Forum cheval
Le Forum Dressage

La gourmette : avec ou sans???

Sujet commencé par : pitchoune1111 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par pitchoune1111 : le 18/12/07 à 17:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Aujourd'hui, j'ai vu une fille monter en bride sans gourmette. Je lui ai demandé pourquoi et elle m'a répondu que cela enlevait l'effet de levier du mors?
N'est-ce pas la gourmette qui permet à un moment de "bloquer" et donc de mesurer le basculement du mors et donc d'en limiter l'effet de levier?
Je suis pas pour le serrage abusif de la gourmette , mais l'opposé n'est-il pas sans conséquences dangereuses pour la bouche???

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Tessa : le 18/12/07 à 18:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Si la gourmette "cale" un peu le levier du mors,elle agit sévèrement quand ledit levier bouge.

Donc, sauf si on tire comme un boeuf sur les mors, le mors est plus doux sans gourmette.

Par pitchoune1111 : le 18/12/07 à 18:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Ouais, ceci dit vu l'angle que prenait le mors, je me demande si la gourmette n'aurait pas été utile...

Par Tessa : le 18/12/07 à 19:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
dans ces cas-là, c'est la main du cavalier qu'il faut enlever....


Par Roro : le 19/12/07 à 08:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, ça sert à limiter le basculement des branches.

la tension des rênes fait remonter les branches qui appuient sur les commissures, la gourmette serrée va impliquer un appui et une retenue des branches (donc une dureté)

maintenant, une bride sans gourmette, l'action des branches n'est pas bonne, les branches vont remonter bien trop haut ce qui peut être désagréable pour le cheval, et lui faire un trop grand "sourire"

je met une gourmette, protégée par une protection de caoutchouc, pour limiter justement ce mouvement trop grand des branches.

par contre, je sers mes gourmettes à pouvoir y mettre une main.

mais je n'ai pas la main dure, et mes rênes sont flottantes, ce qui veut dire que l'action de la gourmette (et des branches) est minime.

savoir d'abord pourquoi on monte en bride complète

bref, le cavalier fera la différence. En plus, il n'y a pas besoin de prendre la rêne de bride si on ne sait pas s'en servir, elle peut être flottante.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval