Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment apprendre le terre à terre?

Sujet commencé par : bouabaka - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par bouabaka : le 04/01/08 à 21:05:27

Déconnecté
alors comment apprendre le terre à terre à un cheval?
j'aime beaucoup cette figure et je voudrais vraiment savoir comment faire pour apprendre a mon cheval de 6 ans.
bien evidemment si c'est possible
y a t il un gros travail à pied, avant?
merci en tout cas a tout ce qui me répondront

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Automne87 : le 05/01/08 à 14:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
heu c'est quoi exactement ? oups

Par frisonette : le 05/01/08 à 15:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
bonjour
d'apres mes humbles connaissances ,le 'terre a terre ' n'est pas un figure !! mais je me trope peut etre ,mais c'est souvent le resultat d'une excitation !!
c'est un galop sur place ou l'on voit souvent malheureusement des eperons dans le ventre et des mains tres fermées
aAant une Pesade ou une Levade ainsi bien sure que la Cabriole le cheval excecute quelques foullees de terre a terre .
j'ai souvent vu cela avec des chevaux Espagnols ou Portuguais devant le Taureau
pour moi c'est un mouvement de Parade
Voila ce que je peut en dire

Frisou a toi

Par bouabaka : le 05/01/08 à 16:14:48

Déconnecté
ce n'est peu etre pas une figure mais ce n'est pas non plus comme tu le dis frisonette le mouvement d'un cheval trop excité.
effectivement elle prepare au saut tel que la cabriole.
d'autres infos??

Par Automne87 : le 05/01/08 à 18:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour les explications, je crois voir ce que c'est.
Frisou à toi
Automne

Par frisonette : le 05/01/08 à 18:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
De rien Automne87
Frisou a+

Par Emeline51 : le 06/01/08 à 14:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha justement, je me posais la question aussi...

Je crois que mon cheval me fait de temps à autres du Terre à Terre, lorsque je lui demande le passage et qu' il confond les commandes.

Par bouabaka : le 06/01/08 à 19:14:05

Déconnecté
mais personne ne sait comment apprendre le terre à terre à un cheval??? ca m'étonnerais sur ce forum, lorsque je vois certaine réponse et certaine personne qui doivent avoir un niveau super élevé que personne ne sache me dire comment on apprend le terre à terre

Par pataclop : le 06/01/08 à 19:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
le terre à terre est indispensable pour l'apprentissage des sauts d'école.
il s'obtient à partir d'un rassembler très prononcé avec beaucoup d'équilibre et d'impulsion.
le terre à terre est un air de haute école à 2 temps mais il est asymétrique comme le galop.

Par pataclop : le 06/01/08 à 20:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
si ton cheval sait piaffer ça aide beaucoup.
à pied cela demande beaucoup de travail
je t'explique monté
il s'obtient à partir du galop d'école très rassembler en arrivant sur le petit côté.
il demande des chevaux robustes et droits dans leur galop.
les pirouettes et les cercles aident beaucoup.
donc quand tu arrives sur le petit coté tu t'assieds profondemment, tu recules légérement tes épaules et tes jambes pour contôler les hanches et empêcher leur fuite vers l'extérieur mais sourtout vers l'intérieur. ne coince pas ton cheval avec tes mains mais demande avec tes jambes et ton bassin. ferme et ouvre tes doigts au rythme des foulées en donnant une TRES légère impulsion vers le haut pour inciter les épaules à s'élever. essaie d'imaginer le terre à terre dans ta tête. après tout est affaire de sensations je dirais.

Par pataclop : le 06/01/08 à 20:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
c'est mon ancien prof qui l'avait appris à son cheval qui me l'a expliquer.
tu verras c'est une allure super confortable
bon courage

Par bouabaka : le 06/01/08 à 20:39:18

Déconnecté
merci beaucoup pataclop!!!! je prends note!!!!!
bon alors ce que je sais c'est que owhen n'est pas encore tout à fait pret a faire du terre à terre.. car malgre qu'il commence à etre bien rassemblé au galop les pirouettes ne sont pas encore au programme^^mais bon je sais que le terre à terre un jour il le connaitra!!

Par Roro : le 08/01/08 à 08:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, il faut un niveau de dressage, travail rassemblé, et surtout un cheval qui "monte" pour pouvoir le faire (tout comme le piaffé) sans qu'il ne piétine ou ne s'écrase ou ne s'excite dans le travail.

au pas, équivalent du pas compté, ce n'est pas un ralenti, c'est demandé au cheval de monter ses foulées plutôt que de les allongés, sans en perdre l'énergie et la cadence.

au trot, c'est le piaffé,

au galop, c'est le terre à terre, pour débuter les pirouettes, changement de pied.

6 ans, c'est jeune, un peu foufou, pas très concentré et donc un galop sur place va amener une excitation qui va demander de ta part un contrôle probablement plus intense que tu ne voudrais, et donc une réponse plus forte de la part du cheval.

Travail qui doit se faire dans le calme.

Par PPDR : le 08/01/08 à 10:59:54

Déconnecté
attention le terre à terre n'a rien à voir avec un soi disant galop ou le cheval se met à deux temps par le fait de le tenir en main

c'est un travail final d'assouplissement des épaules sur deux pistes

si il n'y a pas les deux pistes , l'exercice est tres nuisible pour le cheval - tout est dans les deux pistes , pas dans les deux temps

et c'est les deux pistes qui font l'immense difficulté de l'exercice et tout son interet gymnastique , et les deux temps que prend le cheval il les prend de part le jeu des temps de galop répartis sur les membres sur deux pistes

c'est pour cela que on peut avoir quelques foulées sur la volte , mais jamais plus , sinon on flingue son cheval .
La Guerinière le disait , reprenez l'ecole de cavalerie

mais avant de comprendre la mécanique du terre à terre ,
il faut avoir l'epaule en dedans au galop . Vous en connaissez beaucoup des écuyers qui arrivent à mettre leur cheval à l'epaule en dedans au galop ? même à l'ecole Espagnole de Vienne , ils ne la font pas .

Sur un cheval de six ans , travailler les trois allures , c'est déja pas si mal .

amicalement
PPDR

Par dreamoiselle : le 08/01/08 à 12:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour compléter le message de PPDR, je vous donne la définition donnée dans son ouvrage par La Guérinière :

"TERRE-A-TERRE.

M. le Duc de Newcastlc a fort bien défini le terre-à-terre, un galop en deux temps qui se fait de deux pistes. Dans cette action le Cheval lève les deux jambes de devant à la fois et les pose à terre de même ; celles de derrière suivent et accompagnent celles de devant ce qui forme une cadence tride et basse qui est comme une fuite de petits sauts fort bas, près de terre, allant toujours en avant et de côté.
Quoique le terre-à-terre soit mis avec raison au nombre des airs bas, parce qu'il est près de terre, c'est pourtant cet air qui sert de fondement à tous les airs relevés, parce que généralement tous les sauts se font en deux temps, comme au terre-à-terre.
"

"Sur un cheval de six ans , travailler les trois allures , c'est déja pas si mal"
Effectivement... On veut toujours aller trop vite !
Pour beaucoup de chevaux, le galop monté est déjà trop exigeant.

Par bouabaka : le 08/01/08 à 18:16:29

Déconnecté
merci beaucoup
bon c'est de belle définition que vous me donnez la merci mais j'avais dit que si a six ce n'était pas possible car bon voila je ne connaissais pas tout ça et bien j'attendrais
avec owhen nous commencons a apprendre l'appuyer (au trot) et mon reve et de nous amener à une belle équitation alors pour le terre à terre maintenant je sais ce que je dois faire: attendre et travailler pour un jour pouvoir y parvenir

Par Roro : le 09/01/08 à 08:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bouabaka,

le jour où ton cheval se sent prêt, il te le donnera de lui-même, pas le contraire.

contraindre à faire c'est volé un mouvement avant qu'il ne soit donné.

Donc continue à progresser, gentiment, patiemment, puis un jour, hop, ça viendra.

probablement dans quelques années, donc patience.

Par Sita : le 15/01/08 à 14:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Emeline : Ton 4 ans est au passage et tu cherche à le mettre au terre à terre

Avec mon "P", j'en suis toujours a alterner plis et contre plis au galop

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval