Forum cheval
Le Forum Dressage

Jaguar à la longe

Sujet commencé par : Nadaye - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par marlene42
Par Nadaye : le 27/12/07 à 12:03:09

Déconnecté
Car ça fait longtemps!! :laugh:
Voici le monstre














Messages 1 à 20, Page : 1

Par Nadaye : le 28/12/07 à 11:56:00

Déconnecté
Pas de réactions.. dommage.

Je n'ai pas mis ces photos pour qu'on me dise "qu'il est beauu!" (fin vous pouvez hein )

Non, c'est surtout que comme vous pouvez le voir il est très ensellé (10 ans).
J'essaye d'améliorer un peu la chose..
Quand il travaille comme ça, est ce bien ou pas?

Par hamille : le 28/12/07 à 12:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Effectivement il est très ensellé...

Pour le travail, j'essaierai de le faire descendre beaucoup plus, pour qu'il tire et monte son dos...
Dans l'atitude qu'il a, j'ai plutot l'impression qu'il creuse son dos avec sa "tête en l'air"...

Je pense que j'essaierai de le travailler dans un attitude plus basse dans le style (mais encore plus) de la 2ème photos (au pas).
Tu peu également travailler sur un cercle que tu rétrecit puis agrandit puis retrecit puis... pour l'assouplir et le cadencé... (il a l'air speddouille non?)

Si tu n'y arrive pas, essai de lui faire comprendre ce que tu veux avec un gogue (ou élastique mais assez lache car ca va être dure pour lui au début) et sur de très courtes scéances au début au pas et ensuite au PETIT trot....

bon courage.

Par miss crickette : le 28/12/07 à 13:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
coucou!
Bon l'a l'air tres grand la bete!

Perso il manque d'ebgagement , penser a freiner l'avant pour qu'il monte le dos. Car là il ne travail pas vraiment son dos.
Il faut ensuite le travailler nez en bas le plus possible ras du sol. S'il accepete lui mettre une paire d'élastique pas sérré a fond mais qyui guide l bout du nez vers le bas. Et toujours de l'impulsion et engagement mais pas speed.

Et monter le meme boulot rechercher le nez au sol mais beaucoup de dynamisme.

Par alaloupe : le 28/12/07 à 17:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ah oui bah c'est mieux quand tu expliques un petit peu !

je m'étais dis "super cool, quelqu'un qui longe un animal sauvage"
et puis après j'ai vu tes photos wouah ! c'est balaise de prendre une photo au galop ! moi, j'ai fait ca hier justement et rien qu'au trot j'ai failli vomir

plus sérieusement, fais beaucoup de transitions (mais aussi un grand temps de trot continu)
tu le longes combien de temps à chaque allure ?

et depuis combien de temps le travailles-tu ?

en tout cas c'est la super gadoue, fais attention quand même !

Par Nadaye : le 28/12/07 à 18:43:23

Déconnecté
Le sol n'était pas profon, ce sont les photos qui rendent cet effet là!
Le problème, c'est qu'on pense qu'il a été travaillé avec des rênes allemandes dans le mauvais sens, donc il est constamment enfermé avec les elastiques.
D'ailleurs même monté.. J'essaye de le faire descendre le plus possible mais il avance comme un dingue (en déséquilibre bien sur) il baisse la tête... mais s'enferme...

Voici d'autres photos en longe




monté (oui je sais, j'ai une trèèèèèès mauvaise position )








Par Nadaye : le 29/12/07 à 21:39:08

Déconnecté

Par fagorian : le 30/12/07 à 23:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
Tu n'as personne dans ton entourage qui pourrait te prêter une alliance back-lift? Ca incite le cheval à travailler vers le bas en montant son dos, tout en laissant l'angle ganache-encolure ouvert.
Le tout serait de savoir si tu peux l'utiliser (cet harnachement-là ou un enrênement approprié) de la même manière que sur un cheval qui n'aurait pas des problèmes de dos aussi prononcés (surtout en terme de longueur de séance car ça doit lui demander un sacré effort au loulou de monter son dos).

Par Nadaye : le 31/12/07 à 13:12:24

Déconnecté
Je connais pas du tout


Par fagorian : le 31/12/07 à 22:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
[url]www.alliancebacklift.freesurf.fr[/url]
De plus, tu peux sans souci les contacter par mail pour leur poser les questions qui pourraient te venir à l'esprit et qui ne seraient pas expliquées sur leur site. Je l'ai déjà fait et les réponses me sont parvenues rapidement!

Par fagorian : le 31/12/07 à 23:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
Il y a une version pour la longe et une pour la monte.

Par Nadaye : le 01/01/08 à 22:34:26

Déconnecté
Glups, chérot

Par marlene42 : le 02/01/08 à 10:35:46

Déconnecté
Oui c'est effectivement cher et en plus je ne pense pas que cela convienne a ton cheval Nadaye.
Tu nous as ecrit il me semble qu'il avait tendance a s'encapuchonner.
Quand on regarde l'action de cet enrennement en version montee, on voit qu'il fait agir le mors sur la langue et non sur les commissures. Une telle action va irremediablement entrainer un encapuchonnement de ton cheval.

Je t'ai deja donne des reponses sur un autre forum, mais j'ajouterai qu'il faut que tu tu travailles avec des actions de main vers le haut pour agir sur les commissures. Tu dois eviter les pressions sur la langue car ton cheval va s'y opposer systematiquement.

Avant toute chose, il faut que tu le fasses avancer sans chercher a le mettre sur la main. Tu mets le moteur en route, et ensuite tu decontractes la machoires en jouant doucement dans tes doigts. S'il demande a etendre son encolure, tu le laisses descendre mais tu prends garde a ce qu'il conserve son impulsion.
Travailles les flexions d'encolures, tranquillement. Il faut qu'il prenne confiance dans ta main et qu'il reponde au mors sans se contracter.

Une fois qu'il sera moins braque contre le mors, tu pourras reellement lui faire travailler le dos.

Par marlene42 : le 02/01/08 à 10:38:42

Déconnecté
Ah si une derniere chose, que je viens de remarquer en regardant les photos montees, enleves lui son ferme clapet (=nose band) et desseres voir enleves carrement sa muserolle. Un cheval ne peut pas se decontracter en ayant le nez ferme. Il faut qu'il puisse machouiller, voir bailler sans se sentir enfermer.

Par Nadaye : le 02/01/08 à 13:37:08

Déconnecté
A vrai dire pour la muserole, ça fait longtemps que j'ai envie de l'enlever... mais jamais osé (ce n'est pas mon cheval)..
Je pense qu'il est temps d'oser

Merci beaucoup pour ta réponse! Une petite question, cependant. C'est un cheval qui a tendance à totalement se précipiter (je pense qu'il ne sort pas assez à vrai dire...) au début du travail..
Je fais quoi??
A une période, je laissais les rênes completement longues, et je le laissais trotter pour qu'il jette son jus... Là il ne claquait pas des dents, et des je reprenais les rênes pouf il claque...
Ca me fais d'ailleurs super mal au coeur.. Pourtant j'essaye de limite pas tenir mes rênes

Au niveau de la longe, je le longe comment? Licol ou filet??
j'avoue je préférerai rester au licol. Car même si les photos ne le montrent pas (c'était un jour où il était particulièrement énervé) au licol, il lui arrive de céder dans la nuque et de s'étirer...

Par marlene42 : le 02/01/08 à 13:47:47

Déconnecté
Si tu ne lui demandes pas un travail specifique et qu'il n'est pas ingerable, tu peux le longer en licol, ce n'est pas un probleme. Le filet te permet surtout plus de precision.
Il faut adapter le materiel en fonction de ta seance, suivant si tu veux travailler plus serieusement ou si tu veux juste lui faire jeter son feu.
Et pour le debut de seance, pourquoi ne pas demarrer en longe justement?
C'est ce que je fais avec mon cheval ces temps car il est sur le gaz.
Tu demarres tranquillement au pas sur un cercle le plus grand possible, puis trot et eventuellement galop s'il a besoin.
15min c'est bien. Moi j'etais obligee de faire 20-30min pour qu'il soit montable, mais on m'a conseille de reduire, donc quand c'est possible je me limite a 15min et c'est vrai que c'est souvent suffisant.
Et avant de monter tu peux lui faire ceder sa machoire et lui demander des flexions d'encolures des deux cotes.

Et autre question, est-ce qu'il a vu le dentiste et l'osteo recemment?

Par Nadaye : le 02/01/08 à 18:57:05

Déconnecté
Ceder sa machoir???

Le problème quand je longe en filet, c'est qu'il n'avance plus (sans engager plus je precise) et qu'il s'enferme...
C'est une bonne idée de longer avant de monter, je vais faire ça.

Ceder sa machoire?? dans quel sens??? A pied?

Par marlene42 : le 02/01/08 à 20:31:26

Déconnecté
A pied et en selle, c'est a dire qu'il doit apprendre a machouiller son mors, sans s'y enerver dessus, il doit juste le "gouter".
Pour cela, et pour tout un tas de chose aussi, je te renvois a Philippe Karl et notament a son excellent livre "Derives du Dressage Moderne" qui est tres bien explique et appuye par de nombreux schemas et photos.

Par Nadaye : le 03/01/08 à 14:07:23

Déconnecté
Oui, j'ai le bouquin. Pas encore fini de le lire

Par oriiana : le 03/01/08 à 15:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
oh je suis novice en dressage sa veut dire quoi ENSELLE ??

Par marlene42 : le 03/01/08 à 19:21:23

Déconnecté
Enselle se dit d'un cheval qui a le dos exagerement creux. On l'observe en general sur les vieux chevaux.
Mais il arrive aussi (et c'est le cas de Jaguar) qu'un jeune cheval soit enselle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval