Forum cheval
Le Forum Dressage

L'utilité de forcer la mise en main

Sujet commencé par : buddis - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par buddis : le 10/01/08 à 09:13:49

Déconnecté
Depuis que je bosse Lana, je la laisse tranquille dans sa bouche, je suis les conseils de mon instructeur, qui passe 1 fois par semaine et me file des exercices.

Or, l'autre jour, je bossais les grands cercles au trot, en essayant de cadencer un peu ma pouliche, quand passe la mono du club. Et la elle me dit : "commence a lui demander des cessions de machoire et des cessions de nuque, elle écoute bien, profites en".

Du coup, c'est parti, je demande des cessions, a l'arret puis au pas. Lana répond bien pas de souci. Sauf que... j'aime pas la méthode. Y'a t il une quelqconque utilité a forcer la mise sur la main , ne vaut il pas mieux attendre qu'elle se pose d'elle meme au fur et a mesure que son apoprentissage évolue ? Elle n'a que 4 ans et demi ! Je veux pas bruler les étapes ! Je n'en suis qu'a essayer d'obtenir l'équilibre avec un cavalier sur le dos.

Alors oui, les 4 et 5 ans du club, débourrés et dressés par la mono sont tous placés, mais j'ai l'impression d'un placé forcé, meme si le poids est manifestement sur l'arrière main, je ne trouve pas ca très harmonieux, ils sont speed, se défendent à la main, bref...


Messages 1 à 8, Page : 1

Par Roro : le 10/01/08 à 09:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
forcer, non, montrer oui !

comme dit MB, tout est dans la manière.

Par buddis : le 10/01/08 à 09:25:35

Déconnecté
roro j'ai pas lu... en fait j'en suis restée à l'époque "MB ? Mais c'est un clown"...

Par Roro : le 10/01/08 à 09:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Buddis,

MB, dans sa dernière citation qu'il copie-colle sur tous ces posts - TOUT EST DANS LA MANIERE

Tu peux forcer, et ne pas travailler, assouplir et demander

Tu peux montrer comment en demandant et en corrigeant pour que le cheval comprenne LA BONNE POSITION à adopter pour tel ou tel exercice, telle ou telle figure, pour se rééquilibrer, se rattraper et être toujours maître de son corps.

Première manière, rapide, amène un cheval robotisé qui attend de toi tout, sans initiative, et sans responsabilité, sans autonomie et sans envie (surtout celle de se montrer), mais à l'avantage d'être rapide.

Deuxième manière de faire, plus de négociation, faut de la psy, comprendre le cheval, son corps, l'écouter, et surtout y aller progressivement, mais que le cheval finisse par comprendre et venir de lui-même, surtout travailler selon tes demandes ..... tout seul pratiquement. Là ce sont des années de patience.

maintenant, entre deux, tu peux coincer, forcer, demander, exiger, etc, et moduler entre les deux, selon le besoin, le problème du moment, etc.

c'est un choix perso, mais ça doit être "commander" par le besoin du cheval en premier.

mais une fois par semaine, pousser un peu plus le travail ne va pas faire de mal, si le travail est bien fait


Par buddis : le 10/01/08 à 11:00:35

Déconnecté
si tu n'étais pas la, il faudrait t'inventer je crois

merci !

Par Tessa : le 10/01/08 à 14:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Que rajouter de plus

Par marlene42 : le 10/01/08 à 21:23:52

Déconnecté
Attention Buddis, ce n'est pas parce qu'elle te conseille les cessions de machoires et de nuque qu'elle te demande de la placer.
Ces cessions sont la pour apporter de la decontraction qui sera indispensable plus tard pour la mise en main.

Donc ne te fais pas de soucis, il ne s'agit aucunement de forcer la position de ta jument.

Par buddis : le 11/01/08 à 07:42:46

Déconnecté
oki marlene, l'éclaircissement qui me manquait, j'ai tendance a confondre parce que les chevaux de la mono sont placés contraints... Bon j'en reste la, je continues comme je fais

Par dreamoiselle : le 11/01/08 à 10:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Buddis, je rejoins complêtement ton point de vue (tu n'avais pas déjà fais un post sur les conflits de méthode entre ta mono et ton instructeur ?)
Les cessions de nuque, mâchoire ... demandées par la main du cavalier sont, pour moi, artificielles et correspondent à du bidouillage. Si dans certains cas "thérapeutique" il peut y avoir une certaine utilité à ces truckage, cela engage, la plupart du temps à ce que le cheval ramène par conditionnement et pas comme résultat du bon fonctionnemnt de l'ensemble du corps.

"Elle n'a que 4 ans et demi ! Je veux pas bruler les étapes ! Je n'en suis qu'a essayer d'obtenir l'équilibre avec un cavalier sur le dos."
Parfais ! (Et je suis bien placée pour savoir qu'elles sont les conséquences de demande réalisées trop tôt (et je ne parle pas de contrainte !))

qui est ton instructeur ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval