsion, il tord la tête... et c'est tout!
Pour tourner, comme dit Ploufplouf, il faut, donner le pli avec la rêne d'ouverture, la direction, et c'est la rêne extérieur qui gère le mouvement des épaules, en poussant plus ou moins, vers l'intéreiur les épaules. S'il n'y a pas d'impulsion, pas de jambes, ça ne tourne pas.
Pour le contact avec les rênes, contact ne veut pas dire tirer, ou se sentir tirer. Il faut apprendre à sentir la bouche, à jouer dans les doigts pour garder un contact léger, mais un contact quand même. Sinon, c'est un peu comme si tu avais un volant qui tournait dans le vide. pas pratique...
Tu ne peux pas demander une figure précise avec les mains dans le pantalon, comme on dit chez moi. Les rênes un peu longues c'est plus pour la détente, la décontraction du cheval et du cavalier au début. Quand on commence à travailler, il faut raccourcir pour avoir plus de précision.
Voilà ce qu'on m'a appris.
Dina

Par dreamoiselle : le 22/01/08 à 15:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
" si tu tire un tant soit peu sur ta rene interieure, il n 'y a pas de place pour l'epaule"
J'aime bien ça, je n'avais jamais réussis à mettre des mots sur cette sensation !

La manière "club" de tourner est celle que tu décris adonaïs : on ouvre la main intérieur, on serre sa jambe intérieur pour essayer d'empêcher le cheval de "tomber" et éventuellement on utilise les aides externes.
Sauf que ! avec la rêne d'ouverture, tu attire l'épaule est toute l'encolure vers l'intérieur du cercle, en somme, tu mets le poids sur l'épaule interne. La jambe à la sangle est un barrière, qui parfois empêche le cheval de passer et donc donc de tourner. Parfois, il m'a fallu litéralement écarter ma jambe interne pour ma jument puisse tourner.
D'autre fois, la jambe sert de point d'appui au cheval, qui "s'effondre" dessus et se couche sur le cercle : la jambe plaquée, serrée est une mauvaise chose.

Pour le pli, une simple rotation du poigné suffit à demander le nez. Avec tes épaules qui pivotes, et en encadrant l'épaules externe, tu ramènes les épaules et l'encolure sur le cercle. L'action alternée de la jambe interne (qui engage) et de la rênes externe qui empêche les épaules de fuire (et qui rassemble) permet la mise en équilibre et l'incurvation car il n'y a pas d'incurvation sans impulsion, engagement. La jambe externe, enfin est reculée et au contact (très légèrement) pour "surveiller" les hanches.
Les actions doivent être (c'est une de mes grandes difficultés) brève, moelleuse, douce, tout en étant rapide... Les jambes contractent et dérangent le cheval aussi bien que les mains (voir plus selon certain...) pensez que le cheval qui se rassemble se raccourci et "grossi" il faut donc que les jambes laissent passer la masse.

Par adonais : le 22/01/08 à 18:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
je vous remercie tous pour vos réponses détailles, je les lis toutes avec beaucoup d'attention.
Prochain cours avec les chevaux de club qui ne tournent pas comme des chevaux de club, jeudi ou samedi (probablement samedi).
J'essayerai de mieux mettre mes chevaux dans l'impulsion, d'être plus brève dans mes demandes, et de mieux anticiper l'action des mains et jambes par l'action de mon buste/poids du corps.

merciii

Par ploufplouf : le 22/01/08 à 19:23:28

Déconnecté
adonais ce qui fonctionne pas mal pour tourner si une rene d ouverture ne va,
ni juste tourner le poignet,
est d'avoir les mains assez hautes ...

ta main interne pivote et monte (de 15-20 cm) en l ecartant un petiet peu quand meme) la main icterne eccpagnne le mouvemente descedant s il part trop vers l exterieur tu ferme à l exterieur, s il tombe dans le cercle, tu va le pousser avec ta jambe interne vers la main externe qui va "recupérer et donne la bonne direction" ..

est ce clair ? je ne pense pas ... mais ca peut marcher ...

pense a elargir ton couloir entre les main de 30 cm aussi , les main collées l une a l autre c'est pas top non plus..

en ce qui me concerne, ces derniers jours je decoure la sensation de ce que peutetre "les epaules detendues", c'est marrant, ca change tout !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval