Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail à la longe et éducation du cheval

Sujet commencé par : Weby - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par ginie
Par Weby : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1026 messages

1 remerciements
Dire merci
Nouveau dossier proposé par Yves Katz Lien


Messages 1 à 11, Page : 1

Par Automne87 : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Toujours aussi clair, Merci.

Par laureBrrrrr : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
cool un nouveau dossier

Merci merci !

Par Rore : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Super intéressant (je n'ai pas encore toutlu) mais comment peut-on faire si on veut poser une questions à l'auteur ? Je n'arrive pas à faire arrêter mes chevaux (que ce soit ceux en apprentissage que les plus expérimentés) sans qu'ils ne me fassent face

Par yveskatz : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
pour me contacter:yveskatz@tiscali.fr

Par Rore : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Dès que j'ai eu le temps de lire l'entièreté du poste, je vous contacte (mais là ç'est la grosse période au boulot donc... j'espère avoir le temps la semaine prochaine

Par litana13 : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
Bof... en général j'aime bien les dossier d'Yves, mais là je dois avouer que je reste sur ma fin:
Il n'est pas expliqué le contenu du travail, le timing si tenté qu'il y en ait un, le lieu...:

-La position du corps qui vient renforcer la voix et s'avère indissociable est indispensable. Surtout qu'un cheval en licol peut respecter l'arrêt à partir du pas, mais bien souvent ne va pas respecter en longe l'arrêt demandé à la voix, à partir du du trot et encore moins du galop, d'ou l'importance de bien se situer au bout de la longe pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui.....

-Les enrennements car si l'on souhaite muscler son cheval il est important de choisir les bons enrennements....

-L'écoute oui, mais aussi et surtout l' impulsion, les transitions, les variations d'allures, les changements de direction, les arrêts impeccables...

- Le timing : dans un rond de longe je dirai pas plus de 20 mn car c'est un lieu petit et rébarbatif ou les possibilités sont limitées, et ou les jarrets sont sollicités. En carrière : pas de timing car les possibilités sont plus grandes et plus variées (bien sûr dans la limite du raisonnable : Entendu qu'on arrête sur un exercice réalisé positivement..)

- Les allures : Dans une séance prioriser le pas et le trot avec raccourcissements, allongements, stop.

-Et le lieu...?! Tellement de gens se servent d'un rond de longe, et longe parfois 1h dans ce petit périmètre !!..
Préférer la carrière ou le manège pour faire des lignes droite avec des accélérations, varier le diam des cercles, en faisant le tour du manège, faire passer sur des barres au sol, voire des petits obstacles...etc etc

Par yveskatz : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
personne n'est parfait; cependant, je pense que nous ne lisons pas obligatoirement avec la même perception des choses.
ne pas travailler un cheval dans un rond de longe est une évidence.. j'écris "alterner cercle et ligne droite"(dans l'esprit; je n'ai pas en mémoire les termes exacts..); ce qui sous entend le travail sur un rectangle (carrière, manège...).
concernant le travail, je crois avoir indiqué les transitions d'allures, les mobilisations de hanches, etc....
Les enrênements:je suis contre leur utilisation dans le travail à la longe (cela n'engage que moi); donc je n'en parle pas....
La position du longeur; je crois pourtant que je la détaille...
Concernant le timing, il est difficile de donner un temps de référence; selon le diamètre des cercles (plus il est petit, plus les jarrets sont sollicités..), selon les allures (le travail au trot ou au galop demande plus que du travail au pas..), selon le type de travail, le temps de la séance sera différent.
C'est le cheval qui ,quand il a bien travaillé, vous indique que l'on peut arrêter la séance; et l'oeil du longeur qui apprécie le degré de fraîcheur et d'attention du cheval est un bon élément pour dire quelle est la durée de la séance.
Il n'y a pas de durée type; de la même manière qu'une séance montée ne dure pas obligatoirement une heure.....

Par ginie : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
866 messages
Dire merci
bonjour Yves !
Je ne viens pas souvent sur le forum...
Je découvre vos articles... mais qui êtes vous ?
Weby ?
C'est dommage qu'il n'y ai aucune info sur la fiche de ce monsieur...
Est-il moniteur ? Educteur ? Entraineur ?

Par litana13 : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
Yveskatz : Absolument désolée (je n'ai lu qu'une page) : toutes mes excuses, je retire tout ce que j'ai dit!!

Par yveskatz : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour répondre à Ginie, je ne suis pas Weby.
Je suis un enseignant BEES2 depuis de longue date.
Et j'interviens sur quelques sites équestres, sur lesquels les forumeurs expriment leurs difficultés et attendent des conseils de qui a rencontré leurs problèmes ou qui pratiquent depuis plus longtemps.
je suis venu sur le site 1cheval.com, lors d'un post sur l'enseignement actuel et les moyens de l'améliorer (mon petit cheval de bataille personnel.....).
Voilà, vous savez tout

Par ginie : le 16/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
866 messages
Dire merci
Merci pour cette réponse !
Bravo pour la belle cuase à laquelle vous vous vouez

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval