Forum cheval
Le Forum Dressage

Filet/bride/licol

Sujet commencé par : schtroumfette133 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gauldo
Par schtroumfette133 : le 07/01/08 à 23:51:49

Déconnecté
suite a une phrase de mr bravard, je me demandais la difference de ses trois choses:filet, bride, licol.
j'en connais l'utilisation simple, mais j'aimerais approfondir, pourquoi ne pourrait on pas faire en licol, ce qu'on peut faire en bride??pour quoi la bride serait l'absolu et le filet considerer comme un outil de mauvais travail ou synonyme d'equitation de base??
pourtant, il me semble que moins on utilise d'artifice mieux c'est non??
si un cheval sait dresser, il doit aussi bien dresser en bride qu'en licoc, non??
qu'en pensez vous??

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par Roro : le 09/01/08 à 11:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Eternit,

on parle du cheval monté non, où suis-je à côté de la plaque ?

un danseur ne pourra "jamais" effectué un mouvement qui n'est pas dans ses cordes et naturellement donné par son corps !

je n'ai jamais vu un danseur volé, par contre, la souplesse et les mouvements que le corps peut lui accorder, oui, c'est possible, un triple saut oui, mais rien de plus.

On parle de notion de niveau de dressage face, un cheval en liberté va se tenir différemment qu'un cheval monté, ne serait-ce que le cavalier qui change son naturel.

je ne parle pas de compétition non plus, parce que en général dans la compétition, justement on voit des chevaux montés comprimé et non évoluant librement sous le cavalier.

comme je ne fais pas de compet, je n'irais pas non plus me lancer dans ce débat là.

mais plutôt d'effet différent entre l'utilisation en dressage du filet / bride / licol

comme j'ai essayé les 3, au niveau de mes juments, je reste persuadée que le licol, c'est pas ça, le filet, ça dépend du cheval, mais reste que le mors fait une sacré différence, et encore tout dépend du travail et de la main du cavalier.


Par Gauldo : le 10/01/08 à 16:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
253 messages
Dire merci
Avant de différencier filet/bride/licol, il faut différencier l'expérience du cavalier et son "tact".

Il est tout a fait possible de reproduire les mêmes exercices en dressage en licol ou même juste en savy que en bride. Je n'arrive pas à remettre la main dessus mais j'avais une photo de Catherine Henriquet qui faisait passager son cheval en savy.

Mais je préfère 100 fois voir un cavalier monter en filet simple avec des codes simple plutot qu'un cavalier qui "cisaille" le chanfrein de son cheval avec un licol...

Ce n'est pas l'outil en lui même qui est le plus important, c'est l'usage qui en est fait
Après, de voir une cavalière comme Mme Henriquet arriver à faire ce qu'elle fait avec une simple cordelette je trouve ça encore plus remarquable que si ca avait été fait en bride

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval