Forum cheval
Le Forum Dressage

Les chevaux ibériques

Sujet commencé par : Juge Dressage - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par ROULLETTA
Par Juge Dressage : le 29/12/07 à 07:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2007
13 messages

1 remerciements
Dire merci
Un proverbe dit que le cheval ibérique est "le cheval des Rois et le Roi des chevaux"

L'équitation académique est indissociable du cheval ibérique.

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Automne87 : le 02/01/08 à 16:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et ben vous la commençez bien cette nouvelle année !!!!!!! Et un voeux déjà de foutu snif....
Pour ma part tout cheval est roi aux yeux de son cavalier et je rejoins plusieurs personnes sur le fait qu'une race au sens large ne veut rien dire (pour moi) mais c'est le couple cavalier cheval qui signifie quelque chose.
Certes la sélection génétique et donc la race donne des lignes directrices, mais vous savez tous qu'une ligne ne veut pas dire forcément tout droit !!!!!! et reste droit......
bizard ce post tout de même....

Par Valperthuis : le 03/01/08 à 11:38:22

Déconnecté
A Michel Bravard:

Okay, sans rancune.

A plus.

Par licorne6966 : le 03/01/08 à 19:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
le principal c est se faire plaisir et SURTOUT respecter sa monture dans tous les sens du terme

Par salamb : le 05/01/08 à 00:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
ma pouliche lusitanienne sautait des clôtures de plus d'un mètre 20 de plein pied à 1 an.....

une amie est une ancienne cavalière de CSO et elle a été la première à sortir des lusitaniens en B... elle a arrêtée la compétition, mais continue de voir tourner des chevaux qu'elle a lancé.

Un cheval est un cheval avant tout, avec des pré dispositions pour telle ou telle discipline, après le travail fait la différence (dans le respect du cheval et en sachant l'attendre) ! Bien évidemment il y a ceux qui jamais ne seront bons, mais je ne pense pas qu'il faille l'associer à la race.

Mon ex (vendu depuis) frison/mérens, 163, 700kg, sautait les doigts dans le nez des oxers de plus d'un mètre 10...

Par ROULLETTA : le 07/01/08 à 04:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
C bien pour ça que ce sont les quidam de revel , narcos , uriel , grand veneur , ibrahim , papillon rouge , almé , et pardon a tous les autres que j ai oublié qui on fait les meilleurs souches !
a lire se genre de bêtises nos pauvres éleveurs doivent se demander pourquoi ils ne vous on pas demander de faire partit de la sélection de leur élevage !!
c vraiment du grand n importe quoi !!
même si j ai connu des lulu et autre chevaux du sud qui avaient de vrais qualités sur les barres c quant même pas sur eux que je compte pour faire les prochains gagnants en cso !!
désolé j ai craqué , je sort

Par salamb : le 07/01/08 à 09:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
Je pense qu'il faut arrêter de tout cataloguer dans des tiroirs.

Chaque race a des prédispositions pour telle ou telle discipline, en raison tout simplement de leur morphologie.

Et je crois aussi qu'il faut savoir rester humble... combien d'entre nous visent les JO, les reprises de grand prix, A, B ? Combien ont le niveau réel pour y arriver ?

Combien de chevaux sortent en GP ou aux JO, en A ou en B ? Pas la majorité !

Il faut relativiser ! Ce ne sont pas les quelques centaines de cavaliers qui tournent à haut niveau qui font qu'une race est faite pour telle ou telle discipline. On peut se faire plaisir avec un ibérique sur des concours. On a pas besoin de sortir à haut niveau pour faire du dressage ou du CSO !

Et en aparté, ce qui m'agace prodigieusement, c'est que l'on mette dans le même panier les PRE et les PSL. Même si les origines géographiques font que ces deux races ont des souches communes, elles sont quand même très différentes l'une de l'autre. Le PRE cheval de parade par excellence, pour lequel on a privilégié le developpement des allures relevées et du billardage, entre autres, pour avoir un cheval de frime. Leur grosse faiblesse : un manque de puissance de l'arrière-main. Gênant pour l'obstacle effectivement. La tendance s'inverse aujourd'hui, et l'on voit de plus en plus de PRE avec une bonne arrière-main. Et c'est bien ! Le PSL fût avant-tout un cheval de guerre : un petit cheval polyvalent donc, rustique, robuste et courageux.

On peut autant se faire plaisir sur un parcours de 80cm-1m avec un PRE, un PSL, qu'un mérens, un SF ou AA.

A la remarque : "ta juju, elle n'est bonne qu'à être poulinière" que j'ai souvent entendu (il y a là aussi un autre débat : jument, hongre ou étalon, quels sont les meilleurs) j'ai répondu : je vais me faire plaisir avant tout avec ma jument, elle sera polyvalente, elle fera du CSO, du dressage et de l'attelage, mais aussi de la liberté et du spectacle. Je ne vise pas les hauts niveaux, je vise un bien être et un plaisir quotidien à partager avec ma jument. Je veux qu'elle s'éclate dans son quotidien avec moi. Je n'ai pas de compte à rendre, je n'ai pas de délai pour atteindre mes "objectifs"...

Voilà pour mon coup de gueule

Par ROULLETTA : le 07/01/08 à 12:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
salamb , je n est pas dit le contraire , je dit juste que le coté de Mb , a dire que c les meilleurs pour le cso peut induire du monde en erreur !
je ne comprend même pas ton coup de gueule

Par salamb : le 07/01/08 à 13:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
ce n'était pas dirigé contre toi mon coup de "gueule" Rouletta". C'est plutôt la suite (ou le début) de ce que je voulais mettre et que je n'avais pas mis



Par ROULLETTA : le 07/01/08 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
ok ok

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval