Forum cheval
Le Forum Dressage

Pas espagnol

Sujet commencé par : pixwell - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilly76
Par pixwell : le 17/12/07 à 23:13:13

Déconnecté
une fois monté quelles sont les aides que le cavalier doit mettre en place pour l'obtenir? ACtion des mains et des jambes???

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Gypsie : le 18/12/07 à 07:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu ben tout dépend de ce que tu as appris à ton cheval?

Ca peut être juste à la voix ou par un frolement de la badine à un endroit précis ou encore une certaine position du corps..

Par pixwell : le 18/12/07 à 14:10:36

Déconnecté
c'est sur une jument dressée ( pas par moi) donc j'ai du mal à trouver les boutons; je ne sais pas s'il faut faire une pression de la jambe du côté ou l'antérieur se lève ; puis j'ai du mal à synchroniser tout ca!

Par frisonette : le 18/12/07 à 20:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci

bonsoir
Sur un cheval sachant excecuter le mouvement !

Pas rassenblé ,donc engagé sous la masse ,liberer alternativement epaule droite et gauche par l'allegement de celle ci avec le poids du corps pesant sur l'etrier contraire tout en gardant l'actvité avec le bassin !!!! Sinon les posterieurs sont a la traine et le dos se creuse ;
attention a ne pas exsagerer le balancier pour garder une action fine la main s'eleve discretement du cote ou l'anterieur se leve
a +
frisou

Par pixwell : le 18/12/07 à 21:09:39

Déconnecté
merci , bon je tacherai de mettre cela en application dès que je pourrai monter la juju en question car là carrière gelée!!merci frisou

Par casthor : le 03/12/11 à 11:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonjour,
alors voilà j'ai un peu le même soucis que pixwell. Je tente d'apprendre le pas espagnol à mon cheval mais je galère un peu Il sait juste le faire à l'arret (il réagit à la voix et à la badine). Maintenant j'aimerais qu'il fasse ce pas en marchant mais je ne sais pas vraiment comment lui apprendre .. Ensuite, ce sera monté mai après avoir lu le commentaire de frisonette, ça m'a l'air plutôt coriace pour lui (il sait à peine se mettre en main, fait quelques cessions mais est encore gauche niveau dressage même s'il adore ça ). Ca ne serait pas un peu précipité vu son niveau?

Par mundial : le 03/12/11 à 16:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il y a plusieurs type de pas espagnol!

Selon la manière dont il est enseigné au cheval, il peut s'agir d'un tour de caniche savant ou d'un véritable air de haute école! Bien évidemment le deuxième type est assez rare et ne se rencontre que sur des chevaux qui pratiquent aussi les autres airs de haute école!

Le pas espagnol pratiqué comme un air de haute école


Le premier peut être pratiqué comme un jeu qui fait plaisir au cheval et à son cavalier tout en épatant la foule, mais il ne doit pas être confondu avec le second!

Le premier type, version bricolage affectueux avec le cheval de mon enfance, mis en exemple de que le cavalier savant doit éviter



Par missisD : le 11/12/11 à 22:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 d'acc avec mundial et frisonnette.

Il faut d’abord avoir le cheval sous soi, bien engagé et le dos en travail. Il doit être placé (mais pas encapuchonné) pour pouvoir monter l'antérieur. Un cheval rond et engagé aura plus facile a dégager son antérieur pour le tendre et avancé au pas espagnol. Un cheval creusé aura les postérieurs a perpète et au moment du lever ne pourra pas posé loin car il sera occupé a ramené ses postérieurs a la traine pour pouvoir avancé d'un pas et aura tendance a tombé sur son épaule plutôt qu'a se poser dessus. En engageant le cheval, on peut avoir aussi un lever de jambe beaucoup plus horizontale car le poids est répartis sur une partie de l'arrière main, il a plus facile a liberer son antérieur qu'un cheval qui a le dos creux et l'arrière main bien loin.
Mettez-vous a quatre pattes bien au carré et levé la main droite, c'est facile, on sollicite un peu l'arrière et le coté opposé et hop équilibre. Maintenant éloigner les jambes des mains (ce qui oblige a creuser le dos) et lever la main,c'est plus galère d'avoir de l'équilibre hein!!!!!



Pour moi ce qui a été difficile c'est qu'il ne monte pas du genou, c'est un gros fainéant, alors il a tendance a lever le pied façon piaffer et après a le jeter en avant sans vraiment tendre l'antérieur. Mais bon ce n'est pas une figure que je travaille beaucoup, c'est joli mais si souvent mal exécuté

Par missisD : le 11/12/11 à 23:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 En bref il faut en premier lieu apprendre a engagé le cheval, a le faire marcher dans un pas rassembler et rond avant de tenter le lever de jambe, si on veut que ce soit bien exécuté.
Moi au début on était deux, une a terre avec la badine et moi dessus, quand je libérais de mon poids l'antérieur, je montais légèrement la main et ma copine demandait la jambette a la badine, jusqu’à ce qui l'exécute successivement de droite puis de gauche a l'arrêt, ensuite je le mettais au pas et je recommençait les aides avec l'aide de ma copine qui chatouillait la jambe avec la badine, chaque fois qu'il levait, je mettais un petit coup d'assiette et de mollet pour lui dire en avant petit Louis.
Il a vite compris l'association main poids et lever de jambe en avançant, après c'était a moi de réussir a lui demander une fois bien rassemblé au pas.

Par sarah.bl : le 13/12/11 à 01:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci1
Alors je l'ai appris à pied à ma jument, puis je suis passée à cheval, sans savoir quels codes étaient "normalement" utilisés.
J'ai surtout commencé avec le stick puisque c'était l'aide qu'elle connaissait à pied. Puis petit à petit j'y associé en même temps une action vers le haut de la rêne correspondante et de la jambe (je suis pas sûre que la jambe soit une bonne idée, maintenant elle répond presque avec seulement la main).



A cheval en liberté, au stick au début.



Puis en selle avec filet sans s'aider du stick, sauf que je suis assis comme une bouse sur le dos de ma jument.
Ca date un peu faudrait que je refasse une vidéo de maintenant.
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x6s1e0[/obj]

Bon maintenant je ne sais tjs pas si je tiens plus du tour de caniche savant ou de l'allure de haute école.
Je trouve que la jument se déplace plutôt bien sans se creuser avec des postérieurs qui suivent mais le cavalier fait vraiment tâche !



Message édité le 13/12/11 à 01:00

Par yveskatz : le 13/12/11 à 08:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 La première chose à savoir c'est l'intérêt du pas espagnol. Comme tout exercice que l'on demande à son cheval, il a un intérêt gymnastique et participe au développement des allures naturelles du cheval sous la selle.
son intérêt est de développer le jeu des épaules et de "proposer" un stretching aux antérieurs.
C'est une gymnastique à ne faire exécuter qu'à un cheval bien avancé dans son éducation (dos étendu et tonique, postérieurs qui s'engagent et qui poussent, avant main allégée).
Ce peut être aussi, comme le dit Mundial(la première photographie qu'elle présente est celle, sauf erreur, de Nuno Oliveira), un tour que l'on apprend au cheval, sans aucune connotation équestre.
Dans un cas comme dans l'autre, on ne peut le demander au cheval que si l'on sait les aides que le cavalier qui a éduqué le cheval a utilisé. Il existe en effet plusieurs méthodes!

Par yveskatz : le 13/12/11 à 11:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le pas espagnol peut être aussi une préparation au passage et au piaffer pour les chevaux qui "manquent de geste".........

Par mundial : le 13/12/11 à 15:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En effet, Yves, la première photo, celle qui illustre le pas espagnol conçu comme un air de haute école, est bien une photo de Nuno Oliveira sur Bunker (Un de ses premiers de chevaux russes). Ce cheval donnait aussi un très beau trot espagnol.

Je vous rejoins sur les autres points de votre analyse. Sue Oliveira m'avait demandée de commencer les jambettes avec mon anglo Mundial pour essayer de donner plus d'ampleur dans ses airs relevés. Etonnament, il a toujours détesté cet exercice, mais au fond de moi, je trouvais qu'il ne convenait pas à son esthétique, le second point explique peut-être le premier.

La sagesse venant avec l'âge, je pense qu'il est imprudent de commencer le pas espagnol avant que le cheval ne soit correctement mobilisé sur place.

Une des choses que j'ai retenu de l'enseignement de l'enseignement du Maître est qu'il convenait toujours de demander le pas espagnol avec une main très légère. L'expression raisonne encore dans mes oreilles chaque fois que je le prépare.

Par Loustix : le 14/12/11 à 13:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le pas espagnol peut être aussi une préparation au passage ----> Ah je ne le savais pas mais je suis passée par là pour travailler le passage de mon cheval qui effecteivement manque de brillant...

Par lilly76 : le 19/12/11 à 22:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
 Une chose est sûre, c'est que depuis qu'il a effectué ses premières foulées, mon cheval a beaucoup évolué dans sa tête, dès le premier jour j'ai vu son oeil étinceler différement. C'est même devenu un jeu entre nous. A pieds, un seul regard entre nous suffit à le lui demander !

Je sais que ce n'est pas parfait et loin de là (souvent le postérieur à la traine...en même temps à part pour s'amuser entre nous on n'en fait rien d'autre), mais quand le stress le gagne, c'est "le" truc qui le fait switcher sur autre chose et remet du calme dans sa tête.

Contrairement à beaucoup, à pieds je n'obtenais rien (2ans) mais il a appris à venir au contact de la cravache au niveau du poitrail. Finalement après un stage qui m'a permis de mieux resentir le mouvement sur des chevaux dressé, j'ai ressenti l'équilibre qui lui manquait à pieds et décidé de tenter ma chance directement à cheval. Il a compris la jambette du premier coup (appui de la cravache sur l'épaule). A pieds c'est venu plus tard...



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval