Forum cheval
Le Forum Dressage

Se Cabre

Sujet commencé par : pticoq - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par pticoq : le 10/01/08 à 20:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
voila je monte un pti loulou qui pour se defendre ou du moins pour eviter le boulot se cabre.
Quand je le monte au manege il se cabre pour reste vers la porte impossible de faire quoi que se soit. Comment lui faire passer cette manie? Que faire ? car des qu'il commence je ne peux plus rien faire.

a savoir il est aussi tres froid a la jambe. a vrai dire il commence tt just le boulot.

Mais le cabré j'aimerai que sa cesse car j'ai peur qu'il se fasse mal

Messages 1 à 19, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 10/01/08 à 21:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
J'avais un cabreur .

Ce qui emmenait chez lui cette defense c'etait une contrariété certe mais : trop de main pas assez de jambes dans les moments critique

je ne sais pas si c'est le cas pour le tiens , pour le mien c'etait u trop pleins de jus a une epoque .

Il a quand même gardé la manips de faire des mini levé ( pas plus de 10 cm du sol ) quand il fait le beau en ballade .

Pour ma part pas de secret il faut que je rompt completement le contact devant , pour ne lui laissé aucun appui sur le mors , avancé mon bassin , mettre mes jambes au contact ( sans rentré dans biensur )
et je lui chuchotte a l'oreille.

ne pas oublier que pour se cabré il faut qu'il puisse se rassemblé , donc pour ma part je devellope l'allure et ne laisse pas les posterieur ce mettre dessous sur la même piste .

C'est une sacré mauvaise habitude , moi j'ai eu le mien il avait deja se "vis "
c'est un cabreur dans l'ame je crois il suffit de le voir au prés tout est pretexte a ce mettre debout

Pour ma part ça fait un sacré paquet de temps qu'il ne ma pas sorti de cabré en selle , parcontre je sens que defois on est limite , il faut anticipé je pense

certain donne des methode "punition" pour le cabré : retourné le cheval , bouteille d'eau sur la tête ect .
Pour ma part uen fois que le cheval est debout c'est trop tard .

Par Ptitloup : le 11/01/08 à 09:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
Le mien fait comme le tien laurbrrrrr!

Il se cabre quand trop de pression, ca commence à lui passer un peu donc quand il est très en colère c'est juste 15 cm du sol!!

Cependant il ne faut pas trop que je le chauffe car je sais qu'il peut se lever si je prends pas en compte son foutu caractère

La solution : jambe, pas de mains, et surtout tourné court (desengager) comme cela il est en déséquilibre et ne pas se lever

Par dreamoiselle : le 11/01/08 à 09:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ptitcoq, apparemment tu parles d'un cheval très jeune, à qui les bases n'ont pas été enseignées correctement puisqu'il a déjà une crainte et / ou un refus du manège. Quelqu'un est allé trop loin ou a été trop maladroit et a développé des défenses.

Tu pourrais y aller de la manière forte pour corriger ce "vice" mais ce ne serait que reculer pour mieux sauter : risquer d'en faire un cheval tout à fait rétif et dangereux.

Apparemment, il ne fait ça qu'au manège, c'est donc le lieu qui lui pose problème (et ce qui s'y passe) il faut le réconcilier avec cet endroit.
Je pense que pendant quelque temps, il vaut mieux ne pas l'y monter. Régulièrement l'y faire rentrer, le faire tourner un peu (une dizaine de minutes max) en longe et / ou en liberté, lui donner une ou deux friandises. Mettre le moins de contrainte possible au début, peut être juste le lâcher sans rien demander.

quand il tournicotera calmement dans ces conditions(accepter que ça prenne des semaines s'il le faut), faire un montoir, loin de la porte.

Quand il fera tout ça sereinement , faire un tour au pas, si possible avec une aide : soit un cheval de tête, soit quelqu'un en main (ou même les deux).

Quand ll fera un tour au pas à chaque main sereinement, avec une aide, on pourra passer à soit lui en demander un peu plus avec de l'aide, soit lui demander la même chose, sans aide...

Par dreamoiselle : le 11/01/08 à 09:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
nos messages se sont croisés, apparemment le problème n'est pas que lié au manège alors ?

Par pticoq : le 11/01/08 à 15:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
alors apres lecture voila ma reponse pour peut etre mieux vous eclairer pour que vous puissez encore mieux m'aider:

alors pour ce qui est des mains il continu mm si je lache tt devant ( d(alleur je suis casi tjrs rene longues j'ai tjrs tres peu de contact avec sa bouche) et que je garde des jambes.
garder une mise en avant j'y ai pensé mais a chaque fois il arrive a m'avoir en pilant net et commence son cirque.

alors oui c'est un jeune cheval de 4 ans le seul travail enfaite qu'il a effectué avant c'est de la ballade et tjrs en groupe.

alors un truc que j'ai oublié de dire il me le fait pas des le debut c'est d'un coup apres avoir fait deja qqlq tours.

a et pour ce qui est du tourner court c'est que une fois qu'il commence je ne peux plus rien faire il fait que se cabrer et reculer des que je demande de tourner.


voila je pense que j'ai fait le tour

Par pticoq : le 11/01/08 à 16:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
il faudra aussi que je demande a qqun de me regarder le monter car c'est dur de voir c erreur seul

Par dreamoiselle : le 11/01/08 à 16:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Oups, j'avais confondu ptitcoq et ptitloup
Ptitcoq, ce problème n'apparait-il qu'au manège ou partout ? Montes-tu avec d'autres chevaux



Oui, il est toujours d'avoir un regard extérieur.

Fait vérifier aussi qu'il n'a mal nul part (visite ostéo et dentiste)

La solution que je t'ai proposée reste valable.



Si J'ai bien compris, Ptitcoq : tu commences le travail du cheval, en manège, rênes mis longue, tout semble bien aller mais soudain, il se plante et cabre à côté de la porte, plusieurs fois ? Une fois puis se plante et recabre à la moindre demande ?


Ca, c'est plus pour les chevaux qui cabrent souvent, en s'énervant dans le style de celui de ptitloup :

Il faut, pour l'instant, éviter ce qui le contrarie : ne cherche pas le conflit, contourne le.
Dans le cas où la "colère" monte tout de même : si tu évites les cabrer en désamorçant en désengageant comme tu l'explique ), laisse revenir au calme (sans rien lui demander) puis récompense, éventuellement descends ou cela dépend de son caractère demande une toute petite chose (il ne faut surtout pas qu'il se fâche) et récompense, descends...
S'il va jusqu'au bout, laisse faire, stoïque, attends qu'il se calme puis même chose que précédemment.

Dans le meilleur des cas, tu fais une pose, peut-être même tu descends, avant qu'il ne soit sur le point de monter en pression. (ça, c'est presque toujours valable)

Avec certains chevaux que j'ai montés et qui cabraient lors de certaines demandes, je continuais de demander, malgré les cabrés, cela m'a parfois mise dans des situations périlleuse (droit le dos vers la falaise ) j'ai toujours obtenu gain de cause, mais je ne pense pas qu'au final, cela réconciliait le cheval avec le travail ni que s'était profitable pour se relation à l'homme. Surtout s'étaient apparemment des circonstances différentes : un refus clair de faire quelque chose de précis.
Cette solution ne me parait pas judicieuse dans vos cas, car pour vous, le cheval monte en pression et s'exprime de cette manière : c'est un refus "général"
Je me trompe ?

Par gros nounours poilu : le 11/01/08 à 18:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
424 messages
Dire merci
c'est pire qu'une mauvaise habitude, c'est tres dangereux ! le cheval peut se retourner en se cabrant
bref peut etre essayer de longer dans cette carriere et si il recommence a se cabrer, un bon coup de longe entre les oreilles, sa calme bien, et ensuite tout de suite faire avancer et d'abord sur un petit cercle au trot puis l'agrandir peu a peu...
pour le monter, il faut attendre qu'il soit impecc' a la longe
voila j'espere que sa pourra t'aider.
bisous a +

Par pticoq : le 11/01/08 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
alors pour se qui est de lieu de travail j'ai reussi a se que en exterieur il ne le fasse plus mais ici il le faisait par peur d'aller de l'avant seul.

je l'ai essayé qu'une fois en carriere et il me faisait des reculer vers la porte mais pas de cabrer.

pour se qui est de la longe il faudra que je reessaye je l'ai fait qu'une fois et pas de cabrer ni de tirage de longe juste du mal pour le faire avancer.

pour se qui est de descendre j'ai peur qu'il l'assimile apres et donc s'en serve par la suite.

Mais ce qui est bizar c'est que c'est pas tt le tps une seance avant sa c'été bien passé juste un ou 2 bloquage vers cette porte et c'est tt. Mais la derniere rien a faire.

dites moi si j'ai eut une bonne reaction :
bon deja j'ai pris sur moi est arreter de m'enerver. ( qd jdit m'enervé c just en moi et jlui dit du coup un marche plus ferme).
a oui j'ai oublié de dire c'est que qd je suis a main droite qu'il me le faisait a l'autre main sa passait.
donc n'arrivant pas a le mettre dans le bon sens j'ai pris l'autre pour l'emmener a l'autre bout du manege ou j'ai changer de main pour me mettre du cote ou sa va pas. Puis j'ai effectué des petits cercles que j'ai agrandi au fur et a mesure pour m'approcher de la porte j'ai fini sur de passage proche de la porte sans cabrer suis descendue caresse et marcher en main pour souffler.

qu'en pensez vous ?


a oui je le monte seule il n'ya pas d'autre chevaux

Par carnac : le 11/01/08 à 22:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
j'ai l'impression que on cheval paddock en fait, il le fait toujours près de la porte ou il essaye de s'en rapprocher.
Il est jeune et ça peut être soit de la peur soit il te teste. Le mien qui prend 6 ans cette année a un caractère très très prononcé et il a ses périodes là. Un vrai sale gosse parfois!

Il ne faut surtout pas que tu descendes! Ensuite, il faut rester très très calme ( je sais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire!! Si tu bouillones, il en joue!
Un truc qui peut peut être t'aider, c'est de faire des flexions d'encolure quand tu approches des endroits difficiles, d'une part ça lui détourne l'attention, d'autre part, tu le déséquilibre et ça évite qu'il se cabre

Par gros nounours poilu : le 11/01/08 à 22:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
424 messages
Dire merci
peut etre a-t-il une douleur ? par ce que pour qu'il se défende comme ça et qu'il n'avance pas nn plus a la longe... efnin c'est une possibilit" come une autre

Par dreamoiselle : le 11/01/08 à 22:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Oui, longer est une bonne chose, mais pas le coup de chambrière entre les oreilles ! Surtout que si tu rates ton coup, c'est l'œil qui prend !
S'il y a besoin d'un coup de chambrière c'est sur les fesses, pour remettre en avant .

"Pour se qui est de descendre j'ai peur qu'il l'assimile apres et donc s'en serve par la suite.
"
Non, j'ai dit : descend après qu'il se soit calmé, dans ce cas, c'est le retour au calme que tu récompenses.

"Puis j'ai effectué des petits cercles que j'ai agrandi au fur et a mesure pour m'approcher de la porte j'ai fini sur de passage proche de la porte sans cabrer suis descendue caresse et marcher en main pour souffler."
Oui, c'est une solution que j'envisageais de te proposer, mais je voulais en savoir plus.Bravo !

Les flexion d'encolure, je n'aime pas du tout 'en plus, c'est de la famille du bidouillage ) un cheval, en particulier un jeune cheval doit marcher en suivant son nez. Comment pourras tu espérer approcher d'une certaine rectitude par la suite, si le cheval n'est pas laisser à peu près droit ?

Par gros nounours poilu : le 11/01/08 à 22:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
424 messages
Dire merci
c'est pas un coup de chambriere, c'est un coup de longe et on ne "tape" pas, c'est juste pour remettre les idees en place

Par gros nounours poilu : le 11/01/08 à 22:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
424 messages
Dire merci
on effleure a peine.
et ouis se cabrer, niveau dangereu, c'est la chose qui lest l'une des plus dangereuses autant pour l'animal que pour le cavalier.
c'est un défaut a corriger

Par yveskatz : le 11/01/08 à 23:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Il est évident qu'il faut déterminer la raison de cette défense.
Pour qu'elle ne se reproduise pas, étudiez comment un cheval fait pour se cabrer: il va prendre un appui sur un postérieur et se lever en poussant ses épaules du côté opposé au postérieur sur lequel il prend appui.
Donc, au moment où le cheval résiste dans son postérieur et prépare sa défense, agir avec la jambe en jambe de position pour déplacer la téralement le postérieur afin qu'il ne prenne pas appui dessus et en même temps, écarter les deux mains du côté du postérieur.
Ainis si le cheval se met debout en prenant appui sur le postérieur droit: jambe de position droite et déplacement des 2 mains vers la droite; le cavalier aide en se servant de son corps qu'il emmeène vers la droite.
Bien évidemment, il est nécessaire d'apprendre au cheval la jambe de position (par du travail à pied tout d'abord)

Par carnac : le 12/01/08 à 21:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Dreammoiselle: Je ne vois pas en quoi la flexion d'encolure relève du bidouillage. Je parle de flexion près de la porte puisque c'est à cetendroit qu'il se cabre le plus.
Tu peux faire des flexions sur quelques foulées à un endroit précis et avoir ton cheval droit le reste du temps.
Quand on fait des épaules en dedans par exemple, ça ne casse pas toute la rectitude.

Par dreamoiselle : le 13/01/08 à 14:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
L'EDD (bien réalisée) travaille à l'obtention de la rectitude

Par pticoq : le 13/01/08 à 17:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
ok merci de tous vos conseils j'en prend note.

Pour ce qui est d'une douleur j'y avais deja songé et c'est pour cela que je vais lui prendre un rdv avec un osthéo.Je verrais apres cette visite et si sa ne vient pas de sa j'appliquerai vos conseils et encore merci pour ces derniers.

Par dreamoiselle : le 13/01/08 à 18:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Je verrais apres cette visite"
Il est possible qu'une douleur ait provoqué les défenses mais que le cheval continue ses défenses par la suite du fait de la peur d'avoir mal et de l'habitude.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval