Forum cheval
Le Forum Dressage

Vraiment plus de bouche

Sujet commencé par : ninje - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par ninje : le 09/01/08 à 20:45:20

Déconnecté
salut salut je viens d'acheter ma ptite juju de 6 ans je l'adore elle toute mimi elle essaye toujours de faire de son mieux mais ...
elle a plus de bouche sa me soul de tro ral bol vous inquiéter po chuis tous qui ya de plus douce avec elle au début je demande gentiment en faisant o la tout doux ma belle pui un peu plus dur en faisant du tir relache jusqu'a ce que j'en ai marre et que sa finnisse avec la tete dans le mur le pire c'est la transition galop tro vous pouvez m'aider parce que la pfiou
ps : elle a fait du horse ball alors c'est un petit peu normal et o faite jmonte avec un mors cannons fins double brisure

Messages 1 à 13, Page : 1

Par schtroumfette133 : le 09/01/08 à 20:47:20

Déconnecté
tu la met sur un cercle.

Par Navis : le 09/01/08 à 21:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
tir relache

déjà ça, c'est à bannir.
Tirer c'est à bannir.
Tirer dans la bouche, en équitation ça ne doit pas exister.

Dure ou pas, la boche est une bouche; et mérite alors le plus d'attention possible.
Pourquoi tu trouves qu'elle a la "bouche dure" qu'est ce qui te permet de conclure cela ?

quel type d'exercice tu fais pr en arriver à cette conclusion ?

car ce qui serait utile, c'est plutôt de savoir prq elle réagit comme ça, tu t'y prends peut être mal ds tes demandes, elle ne comprend simplement pas ce que tu lui veut, et lui mettre la tête ds le mur ne l'aiderai certainement pas à comprendre.

Par Tessa : le 09/01/08 à 23:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
jai bôcoup d'mal à lire qd il n'y a pas toutes les lettres et tous les mots...

Ca fait partie de la communication en règle générale...
Fais un petit effort.

Par Roro : le 10/01/08 à 09:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tu vas trop vite, redescend ton rythme et tes demandes.

je te répète :

"je viens d'acheter ma ptite juju de 6 ans"

Tu viens de l'acheter, c'est tout récent et elle est jeune.

"elle a plus de bouche"
rien à voir avec la douceur, elle doit apprendre à se tenir seul, s'équilibrer sous la selle, et devenir maître de son corps, son mouvement et ses allures, son tempérament, apprendre à se gérer. Elle a eu l'habitude d'être tenue, et donc de venir se poser sur la main.

"je demande gentiment en faisant o la tout doux ma belle pui un peu plus dur en faisant du tir relache jusqu'a ce que j'en ai marre et que sa finnisse avec la tete dans le mur le pire c'est la transition galop"

elle n'est pas prête pour le galop tant qu'elle n'est pas légère et indépendante au pas et au trot.
Donc recommence à la base, comme si elle était toute jeune pas débourrée. Rênes longues, obliges-la à venir se tenir et s'équilibrer en s'aidant de ses postérieurs et non en tombant sur l'avant et se posant sur tes mains. Transitions, à la voix, avec ton corps, léger dans la main, en évitant qu'elle vienne se retenir devant.
Le prendre relâché, ne sert à rien, si le cheval peut venir se poser. Mais la de temps en temps carrément dans le vide, essaie de la déséquilibrer de temps en temps (comme si tu voulais la faire tomber à droite et à gauche - en slalom) pour qu'elle se retienne d'elle-même et non avec ton aide.

elle a tout à reprendre, et surtout votre communication et relation, donc retiens ton envie d'aller trop vite, donne toi quelques mois, et reprends tout depuis le début, remets tout à zéro, et une fois tout ça acquit, tu pourrais avancer.

Par buddis : le 10/01/08 à 09:28:04

Déconnecté
bah voila, rien a ajouter, je pense que plus qu'une question de bouche, c'est une question de travail et d'équilibre.

Aussi : pense a la détendre un peu avant : un cheval qui a envie de se défouler n'aura évidement pas envie de s'arreter quand tu le lui demanderas...

Par ninje : le 10/01/08 à 17:24:48

Déconnecté
merci beaucoup pour toutes vos réponses je vais tout reprendre du début mais pour répondre a buddis elle a pas vraiment de tro plein d'énergies ce qui ai bizare c'est qu'au pas et au trot elle est plutot molle alors q'au galop elle n' arrive pas a gardé un rhytme constant plutot lent et a redresser son avant main

Par Roro : le 10/01/08 à 17:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
elle est jeune.

Par buddis : le 11/01/08 à 07:44:10

Déconnecté
jeune et allante, laisses tomber le galop pour le moment, bosse le uniquement en longe et travaille plus les départs que le galop en lui meme.

Par dreamoiselle : le 11/01/08 à 11:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Dans un premier temps, travaille beaucoup au pas, aide toi des cercles pour travailler les postérieurs un par un et la mettre en condition où elle est obligée de soigner son équilibre.

Dans les transitions, utilise la voix, mais pas dans le vague : "oh ho bijou, blablabla..." mais plutôt sur des ordres simples : "pas" "ho" ...
Dans les transitions descendantes, relâche toi enfonce toi dans ta selle en te redressant, fait toi lourde et pesante, imagine que ton poids, en passant par les postérieurs de la jument les enfonce dans le sol. Tes mains résistent mais ne tirent pas, éventuellement pour le début, elle peuvent même s'ouvrir momentanément si la jument manifeste une tension de crainte ou d'inconfort particulier (par exemple pour éviter un cabrer ou une attitude proche) aide toi du cercle.
Surtout, ne t'énerve JAMAIS, si tu dois prendre trois tours pour t'arrêter, tantpis ! Ca ira mieux plus tard !

Progressivement, travaille de plus en plus au trot. Mais ne demande pas le galop, tant qu'elle ne galope pas librement et correctement à la longe, et tant qu'elle n'est pas "facile" (équilibrée...) dans le travail du trot.


Contrairement à Roro (mais je suis d'accord avec elle pour le reste) je suis pour laisser au cheval l'autorisation de venir s'appuyer sur la main s'il en a besoin : ce n'est pas la même chose que résister ou tirer, c'est juste que le temps que la musculation du cheval se fasse, il a besoin d'aide. C'est un passage, pas une optique d'état permanant, le cheval, de lui même finira par se tenir seul. De plus, la plupart des chevaux qui résiste, comme le fait apparemment ta jument, à la main, sont des chevaux qui la craignent et ne la comprennent pas. Donc surtout, ne fais rien avec les main qui puisse la décourager de venir "gouter" son mors, même si elle le fait un peu fort au débu.
En cas d'appui trop important, augmente ta demande d'impulsion et mets en cercle, mais garde tes mains fixes et neutre, aide toi de ton poids en t'enfonçant dans la selle pour résister et ne laisse pas filer tes rênes.
Attention : lorsqu'il y a contact, ce n'est pas toi qui le force, mais elle qui vient dessus et toi tu l'acceptes passivement.

Par ninje : le 11/01/08 à 18:41:14

Déconnecté
je vais rester zen donc le truc c'est qu'il faut que je travaille l'équilibre, le problème qu'elle est sur les épaules ,qu'elle vienne bien se placer sur ma main et qu'elle arrive a se tenir et a gérer son corp toute seul comme une grande sa va être plutot dur je vois ce qui faut que je fasse mais vous avez des exercices pour sa
merci encore de bien vouloir m'éclairer

Par dreamoiselle : le 11/01/08 à 22:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Oui, mais j'ai déjà poster x fois à ce sujet ... pour résumer, arcs de cercle pour équilibrer et charger (donc renforcer, muscler) un postérieur à la fois sur le droit en avant pour l'impulsion.
Plus tard, transition
Puis deux pistes
Compter en mois.

Par seckmet : le 01/02/08 à 00:30:59

Déconnecté
Je rajouterais en plus... que nombres de juments sont faites en descendant !!! Garrot inéxistant et équilibre précaire... Les transitions sont difficiles et souvent, on n'en arrive à penser que leur bouche est dure !!! Neni, transitionnes beaucoup avec des reculers, mobilises les hanches et surtout donnes lui des appuis légers dans la bouche. Prends et rends... si elle continue à courrir... cloture ou mur pour l'arréter !!! Au pas, au trot puis au galop, elle sait ses limites, à toi de mettre les tiennes !!! Ca demande un peu de courage mais une bonne rène d'ouverture en direction du mur quand rien ne passe... avec un ho ho ferme ! Radical et pas besoin de passer par des embouchures dures ! Mais attention de pas sauter la lisse... Courage, ca marche et dans peu de temps au son du ho ho... un stop en confiance. Aller bonne caresse à la turbulente

Par phoeb : le 01/02/08 à 00:40:18

Déconnecté
je te dirais travailler en longe/liberté à la voix pour tout mettre en ordre dans sa tête.

Ensuite reprendre le travail en longues rênes si possible, sinon monté.

Coomences par mettre en place, en complément toujours de la voix, le poids du corps, l'assiette et les jambes (quitte à repasser par la longe monté: tu montes dessus, et usilise ta voix, ou alors longeur utilise la voix).

Toujours transition facile: pas/arrêt.

Une fois maitrisé (mais sans en abuser) tu fais un tout petit trot, tu fais un départ puis hop! au pas au poids du corps et voix.
Et tu rallonges le temps de trot.

Puis une fois maitrisé le galop.


Ca va prendre beaucoup de temps à la rééduquer. mais une fois que ce sera fait...


pour le mors, change pas, sauf peut être des canons plus épais, plus agréables.

Et n'hésite pas à te servir des urs pour t'arrêter: il vaut mieux qu'elle s'arrête d'elle même, plutôt que tu lui tires dessus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval