Forum cheval
Le Forum Dressage

Que faire ? (non-obesissance)

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par ploufplouf
Par ploufplouf : le 15/12/07 à 21:58:56

Déconnecté
apres mes crises d hysterie sur le forum general, je me dis, je vais me calmer, longer, pré, monter calmement....

OR, j'ai deja monté calmement, mais depuis peu (et je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi !) il s'accule, en balade, parfois au travail ... et fait des demi tours ... au lieu de partir en avant. j'ai beau ouvrir mes doigts, lacher les renes, des fois il ne s arrete de pas (acculer) et ne repars pas en avant...

question :

COMMENT reprendre ce problème ?

je suis de-gou-tée... en un an, il passait partout ... en confiance, renes longues, et là, c'est la bagarre ...

il devrait partir en janvier, mais d'ici là, je voudrais le rendre en état, j'avais eu quelques soucis, mais a ce point, jamais. avec aucun cheval que j'ai monté ...

c'est le desespoir !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par cabalia : le 15/12/07 à 22:07:16

Déconnecté
tu peut décrire plus le comprtement, et ce que tu fais, ???donner plus de precision, s tp.

Par ploufplouf : le 15/12/07 à 22:14:44

Déconnecté
eh bien, la 1ere que j'ai eu le probleme, c'etait en balade. rene longues, comme d'habitude. il fait des demi tours, quand je lui demande de retourner sur le chemin, refus, net. quand je demande d'avancer, refus net. puis, il s'accule. j'ai beau ouvrir mes doigts, penser a ne pas trop avancer mon buste et rester en "place". rien ne fait.

je suis descendue plusieurs fois, le faire passer à pied où il ne voulait pas... il passait. me suit comme une toutou et s il a peur, je caresse; quand il passe, sucre, caresse, "bieeeeen" a la voix.

fois suivante, pareil. aux mêmes endroits. mais à partir d'un moment, refus. net. je descends, il passe, je remonte, il rebloque....

en carriere, il paddocke.. il ne l'a jamais fait.
et c'est la bataille pour qu il reste dans la carriere.

je n'ai jamais eu de soucis de ce genre avec lui, sauf l été dernier, par peur en balade, mais là, objet de peur, il n'y a pas ...

j'avais une DP 1 mois et demi. qu'il a reussi a embarquer à plusieurs reprise, et a sortir de la carriere notamment. je soupconne celà comme la base des soucis.

or, une autre amie me dit "mais il devrait savori avec qui il peut le faire et pas, donc, pas avec toi" ...

qu en pensez vous ?

merci de votre aide, et surtout attitude à adopter (pas de soucis a la longe, sauf aujourd'hui, en main,, il m'a tourné 15 fois autour, des que je m approchais de lui il faisais des demi tour sur les anterieurs.

NB : je ne le frappe pas !!!!!!!!!!!!!!

Par cabalia : le 15/12/07 à 22:27:24

Déconnecté
je sais pas ce qui c passer avec la dp, mais il a besoin que tu le remette a l'ordre...bon, ecoute, prend, une cravache avec toi, en main, et qd il se met a tourner, longe ou cravache vers les epaules ou les fesses, selo, ce qu'il rentre sur le cercle, tu peut zaussi racourcir le cerlce pour l'arreter, le ralentir, ou encore, au contraire le remettre en avant,...monter, je pense, qu'il y a du avoir un soucis, peut etre par rapport aux aides, ou peut etre qu'il cherche a prendre le dessus avec toi comme avec la dp..prend la cravache pour etre dissuasive et au pire, qd il refuse net, insiste avec les jambes, et s'il refuse toujours petit , tout petit coup de cravache derriere la jambe pour le remettre en avant..ou encore, fais le reculer, jusqu'a ce que de lui meme il s'arrete

Par ploufplouf : le 15/12/07 à 22:35:52

Déconnecté
c'est ce que j ai du faire cet apres midi re rentrer ds laz carriere en reculant !!! rien d autre a faire, ni cravanche, ni jmabe, aucune reponse sauf eventuellement quand j enleve mes etrier ma jambe est plus active, plus precise, mais des que j etais devant carriere, refis (comme il a reussi a me trainer hors de la)

apres,; je l ai montée fachée.
coincé entre mains et jambes, aux ordres, je ne sais pas si j ai bien fait .... mais ca a été du coup il n a meme plus regardé la sortie. descendue, carresses, (mais pas convaincue, j etais encore fachée) ...

j'ai eu l impression quand même d'avoir été trop dure...mais je ne savais pas quoi faire d'autre. descendre aurait été abdiquer ..

merci en tout cas de votre aide....

d'autres sont la bienvenue pour m 'aider (quitte a me gronder d'avoir mal reagi si c'est le cas)

demain, longe, je verrai ... et vous dirais (si ca vous interesse bien sûr !

Par ploufplouf : le 15/12/07 à 22:36:22

Déconnecté
désolée pour les fautes ...

Par cabalia : le 15/12/07 à 22:39:18

Déconnecté
bon, au final, il a compris que tu laisais pas faire le couillon, c bien...peut etre, essaye de faire quelque chose d'amusant en carriere pour voir...je pense, paeut etre que la dp, n'y est pas aller mollo avec les jambes, et que ca le braque...ou le travail effectuer en carriere avec elle, a peut etre ete "musclé"..sinon, moralement, il est comment ton loulou???changer??

Par ploufplouf : le 15/12/07 à 22:42:57

Déconnecté
non, il est foufou a cause du froid. c'est tout et encore pas mechant.

la DP etait une crevette... les jambes qui s'agitent, pendue aux renes ca ne me choquai pas tant que ca ... mais le fait qu il l ai embarqué... ca metonne, il le faisit avec moi aussi mais je l arretais quand je voulais, elle non, une fois surla piste de galop elle a voulu l arreter en le mettant en cercle elle est tombée..
et le jour ou il l a emmené hors de la carriere elle est descendue (selon ses dires) , elle est censée avoir un meilleur niveau que moi (galop parlant)... maisjetez un oeil au post du forum general (une dp qui tue) et vous comprendrez peut être ... (tres mal ecrit car tres enervée le jour où j'ai posté)

Par casimir : le 15/12/07 à 22:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ploufplouf oui tu a bien fait si ça a marché ta DP était simplement peut être pas assez en confiance du cout il a vu la faille et teste avec toi

Tu risque d'avoir a sévir un certain temps

en balade c'est plus difficile car il faut savoir si il a vraiment peur ou juste un grand coup de flemme

mais si il bloque toujours au même endroit il s'est peut être passer un truc désagréable pour lui a cet endroit la avec la DP .. donc patience

si il faut attendre sans pousser , juste en encourageant, voir decendre.
Fait le jusqu'a ce qu'il oublie le passage qui fache

Par ploufplouf : le 15/12/07 à 22:46:00

Déconnecté
il y a plusieurs passages qui fachent, c'est bien lhorreur casi ...

je me suis pris la tete avec elle avant en lui disant que depsui qu il la trainée hors de la carriere il essaie avec moi, elle m a repondue, arrogante comme elle est "oui oui bien sur c'est ma faute j l'ai cassé" ...

pour vous expliquer la personne a un moment je lui dit "tu es un peu trop curieuse des fois "elle me repond "et toi t'es chiante" !

Par ploufplouf : le 15/12/07 à 22:46:10

Déconnecté
16 ans la miss ...

Par cabalia : le 15/12/07 à 22:46:28

Déconnecté
oui

Par dilou : le 15/12/07 à 23:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
ploufplouf, il ya un truc qui m'ennuie dans ce que j'ai lu : tu dis qu'après qu'il soit entré dans la carrière en marche arrière, tu l'as fait travailler "fâchée".. alors là, il faut que tu travailles sur toi.. il était entré dans la carrière, tu aurais dû au contraire être contente et le faire travailler dans la bonne humeur..
Tu ne fais qu'entre tenir sa mauvaise humeur, de cette façon-là..
Ne jamais laisser le ressentiment et la colère prendre le dessus.. ce sont des sentiments qui inquiètent beaucoup le cheval, qui ne les comprend pas..

Par ploufplouf : le 15/12/07 à 23:59:21

Déconnecté
ben oui duilou en colere , parce que tout avait bien commencé, 15 min de boulot trankilou...
et d un coup il se barre de la carriere ... ensuite, j arrive pas a faire demi tour, il s accule, ne repond plus a rien ... rentrer en carriere en arriere faut le faire puisque la marche avant ne fonctionne plus...

alors oui, fachée, entre main et jambe a lui dire "c'est moi qui commande ! pas toi !" ....

un jour j ai fini en haut d un ravin comme ca... et lui contre un arbre ... depusi ce jour là quand il s accule, je me mefie car il devient dangereux.

j avai demandé a une amie d experience de le monter il lui vait fait le meme coup s'etait jeté de travers elle a sauté du cheval, elle a 40 ans et 30 ans d quitation derriere elle, beaucoup de sang froid, de calme... ce jour là elle a eu les boules ...

et on m'avais bien conseillé de garder le dessus avec lui car il peut etre dangereux comme ca, ...

comme dit, cet été je pouvauis me promener avec lui, rene longues, passer partout, escaliers, contre hauts, arbres ... slalom dans la foret ... piste de galop,

alors, oui, je n 'accepte pas cette grande marche en ARRIERE ....

fachée chez moi ca veut dire "boulot, trot arret, pas, tout de suite quand je demande, reponse de suite, rendre tout de suite (pour moi), il rend, je rend, ... c'est ce qui s'est passé, 10 minutes plus tard, apres l'avoir "remis en ordre" et apres avoir pu ralonger les renes, l'avoir un semblant leger et cercles, voltes, demi voltes dans le calme et AUX ORDRES, je suis descendue.

caressé, mais pas tres satisfaite qu'il ai reussi a me sortir de la carriere .... j'avoue.

et, pour cette raison, detestant m'enerver, ce sera longe et pré demain. dans le calme et je remontrais dessus quand ma rancoeur sera passée, dans le calme, eventuellement avec une amie.... sachant que nikas, un peu solitaire, meme dans certaines situation, ne suit pas forcement ses congeneres, et quand il est "bete" comme ca... un autre cheval devant ne sert a rien (j etais avec qqun, une juju de confiance, calme quand il y a plus d un an il a devalé ds le ravin ... en arriere ...heureusement que j etais tombée de suite en glissant sur ses fesses, et lui retenu par un arbres, a fait demi tour plein cul direction ecurie .... sans se soucier de la juju qui etait avec ..

mais oui, tu as raison, fachée ca sert a rien, mais là... je me pose la question de qui ne se serai pas faché...vraiment...

Par ploufplouf : le 16/12/07 à 00:06:50

Déconnecté
regardez dilou, ce jour là aussi , j ai monté "fachée" ... dure... on ne voit pas bien .... je sais bien, mais quand je monte dure, c'est ca (sauf qu on ne m entend pas parler ou crier )

en general ca ressemble à ca "noooooooooon , pas ca !! non ! NEGATIF (mon mot prefere) ... a DROITE ... GRRRR, oui, ca bien ... biennnn.... ... ... ... reste devant moi pas DERRIERE.... ) entrecoupé de "aurelie tes EPAULES ... comprends pas nikas si toi de traveeeeeeeeers ..."

oui .. elever la voix ca aide pas...

l equitation c'est ma therapie de maitrise de moi même; des fois, ca rate .... je suis qqun d impulsif ...

Par ploufplouf : le 16/12/07 à 00:07:22

Déconnecté
oups oublié la video Lien

Par PPDR : le 16/12/07 à 12:12:03

Déconnecté
Chère Ploufplouf , un grand bonjour

Nous avions échangé en octobre dernier , et nous avions parlé de questions relatives à la souplesse , à la rectitude
au ploiement du cheval et à des leçons ployées .
Par contre ces questions n'ont de sens à mes yeux que
si elles sont pratiquées avec un travail préalable et constant de la recherche de l'appui constant sur la main. Dans le travail de l'appui , que le cheval fasse des grimaces , c'est la moindre des choses le concernant et c'est meme la preuve que ces lecons ont une action sur le cheval , il faut en passer par là .

La question que je me pose quand je lis
la répétitivité des difficultes que vous rapportez est :

? est ce que pour ce cheval la question et l'equitation en général est abordée par le travail préalable et à mes yeux indispensable , necessaire et central
de mettre le cheval à l'appui constant sur la main ?

Un cheval qui n'est pas à l'appui sur la main , pour peu qu'il ait un peu de caractère , est un cheval à qui le cavalier offre de lui meme les moyens de lui désobeir .

L'appui constant sur la main est indispensable pour que le cavalier soit maitre dans toutes les circonstances de la tete de son cheval et donc de sa direction , et qu'il soit maitre des forces de son arrière main et de la liaison indis pensable entre l'avant main et l'arrière main .

Maintenant le travail de l'appui sur la main est un travail extremement subtil pour lequel il ne suffit pas de seulement prendre le contact avec la bouche du cheval , c'est un travail qui est tout un ensemble et pour lequel il faut suivre à titre de cavalier un long aprentissage .
Mais ce travail est la colonne vertébrale de la methode equestre ;du travail de l'appui découle l'ordre des leçons ployées, découle la successions des exercices d'école , des assouplissements , c'est lui qui donne le bien et le moins bien dans le dressage et la mise en main d'un cheval , il définit le bien mais aussi et surtout les limites des choses .

Si malgré le travail de l'appui , le cheval fait beaucoup de grimaces , c'est qu'il est en cours d'apprentissage et que la pratique et la patience les fera disparaitre petit à petit . si le dressage du cheval fait l'impasse sur le travail de l'appui , il y a une grande chance que la raison de sa désobeissance chronique vienne du fait de l'absence de tout ce travail de l'appui .

cordialement
PPDR



Par ploufplouf : le 16/12/07 à 12:14:11

Déconnecté
les questions que je vous posait, cher PPDR, etait lorsque "tout allait bien" ...

là; il est certain que ce n'est plus du tout l'objectif ...

il faut reprendre à zero toute la confiance que j 'avais gagnée

Par cabalia : le 16/12/07 à 12:40:26

Déconnecté
ca reviendras, ne t'en fais pas..

Par ploufplouf : le 16/12/07 à 13:01:15

Déconnecté
cabalia t'es trop gentiiiiiiiiiille toi !

mais en janvier il devrait partir de toute facon ... chez sa proprietaire qui vient enfin le recuperer (enfin, j espere, parce que d abord c'etait juste pour 3 4 mois l hiver dernier, ..., et il est toujours là !!

Par cabalia : le 16/12/07 à 14:25:59

Déconnecté
ben ecoute, a defaut d'avoir les competences pour t'aider, j'essaye de te remonter le moral, un peu..

Par El Bimbo : le 16/12/07 à 17:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est peut être le moment de contacter René pour prendre des leçons, le travailler en longe et à pied.

Par ploufplouf : le 16/12/07 à 18:17:33

Déconnecté
ben oui bimbo mais tu sais, s'il part en janvier, je me vois mal injecter des sous pour le retaper en 3 semaines ... je n'ai pas d emanege, la carriere est dure comme du beton, et tellement a sec que j'ai confié ma carte de credit a ma meeeeeeeeere pour ne pas y toucher ... HUMHUM

Par Trooper : le 17/12/07 à 10:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ploufplouf j'ai eu le même problème que toi en extérieur avec mon gros père, qui s'acculait et qui recule plusieurs fois dans les 2 premiers kms de balade

Alors 1er conseil: NE JAMAIS DESCENDRE! Si tu peux le faire, essaie de ne plus descendre car ça l'encourage, acculer=le cavalier descend=confort, il n'y a pas de raisons pour qu'il arrête de le faire!

Pour ma part nous avons fait venir un étho en stage d'une journée pour différents problèmes et questions (nous étions 5 stagiaires).
Je lui ai donc parlé du soucis avec troop, voici sa méthode:

- déjà travail sur des flexions d'encolure en carrière, sur des rênes A LA COUTURE depuis l'arrêt tu demandes la tête par petits accoups perpendiculaires à la tête - et non pas la demander en tirant comme je faisais . Dès que le cheval donne sa tête, rendu de la rêne et félicitations.

- Ensuite une fois que les flexions sont bien assimilées, essayer de désengager les postérieurs tout en demandant la tête.

Après m'avoir fait travailler ça, il m'a emmené direct en extérieur car c'est là et seulement là que se pose le problème. Il m'a mis en situation de refus (m'a demandé de faire des allers-retours sur une portion de route dans le 1er km) puis a observé ma réaction

Le fait est que dès que troop s'arrêtait, je prenais mes rênes assez fort et ajustées et je talonnais...ce qui lui donnait exactement ce qu'il fallait pour qu'il se mette à reculer!!!!

Suite à cette constatation, il m'a demandé d'attendre rênes longues et sans jambes, troop s'est arrêté puis a commencé à tranquillement faire un petit demi-tour...mon prof m'a expliqué que l'objectif de l'exercice était d'amener troop à réfléchir sur la situation en lui donnant la bonne réponse = je n'ai eu le droit d'intervenir que lorsqu'il a mis ses antérieurs dans le sens où lui voulait aller (c'est à dire vers la pension).

A ce moment-là et seulement à ce moment, c'est "NON, tu n'es pas dans la bonne direction" = demande de flexion d'encolure dans l'autre sens (le cheval veut partir à droite tu demandes une flexion à gauche) + pression de la jambe gauche tout en gardant la rêne droite TOTALEMENT LONGUE (pas de crispation, de reprise de rênes qui bloque le cheval et l'ammène au reculé).

- Dès qu'il remet sa tête et son corps dans la direction souhaitée c'est "OUI" et rendu des rênes + arrêt de la sollicitation jambes. C'est aussi très important car si tu continues alors qu'il a répondu positivement...
Au bout de quelques demandes en le laissant réfléchir après l'opération, ça marche très bien le cheval fait son choix et tu n'as plus qu'à ouvrir légèrement ta rêne pour qu'il reparte dans le bon sens.

Je dois dire que lors des 1ers essais j'ai eu beaucoup de mal avec le timing je reprenais les deux rênes au lieu d'une, j'agissais trop tôt, ou alors je cédais avant réponse positive du cheval...

Mais en continuant les demandes de flexion en carrière + m'astreignant à bien effectuer la demande (surtout pas trop tôt!!) lorsqu'il s'accule, maintenant plus aucun problème ça marche vraiment très bien, sans énervement sans violence...

Alors je ne sais pas si tu seras tentée par cette méthode qui finalement est du bon sens mais tiens moi au courant bon courage!

Par ploufplouf : le 17/12/07 à 11:38:26

Déconnecté
super ta reponse trooper

le probleme quand jem me retrouve hors du pré il faut tourner tres tres serré car c'est n couloir ente carriere et pré..

pour le moment, j pense que ce sera pré, puisque le sol est gelé je ne peux pas trop travailler, sauf au pas .... je verraiu il va partir debut janvier, je me demande si je ne vais pas le laisser cool au pré, et laisser le travail a sa proprio qui arrivera peut etre (sans doute meme) mieux que moi ...

Par Trooper : le 17/12/07 à 11:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
le travail que je te propose est à l'arrêt, donc ça ne posera pas de problèmes pour le travailler en carrière

Et la suite se fait en extérieur donc...

Par ploufplouf : le 17/12/07 à 12:12:59

Déconnecté
je viens d en aprler s sandrine al proprio
elle a dit que je dois essayer de le remettre "normal" si j ai la patience et l envie, et que je susi motivée.... car je lui ai demandé si elle prefererait le faire elle meme et a ce moment là je le longe, et le met au pré tous les jours en attendant ..

donc en gros elle m a dit "comme tu le sens", sinon c'est pas grave...

ca c'est de la proprio qu elle est sympa quand meme ... purée...

Par ploufplouf : le 17/12/07 à 12:16:08

Déconnecté
ok trooper,
a l arret c est pas facile .... il est en forme et a envie d avancer quand meme, il ne tien pas trop en place ...

en exterieur, il faut que je vois, tout est gelé, ou alors je me suis dit partir avec une "routarde" de 19 ans devant avec qui il va au pré, il suivra peut etre plus facilement non ?

Par ploufplouf : le 17/12/07 à 14:11:29

Déconnecté
j'crois que j'ai un serieux pb de moral surtout, je n ai meme pas la force de faire tout ca pour "mon" nikas ... il est difficile des fois, et peut etre (certainement) que là, je n'ai pas le niveau, tout simplement...

il est bizarre je trouve. je l ai observé au pré hier, il n'a pas trop l instinct gregaire, il se met toujours a l 'ecart, en main s il a peur il va me sauter dessus et pas dans le sens opposé. il a des reactions de peur souvent etranges, je ne sais pas si je mets tout ca bout à bout ... je me dis qu il sera mieux chez sa proprio meme si elle, elle le travaille tres dur, ca reste son cheval elle l eduquera comme elle l entend.

comme en plus, il devait rester 4-5 mois au depart et que là ca en fait 15 qu il est là... peut etre que je suis tout simplement fatiguée aussi et ai besoin de changer, de monter des chevaux deja dressés (il n a que 6 ans finalement) pour progresser moi même, et prendre des cours, là ou j ai arrêté cause finances. ce que je depensais en pension sera depensé en cours a nouveau puisque je peux monter d autres chevaux...pour rien, juste pour depanner des gens.

merci à tous en tout les cas. je vous tiendrais au courant, vous pouvez voir nikas sur le forum photo si l envie vous dit

Par Trooper : le 17/12/07 à 15:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Vi dans ce cas-là c'est vrai qu'il faut "y croire", si on a pas le moral c'est plus difficile de se remettre dedans et d'imposer par le travail sa volonté...
C'est à toi de voir, comme tu dis ça n'est pas ton cheval donc...

Par ploufplouf : le 17/12/07 à 16:49:06

Déconnecté
je l'

Par ploufplouf : le 17/12/07 à 16:52:45

Déconnecté
je l'ai longé cet aprem.

un vent de folie, des baches qui font clap clap clap ... il n a meme aps eu peur (en general ilfait au moins un bond ... et part en cacahuete) ....

et il etait tout sage .... au cavecon, tranquilou, bon le nez un peu au vent mais plus souvent a l horizontale tout de meme ...

je ne comprend rien

par contre il n a pas voulu sortir de son boxe tout e suite ... là, j 'etais sidérée, car hier il a été au pré pourtant, et je ne monte plus trop souvent ... enfin pas 5 fois par semaine c'est sur. il fait beaucoup de pré. c'est etrange .....

et a pied, il a été sage. il a repondu a la voix tres facilement ...

etrange etrange ................ vraiment etrange ce nikas des fois ...

on dirait qui il n aime pas le froid ! c'est possible ca ???

quand il est au pré il court vers moi quand je le chrche (en general c'est moi qui lui court apres pour le rentrer HAHAHA)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval