Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval et mal de dos

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 27/12/07 à 12:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Coucou,
En ce moment, j'ai une DP trotteur français, adorable, mais elle a un problème de dos (en hivers, elle est montée avec un amorisseur et un couvre rein, en été avec l'amortisseur) elle saute très bien mais elle n'aime pas le dressage, et je suppose que c'est lié à son mal de dos (très léger mais quand même) (Elle est suivie).

Donc avez vous des idées d'exercice faciles de dressage qui ne lui feront pas de mal ?

(Je monte sans enrênnements)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 27/12/07 à 12:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut d'abord trouver quel est son problème de dos et voir si il n'est pas guérissable.

Ensuite, par "exercices de dressage" et "sauter très bien", qu'entends-tu?

Est-ce qu'elle fait des concours de cso?
Quelle est sa fréquence de travail....

Bref, un peu plus d'infos...

Par seera : le 27/12/07 à 18:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
idem, elle a quoi?
la selle est adaptée? parce que mettre un amortisseur, c'est des fois empirer le problème...
A voir

Par Desroses : le 27/12/07 à 19:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Quand je dis "excercices de dressage", j'enend des trucs qui pourraient la muscler peut être ou la rendre plus souple, je ne sais pas trop.
Le pas de côté par exemple, c'est "dur" pour le cheval ?

Quand je dis elle saute bien, ça veut dire qu'elle saute tout ce qu'on veut et elle aime ça. (Elle préfère le saut au dressage). Une photo d'elle en CSO. Et oui, elle fait des compétitions de saut.



Bon, moi ce que je fais c'est de la ballade et de la monte "loisir" moi je ne fais pas de concours ni rien, c'est sa proprio qui fait ça. Mais moi j'aimerais trouver des idées d'exercices de "dressage" pour l'assouplir sans la"brusquer".

Je ne sais pas précisément ce qu'elle a.

Par Desroses : le 27/12/07 à 20:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci


La jument en dressage.

Par seera : le 27/12/07 à 21:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
sur la photo du dressage, tu peux reculer sans autre la selle de 15 cm. Placée comme ca, c'est sur que la jument ne peut pas bouger, ca lui bloque les épaules, elle ne peut pas se mouvoir correctement. Un peu comme si on te demandait de courir avec une jupe etroite longue.

Après, tout le travail sur deux ou trois pistes + flexion laterale d'encolure est effectivement le meilleur pour muscler tous les petits muscles juxtavertebraux qui servent au maintien de la colonne. Si elle a du kissing spine, plutot privilégier du travail en position d'encolure legerement en dessous de l'horizontale (pour ouvrir les espaces intervertebraux)

Par Desroses : le 27/12/07 à 22:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
D'accord pour le positionnement de la selle.

Mais le mal de dos ne vient pas de ça parce qu'elle n'était pas encore débourée quand S l'a recupérée et le veto avait déjà dit qu'elle était "Foutue" alors qu'elle va super bien comme jument.

Merci pour les conseils

Par seera : le 27/12/07 à 22:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
mais le véto a pas été plus explicite que ''foutue''?
car en fonction du problème, on peut y remedier ou attenuer les effets en ciblant la musculation, mais encore faut-il savoir quel est le problème.

Sur la photo du dressage, elle se tient un peu campée du derrière, elle a un problème lombaire? sacrum? elle a eu des poulains?

Je peux pas vraiment plus t'aider, il manque des éléments

Par Desroses : le 27/12/07 à 22:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je sais, je ne connais pas bien la jument encore.
Mais elle n'a jamais eu de poulain je crois.
Tu veux une photo quand elle trotte ?

Elle a été suivie par deux vétos.
Le premier a dit qu'elle était foutue et l'autre était plus positif.

Par pitchoune1111 : le 28/12/07 à 00:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Continue à ne pas mettre d'enrênement, car cela risquerait de la coincer et bonjour les dégâts dans six mois. Ou à la limite à la longe mais attention car travailler sur des cercles sollicite beaucoup et épuise.

Sinon, extension d'encolure, royal contre les problèmes dorsaux (mais obtenue SANS enrênement).

Tu peux aussi lire un livre de P. Pradier, c'est un véto qui explique son point de vue en tant que vétérinaire sur le travail des chevaux. Tu y trouveras pleins de pistes.

Par Desroses : le 28/12/07 à 11:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
C'est un peu inutile ce que tu dis là.
Je doute qu'on l'invente. Faut arrêter ça !

Elle aussi on lui invente son mal ?
là tu ne vas rien dire parce que c'est visible !


Faut arrêter les préjugés !

Par pitchoune1111 : le 28/12/07 à 15:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Euh... MB, regarde l'antérieur.

Par pitchoune1111 : le 28/12/07 à 15:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Quand je dis "excercices de dressage", j'enend des trucs qui pourraient la muscler peut être ou la rendre plus souple, je ne sais pas trop.
Le pas de côté par exemple, c'est "dur" pour le cheval ?


Tu peux lui demander des épaules en dedans mais il faut qu'elle ait déjà acquis une certaine souplesse pour éviter de lui demander "trop" ou, en demandant mal l'exercice, de faire pire que bien.
Je te conseille vraiment l'extension d'encolure, le nez dans le sable à la détente et à la fin du travail. Six mois à ce régime, tu verras déjà des différences.
Tu peux aussi demander des transitions fréquentes mais là aussi, il faut qu'elles soient correctes car mal exécutées, elles risquent de crisper plus que d'apporter des bienfaits.
Il vaut mieux d'abord lui demander des choses simples de manière correcte avant de compliquer et y aller progressivement.

Par Desroses : le 28/12/07 à 16:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
oui, je suis aussi de l'avis d'y aller doucement.
En ce moment, comme ilneige et que c'est gelé, je ne fais que des ballades ou elle peut avoir l'encolure libre, je la monte en rênes longues en ce moment. (Sauf pour le trot, parce qu'elle a tendance a aller super vite, il faut la ralentir car sinon, elle risque de glisser et tout...)

Par Desroses : le 28/12/07 à 17:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
C'était un exemple pour montrer que ce que tu disais était faux, on n'invente pas les maladies, et puis, si deux vétos l'ont vus (sans se passer le mot), c'est qu'il y avait bien quelque chose, non ?

La photo de Providence n'a rien à voir avec ma DP mais pour montrer que les chevax aussi, il leur arrive d'avoir mal.

Par seera : le 28/12/07 à 17:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
faut faire attention avec la tete dans le sable...si la ju a des problèmes lombaires, ca tire dessus. Sas en savoir plus sur le problème de la ju, je prefere lui conseiller de travailler l'encolure en position basse, un peu en dessous de l'horizontale, ainsi on ne force pas.


MB, des études ont été faites sur des cadavres de chevaux sauvages et il s'avère que pas mal de ces chevaux avaient du kissing spine...et je pense pas que c'était a cause du cavalier

Par Desroses : le 29/12/07 à 12:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Bon, si tu veux.
Les vétos lui ont inventé son mal de dos.
Dans ce cas conseille-moi !


Message édité le 29/12/07 à 12:40

Par pitchoune1111 : le 29/12/07 à 22:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Monsieur Bravard, désolée de vous dire cela, mais là vous êtes un peu lourd.
L'antérieur, c'est une photo et le dos, c'est pour l'autre cheval.
Merci de lire tout et de ne pas mêler tous les pinceaux dans le même pot de couleur ni de revenir éternellement sur des questions de langage fatigantes qui ne font rien avancer. On ne philosophe pas dans ce post pour savoir si la maladie existe que parce que l'homme la nomme ou si elle existe indépendamment de ce même homme. Si vous êtes en mal de réalité, lisez Descartes et continuez jusque Husserl, cela vous comblera sur ce plan. On parle de la santé d'un cheval, pas de la controverse subjectivité >< objectivité.
Son cheval à "mal au dos", que cela soit une création humaine ou non, et elle demande de l'aide pour le soulager. Donc, je vous paraphraserai en disant "Pensez à LUI" et non aux mots qu'une jeune fille soucieuse du bien-être de son cheval utilise. Merci.

Le mieux, Desroses, c'est de demander l'avis d'un vétérinaire ou osthéopate qui te dira comment travailler et assouplir.


Par pitchoune1111 : le 29/12/07 à 22:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Mais tu peux toujours détailler ce qu'est son problème de dos si tu en connais le nom.
En tout cas, sur la photo d'obstacle, elle semble bien sauter.
Est-elle régulière dans ses allures?

Par seera : le 30/12/07 à 15:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
MB, je me permets de répondre à la place de pitchoune, car le mal de dos du cheval, ca me connait!
Entre le kissing spine, les contractures musculaire, les atrophies musculaires (qui découlent de la precedente non guérie), les selles non adaptées ou mal posées...il y a de quoi avoir mal au dos.
Sais-tu qu'un cavalier pèse 4 à 5x son poids lors des allures vives, grace à l'acceleration, comme si ca suffisait pas, la force employée par les cavalier pour contraindre les chevaux par des mors et des enrennements vient s'ajouter à ce poids! si la selle est mal adaptée, tu peux imaginer les problèmes? On contraint la circulation sanguine, l'innervation, le muscle souffre, s'atrophie, ne joue plus son role de soutien de la colonne, les ligaments s'étirent et se détruisent et quand la colonne se flechit, les tetes vertebrales vont se frotter entre elle et creér de l'arthrose, le fameux KS...

Après, je peux te parler pendant des heures du mal de dos, de ses implication dans le corps entier du cheval...



Par balthazard : le 30/12/07 à 19:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
bonjour

Je ne suis que spectateur jusque là mais si je ne m'abuse le 1er post de M bavard contenait

"ON invente des maladies aux Chevaux!!"

ce qui n'est pas tout à fait pareil que demander gentiment
"explique moi s.t.p ce que tu entend par mal de dos!"
si j'en crois sa dernière intervention

A titre personnel j'admet tout à fait que l'on me demande des explications mais je n'aimerais pas beaucoup être pris de haut d'entrée de jeu

POur ma par sans connaissances vétérinaires particulières je sais quand même que le cheval appartient à l'ordre des vertébrés et en tant que tel partage avec l'homme certaines caractéristiques musculaires et nerveuses qui font que les pathologies dont nous souffrons peuvent se reproduire chez lui sous une forme ou une autre (propre dailleurs à tous les vertébrés).

ceux parmi nous qui souffrent de mal de dos savent que les causes peuvent être multiples, les symptomes variés, les diagnostics difficiles et les soins aléatoires

Il est évident que si vous vous retrouvez un jour plié en deux aucun médecin ne vous dira"le mal au dos ça n'existe pas!", je pense qu'il serait bien reçu

Hélas un cheval n'est pas capable de dire ce qu'il pense...et on peut facilement choisir d'éviter le problème, il ne se plaindra pas bien sur

Pour conclure je trouve la remise en place de Desroses parfaitement bien venue pour éviter que ce post ne tourne encore à des affaires d'égo et ne parte en live

Par balthazard : le 30/12/07 à 20:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
on relevera

Par balthazard : le 30/12/07 à 20:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
on relevera la bonne foi de la dernière intervention...mieux valait effectivement court-circuiter dés le début

Par seera : le 30/12/07 à 22:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Amen






Message édité le 30/12/07 à 22:08

Par Desroses : le 30/12/07 à 22:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Pourquoi une jument qui a mal au dos devient maintenant "tous vos chevaux" Micel Bavard ?

En ce qui concerne la jument en plus de profondeur, je me renseignerais

Par pitchoune1111 : le 30/12/07 à 22:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je ne crois pas que je sois obligée de répondre vu que cela a été fait.

Par dreamoiselle : le 31/12/07 à 12:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Seera, peux-tu définir "kissing spine", je ne connais pas.
Merci d'avance.

Pour la jument, je n'ai pas grand chose à ajouter : travailler sur la décontraction dans une attitude étendue pour lui "étirer" le dos, à la longe et sous la selle, dans des allures lentes et amples, sans enrênements : la descente d'encolure doit venir de son relâchement et pas être obtenue en force. Le travail au galop pour cela ne me semble pas indiqué, je travaillerais surtout au trot (et au pas pour qu'elle comprenne)
Normalement, au bout de quelque temps (un long temps) elle devrait comprendre le bien que cela lui fait de s'étirer en se déplaçant et le fera plus volontiers, tu pourra en demander plus.
Il va falloir qu'elle se forge de bons abdo et qu'elle apprenne à moins pousser avec ses postérieurs derrières mais qu'ils restent dessous (d'où les allures lentes, mais ample, pour éviter qu'elle se retienne)
Je pense que l'obstacle reste une bonne chose pour elle étant donnée son attitude sur la barre et le fait que cela doit l'obliger vers le haut avec ses postérieurs (vous en pensez quoi ?)

La jument est-elle suivie par un ostéo ? Dans ce cas, il serait intéressant que tu sois présente lors d'au moins une de ces visites.

Par seera : le 31/12/07 à 16:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
dream, le kissing spine est le conflit de processus epineux, c'est l'arthrose des tetes des vertebres. Quand les vertebres ne sont pas maintenues dans leur bonne position (par l'équitation ou par un problème de conformation du cheval ou la vieillesse) les tetes des vertebres thoraciques commencent à se frotter, puis comme chaque fois qu'il y a frottement entre deux surfaces osseuses, il y a arthrose. Il y a differents stades pour cette maladie.

MB les symptomes sont les suivants:
Au sol :
- le cheval refuse de se laisser attraper au parc ou est agressif lorsqu’on vient le chercher au boxe
- hypersensibilité au pansage (dos et poitrail particulièrement)
- difficile à ferrer des postérieurs
- retourne sa litière au boxe,’’s’assied’’ dans son abreuvoir ou mangeoire
- le cheval a un comportement agressif lors de la mise de la selle ou du sanglage
- se gonfle au sanglage

Monté :
- difficulté au montoir, montre des signes de douleur
- lève la tête
- résiste au travail
- fouaillement de la queue, couche les oreilles,
- grince ou claque des dents
- difficulté à maintenir l'impulsion
- mise sur la main difficile
- difficulté a faire des petites voltes
- ruade lors de changement de pied
- n’allonge pas les allures
- se retient ou accélère en descente
- se précipite sur l'obstacle ou refuse
- ne saute pas droit
- headshaking

Par dreamoiselle : le 31/12/07 à 19:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci Seera

Par happymeal : le 01/01/08 à 09:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
MB, vous qui êtes apparu sur ce forum après la publication d'un article truffé d'erreurs historique et parfaitement ridicule dans un mensuel, il serait temps de descendre de votre piedestal de suffisance et de cesser de prendre les autres pour des idiots juste parce que vous croyez avoir eu votre petit moment de floire. Surtout quand vous ne savez rien de ces autres. Comme c'est le cas de seera. Ce qu'elle énonce n'est pas le fruit de ses lectures, mais le fruit de plusieurs années de travail scientifique personnel.
Si la liste des réaction décrites par seera sont pour vous vous des réactions normales chez un cheval, je plains tous vos chevaux. Toutes ces réactions témoignent d'un mal être et que la cause en soi un "kissing spine" ou autre, elles découlent des bêtises ou de l'ignorance du cavalier/propriétaire. Il n'y a pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter pour le comprendre. Ceci d'autant plus que nombre de chevaux (pour ne pas écrire la majorité), dans les circonstances décrites, montrent des comportement tout autres que ceux énoncés.

Bonne année

PS : tant qu'à vouloir utiliser des mots "savants", il serait utile pour le maintien de la langue française de ne pas les écorcher. Les Petit Robert n'y connait rien en équitation, mais il est quand même l'ami du cavalier, en particulier de celui qui fréquente les forums ---> hiponcondrie

Par pitchoune1111 : le 01/01/08 à 11:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Visiblement, quand on sort de la cuisse de Jupiter, on ne se rend pas compte...

MB, je vous demanderais de faire preuve d'un peu plus de respect et de vous rappeler que vous n'êtes pas détenteur de l'unique et belle vérité ni que vous l'incarnez. Un peu de respect pour "LUI" aussi : s'il souffre, il a le droit à bénéficier d'attention. Je vous demanderai donc de ne plus gâcher ce post, qui est celui d'une jeune fille consciente du bien-être de son cheval.

+ Happymeal a raison, apprenez aussi à écrire! Cela aiderait à ce que l'on prenne au sérieux ce que vous écrivez.

Par seera : le 01/01/08 à 12:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
bien sur MB que tous ces symptomes sont des réactions normales du cheval, des réactions de DOULEUR...mais je vais pas rentrer dans la physiologie du vivant puisque tu connais deja tout!

Quand tu vas chez le médecin avec un mal quelconque, il te dit aussi que tout va bien, ton corps a une réaction normale et il ne prescrit rien?
Si tu mets des chaussures taille 38 alors que tu chausses certainement plus, tu souffres, tu souffres en te persuadant que c'est normal, mais ca ne te viendrai jamais à l'idée de mettre des chaussures à ta taille????
Soutenir ce genre de raisonnement est limite pathologique

J'arrete de répondre à ce ramassis d'inepties, car comment expliquer que le cheval change d'attitude quand on le soigne?





Par dreamoiselle : le 01/01/08 à 12:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Mais c'est bien connu voyons !
Un cheval n'a pas de nerfs ! Il ne peut donc pas souffrir !
Les articulations et les muscles du cheval, en particuliers ceux du dos ne sont jamais mis à rude épreuve, donc il n'y a aucune raison qu'ils souffrent ! de même, un cheval ne peut pas avoir mal au ventre ou à la tête ... !

Les comportements décrits ci dessus, sont des troubles du comportement, il peuvent être assez communs, pour la plupart d'entre eux chez des chevaux non ou mal éduqués ou craintifs, mais sont tout de même signe de souffrances physiques et / ou émotionnelles que l'on doit par tous les moyens s'acharner à atténuer, à supprimer (la cause et pas le symptôme)
L'agressivité n'est pas un comportement naturel du cheval excepté dans certaines circonstance particulière chez les entiers et les juments suitées. Un cheval agressif est un cheval qui se sent menacé, en danger, vulnérable !

Et je sais que j'ai tort de répondre : "Don't feet the Troll !"

Desroses,
à quoi vois-tu que cette jument a mal au dos ?

Par pitchoune1111 : le 01/01/08 à 15:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Ou d'un vétérinaire qualifié... qui pourra te guider dans la manière de travailler.

Par seera : le 01/01/08 à 17:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
hum MB....en parlant de science occulte...
j'ai quand meme pris le temps de regarder ton site et tu parles de rétablissement des chevaux atteints de boiterie
Ca m'interesserait de savoir comment tu procèdes: j'ai un cheval qui a un souci de posterieur droit qui lorsqu'il est sur la volte à gauche n'arrive pas à s'avancer normalement. Comment t'y prendrais tu pour ce cheval? Y a-t-il des exercices spécifiques pour remedier a ce problème?
Merci si tu as une solution

Par Gypsie : le 01/01/08 à 20:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Si elle avait un vrai mal de dos, elle refuserait de sauter ou sauterait très mal et crois moi bien qu'elle ferait plus facilement du travail sur le plat que de l'obstacle.

Le mal de dos est pour la plupart du temps provoqué par une mauvaise utilisation du cheval un moment ou un autre de sa vie.

Seera, je pense bien que des cas d'arthrose dorsale existe au naturel chez les chevaux sauvages, mais avec bien moins de force je pense qu'avec nos chevaux domestiques. La vie qu'on leur impose ne peut que leur provoquer des pbes.

PS: heu desroses, je vois pas ce que la photo de Providence a à voir avec le schmilblik, laisse la reposer en paix.

Par Desroses : le 02/01/08 à 14:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ouh là là, toutce que je demandais c'était des idées d'exercices....

Pour répondre, oui, elle a des allures régulières. Elle trébuche parfois mais pas beaucoup. C'est un trotteur, alors elle est très rapide au trot, un peu trop même parfois, donc je dois la rassembler.

Je n'ai pas encore pu galoper parce que je travaille en carrière et en ballade et chez moi, tout est soit gelé soit très boueux et glissant, je n voudrais pas prendre le risque.

(Elle est déferrée à l'arrière et botte souvent en dressage m'a dit sa proprio)


Par CaroDadou : le 02/01/08 à 18:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si elle avait mal au dos elle refuserait de sauter ou sauterait très mal je pense.
J'ai un vieux de 23ans qui a été exploité toute sa vie en club, il a le dos flingué et refuse de sauter, ou saute mais le nez au sol... Au cas où fais la voir par un osthéo mais je ne pense pas que ca soit ca...

Par Desroses : le 02/01/08 à 19:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs types de mal de dos.
Mon oncle qui a toujours eu des chevaux m'a dit que le mal de dos peut se montrer sous différentes formes, en sautant, le dos effectue un certain mouvement alors qu'en épaule en dedans par exemple, le dos effectue un mouvement différent.

Par seera : le 03/01/08 à 09:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
pareil, pour le saut, le cheval arrondit son dos, donc ouvre l'espace entre les tetes des vertebres, donc c'est antalgique pour le cheval qui a du kissing spine.
Le mal de dos est un terme générqieu qui peut regrouper tellement de pathologies que c'est impossible de faire des généralités.

En plus le cheval n'est pas souvent vraiment retif face a des douleurs de dos. Il supporte un seuil de douleur elevé.

Par Desroses : le 03/01/08 à 13:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Cette jument n'a pas le kissing spine, les symptômes ne correspondent pas du tout. Mais un autre cheval que j'ai connu repond presque à chaque "critères" en particulier l'agressivité (Monté ou à pied)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval