Forum cheval
Le Forum Dressage

Le harper

Sujet commencé par : Ptitloup - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tchoup
Par Ptitloup : le 07/01/08 à 11:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai un BWP de 10 ans fils d'olympic ramiro (par ramiro) et d'heartbreaker par sa maman...

Je voudrais faire du dressage à petit niveau avec lui mais comme il harpe au pas pensez-vous que je peux dire au revoir au dressage?

Merci

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par dreamoiselle : le 08/01/08 à 15:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
schtroumfette : le cheval dont je parlais et qui est tombé avait vraiment des jarrets affreux, à mon avis irrécupérable, j'ai dis à l'ami qui regardait son frère à vendre, que pour moi, c'était rédibitoire.
Surveille, soit progressive mais ne t'afolle pas

Par schtroumfette133 : le 08/01/08 à 15:38:00

Déconnecté
d'accord merci.sinon tu connais pas des petits exercices qui pourrait aider??parceque il a 3 ans tout juste je voudrais pas le casser, mais si tu connais de petits exos qui deja peuvent aider..

Par Ptitloup : le 08/01/08 à 15:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
mais c'est du pollutage de post les filles

c'est bon je sors


Je rigole

Par schtroumfette133 : le 08/01/08 à 15:48:22

Déconnecté
ben ecoute, je me disais que t'en qu'on été dans les vices et problèmes de papattes...sinon, je fais un post si ca te gene..

Par Ptitloup : le 08/01/08 à 15:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
pfff... Mais pourquoi réagire comme ca!!! Je blague!!

Faut peter un coup sur ce forum quoi!!! Je plaisante... Bien sur que je m'en fiche que mon post soit repris!!!!! Je participe à ton pb en plus

ps : je le redis je plaisantais!!!

Par schtroumfette133 : le 08/01/08 à 15:51:47

Déconnecté
j'ai pas dit ca méchament....

Par Ptitloup : le 08/01/08 à 15:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
lol... A force que tout le monde parle mal sur le forum, j'ai cru que tu l'avais mal pris!!!

Bon je change de sujet 2 sec... J'en peux plus de l'ambiance du forum où tout le monde se parle mal!!! Quand tu explique ton pb, on te trouve tjs tt les défauts du monde, c'est usant!!!!

Par schtroumfette133 : le 08/01/08 à 15:56:48

Déconnecté
je suis bien d'accord.
je suis sur un autre fofo ou je me suis fais limite insulter qd j'ai dis que je débourrais a deux ans et demi....c'est pénible...
ence qui me concerne mr bravard est le responsable de tout ca, et ca commence a me gonfler sec.

Par Ptitloup : le 08/01/08 à 15:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
Moi tu peux aller voir, c'est sur discussion!!! Je vais aller voir le tiens!

Par schtroumfette133 : le 08/01/08 à 16:00:38

Déconnecté
ok

Par dreamoiselle : le 08/01/08 à 21:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ptitloup, désolée
Je ne connais pas de cheval harpeur (si ça n'existe pas ... ) et je connais très mal le problème, s'il ne souffre pas, rien ne t'empêche de faire au moins du dressage "pour toi" peut-être que la pratique de la gymnastique, en particulier si tu t'attache à la cadence et à la "pureté de l'allure" pourront améliorer son défaut ?

Stroumpfette, pas d'exercice en particulier, en fait, la prudence et l'attachement à la musculature de l'arrière main est quelque chose d'assez primordial pour moi, même avec un cheval sain (pour éviter qu'il ne "s'abime" )

Le meilleur moyen pour muscler les postérieurs est de les charger (ce qui peut les affaiblir si c'est fait trop violemment (soudainement) ) Le travail en longe ou monté sur le cercle est, contrairement à certaines idées reçues, très bon, à condition de veiller à la cadence (calme et impulsion) et d'intercaler avec des lignes droite, en particulier monté : une à trois foulées sur le cercle, puis en avant sur le droit : le cheval ralenti sur le cercle, on le remet droit en avant, il est bien, on en profite, droit en avant, il s'ouvre sur le droit (bon un trois ans est normalement "ouvert" ! Alors ce serait plutôt, il se déconcentre) sur le cercle, il est bien sur le droit, on en profite, arc de cercle...
Le cercle permet de charger plus un postérieur, pendant ce temps l'autre se "repose" l'effort est moins pénible, mais il faut qu'il soit bref. Sur le morceau de ligne droite, le cheval avance, en chargeant (dans l'idéal) les deux postérieurs de manière identique, pour le jeune cheval, ou le cheval un peu faible, il va privilégier un peu la mise sur les épaules (équilibre naturel) cela lui permet de libérer ses postérieurs pour les faire fonctionner plus librement, et de reposer ces ressorts en s'étirant. Cela au pas et au trot. Dans un premier temps,en particulier au trot (d'abord au pas) et suivant le niveau du cheval, on peut se contenter des coins pour les arcs de cercles et profiter de l'appui de la clôture pour faire des vraies lignes droites,
(tout ça d'après Steinbrecht)

Par schtroumfette133 : le 08/01/08 à 21:42:42

Déconnecté
meeercci!!!

Par dreamoiselle : le 08/01/08 à 22:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Avec plaisir

Tout de même, il est très jeune, à trois ans, la croissance est très loin d'être terminée, les séances doivent donc être très courtes (une vingtaines de minutes). Je te conseille de privilégier l'extérieur, dans le calme (essentiellement du pas) et toujours sur des séances courtes (petite demi-heure). Lorsque tu trottes, trotte enlevé, voir en suspension. Je te déconseille le galop monté pour le moment (juste un peu en longe ou en liberté)
Fait bien attention à l'échauffement, que je préfère en longe et / ou à pieds (pour le moment à inclure dans le temps de travail).
Plus tard, dans un à deux ans (plutôt deux), un travail plus sérieux avec des transitions pourra commencer... ext...

A trois ans on privilégie surtout l'éducation "mentale" (confiance, obéissance, compréhension...) la gymnastique et la musculation viennent plus tard.

Par schtroumfette133 : le 08/01/08 à 22:16:14

Déconnecté
pas de soucis, tkt pas...

Par Tchoup : le 26/02/08 à 11:00:54

Déconnecté
ptitloup.

J'ai une jeune jument de 6ans petite fille de heartbreaker très tardive (elle grandit encore...) qui présente un harpé manifeste sur son postérieur gauche au pas dans les déscente et très léger quand le terrain est irrégulier. Parfois elle harpe même au Galop à gauche.

Survenu après un mauvais abord d'oxer au paddock (on m'a coupé la route), suivi d'un gros saut et d'une barre prise sur la rotule gauche, ce harpé pourrait trouver son origine dans une hyper laxie des différents ligaments maintenant la rotule.

En effet, à l'attache, lors de changement d'appui des postérieurs, il est possible de voir la rotule se réemboiter. En regardant la jument descendre une pente au pas, j'ai pu observer que dès que la rotule se mettait à bouger de cette manière, la jument faisait un mouvement de harpé.

Toutefois, il est possible que d'autres facteurs interviennent à décharge. En effet, son père (fils d'heartbreaker) est connu pour transmettre des jarêts plutôt faibles et même si ceux de ma jument apparaissent comme sains aux radios, il n'est pas impossible qu'un petit truc n'interfèrent avec l'hyper laxie. Par ailleurs, comme beaucoup de jeunes juments hébergées dans le sud, ma fille a des petits problèmes hormonaux débouchant sur des kystes folliculaires qui nécessitent un traitement au régumate (progestérone). Là encore, une gêne ovarienne pourrait venir interférer avec l'hyper laxie.

Pour l'instant je l'ai traité 2x à l'iode en infiltration sous cutané autour de la rotule. La première fois les résultats ont été assez probants (l'iode est utilisée pour renforcer les ligaments), mais après récidive suite à stage trop dur (ne jamais confier ses chevaux quand on est pas là), la jument a récidivé et un second traitement n'a pas été aussi fructueux.

Au jour d'aujourd'hui, le harpé se résorbe peu à peu en travaillant méthodquement tous les jours et en favorisant le pas et le rassemblé. Je crois donc pour mon cas que l'attente et la favorisation du pas soit encore la meilleure des solutions.

Je ne sais pas si ce post aura pu t'apporter quelque chose si ce n'est du soutien (et je sais que dans cette situation c'est presque réconfortant de ne pas se sentir seul), en tous cas je serais très content de pouvoir avoir des nouvelles de ta part et savoir si tu as pu identifier des solutions.

+

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval