Forum cheval
Le Forum Dressage

Lui muscler le derrière

Sujet commencé par : aurore2 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurore2
Par aurore2 : le 17/01/08 à 11:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
hihi tout est dit !

ma welsh de 5ans s'est beaucoup musclée devant. on a l'impression qu'elle ne sait pas qu'elle a des postérieurs car elle fait tout en force des antérieurs.

J'aimerais lui mettre un enrenement en longe de temps en temps pour remédier à cela. Mais lequel ? L'enrenemenr Pessoa ?
Et montée, quel travail puis-je faire pour les postérieurs ? Des cessions, des reculés ?

Merci de votre aide.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par tittounette : le 17/01/08 à 12:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Perso je trouve que le pésoa c'est top mais sur un 5 ans c'est peu etre un peu tot.
Les cessions c'est un peu plus pour assouplir que pour musclé.
Il faut, je pense faire des transitions dans la meme allure pour petit à petit la rassemblé. Une fois que ta ju sera rassemblé et qu'elle reportera sont centre de gravité sur l'arriere elle musclera ses posterieurs.

Par marlene42 : le 17/01/08 à 12:58:08

Déconnecté
Tu peux aussi travailler le reculer et travailler sur des deniveles.

Par aurore2 : le 17/01/08 à 14:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
ok merci . Je lui ai mis une fois le pessoa mais c'était un travail par rapport à l'attelage.

J'avais effectivement entendu que c'était un peu tôt. Il serait interessant de savoir pourquoi, car je connais mal cet enrênement.

Les dénivelés oui, je fais avec des transitions. Un peu de reculé mais ce n'est que quelques pas...

En dressage pur, n'y a-t-il pas une figure, un mouvement répété où l'on demande un engagement plus fort des postérieurs ?
Des fois j'ai l'impression d'avoir deux juments sous ma selle : celle qui travaille beaucoup devant, et celle qui ne fout rien derrière.

Par aurore2 : le 17/01/08 à 14:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
ok merci . Je lui ai mis une fois le pessoa mais c'était un travail par rapport à l'attelage.

J'avais effectivement entendu que c'était un peu tôt. Il serait interessant de savoir pourquoi, car je connais mal cet enrênement.

Les dénivelés oui, je fais avec des transitions. Un peu de reculé mais ce n'est que quelques pas...

En dressage pur, n'y a-t-il pas une figure, un mouvement répété où l'on demande un engagement plus fort des postérieurs ?
Des fois j'ai l'impression d'avoir deux juments sous ma selle : celle qui travaille beaucoup devant, et celle qui ne fout rien derrière.

Par tittounette : le 17/01/08 à 14:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Le pésoa est trés contrainiant il ne laisse pas de repos au cheval meme au pas. Il le met dans une atitude ou il est à l'éffort tout le temps. Le cheval ne peu se liberer et un jeune cheval serai soit dégouté soit épuisé.

Par aurore2 : le 17/01/08 à 14:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
ah oui effectivement.... wouh c'est costaud comme enrênement.
merci pour ce renseignement... très utile.

Par aurore2 : le 17/01/08 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
J'ai trouvé ça sur le pessoa d'ailleurs :

"Avec l’enrênement Pessoa les muscles du dessus sont obligés de travailler,

*

ajustage progressif des cordages,
*

en utilisant la position basse (entre les antérieurs), rechercher le développement des muscles de l’encolure.
*

ajustage progressif des cordages en latéral : vers le pont le plus haut ; la progression du travail partant de la position basse à la position haute devra se faire calmement.
*

équilibre : dans le travail au galop, l’enrênement Pessoa force le cheval à soulager l’arrière main et à ramener les postérieurs sous lui.

11° Ne jamais travailler un poulain enrêné !

Ne pas confondre : débourrage/dressage (mouvement en avant avec développement des masses musculaires ) et amélioration de l’équilibre."

Par tittounette : le 17/01/08 à 14:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Tu vois y pas que moi qui le dis.

J'ai travaillé une juju en pésoa pour la préparer car elle allait faire du CSO en pro1.
elle avait 9 ans est en dréssage faisait changement de pied et pirouette au galop.

Par tittounette : le 17/01/08 à 14:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
heu!! pressision pas avec moi sur le dos en pro1.

Par aurore2 : le 17/01/08 à 14:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
ah oui oui ! mais ce n'est pas la première fois que j'entends ça. Je te croyais

Par tittounette : le 17/01/08 à 14:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Si non pour en revenir au problème de depart, voilà moi idée: de la patience et du travail rassemblé sans trop la frustré.

Par dreamoiselle : le 17/01/08 à 15:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je conseille du travail sur le cercle, en particulier en longe.
Sur un grand cercle, demander beaucoup d'activité, sans enrênement... Elle va être un peu sur les épaules, en théorie, mais d'après ce que j'ai compris, il faut activer le moteur arrière, et pour ça le libérer (les chevaux ayant tendance à tirer avec les épaules trainent les postérieurs). Donc, en longe, travailler dans un trot actif (bien veiller à concerver le calme) ne pas hésiter a emmener le cheval sur le droit : pour réactiver (allonger) et ... travailler droit.
Travailler un peu au galop : demander le départ d'un trot le plus équilibrer possible, franchise dans l'allure, rien de compliquer...
On se fiche du placer : ce qui compte, c'est les postérieurs.
Si tout cela se déroule dans le calme, elle va apprendre à s'étirer et va gagner en impulsion. Pour l'instant, on n'est pas encore à la musculation réelle des postérieurs, mais plutôt au "dégrippage"
quand elle avancera bien au trot sur un grand cercle, raccourcir progressivement le cercle, en demandant toujours de l'engagement. au fur et à mesure, elle va progresser et porter de plus en plus de poids derrière en se redressant (mais sans s'inverser)

Mais c'est surtout monter qu'on peut travailler le muscle et là je copie colle
"la rêne d'ouverture a tendance à attirer le cheval sur son épaule interne, la jambe externe a tendance à le faire s'appuyer dessus et d'une certaine manière à retenir le mouvement voir à coucher le cheval, quand elle est utilisée en permanance et /ou plaquée, ce qui arrive souvent. sur le cercle, la jambe externe et la rêne externe entourent le cheval pour l'incurver : la jambe "rentre" les hanches, la rêne "rentre" les épaules, retient éventuellement en engageant le postérieur opposé en diagonal. La rotation du poignet externe donne le pli puis cède la main reste passive. La jambe interne donne l'impulsion, mais au début, dans un soucis de rectitude et de clareté des aides, on demande l'impulsion sur le droit : Le cheval sur son cercle se couche, se retient ext : on repart en avant et droit : les épaules devant les hanches, puis on remet sur le cercle; Dès que le cheval présente une difficulté sur le droit, on met sur un morceau de cercle (le diamètre dépend du niveau du cheval) quand il est en difficulté sur le cercle, on met sur le droit (une, trois foulées)
de même, quand il est bien, on peut en profiter pour tourner, ou avancer sur le droit : ça augmente la qualité de l'engagement au fur et à mesure.
(ce travail ce fait au pas et au trot)

Il faut toujours garder à l'esprit que le cheval ne peut s'arrondir que s'il est décontracté dans l'impulsion.
Les principes "main sans jambes et jambes sans main" "calme, en avant [puis] droit" ne doivent pas être oubliés.
Le cheval prendra d'abord du muscle au niveau des abdos, dans une attitude plutôt basse et étendue : le dos va s'assouplir et s'etirer, progressivement, il va se redresser et prendre du muscle sur l'arrière main, apprendre à remonter son garrot pour libérer les épaules... au fur et à mesure, il va être capable de se placer, et le fera naturellement..."

Par atlas : le 17/01/08 à 22:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
dreamoiselle quand tu copie-colle ce serait sympa en plus de citer tes sources , desfois qu'ça donne des idées de lecture ...ou qu'ça raffraichisse des mémoires ...

le pessoa ...pfuuu ça fait vraiment beaucoup de ficelles partout , et puis rien ne vaut la main ..et les jambes ( remplacées par la gaule ou la chambrière à pied )

Par aurore2 : le 18/01/08 à 10:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
merci c'est une très belle explication.
hier soir quand je l'ai montée, j'ai fait une longe comme tu l'as indiqué. Sur un très grand cercle pour le moment. Elle a du peps.
Ensuite je l'ai montée. Au pas elle était vite bien ;au trot elle était en opposition totale, le nez dans les étoiles. Je suis restée patiente dans mes mains, en cercle. Puis en lignes droites. Puis au pas. De nouveau bien puis au trot de nouveau le nez dans les étoiles.

Je me suis dit, elle a mal au dos et d'un seul coup, elle a cédé, tiré son dos, un bon trot tonique!!!! wouh elle m'a épatée. Elle qui a tendance à échapper par la vitesse, elle était bien.

Je vais continuer dans ce sens car ça a l'air de lui convenir. Ma prof n'étant pas dispo en ce moment, cela me permet d'avancer !

Par dreamoiselle : le 18/01/08 à 11:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Atlas, la source, c'est moi, je me suis copier d'un sujet à l'autre...


Aurore, tu ferais peut-être bien effectivement de faire vérifire s'il n'y a aucune douleur.
Sans douleur, si elle reste longtemps la tête en l'air, ce peut être pour plusieurs raison, la premièrequi me vient à m'esprit, et qui est la plus commune, c'est que la jument est crispée, probablement parce que tu la gène : souvent, les cavalires manquent de liant, et des "désacords" dans le mouvement (ceinture, reins qui "bloque" parfois très légers provoques des résistance qui peuvent gener le cheval.
Le manque d'impulsion peut aussi être un cause, ainsi qu'une main maladroite.
Ou simplement, le cheval se "ballade"
Si tu trotte assis, tu peux essayer de trotter enlevé, jusqu'à ce qu'elle se décontracte, et t'assoir quand elle te semble "porteuse" pour reprendre le trot enlevé si tu ressents une gène.
Tu peux essayer, de la mettre sur des arcs (pas des cercles entiers, juste des morceaux) plus petits : cela demande plus d'effort et donc "oblige" le cheval à se mettre au travail. cela dépend du problème, de votre niveau : si tu la sens crispée, en difficulté, ça peut-être trop tôt pour réduire le cercle

Par aurore2 : le 18/01/08 à 11:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Aurore, tu ferais peut-être bien effectivement de faire vérifire s'il n'y a aucune douleur.

>> nous devons voir l'ostéo en janvier pour vérifier que tout va bien. Car elle a tracté sa première voiture d'attelage (nous sommes suivi par notre coach).

souvent, les cavalires manquent de liant, et des "désacords" dans le mouvement (ceinture, reins qui "bloque" parfois très légers provoques des résistance qui peuvent gener le cheval.

>> ça se peut car au pas, tout va bien. je vais voir cela avec ma prof


Le manque d'impulsion peut aussi être un cause, ainsi qu'une main maladroite.

>> non c'est une ptite bombe, un cheval de combat ! il n'y a pas de manque d'impulsion, dsl je m'étais surement mal exprimée. elle déborde d'énergie. C'est d'ailleurs sur le cross qu'elle est bien.


Tu peux essayer, de la mettre sur des arcs


>> effectivement c'est ce que je fais et d'un coup sur le début de l'arc, elle cède. C'est assez brutal d'ailleurs.

Merci

Par aurore2 : le 18/01/08 à 11:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Aurore, tu ferais peut-être bien effectivement de faire vérifire s'il n'y a aucune douleur.

>> nous devons voir l'ostéo en janvier pour vérifier que tout va bien. Car elle a tracté sa première voiture d'attelage (nous sommes suivi par notre coach).

souvent, les cavalires manquent de liant, et des "désacords" dans le mouvement (ceinture, reins qui "bloque" parfois très légers provoques des résistance qui peuvent gener le cheval.

>> ça se peut car au pas, tout va bien. je vais voir cela avec ma prof


Le manque d'impulsion peut aussi être un cause, ainsi qu'une main maladroite.

>> non c'est une ptite bombe, un cheval de combat ! il n'y a pas de manque d'impulsion, dsl je m'étais surement mal exprimée. elle déborde d'énergie. C'est d'ailleurs sur le cross qu'elle est bien.


Tu peux essayer, de la mettre sur des arcs


>> effectivement c'est ce que je fais et d'un coup sur le début de l'arc, elle cède. C'est assez brutal d'ailleurs.

Merci

Par dreamoiselle : le 18/01/08 à 13:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
De toutes façons, au début, elle devrait céder juste le temps de le faire et remonter très vite au dessus de la main, puis se redécontracter... C'est normal, tout d'abord, c'est physiquement difficile et ça doit lui faire "tout bizarre"

Des arcs... Plus petits (tu n'avais pas tout citer, je n'étais pas sûre que tu avais tout lu)
Plus petits... Que si tu l'en sens capable.

Par aurore2 : le 18/01/08 à 14:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
ok

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval