Forum cheval
Le Forum Dressage

Tenue des rênes en bride

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hilarie
Par Erzebeth : le 09/01/08 à 00:33:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai "appris" à monter en bride en club (enfin c'est à dire que pour le galop 6 on m'a collé une bride entre les patounes, et débrouille toi ma grande! ). J'ai fait comme on m'a dit, comme dans les manuels fédéraux (vu l'objectid ça coulait de source) et comme je pouvais le voir sur de nombreuses photos: les rênes qui se croisent autour du petit doigt, filet en bas, bride en haut.

Et plus tard j'ai découvert par hasard en montant dans un autre contexte, une autre façon de tenir les rênes. "A Rome, fais comme les romains", j'ai suivit les instructions et j'ai mis mes rênes en parallèle. ca m'a semblé plus facile, mais peut-être est-ce aussi ma main qui est meilleure (l'expérience aidant) que lors de ma période "club", et donc le contact de la bride m'aurait de toute façon paru plus évident?

Bref, je me suis précipitée sur mes bouquins dès que je suis descendue de cheval pour vérifier tout ça... Dans "équitation" de Pierre Chambry, ces différentes façon de tenir les rênes étaient effectivement détaillées... et d'autres encore!

je n'ai pas vu de post évoquant ce sujet ici, et pourtant je le trouve intéressant.. alors, quelle tenue des rênes et pourquoi?
Pourquoi la tenue "croisée" est la plus répandue aujourd'hui?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Roro : le 09/01/08 à 09:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend de ce que tu veux comme contact, et comment tu ressens le cheval, et ce que tu dois lui faire travailler.

je connais 4 façon de tenir ses rênes en bride, croisée ou non, 3 rênes dans une main et une rêne dans l'autre.

ce sont celles que j'ai utilisées ou qu'on m'a demandé d'utiliser.

je suppose qu'il en existe d'autre.

Par PPDR : le 09/01/08 à 09:08:13

Déconnecté
Chère Erzebeth

je dirais la petite chose suivante

la raison pour laquelle les cavaliers ont introduit la double embouchure dans la bouche du cheval vient d'une reflexion dans un contexte . Dans les mélées sanguinaires du passé ou de pauvres chevaux se trouvaient malgré eux impliqués , les hommes avaient compris que si les renes étaient tranchées lors de la mélée , un cavalier sur un cheval qui ne lui obeissait plus , se trouvait avec une double difficulté , reprendre le controle de son animal et éviter de passer de vie à trepas .

hors de tout romantisme et du cinéma de honk hong , les batailles entre les hommes n'ont toujours été que des empoignades sauvages à qui mieux mieux , ou donner des coups tout en évitant d'en recevoir a toujours été d'une extreme difficulté , et etre sur un cheval donne de la puissance au cavalier de part la masse en mouvement
et la hauteur qui augmente la puissance de ses coups
mais sans controle , le meme cheval devient illico le cercueil de son cavalier .

donc les hommes ont doublé leurs embouchures , en mettant dans la bouche bride et bridon , pour avoir si possible deux renes toujours en main , si deux étaient coupées -

mais equestrement , c'est sans objet . Quand le cheval est à l'appui sur le fer , il est inutile de lui mettre deux fers dans la bouche , et c'est meme pernicieux , car un fer donne l'appui sur les barres , et un fer donne l'appui sur la commissure des levres , et mieux vaut simplifier pour le cheval le sentiment de la main du cavalier , par une sensation unique et plus facilement interprétable pour lui .

donc il me semble plus juste de faire soit mors seul , soit bridon seul , pour ma part , je fais bridon seul . deux renes à l'appui , deux mains au début de la reprise pour lui travailler l'appui , une main des que le cheval est remis droit et à l'appui constant et égal .

ceci vous évite de vous poser le faux probleme de savoir si l'appui doit , dans les 4 renes , etre constant sur l'une ou l'autre des embouchures , ou les deux , et si on veut l'un ou l'autre , le fait on en levant la main , baissant lamain , tordant le poignet à gauche à droite , tordant la moitié du poignet vers la droite et l'autre vers la gauche
toutes choses non naturelles et qui contractent savamment le bras et la main des cavaliers , et les éloignent des simples principes naturels de l'appui .

Cordialement
PPDR

Par laureBrrrrr : le 09/01/08 à 09:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai monté egalement en bride en clubplus pour apprendre je pense que pour le travaille même du cheval .
Pour ma part croisé ou parralléle , ça dependait des chevaux , et j'avoue que c'etait plutot au feeling a l'epoque , l'action etait différente et coorespondait plus ou moins a chaque cheval.

Je ne monte plus en bride actuellement , la bride apporte peut être plus de finesse et de precision , mais pour l'instant a mon niveau et celui des chevaux que je monte je crois que le mors simple suffit largement et qu'il nous reste une bonne marge de progression

Par Erzebeth : le 09/01/08 à 09:58:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
PPDR, pour ma part je monte en filet. ma jument et moi, on a franchement un niveau ras des paquerettes, donc on en est pas là et c'est pas demain la veille.

Ma question est donc purement théorique, c'est de la curiosité. Ce n'est donc pas la peine de s'affoler au sujet des morceaux de fers que je peux mettre entre les mâchoires de mon cheval.

Du coup vous répondez un peu à côté là.

Par PIROU : le 09/01/08 à 10:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
cher ppdr, je n’avais jamais fait le rapprochement de la double embouchure avec la sécurité en cas de rupture des renes, ce si me paraît assez logique , car perso , je n’ais jamais était très convaincu , que la double embouchure pouvait donner plus de finesse a une demande,
a mon avis si le cheval est bien travaillé il doit etre aussi réceptif en filet ou en mors reste au cavalier a choisir ce qui convient le mieux a son cheval,


Par laureBrrrrr : le 09/01/08 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois que l'interet de la bride et d'avoir un mort releveur et un mort abaisseur donc de donnée plus facilement une certaine inclinaison a la tête en fonction de travail recherché . donc si on augmenterais bien les posibilité de demande avec son cheval non ?

Par PIROU : le 09/01/08 à 10:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
donc si on augmenterais bien les posibilité de demande avec son cheval non ?
c'est ce qu'on dis , et tous les grands cavaliers de dressage monte en bride , donc ?
mais je me dis aussi que la principale chose a cheval pour un bon travail c'est l'impulsion , et une bride ( surtout si elle est mal utilisé) prend énormément sur cette dernière , donc c’est un peut contradictoire ,

Par laureBrrrrr : le 09/01/08 à 10:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
non une bride bien utilisé ne prend pas sur l'impulsion si c'est le cas c'est que la main retient trop .

De plus je ne crois pas que tous les grand cavalier monte systématiquement en bride , comme les autres outils elle doit être utilisé dans un cas precis et une but precis je pense


Par PIROU : le 09/01/08 à 10:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
plus je ne crois pas que tous les grand cavalier monte systématiquement en bride

non pas systématiquement , le bride ne sert souvent qu'au cours des epreuves

si c'est le cas c'est que la main retient trop

et c'est souvent le cas , et on voit des chx coincé entre les main et les jambes

Par Erzebeth : le 09/01/08 à 10:44:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Heu...

Certes mais c'est un autre sujet ça... Vous savez qu'il y a juste en dessous un post où ces propos seraient plus pertinents? parce que là si on commence comme ça, j'aurais jamais d'avis sur la question qui m'intéressait à l'origine.

Je dis pas que le débat n'est pas intéressant, mais il est une chouille hors sujet là...

Par yveskatz : le 09/01/08 à 10:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
filet releveur!Bride abaisseur!
Combien voit-on de chevaux en bride le nez au vent en défense contre une main dure.
Combien de chevaux travaillent en filet la nuque en avant et l'encolure horizontale (ou même plus bas et trop bas.
Cette idée sur l'utilisation des 2 embouchures me semble un peu surfaite.
tout est surtout question de la qualité et du tact de la main qui est au bout des rênes et du mors.

Par PIROU : le 09/01/08 à 10:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
oui ok Erzebeth je n'avais pas vue l'autre post

Par PPDR : le 09/01/08 à 11:41:44

Déconnecté
Chère Erzebeth

toute la question des tenues à l'anglaise à l'allemande à la francaise , repose sur la question de l'appui avec des renes de conduite et des renes de sauvegarde ,

donc chacun y est allé de sa sensibilité , qui voulait l'appui sur le mors , ou qui voulait l'appui sur le bridon , ou qui voulait l'appui sur les deux,

ou qui ne voulait surtout pas l'appui sur le mors quand il avait celui sur le bridon

, ou vice versa ,

c'est pourcela que vous avez toutes ces variations
qui ne sont ni justes ni fausses , mais qui sont l'aménagement d'une disposition prise dans le cadre d'un certain contexte .

la question des 4 renes est une question qui est à la base rapport au cavalier , et non pas à la base rapport à une justesse au cheval .


Par Sita : le 14/01/08 à 18:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour la tenue des renes de brides, je les trouve mieu à la francaise : le mors de filet (releveur) en haut de la main et le mors de bride (abaisseur) en bas de la main.

Si l'on croise, on agis vers le haut avec le mors de bride et vers le bas avec le mors de filet. Ca revient a avoir une embouchure tres dure mais rien de plus.


Apres je pense qu'une bride demande beaucoup de tact et qu'elle n'est jamais indispensable quel que soit le niveau.
C'est peuetre dommage que ce soit obligatoire à partir d'un certain niveau de compet, car un cheval bien dressé doit pouvoir se presenter dans tout les airs en mors simple.

Par stephy92 : le 15/01/08 à 12:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec sita

Par calamity jane : le 15/01/08 à 14:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je les tiens (enfin tenais, ça fait un paquet de temps que je ne l'ai pas utilisée) comme Sita, ce qui me paraît aussi plus logique, le "petit doigt" servant à réguler l'action de la bride poru ne pas brancher le cheval

Par Hilarie : le 15/01/08 à 16:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
253 messages
Dire merci
Pour moi c'est l'inverse : le contact vient du bas vers le haut, donc comme pour tous les "deux renes ds chaque mains" on commence par le filet puis l'enrenement si le besoin est là .

Par Sita : le 15/01/08 à 17:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Hilarie : je ne comprend pas trop, pour modifier le contact on monte la main ou on l'écarte (on ne baisse ni ne tire). Donc comme tu l'as dit l'action est de bas en haut, donc on remonte les embouchures dans la bouche, donc en croisant tu remonte d'abord la bride puis le mors simple

Par Hilarie : le 20/01/08 à 14:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
253 messages
Dire merci
Bon, je developpe un peu :
Dans ma façon de monter, pour ralentir DANS l'allure, on bloque son dos et son rein.
Pour faire une transition d'allure, on bloque plus ou moins le systeme de balancier de l'encolure avec le contact de la main en plus de la modification de position.
Donc quand tu demandes tel ou tel mouvement où il n'y a pas besoin de changement d'action de la main, ta main est presente et sent ce qui se passe "devant". Elles ne gènent pas en quoi que ce soit le mouvement entier du cheval.
Si il y a besoin de contact, la main se ferme et se durcit progressivement du petit doigt à l'index ( du bas de la main, vers le haut de la main !)
Comme ça, la rene de filet agit, et si le cheval réagit mal ( s'ouvre, tire, contracte,...) l'enrenement intervient en deuxieme plan pour indiquer la position juste au cheval.
Et au bout du compte le cheval apprend à bien réagire dès l'utilisation du filet et on peut se passer de l'enrênnement que ce soit RA, bride, gogue commandé, alliance de pelham ou de releveur.
Voilà, c'est ma façon de monter en tout cas, j'espere que vous aurez compris...
J'attends surtout vos impressions ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval