Forum cheval
Le Forum Dressage

Ma jument trébuche...

Sujet commencé par : Isaa - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Isaa : le 21/12/07 à 11:38:39

Déconnecté
Alors voila ma jument trébuche souvent comme si elle allait tomber... elle fais cela aussi bien a la longe que lorsqu'on la monte (par exemple dans les tournants) ... ca commence a m'inquéter car elle le fais de plus en plus, on dirais qu'elle ne sait pas ou mettre ses pied
des conseils?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par dreamoiselle : le 21/12/07 à 11:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Vérifie (fait vérifier) ses pieds et / ou ferrure. Eventuellement montre la à un ostéo...
Mais il faudrait en savoir plus : son âge, son travail, peut être des photos pour voir sa morphoogie (nu et de profil)

Des exercices sur des barres à terre pouraient être profitable, mais dis nous en plus !

Par Tessa : le 21/12/07 à 12:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Même chose que dreamoiselle
Si le cheval trébuche trop, c'est qu'il y a un problème.

Ferrage, osthéo et si rien de ce côté-là.... radios.

Par Isaa : le 21/12/07 à 13:06:03

Déconnecté
merci de vos réponses

L'ostéo est venu il y a quelque mois et n'a rien dit de ce coté la, elle avait juste un peu mal au dos mais ca c'est fini...
Les fers elle a une ferrure normale simple et de tres bons pied donc je ne pense pas que cela pourrait etre cela!
C'est une jument de 11 an, a la base d'obstacle mais je fais que du dressage ( elle a de superbes allures )
elle a eu droit a 1 an de repos car manque de temps avec mes etudes et a repris le travail il y a plus de 6 mois... Je pensais que c'etait parce que elle n'avait plus beaucoup de muscles mais mainetenant ses muscles sont bien de nouveau et ca continue...
En fait c'est surtout ma demi pension qui a remarqué ca...le cavalier pourrait influencer ca??
Pour une photo je pense qu'il y en a une sur mon profil ?!

Par Isaa : le 21/12/07 à 13:07:25

Déconnecté
ps: Pour ce qui est des radios, j'en ai fait des complete lors de l'achat et le veto dit qu'il voyait rarement des radios aussi bonnes que celles la donc je ne pense pas que ca vient de la...

Par dreamoiselle : le 21/12/07 à 14:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Oui, le cavalier peut influencer l'équilibre au point que le cheval trébuche beaucoup. Mais cela arrive surtout aux poulains : les chevaux plus âgés se gèrent mieux, et tu dis qu'elle trébuche aussi à la longe.

Je n'ai pas trouvé de photos sur ton profil.

Par contre, tu te contredis : tu dis qu'elle a des suberbes allures, mais qu'elle pose mal ses pieds, c'est étrange (vidéo ?)

en quelque moiq, surtout lorsque le cheval est remis au travail, le squelette peut beaucoup "bouger" les muscles se refabriquant modifient beaucoup l'équilibre corporelle donc peut-être qu'une autre visite serait utile ?
Es-tu sûr que ton maréchal pose les fers d'une manière qui conviennent à la jument ?

Est-ce une jument dynamique, molle, travaille-t-elle enraînée, libre ... Comment se déplace-t-elle en liberté...

Par Isaa : le 21/12/07 à 14:26:44

Déconnecté
pour des photos --> http://orkana01.skyblog.com
Je n'arrive pas a comprendre comment on les mets ici (suis nouvelle)
Alors ou elle a des tres belles allures, qand je dis qu'elle ne sait pas ou mettre ses pied c'est dans le sens que quand elle trébuche on dirait qu'elle s'emmelle les pinceaux lol

Sinon c'est une jument assez dynamique (mais pas folle) qui aime bien bosser, à la longe je la longe juste en filet et lorsque je monte aussi...
En liberté ca a l'air d'aller sauf je parfois elle tape dans les pare bottes (!) Peut etre qu'elle est juste stupide
Non sérieusement, j'ai l'impression que c'est plutot dans les cercles et tournants qu'elle fais ca (d'ou la longe aussi) mais de nouveau c'est plus avec ma demi pension qu'elle fais ca... Avec moi c'est juste a la longe!
Je vais penser à appeller l'osteo de nouveau peut etre que c'est de nouveau dans le dos (elle fais la conne en prairie et se déplace le dos)...
en tout cas merci

Par Roro : le 21/12/07 à 15:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
peux-tu galoper dans un virage serré avec elle ?

elle trébuche dans les cercles, donc forcément elle le fera dans les virages. Problème pour venir "s'asseoir" sur les postérieurs et soulever son garot, elle s'écrase devant sur les épaules, et c'est dans les virages et les cercles que ce soucis se voit le mieux.

faut pas la laisser venir se poser sur les épaules, il faut qu'elle réapprenne à se porter depuis les postérieurs, et remonter son garot, alléger son avant-main et surtout s'équilibrer.

j'ai connu ça sur un grand demi-sang beaucoup trop grand et long, mais lui aussi il avait des allures formidables, sauf que ..... il plongeait sur l'avant et butait très souvent.

il s'est d'ailleurs mis plusieurs fois par terre après un saut, parce qu'il n'arrivait pas à venir se rechercher avec les postérieurs sous lui et se récupérer et relever son garot après l'attérissage.

Travail en transition aide beaucoup.

Par thesée : le 21/12/07 à 16:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2007
48 messages
Dire merci
Il faudrait peut être revoir le ferrage de ta jument J’ai un pur sang arabe qui depuis plusieurs année trébuché. Depuis l’été dernier il ne porte plus de fers et ne trébuche plus depuis c’est un plaisir de sortir avec lui.

Par simji : le 21/12/07 à 18:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2007
44 messages
Dire merci
les radios n'établissent pas un diagnostic!!!
tout d'abord, il a pu se passer qqch depuis les radios de visite d'achat...
il faut donc un examen orthopédique complet (cad pas seulement des radios) par un vétérinaire équin!!!

bon courage

Par jelly bully bean : le 21/12/07 à 18:56:15

Déconnecté
Tu sais ce qu'est que le rollkur?Peut-etre lui donner un petit peu de rennes aiderais a voir un peu ou elle va ,la elle regarde entre ces deux pieds...

Par jelly bully bean : le 21/12/07 à 18:57:19

Déconnecté
Peut-etre un peu trop de main et pas assez de jambes...

Par dreamoiselle : le 22/12/07 à 11:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Effectivement, ta jument travaille très enfermée, dans une attitude encapuchonnée (ce n'est pas une martingale que je vois ?)
Il faut que tu la sorte de cette attitude, car ainsi, elle travaille "faux", elle triche en quelque sorte, de plus, elle ne voit pas où elle va, compresse ses glandes salivaires ect...

Commence, s'il te plait par lui enlever sa muserole croisée : pour "discuter" avec toi il faut qu'elle puisse gouter sont mors et donc avoir les mâchoires libres, ce qui est impossible la bouche bloquée fermée.

Travaille la plus dans le mouvement en avant et cesse de te préoccuper de son placé : ce n'est pas le plus important : ce qui prime, c'est la manière dont travaillent les postérieurs. Essaie peut-être de rallonger tes rênes.

Dans les tournants, aide la à rester en équilibre en engageant ton bassin, pesant très fort dans la selle (tes fesses sont tellement lourdes qu'elles lui colle ses postérieurs au sol) en redressant tes épaules : en chargeant l'arrière main, tu l'obligeras ainsi à se mobiliser.

a la longe, longe la sur des grands cercle mais en avant, en avant, rétrécis un peu le cercle si elle charge trop son avant main mais toujours avec l'idée maitresse : il faut que les postérieurs passent dessous et portent.

Fait attention toutes fois, de ne pas tomber dans l'excès de trop pousser tout le temps : à terme, il faut que la jument se ralentisse pour se propulser plus vers le haut que vers l'avant : cela commence à s'apprendre sur des transition, des cercles de diamètre variés... Sans oublié, le calme avant tout.


Par Isaa : le 22/12/07 à 13:33:07

Déconnecté
Dreamoiselle: MERCI
Je vais essayer tout ca cet apres midi et voir si ca marche (meme si moi je n'avais pas remarquer c'est quand meme des bon conseils de monte!!)
Par contre pour son placer, ca va etre difficle a croire mais je ne fais rien pour, elle se place comme cela des qu'on prend les rènes!! Par contre c'est vrai qu'elle est fort sur les épaules donc je vais essayer de la faire basculer sur les postérieurs et travailler les transitions et cercles...
Pour ce qui est de la martingale, je la mettait car c'etait une mauvaise selle et elle reculait, mainetenant j'ai une selle de dressage donc plus de martingale!! Par contre pour la muserole croisée je vais essayer de l'nelever et voir si ca fais une différence!!
rdv ce soir pour le verdict
Encore merci à tous!!

Par dreamoiselle : le 22/12/07 à 14:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Tu ne verras peut-être pas de différence tout de suite : les pistes que je t'ai données ne sont pas des "trucs miracles" mais des "méthodes de travail" sur le long terme

"Par contre pour son placer, ca va etre difficle a croire mais je ne fais rien pour, elle se place comme cela des qu'on prend les rènes!!"
Ben si je te crois, cela peut venir des techniques de travail antérieur (elle prend ce placer par habitude en se disant comme ça on me fiche la paix et on crois que je travaille (en quelque sorte hein, c'est très anthropomorphique ce que je viens d'écrire !) Et / ou elle fuit la main pour une raison différente, peut-être une douleur, une crainte.

"Par contre c'est vrai qu'elle est fort sur les épaules donc je vais essayer de la faire basculer sur les postérieurs"
Fait attention à ne pas te focaliser dessus car cela peut mener à vouloir remonter l'encolure de manière artificielle, alors que d'après le peu que j'ai vu de ta jument, elle a au contraire besoin de s'étendre pour l'instant, pour "dérouler" son encolure.

Il faudra peut-être qu'elle "refasse" certain muscle d'où le besoin d'un temps très long (peut-être des mois) Mais j'en connais trop peu sur elle pour pouvoir affirmer quoi que ce soit !

Par jelly bully bean : le 22/12/07 à 15:46:35

Déconnecté
Alors bonne chance... si elle cede autant au filet et s'encapuchonne d'elle meme c'est pas gagné... un verdun et de longues rennes et une bride qui ne lui ferme pas la gueule ... et une main extremement passive et des jambes plus active. Beaucoups de serpentine et deplacement lateraux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval