Forum cheval
Le Forum Dressage

Flexion jeune cheval (video)

Sujet commencé par : Sita - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par Sita : le 14/01/08 à 11:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour et bonne annee à tous !

Je n'ai pas eu le temps de participer sur le forum depuis quelques mois, mais ayant eu l'occasion de me faire filmer à cheval j'ai voulue en profiter pour vous demander vos impression.

J'ai donc été filmé apres une ballade au pas renes longues, j'ai fait une 10ene de minutes en carriere tranquille toujours au pas. En effet, la journee precedente, nous avons enormement travaillé. La veille Pozdant etait deja tres raide à gauche et totalement figé dans sa bouche, donc aujourd'hui avec les courbatures s'etait pire !
De plus il est tres souvent distrait par les jolies juments de l'écurie.

Bref, voici une petite video de quelques flexions pas terrible je l'avoue (ma position, plis, trajectoire) mais bon.

Pozdant, 4 ans, entier cheval de selle

[videos]90[/videos]

(La video peut etre un peu longue a chargé car en haute résolution, de plus elle est normalement en 4:3 mais elle apparait legerement deformé, je ne sais pas pourquoi)

Messages 1 à 21, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 14/01/08 à 11:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bin ecoute moi avec mon oeil qui n'est peut être pas d'expert certe je trouve ça aggreable a regarder .

Ta position est loin d'être affreuse je trouve !!
Le cheval est dans le calme , il semble decontracté même si il semble un peu raide .

Je trouve les arrets dans le calme sans heurt

il semble parfois ce "deconnecter " un peu

bon je vais laisser parler les plus experts !

en tout cas pour un jeune cheval j'aime bien cette approche de laisser assez libre devant

Par Sita : le 14/01/08 à 11:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui il est tres difficile de garder son attention, surtout avec la grisette derriere (c'est sa cherie).

En principe quand je travail, je detent sur une position basse, puis peu à peu de demande des flexion puis extention mais avec des renes moins flotantes, jusqu'a obtenir qu'il monte son dos dans l'attitude du jour (des fois tres bas, des fois plus dans le relevement de l'encolure)

Par dreamoiselle : le 14/01/08 à 12:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le cheval réagit bien... Je n'aime pas du tout ce genre d'exercice. Je préfèrerais voir ce poulain suivre son nez sur un cercle (même approximatif), et ce pour deux raisons : tu l'incite à ne pas suivre son nez, il pourra se servir de sa par la suite pour paddocker : dans ce genre d'exercice, le poids viens se porter fortement sur l'épaule extérieure au pli, cela créé un déséquilibre. Les flexions conduisent le cheval a ne pas avoir l'encolure fixe par la suite. Je crois que steinbrecht parle "d'encolure sinueuse". Si des flexions sont vraiment nécessaire, je pense qu'il vaut mieux le faire à l'arrêt.
Ta position est plutôt bien, tes cuisses ne sont peut-être pas tout à fait assez descendues (ça vient des hanches) du coup tes jambes sont un peu en avant.
Comme tu bidouille avec tes mains en les levant de droite et de gauche, tu bouge tes épaules et ton buste, du coup tu n'est plus tout à fait dans l'axe à ces moments là.
C'est dommage que la vidéo soit déformée, il m'a l'air d'être un jolie cheval avec un pas fluide.

Par Tessa : le 14/01/08 à 12:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens sita, ça fait plaisir de te revoir (en image et en textuel!)



Par Sita : le 14/01/08 à 12:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
[Je suis une revenante !]


Le but de la mini seance etait de derouiller un peu l'encolure, sachant que normalement chaque flexion est accompagné d'une extention et allongement en ligne droite.

Pozdant pour avoir eté travaillé plusieurs mois sur la mise en avant et la reactivité en ligne droite, a devellopé du muscle mais du coup pas enormement de souplesse. Etant naturellement froid et lourd à la mains , les flexions sont un bon moyen de le mettre en equilibre et le rendre agrable dans sa bouche.

Niveau flexion, je les fait aux trois allures et aussi dans le contre plis.

Par Sita : le 14/01/08 à 21:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas d'avis suplementaire ?
Au cas ou, je mettrais en ligne d'autres video (d'un travail complet cette fois si) le weekend prochain

Par Hilarie : le 20/01/08 à 14:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
253 messages
Dire merci
Le contre-pli ??? c'est quoi ça ?

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 15:05:30

Déconnecté
contre incurvation sur un cercle je suppose ( le contre pli ...) non ?

Par mlv95 : le 20/01/08 à 23:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Perso, j'aime bien cet exercice aussi pour "déverouiller" et avoir un cheval plus moelleux en bouche et flexible. En plus, ça demande au cheval de relever son épaule interne de continuer à marcher droit en flexion. Donc je trouve que ça les allège bien du devant.
Pour ma part, ça n'est pas en classique (mais en EW) que j'ai appris à travailler avec beaucoup de flexions et ça a beaucoup aidé ma jument à progresser.
Je trouve ton programme cohérent par rapport à l'objectif que tu décris.

Par Orrage : le 21/01/08 à 20:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
J'aimes bien! Bien que je ne ferais pas non plus ces flexions au pas/trot/galop pour la même raison que cite dreamoiselle; j'aurais "peur" qu'il apprenne de pouvoir "paddocker", j'aurais peur qu'il fasse pareil dans les épaules en dedans après aussi. Si je les fais, je les fais à l'arrêt, que ça soit à pied ou monté. par contre, j'aimes bien voir que tu montes ta main qui demande; je préfère voir ça que la main aux genoux.
Question, car on ne voit pas sur la video; est-ce qu'il machouille son mors avant ét pendant les flexions?
Sinon ta position, elle est en effet très loin de cata!!

Par Sita : le 22/01/08 à 15:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Orrage : oui il machouille, mieu a droite qu'a gauche

Oui le contre pli, je demande la flexion comme sur la video à droite par exemple mais dans un cercle a gauche.

Je ne pense pas que ca lui apprene a padocker, il se plit devant avec les mains, mais en cso, jambe exterieur plus rene d'appuie ca tourne bien.
Je le remet droit regulierement dans son travail en avancant beaucoup plus.

Par Orrage : le 22/01/08 à 21:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
OKI ben tout va bien alors, continu ainsi je dirais

Par Sita : le 08/02/08 à 23:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Voila quelques photos de mauvaises qualité mais en proportions reelle cette foi si pour avoir votre avis :

d'autres vont suivre peu à peu et merci de vos conseils et avis

Détente avec flexion à l'arret ...





Puis au pas ...



Et enfin extension avec le plis (et le talon qui remonte ) ...



et sans le plis ...




Au trot avec du plis ...



Et enfin développement du trot ...




Par renards : le 09/02/08 à 09:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Coucou Sita,

çà fait plaisir de voir un post comme le tien, et te voir en "vrai".

C'est un joli poulain, j'ai moi aussi un 4 ans et demi. J'avais travaillé un peu au début les flexions à l'arrêt et à pied, mais comme le dis Dreamoiselle, j'ai ensuite douter de l'utilité de l'exercice (disons que, une fois que le cheval a compris..). Je préfère travailler maintenant sur un mouvement d'ensemble et dans le mouvement en avant sans flexions particulières, pour les mêmes raisons citées par elle (merci Dreamoiselle), tu trouves les mots justes!

Malgré tout sur les photos le cheval n'a pas l'air d'avoir de déséquilibre particulier au niveau des épaules. J'aime bien le développement au trot.

Niveau position tu as l'air d'avoir le même souci que moi. Tu descends pas assez ta jambe et tu l'utilises un peu trop non (d'où le talon qui remonte)?

Par Sita : le 10/02/08 à 00:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui j'ai du mal a dessendre mes jambes car j'ai des problemes de dos (j'ai les hanches tres tres raides) et oui aussi j'utilise encore beaucoup trop mes jambes meme s'il y a des progres, Pozdant commence a se porter en avant de lui meme, mais ca reste une chique

Par Orrage : le 10/02/08 à 07:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Elles m'ont l'air tout à fait correcte tes flexions à l'arrêt; la tête n'est pas bousculé, les rênes sont semi-tendus, donc si en plus de ça il machouille, tout va bien

Par Sita : le 13/03/08 à 22:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, pas de nouvelles photos en perspective car ca va faire 15 jours que je suis à pied (prb de dos, trop de travail, bref).

Mais dans ces deux semaines, j'ai eu l'occasion de travailler un peu à pied, c'est plutot rare car j'ai du mal à garder les bras an l'air. Enfin voila quelques photos de quelques exercices tout simples, mais qui on grand besoins d'etre travaillés.













Suite ...

Par Sita : le 13/03/08 à 22:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
... Suite
















Voila,
merci de votre aide et avis en tout genre

Par steffy83 : le 18/03/08 à 22:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
tu as un cheval superbe

seul hic dans tes demandes moi ma mono me dit d aller chercher le pli en ecartant ma main et non en la remontant ...


Par steffy83 : le 18/03/08 à 22:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
c est un 5 ans si c est un P maitenant

vu que j ai un Q de 4 ans deja !

Par Sita : le 18/03/08 à 23:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
En agissant vers le haut, il ne s'agit pas que du plis mais des epaules, pour renvoyer le poid sur l'epaule exterieur.

Il aura 5ans fin mai,

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval