Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre .. en club ???

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par ploufplouf
Par ploufplouf : le 16/01/08 à 18:09:35

Déconnecté
bon, je rentre de l ecurie où est mon mono ...

il me demande si nikas est encore là, j lui dit "oui" ... il me dit "t as qu a arreter de payer la pension, tes DP c'est pour rien, tu les bosses pour les autres et tu recuperes rien en retour" ....
...
"et tu peux pas progresser sur des chevaux quiont pas de bonnes bases et qui sont bien mis !"

moi "ben oui, mais les DP sur bon vheval faut etre TRS BON cavalier"

reponse "ben alors faut apprendre comme tout le monde en club et passer galop 7, pour moi qqun qui n' a pas son G7 ne PEUT PAS s'occuper d'un cheval" ...

et moi ... je me suis dit + +

en meme temps, il a raison !

mais nous savons sur ce forum que la qualité des ocurs c'est bien mais pas top en club, il me parlait d 'eUITATION AVEC UN GRAND E ... mais l equitation avec un grand E n'est plsu enseignée en club ... (selon moi) ...

j 'ai parlé de ma premiere mono qui me rendai dingue a hurler ou rester assise au milieu du manege a tchatcher avec une copine, et il dit "ben faut changer"

mais ce qu il comprend pas LUI c'est que c'est LUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII que je veux !!! pas un autre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est depuis que je le connais lui que je commence a savoir ce que c'est l EQUITATION !!!! en l'ecoutant, le regardant monter et donner des cours ... sauf que c'est un proprio d ecurie et que les cours que je peux avori aec lui ont été avec mes DP (soit disant inutiles selon lui pour progresser ) et d autres chevaux encore que je mo,te de temsp en temps ....

un cheval de club serait il mieux pour apprendre qu un cheval de proprio ???????,

je m interroge .... sans "dec'" excusez mon expression ..

excusez mes fautes aussi je suis toute CHAMBOULEE ....

Messages 1 à 14, Page : 1

Par tittounette : le 16/01/08 à 18:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Je ne connait pas ton niveau mais je pense que jusqu'à la preparation du galop 6, les chevaux de club sont mieux car ils te permaitent d'etre dans des difficulté que tu ne trouve pas sur un cheval de proprio.

Par ploufplouf : le 16/01/08 à 18:38:16

Déconnecté
oui, je pense que tu as raison
je sui au G4 là a peu pres (officielleme,nt), ca fait 5 ans que je monte a cheval et 4 ans queje tourne en DP et cours particuliers avec chevaux de proprio (mais en nette regression les cours j ai plus un rond... )

Par tittounette : le 16/01/08 à 19:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Quand tu prépareras le galop 6, tu verras que par contre les chevaux de proprio te permetront de découvrir des senssations que ne peuvent pas de donner les chevaux de club.

Par ploufplouf : le 16/01/08 à 19:08:03

Déconnecté
ben oui, mais deja maintenant ...
la legerté a la main, l impulsion et la force du dos (encore que la force du dos, j'ai aps trop testé meme les chevaux de proprio ont souvent le dos cassé ... .... je vais pas trouver ca en club ? les allures qui me font l effet d un trampoline ... ca va manquer ...

Par juju38 : le 16/01/08 à 23:17:38

Déconnecté
tu montes ds quel club? Ton mono a l air....particulier...(categorique??)
un cheval de club pour moi peu te permettre de voir ton niveau car il c'est "tout"faire donc si t'as les bons gestes les bonnes aides etc.. normalement ça fonctionne...
tu le ressent de suite!!!car ils ont de bonnes bases! meme s'ils sont un peu "conditionnés"

et dire qu avec les chevaux de proprios tu peu pas faire ci ou ça, je trouve que c'est un peu vaste comme jugements! car les chevaux de proprios sont tous differents...et moins formatés que les chevaux de club donc de là a tous les mettrent ds le meme panier;;bof bof

Par adonais : le 17/01/08 à 08:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
je suis cavalière de club, je monte dans un cours G5/6 et j'ai monté pour la première fois un cheval de proprio il n'y a pas longtemps. ET ça m'a fait tout drôle: cheval legé dans la main, placé sur des rênes quasi détendues, répondant super bien à la jambe etc.
Je n'avais encore jamais vu de chevaux de club comme ça.
C'est difficile à monter les chevaux de club car ils sont souvent blasés du travail et mettent pas beaucoup de bonne volonté.
En plus il y a des clubs où les cours sont essentiellement des cours de niveau G1à G4/G5 avec 2 cours G7 dans la semaine.
Et d'autre, comme celui dans lequel je monte actuellement, où il y a très peu de cours de débutant et beaucoup de G5 à 7. Dans ce cas les chevaux sont effectivement bien dressés car montés par des cavaliers plus confirmés. C'est plus facile de monter des chevaux de ce genre de club que du précédent.
Et pour apprendre, rien de tel que des chevaux bien dressés.

Après, quand on a vraiment un bon niveau, on est capable de monter n'importe quel cheval de club et de les mettre au travail dans le bon sens, c'est clair.

Par laureBrrrrr : le 17/01/08 à 08:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas comment son tout les clubs et comment est on instructeur.

OU je montais , on avant une ecurie trés diversifié , du petit connemara qui pouvait semblé placide , au chevaux sous contrat competition 4 eme cat ( qui "vallait " même si je n'ai pas le mot au niveau resultat et allure bien des chevaux de proprio ) c'est même chevaux d'ailleur qui etait la pour la preparation des eleve BE.

j'ai aussi eu la chance d'avoir un bon instructeur peut être

du coup moi j'ai appris en club et en galop 7 je savais tout a fait travaillé un cheval seul et m'en occupé casiment au quotidien (ça c'est possible dans nombreux club si les cavalier se bougeait un peu plus les fesses au lieu de seulement consommer , mais ne generalisont pas )

Tout les chevaux pour moi font progressé , que ce soit le petit cheval de debutant au crack de l'ecurie, et j'en suis persuader , biensur tu ne sentira pas les même choses d'un cheval a l'autre , mais apprendre a sentir et être a l'ecoute , reglé les pb du cheval en fonction de sa morphologie et de ses allure nature ça s'apprendre et se travaille sur nimporte quel cheval .

Aprés je pense qu'il est necessaire aussi un moment de monté des chevaux maitres d'ecole avec certaine allure rassemblé pour sentir des choses , des jeunes chevaux pour en sentir d'autre , a toi de juger si tu retrouve ça dans l'ecurie de ton centre equestre

c'est important de monter des chevaux différents , et c'est ce qui me manque cruellement en ce moment

a legerté a la main, l impulsion et la force du dos (encore que la force du dos, j'ai aps trop testé meme les chevaux de proprio ont souvent le dos cassé ... .... je vais pas trouver ca en club et bien moi je pense que dans certain club si , j'ai monté des chevaux de club bien plus fin et avancé dans le travail que des chevaux de proprios




Par Roro : le 17/01/08 à 09:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense, pour avoir monté en manège pendant de loooooongues années, plein et plein de chevaux, différents, mental et physique, besoin de travail différent, d'adaptation de ma part différente à chaque fois, remise en question aussi à chaque fois que ça marchait pas avec un cheval, que ton mono là a raison.

ma fille monte en manège, et si elle était restée à la maison, sur sa jument, mise par moi, tranquille, à la voix, sans avoir besoin de quoique ce soit, elle ne progresserait tout simplement pas, sa ju est beaucoup trop facile et compréhensive.

la raison, c'est que l'équitation c'est une remise en question permanente, une ouverture d'esprit, tu es obligée de t'adapter au cheval (et non l'inverse).

un cheval de manège, c'est un bon test pour comprendre pourquoi ça marche avec un et pas avec l'autre.

un cheval de proprio, lui s'adapte aux manies et manières de son proprio et de celui qui monte, et se "plante" dans son rôle de donner à celui qui le monte TOUT LE TEMPS, ce que son cavalier veut, et non ce que le cheval veut.

le cheval de proprio connaît tellement son cavalier que pour finir, si le cavalier ne sait pas lui donner envie de devenir plus "brillant" il va s'endormir sur le minimum à fournir.

résultat, on progresse bien mieux, en connaissance, pratique et perfection de l'équitation en montant des tas et des tas de chevaux en te faisant une mise au point à chaque fois.

ensuite, une fois perfectionnée à ta mise en adaptation constante pour chaque cheval, tu sauras comment, et quel cheval te convient le mieux, et surtout comment lui donner envie de ne pas "s'endormir" à tes côtés.


Par Gypsie : le 17/01/08 à 09:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Là je suis du même avis que Roro.

Par Tessa : le 17/01/08 à 09:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout est dit, dirait-on.

Je rajouterais juste que monter des chevaux des clubs, ça apprend à tenir à cheval et aussi à ne pas être surprise par toute sorte de... heu... mouvements que peut faire un cheval imaginatif
Ca apprend aussi à monter collectivement (et c'est pas plus mal, même si je ne le supporterais plus... faut l'avoir fait!)

Idéalement, en club, je montais une leçon collective et une leçon privée avec un cheval adapté à mon niveau.

Le problème des clubs, ce n'est pas que les chevaux, mais quand on est à 10 dans une leçon, le mono a 6 minutes par cavalier (à condition qu'il n'y en ai pas un qui fasse le cake et prenne la demi-heure!).
En cours privé, on le mono rien que pour nous, et si il est bon, ça nous fait bien avancer, même si le cheval n'est pas THE cheval.
L'important, pour évoluer, ce n'est pas toujours le niveau du cheval, mais un cheval qui nous convienne.

Par calamity jane : le 17/01/08 à 11:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
100% OK avec Laurebrrr, roro, tessa...

IL faut apprendre à choisir son club poru la auqlité de son enseignement et de sa cavalerie.
Et ne pas rester consommateur mais bien acteur, toujours chercher à comprendre, se renseigner, connaître, discuter avec son mono.
On commence à toucher des choses très intéressantes avec le mono en dressage (là on bosse sur les pirouettes au pas par exemple). Le club a une cavalerie qui va de la brave bête à traîne-couillon au chouette compétiteur d'am4.
Donc dans le lot, on est confrontés à pas mal de diversité. Aucun n'est blasé, ils ont tous leurs qualités, leurs défauts, seuls certains sont plus raides car donnés plus fréquemment aux débutants qui les assouplissent moins dans le travail.
Le mono est là pour répondre à toutes nos questions, s'il n'a pas la réponse, il le dit et propose des pistes de recherche.
Il nous fait participer aux soins, nous informe sur tous els domaines, de l'hippologie à la réglementation des concours en passant par la composition de la nourriture, comment s'orienter à la boussole ou comment fabriquer un obstacle de cross.
Mais c'est vrai qu'il ne fait pas ça avec tous les élèves car beaucoup s'en contretapent complètment, ne sont là que poru le radada...

Par ploufplouf : le 17/01/08 à 17:05:01

Déconnecté
oui, michel, jk'avoue j'ai eu tort de dire ça ..

mais ayant commencé l equitation "adulte", je me souviens de mes reprises "adultes" où j'aimais le "tape cul" mais pas les autres qui préféraient se faire plaisir en balade ...

je disais encore à isa68 hoer, que j aime suer à cheval, que j'aime depasser mes limites et obtenir 5 secondes de quelque chose qui sera dit :"bieeeeeeeeen" par mon mono ces 5 secondes là me mettent du baume au coeur.

prbleme : avec le cheval qu on m a confié et les petites deenses que ca m'a coûté m'a coupé des lecons que je prenais avec mon mono. j en prend une demain avec fifi (cheval de proprio bon ...forcement, c'est uen ecurie de proprio... mais avec un moniteur ayant connu d'orgeix entre autre ...pas beau a cheval, mais bourré de connaissance une heure de cours avce lui, c'est 15 000 infos bonnes a prensdre sur tout et n importe quoi dans le monde du cheval de l'anatomie physiologie aux cancans des concours).

Ses cours me manquent ... comme à son ecurie est ecrit "club FFE" a l entrée j vais lui dire demain : " et toi tu veux bien etre mon club ?"

il fait que j ecrive un livre avec mes histoires de gens et le monde du cheval...

simple exemple : ma premiere année d equitation, club, la mono me faisai monter avec les G 4-5 .... parce que j avai un super cheval et que j m entendais pas mal avec , quoique il etait si bien dressé que tout etait possible avec lui avec les aides les plus brouillonnes du monde.

arrivée avec ma DP chez manu (l'actuel "mono" il y a 4 ans et quelques sur une routarde de 15 ans... avec la bouche en beton il m 'a dit "ouh là, on reprend tout à zero ... jambes pas en place, cul pas en place, ouvre tes doigts, ne tire pas sur les renes, ne trotte pas du nombril c'est le cheval qui trotte, pas toi etc etc etc ....... "
bon, j m arrete deja là car sinon, ca va etre un vrai roman, et ca l'est déjà ...


faut il faire le tour des clubs alors et dire tout de suite au moniteur "je veux fair ede l Equitation, APPRENDRE... et pas du radada...." parce que ayant pris que des cours partucliers depsui plus de 4 ans , oui les reprises collectives me font peur.

je me considere un peu comme une "pourrie" d'e l equitation comme les enfants gâté, j'ai été gâtée des le debut je pense et susi devenue "difficile" et exigeante à un niveu ou je ne devrais pas l'être (mon, dieu c'est bien moi ?? bouhouhou

Par mgc : le 17/01/08 à 17:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Perso, je pense avoir à peu près la même histoire que toi, alors j'espère que tu vas trouver un endroir et un loulou pour t'éclater !

Un roman de mon histoire (si ça t'intéresse )
J'ai comméncé très tard l'équitation en club, mais je savais déjà monté en ballade et un peu en manège (je passais partout aux 3 allures).
A la fin de ma 1ère année de cours, je montais de temps en temps avec des galops 3-4 sans problème.
Mais ensuite, ça a été la cata ! Ma 2ème année a été horrible : je m'ennuyais à mourir : j'étais en cours de galop 2-3 (et oui : en club, on ne passe pas de débutant à G4 si on a pas de galop "officiel" ) . Ensuite, mes études ne me permettaient pas de continuer dans ce cours, et j'ai jamais pu trouver une autre club avec des cours adulte niveau 3 ou 4 (à un horaire convenable, je veux dire).
Du coup, j'ai laissé tomber plusieurs années.
Ensuite, j'ai eu envie de revenir à l'équitation et je suis allée pendant un an chez une copine qui me prétait régulièrement son cheval. Là, c'était magique ! Je m'éclatais enfin avec un cheval pas facile au début, mais quand je me suis habituée à lui, c'était super.
Du coup, j'ai voulu reprendre des cours en club, et là... Aie ! La cata ! Je ne savais plus monter des chevaux de clubs de mon niveau (G4-5 ?)... Durs en bouches, insensibles à la jambe etc... Je m'étais trop habituée au cheval de ma copine... Ca m'a bien dépirmée !
Finalement, j'ai opté pour un autre club, où je peux monter à la fois des vieilles mules de club (c'est pas gentil, je sais, mais avouez que le cliché est vrai, des fois !), et des chevaux de propriétaires montés par des galops 7.

En parallèle, j'ai acheté unpoulain et je m'éclate à l'éduqy=uer (il n'est pas encore débourré), et j'ai en DP un cheval dressé haute école avec lequel je découvre les joies du dressage "fin"...

Alolrs ne désespère pas : je pense qu'il faut de tout pour faire un monde, et surtout un cavalier qui s'éclate !


Par ploufplouf : le 18/01/08 à 19:52:50

Déconnecté
bon, ben voilà, je ne paie plus la pension de nikas, don,c je me repaie des cours avec "manu" ..

avec Kefir (fifi), cheval de proprio que je sors 3*/semaine pour depanner.

bon, ben ce soir, bcp de pas, decontracter, garder le contact "moelleux" pas de main, pas dse figer, retser detendue, et le ployer le doudou. voilà le boulot. en finissant par ugalop avec des voltes en equilibre (plus facile pour omi moins d e"faute" d'aides) s asseoir dans les lignes droite, re en equilibre dans les courbes etc etc etc.

c'etait chouette.

rebelotte vendredi. tant que fifi est là encore (il est a vendre snif) je profite de ces cours O COMME ILS M ONT MANQUé CES COURS !!!!!!!!! ca faisait un bail que je n en prenait plus reguilierelent (genre un tous les tremblementd e terre)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval