Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval mou, que faire?

Sujet commencé par : al - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 07/01/08 à 20:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je crois que la chose qu'on peut le plus reprocher à mon cheval en dressage, c'est son manque d'impulsion: il dort presque, c'est vraiment saoulant de devoir le remettre en avant en permanence, que ce soit avec les éperons (qui au départ, selon moi, ne sont pas censés être utilisés pour ça, mais bon ) ou avec le stick....
j'ai bien tenté la "leçon de jambes", mais sans grand succès....


donc voila, est-ce que vous avez des idées pour remédier à ça?
je sais bien qu'il a 19 ans, mais il est encore, de l'avis de tous, en très bonne forme, hormis un peu d'arthose peut-être dans les postérieurs (il a bien galéré dans les cessions au trot, il le faisait bien mieux l'an dernier)

une petite vidéo pour visualiser le problème
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x3yp9m[/obj]

d'avance merci

PS: je sais qu'une partie de son manque d'allant est du à ma position, mais pas tout quand meme quant à ma position, j'y travaille, mais j'ai très mal au dos à chaque fois

Messages 1 à 12, Page : 1

Par al : le 07/01/08 à 20:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah oui, je voulais aussi préciser: des fois, après un peu de galop, il est plus "excité" (c'est très relatif, hein, c'est pas un foudre de guerre de toute façon ), est-ce que ça pourrait être une clé pour le motiver?

Par Tessa : le 07/01/08 à 21:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Au niveau de la cavalière: il y a un problème au niveau de ta position et donc de ton assiette qui est peu présente.
Ensuite, il est monté en bride, pourquoi? j'ai l'impression que ce cheval n'est pas envoyé vers la main.
Qu'il s'est installé dans une attitude confortable et presque reposante pour lui.
Il manque effectivement d'impulsion.

Enfin, je ne l'ai pas trouvé particulièrement régulier derrière.
Attention, je ne dis pas qu'il boite, je dis qu'il n'est pas très régulier.

Donc, je ferais une bonne détente aux 3 allures, en privilégiant la mise en avant à la mise en mains...
Puis en travaillant, si dès qu'il y a action de main, le cheval s'éteint, c'est que le problème, c'est la main et non la jambe...

Par nanette : le 07/01/08 à 21:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Moi je pense, qu'il faut lui donner envi d'aller en avant, envi de se porter vers le mouvement a chacune de ses foulées.



Voici comment de ma part je procèderai

Mon la bride il me semble que c'était exceptionnel pour le passage de ton galop 7 ?


Déjà aucune séance longue en carrière, cela lasse certain chevaux. Il faut bien qu'il la trouve ma motivation d'être content et d'avoir un rythme entrainant après avoir fait je ne sais combien de fois le tour.



Je te conseil de commencer a l'échauffer en ballade. Une fois échauffé direction la carrière, et la des séances au début très très très courtes (petit a petit tu pourra rallongé progressivement quand il aura retrouvé de la vie dans la carrière). Très très très courte (au début 5min max) mais surtout très très très active interdit de dormir. Au début, il faut que ça soit sympa pour lui fait le allongé dans les grands cotés lâche le un peu comme si c'était la récréé.

Toi tu dois pas dormir ou te laisser porter, il faut que tu soit déterminer et active pour le motiver. INTERDIT de trainer en carrière, soit stricte au début.
puis fais travailler un peu.
Et surtout arrête avant qu'il se lasse.



Petite ballade tranquille après ça, pour se détendre.
Fait ça aussi souvent que tu peux a toute tes séances. Je suis sûr que tu pourras trouver un bon resultat.

Par al : le 07/01/08 à 21:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tessa: il était en bride pour le galop 7, parce qu'on m'a demandé de le passer en bride, car il n'y avait pas eu de différence la veille entre le filet et la bride question impulsion, et que comme la mise en main était mieux en bride, ça "simplifiait" le travail, sans que l'impulsion soit (encore) diminuée

et ce qu'on privilégie lors de la détente, c'est effectivement l'impulsion, mais sans gros effet
les effets de main ne changent pas grand chose à l'impulsion, meme en lui rendant complètement les rênes, il est qd meme mou
faut le voir en balade, c'est un véritable escargot, sauf sur le retour

Par al : le 07/01/08 à 21:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
nanette: c'est intéressant ton idée, je vais essayer demain

Par Tessa : le 07/01/08 à 22:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un petit bilan sanguin pour vérifier que tout est correct... ça commence quand même à être un papy...

Par al : le 07/01/08 à 22:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tessa: ah oui, tu penses? après tout c'est pas bête, en effet, vu son age.
bon, ben jvais faire ça demain aussi, le temps de passer chercher le matériel à piquouze

Par laureBrrrrr : le 08/01/08 à 10:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
salut

Bon j'ai moi aussi un vieux . Pour ma part au debut de travail il peut paraitre mou . C'est le temps de chauffé gentiment la machine , c'est aussi du souvant a un manque d'attention de sa part .

Donc aprés une petite ballade , un echauffement en carriére , je travaille sur les transitions raproché pour le rendre attentif a mes demandes , ça suffit a le mettre a l'ecoute et il commence alors a vraiment travaillé dans l'impulsion
c'est peut être une piste ?

Par dreamoiselle : le 08/01/08 à 13:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
effectivement, Tessa, j'ai vu une irrégularité derrière, légère, je ne pense pas que son manque d'impulsion (ne) vienne(que) de là ! (Ostéo ?)
Pour moi, c'est surtout un bon gros pépère tout gentil, qui connait bien son boulot, et sait comment s'économiser.
Faire un chec up peut être une bonne chose, les chevaux manquent souvent de cuivre, zinc et fer, qui renforcent le système immunitaire et donne de l'énergie.

utilise peu tes jambes, pour demander, pas pour entretenir, utilise ta cravache pour avoir une bonne obéissance.

Ce cheval est âgé, il a peut-être une certaine lassitude devant le travail, ton assiette n'est pas au point : tu ne peux pas aider correctement un cheval car tu n'es pas assise, pas en place. Je pense qu'il serait intéressant pour toi, de profiter de ce bonhomme, qui m'a l'air d'avoir de grosse qualités pour ça, pour travailler beaucoup ton assiette et les sensation sur le cheval (où sont les postérieurs, comment mon dos bouge-t-il ...) plus travailler "pour toi" que "pour lui" il en trouvera profit aussi : mieux en place tu seras plus facile à porter, plus efficace dans tes aides, il sera "plus soumis"


Par al : le 08/01/08 à 16:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est surtout un bon gros pépère tout gentil, qui connait bien son boulot, et sait comment s'économiser.

diagnostic parfait, c'est exactement ça
parce que quand il est excité (sur un cso par exemple, si on lui retire son copain juste avant le tour), là il a de l'énergie!

en effet, je sais que je ne "l'aide" pas avec ma position, elle est catastrophique (et encore, c'est moins pire qu'il y a quelques mois)
bon, jvais travailler sur toutes ces belles pistes que vous m'avez données (après les partiels ), et je vous donnerai des nouvelles prochainement

en tout cas merci à toutes les quatre

Par titebelette : le 08/01/08 à 17:19:55

Déconnecté
pour moi tu dois reprendre le travail de base avec un cheval comme celui ci. Effectivement il semble blasé et doit impérativement être remis en avant avant de tenter tout autre exercice car perso je vois surtout un cheval en arrière de la main qui ne se tend pas, n'engage pas et au final tout les exercices demandés perdent beaucoup en efficacité par ce manque d'impulsion.

Un cheval de ce genre je le sortirais si possible en extérieur, je varierais son travail en partant d'une base rêne longue avec une bonne lecon de jambe. POur moi les rênes doivent être longue cra tu dois lui redonner envie de se porter en avant. Il ne doit donc jamais butter contre ta main. Ensuite tu dois varier le travail un max, ne jamais faire des tours de piste sans rien lui demander. Tu dois enchainer très rapidement les transitions, les virages, les allongements pour qu'il se prenne au jeu et devienne plus attentif. BOn courage a toi mais je suis sur qu'avec un peu de persévérance tu peux très vite améliorer ce soucis.


Enfin juste un truc qui n'as pas rapport, je trouve dommage que l'on vous fasse derouler une reprise surtout pour le galop 7 sans même prendre la peine de débarrasser le manège des obstacles. C'est je trouve un peu dommage. ON demande aux cavaliers de se présenter en tenue officielle mais on ne pense pas a prendre son courage pour leur donner des conditions de reprises officielles!

Par al : le 08/01/08 à 18:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
titebelette: en effet, il n'avait pas été débarassé correctement, encore que pour cette reprise c'était pas bien gênant
et pour les tenues, comme tu peux le voir sur la mienne, c'était rien de bien officiel, j'ai meme pas eu le temps d'enfiler de pantalon blanc ni d'enlever les bandes à vicky...
mais bon ce stage a au moins été l'occasion de me faire me rendre compte que ma position est très préjudiciable à mon cheval et qu'en acquérir une correcte ne se fera pas sans mal....peut-être que je devrais doubler cela d'exercices à la maison pour me muscler le dos....ça pourrait peut-être même etre bénéfique pour mon mal de dos récurrent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval