Forum cheval
Le Forum Dressage

Réapprendre à accepter et respecter le mors...

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par Plectrude : le 14/12/07 à 17:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Encore un pâté

Bon voilà, j'ai dans la tête de remettre Kaline au mors petit à petit. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, elle travaille actuellement en petit hackamore, et ce depuis plusieurs années.
J'ai renoncé au mors parce que Kaline avait développé un refus du mors/de la main. A cette époque, avec mon niveau, je ne voyais plus que deux choix pour me faire écouter avec un mors: "tirer" ou passer à une embouchure plus sévère. J'ai donc choisi de passer à une non-embouchure, et nous avons pu poursuivre notre petit bonhomme de chemin...

Elle n'a jamais eu une bouche vraiment dure, je l'ai toujours monté en mors résine droit, et si ma main n'était sans doute pas toujours délicate (je dis pas qu'elle est parfaite maintenant hein ), je ne pense pas avoir jamais été violente avec sa bouche.

Le dentiste m'a prévenu qu'elle a de la chaire molle sur les barres, surtout à droite, ce qui les rend particulièrement sensibles car le mors peut venir pincer cette chaire... d'où sans doute les problèmes rencontrés quand elle était petite, étant donné que personne n'avait souligné ce problème (un mauvais dentiste qui m'avait même pas dit qu'elle avait des crochets en train de pousser... enfin bon ). D'autant qu'elle a toujours eu un équilibre sur les épaules et avaient donc tendance à s'appuyer en permanence sur le mors...

L'hackamore m'a permis de l'assouplir, de la muscler je crois dans le bon sens, et surtout de l'équilibrer. Et aussi de progresser moi-même.

J'ai remis un mors aujourd'hui, un brisé tout simple, en résine, avec des rondelles, et pas de muserolle, juste "pour voir" comme ça m'arrive parfois .
Au début, comme toujours dés que je re-tente le mors, j'avais une jument peu à l'écoute, que ce soit à ma main ou à n'importe laquelle de mes aides, une jument qui tournait avec autant de souplesse qu'une péniche, qui regardait partout...

Je l'ai principalement travaillé sur de petits cercles, des changements de mains, le but étant qu'elle arrête de se focaliser sur le truc dans sa bouche et écoute les indications de mes jambes. Surprise pour moi: je suis parvenue à ce qu'elle se détende, et à ce qu'elle cède. Je n'avais jamais eu sa bouche aussi disponible et moelleuse (ni disponible tout court en fait...), alors je me dis que c'est peut être pas un cas désespéré, et j'aimerais continuer à progresser sur ce "problème".

Bon j'ai quand même rencontré un soucis majeure. Quand j'ai voulu trotté, bon bien sûr je perdait une bonne partie de cette bonne entente, ça ça me préoccupe pas trop elle redécouvre, on va y venir... par contre après être repassée au pas, elle reprenait le trot toute seule, et ne voulait pas s'arrêter. Je précise qu'en hack, elle s'arrête sans que mes mains aient besoin d'intervenir... Mais là rien n'y faisait.

Hors de question pour moi de me fâcher dans mes mains bien sur. Du coup je l'arrêtait sur de petits cercles...et elle repartait, 2, 3, 4 fois. Elle trottait pas vite, mais ne voulait pas rester au pas.

Pourquoi fait-elle ça?
Que faire dans ces cas là?

De manière plus générale, j'aimerais savoir ce qu'il faut regarder pour m'assurer que son mors lui convient. J'ai l'impression qu'il prend trop de place dans sa bouche, mais il n'est pas particulièrement large, enfin bref je ne sais pas trop.
Ensuite j'aimerais avoir vos conseils sur ce que je peux faire comme exercices montés ou à pied pour travailler cette acceptation du mors? Ou ce que je peux lire? Du fait que j'ai jusque là travaillé sans mors, je dois avouer que je me suis jamais vraiment penché sur la cession de la machoire :x Donc si au passage quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit...

Merci de votre aide

Messages 1 à 38, Page : 1

Par cabalia : le 14/12/07 à 20:23:49

Déconnecté
il existe des mors anatomiques qui s'adaptent a la bouche du cheval..sur padd.

Par Tessa : le 14/12/07 à 21:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Perso, je n'aime pas les matières comme la résine ou le caoutchouc.

Je trouve ça peu confortable et faussement doux.

Je préfère un gros filet en aurigan ou autre matériau décontractant (comme le cuivre moins utilisé maintenant).

Je ne mettrais pas non plus de rondelles, si je dois avoir quelque chose sur le côté, je préfère un filet à aiguilles.

Enfin, pour rendre la chose agréable, je le passerais à l'eau tiède pour qu'il ne soit pas froid en cette saison... et je donnerais quelques morceaux de sucre (répartis sur la "leçon" pour aider à la décontraction.

Pour ce qui est du trottinement, ça fait partie du stress dû au changement, je ne m'en formaliserais pas trop.

En plus, il fait plutôt frisquet (en tout cas, ça a bien baissé par chez moi), il se peut qu'elle réagisse un peu au froid et soit un peu plus dissipée.

Par Plectrude : le 15/12/07 à 12:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde!

Driver: je vais regarder ça!
Cabalia: t'as pas une photo tu fameux mors? J'ai du mal à imaginer un mors qui s'adapte à n'importe quelle bouche? Tu parles peut être de la double brisure?

Tessa: pourquoi trouves-tu la résine peu confortable? Je lui mets ça précisément pour éviter le froid du métal, sinon à part que c'est un peu plus moelleux... il y a une autre différence?
Et aussi, pourquoi pas de rondelles? Là aussi c'est juste pour éviter le contact froid, elle a toujours eu la direction assistée ma grosse

En ce qui concerne les morceaux de sucre, j'ai toujours des bouts de carotte dans la poche, ça c'est ok
Et pour le trottinement, comme je l'ai dit ça m'inquiète pas plus que ça, mais je ne sais pas trop comment réagir sur le coup pour la repasser au pas gentiment et sans ajouter de stress.

Par Tessa : le 15/12/07 à 20:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je trouve que le caoutchouc ou la résine ne "glisse" pas...
Perso, je me sentirais mieux avec quelque chose de lisse, de glissant, qui prend ma chaleur et qui est finalement très doux au toucher à un truc caoutchouteux, peu glissant et peut-être un peu échauffant si ma bouche est sèche.

Quant aux sucres... ils ont font saliver et donc facilitent la décontraction... ce n'est pas comme une récompense "classique" ni comme des carottes qui peuvent être compliquées à manger pour un cheval qui n'a pas l'habitude du mors et faire des morceaux qui se coincent désagréablement.


Par Plectrude : le 15/12/07 à 21:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tes arguments sont convaincants
Vas pour du métal... mais je suis complètement perdue quant aux autres caractéristiques du mors... Taille des canons...Brisure, droit, double brisure, passage de langue... avec des bidules décontractants, des goûts, des roulettes... Comment choisir au mieux?

Enfin aujourd'hui avec son résine bêtement brisé on est passé à un trot pas trop mal, même si elle paniquait un peu sur les cercles pour trouver son équilibre toute seule, et moi aussi du coup. On a finalement réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant en terme de décontraction... Je suis agréablement surprise de ses progrès rapides!
Toujours un soucis avec l'arrêt, mais un net mieux aujourd'hui aussi.

Par Tessa : le 15/12/07 à 21:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour la taille, il faut voir...

Mais si tu mets des caoutchoucs, le mors est probablement un peu trop grand, si il ne l'est pas, alors les caoutchoucs la "serrent" un peu.

Un gros filet brisé à aiguilles c'est pas mal... Ou un filet simple mais à olives pour éviter les pincettes.

Lien

Par River : le 14/05/11 à 14:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 UP ! UP ! UP !

Je fais remonter ce vieux post parce que je rencontre un peu le même problème.

J'ai une jument Oldenbourg de 6 ans qui a toujours eu du mal avec le mors : elle le machouille beaucoup, a toujours une bouche très agitée et du coup au travail, le contact est très difficile, sa tête bouge sans cesse...

Après contrôle dentiste qui n'a rien trouvé, le problème reste le même.

Bien sûr, essai de différents mors : simple brisure, double brisure, résine, caoutchouc, métal... Rien de concluant.

Alors je suis passée au hackamore, un avec des petites branches. Et là, oh miracle ! Le top ! Jument posée, tendue et tout passe, Les allures s'améliorent.

Oui mais je manque un poil de précision et puis ce n'est pas autorisé en concours. Bon ça c'est pas grave, on sortira pas si ça ne va pas.

Alors, une piste ? Un conseil ? Je suis un peu désespérée. C'est une jument que j'ai débourrée exactement comme sa copine qui ne rencontre pas le même problème. Débourrée en licol, introduction du mors assez tardive mais progressive.

Alors ? Qu'en pensez vous ?

Par Tessa : le 14/05/11 à 21:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'un mors plutôt fin a été essayé, parfois c'est juste le mors qui "encombre" trop.

Après, un cheval qui cherche, qui gigote on a souvent tendance à chercher et gigoter avec lui, dans le but louable de moins le gêner et on se retrouve à gigoter dans tous les sens avec les mains sans avoir un résultat probant.
Et c'est bien normal parce qu'on ne peut pas suivre avec exactitude, on réagit toujours avec retard: quand le cheval "tire", on lâche, du coup, il se retrouve dans le vide, il remonte, on reprend,... On est en retard, immanquablement.

Il vaut mieux, dans ces cas-là, offrir un contact léger mais stable, un cadre précis dans lequel le cheval peut trouver ses limites et venir se "poser"

Et ne penser qu'au rythme: si le cheval ralentit, accélère, gigote,... lui demander de rester stable dans son allure aussi.
Genre "ok, tu bouges la tête, mais tu restes au trot une/deux/une/deux".

En gros, laisser un peu le cheval chercher tout seul, sans vraiment "s'adapter" mais sans l'embêter ou le coincer.

Revenir au basique: "calme, droit et en avant" mais en pensant que le premier qui doit appliquer ce principe si il veut que le cheval le comprenne, c'est le cavalier lui-même qui doit être "calme, en avant et droit" dans sa tête et donc avoir cette cohérence dans ses aides.

Par River : le 15/05/11 à 00:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Après, un cheval qui cherche, qui gigote on a souvent tendance à chercher et gigoter avec lui, dans le but louable de moins le gêner et on se retrouve à gigoter dans tous les sens avec les mains sans avoir un résultat probant.

Tout à fait ! Alors justement, je me concentre là dessus, j'essaie de fixer mes mains, de garder un contact agréable et de la suivre. Du coup je raccourcis pas mal mes rênes parce qu'avec un peu de longueur, j'ai toujours un train de retard sur elle. Mais pfff qu'est-ce qu'elle gigote ! Alors que tout semble si facile en hack ! C'est d'autant plus frustrant quand je remets un mors...

Et puis ce qui complique l'affaire c'est que sans contact elle n'est pas bien (cadence irrégulière, allures raccourcies, bref dos qui ne passe pas) et quand elle n'est pas bien, elle se fâche, s'agace, fuit vers l'avant, voir vers le haut... donc là pour le coup, pour la décontraction, on repassera.

Quant au mors fin, c'est le seul que je n'ai pas osé tenter. Bien sûr j'ai varié la largeur des canons mais je n'ai jamais essayé de mors rééllement fin. Avec dans l'idée qu'un mors fin est plus dur, je me suis dit que ça ne l'encouragerai pas à venir se poser.
Et bien je vais essayer d'en trouver un, on verra bien.

Je me demande aussi si, en prenant de l'âge, du travail, de la force, ce sera peut être plus facile pour elle de se tendre sur son mors, non ? (tentative déguisée de me rassurer... )

En tout cas, merci Tessa.

Par Tessa : le 15/05/11 à 05:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dès le début, pour ma grosse, j'ai opté pour un mors fin... D'abord parce qu'elle a une toute petite bouche, ensuite parce que les premières fois que j'ai mis un mors (après "acceptation de base", elle gardait la bouche ouverte, elle ne parvenait tout simplement pas à la fermer.

Un mors fin a résolu directement ce problème.

Après, je ne sais pas ce que veut dire pour toi "rênes courtes/longues".
La longueur de rênes que tu dois avoir est celle qui permet au cheval de se poser dessus sans que tes mains parasitent.


Par Plectrude : le 15/05/11 à 09:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
(Post de 2007... que de chemin parcouru depuis pour nous )

+1 avec Tessa, pour moi et ma bête le mors tout fin a été une réelle avancée, parce qu'elle a très peu de place entre la langue et le palais.

Du coté apprentissage, nous avons particulièrement progressé avec un enseignant très ""Karliste"", avec une approche très didactique (pour moi comme pour la jument) des différentes actions de mains.

Par M.B : le 15/05/11 à 10:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
respecter le mors????...

Ce n'est pas une question de faire respecter le mors mais
de règles et de savoir faire

Par M.B : le 15/05/11 à 10:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 des différentes actions de mains

M.B

ACTIONS!!??

Par mon quidam : le 15/05/11 à 18:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Un chti récapitulatif sur les "règles et le savoir faire"? Siouplé, pour quelqu'un qui est monté sans mors pendant des années mais voudrait s'y remettre avec son nouveau cheval (qui a tendance à s'encapuchonner)...

Par River : le 15/05/11 à 20:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Mors fin genre quel épaisseur de canon pour me faire une idée ? Les plus fins sont de 14 ou 16 mm il me semble.

Tessa : rênes courtes ou longues c'est juste qu'avec cette jument je raccourcis mes renes plus qu'à l'ordinaire et avance mes mains pour être plus réactive et associer mes actions de mains avec ses réactions à elle. ça a d'ailleurs l'air de lui convenir.

Par jelly bully bean : le 16/05/11 à 23:09:29

Déconnecté
 respect de la main ...

effet de renes...


Et des mors a apprendre aux chevaux a s'appuyer dedans ...


Par ameca : le 17/05/11 à 23:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 le cheval ne respecte pas le mors; il l'accepte et suis la main car il a compris et qu'il est bien ainsi.

Si le cheval ne veut pas c'est pas un mors et la petite cavalière frèle qui tient les rênes qui vont lui inculquer le respect.

Par mon quidam : le 18/05/11 à 09:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Donc au final, pas de différence "de fond" avec l'action du side-pull sur le chanfrein...

Par Plectrude : le 18/05/11 à 09:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
L'action d'un side-pull n'a pas grand chose à voir avec celle d'un mors, on n'agit pas sur le même organe, et la disposition de l'outil fait qu'on a une palette d'action plus restreinte.

Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais outil, mais l'usage n'est pas le même.

Par exemple le side pull ne permet pas d'avoir une action directe relevant la nuque. Si on monte les mains, à la limite la muserolle va monter sur le nez, finir par se bloquer et remonter le tout, mais c'est vraiment grossier et on voit bien que ce n'est pas fait pour ça.

Le mors va permettre d'agir sur les commissures, sur la langue et sur les barres. Cela dit monquidam difficile de faire un "bref récapitulatif" des règles avec un mors, parce que tout dépend du type d'équitation que l'on envisage. Le mors, c'est comme la voix, c'est le canal du message, reste à savoir ce que l'on veut dire au cheval, et par quel alphabet on va s'y prendre pour se faire comprendre.


(Et oui je parle de respect du mors, parce qu'une fois une règle établit -donc COMPRISE- le cheval peut choisir de la respecter ou non, où est le problème ? )

Par ameca : le 18/05/11 à 10:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas utiliser le mot" respect" sur un forum en parlant de mors car souvent les gens associent respect avec "se faire respecter" et cette expresssion avec "violence".

Et c'est comme ça qu'on tire sur les rênes, qu'on embouche dur ou qu'on enrêne.

Donc je préfère dire que le cheval doit:

-comprendre
-être bien

et là il n'a aucune raison de ne pas collaborer; même s'il est tête dure il va vite voir son intéret et son confort de vie.
Et tant qu'il n'a pas compris on reste en position sans s'énerver et on attend.



Par Plectrude : le 18/05/11 à 10:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est peut être un peu "bas niveau", mais quand je pense "respect", je pense à Super Nanny !

et là il n'a aucune raison de ne pas collaborer

Il n'y a parfois aucune raison évidente, mais le cheval dit "non", parce que c'est un être vivant et non une machine qui serait régit par notre seule idée de la logique. Je pense qu'on a tous pu rencontrer des chevaux avec une grande confiance en eux, une grande fierté, qui se contrarie facilement qu'on leur dise quoi faire.

Donc l'idéal comme le répète souvent JBB c'est de faire que "notre idée devienne son idée", mais est-ce toujours possible ?

Par ameca : le 18/05/11 à 15:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 A priori oui.

Les seuls qui ont échoués ce sont ceux qui sont fixés sur une méthode rigide, ceux qui savent rien mais croient savoir dans leur coin, et ceux qui usent de la violence au lieu de travailler et d'accepter le temps que ça prend (on parle en mois et même en années; demande à M.B pour Loulou)

Même un demi pas dans le bon sens c'est déja super.

Mais souvent on commet l'erreur de demander un demi pas de plus et là....conflit.

Par River : le 18/05/11 à 18:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Suite de nos aventures :

- Séance en hack : top.

- puis séance en mors "fin" (mais pas trop, le plus fin de ce que j'ai actuellement et ça reste assez gros) : l'horreur, la jument se défend, refuse le contact en tirant vers l'avant... passe derrière les jambes... OK...

- puis séance en pelham caoutchouc à toutes petites branches (j'avais jamais vu si petit d'ailleurs) avec 4 rênes. Travail sur le filet évidemment. A la première défense/arrachage de rênes, j'ajuste doucement mes rênes de pelham et là, oh miracle, défenses terminées jusqu'à la fin de la séance. Je peux travailler sur le filet sans soucis, rênes de pelham lâches.

Je pense que la jument a testé une fois l'effet pelham et n'a plus voulu y revenir. Elle qui a pourtant tendance à chauffer, elle s'est complètement décontractée physiquement après la grosse défense et a super bien travaillé. Je ne m'y attendais pas, c'était juste un essai de plus.
Mais maintenant je fais quoi ? Continuer en pelham ? Je trouve ça fort quand même, je voudrais pas qu'elle s'habitue à une embouchure forte. Alterner avec le hack ?

Par ameca : le 18/05/11 à 18:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Un hackamore ne permet pas d'aller bien loin niveau dressage...

Ce qui compte c'est que le mors plaise au cheval et te permette de communiquer avec lui.

Le reste on s'en fout.

Seul bémol sur ton intervention: si tu as "imposé" le respect par une tension forte sur la rêne de bride, alors l'effet ne sera pas durable car tu as travaillé dans la peur de l'effet.

si ça a juste fait comprendre quelque chose au cheval, alors l'effet sera durable.

attention un cheval qui tire est souvent un cheval avec lequel on a trop de main.

Par River : le 18/05/11 à 19:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Oui mais le hack est la seule embouchure avec laquelle la jument bosse super, tendue, calme.

Elle ne supporte pas le mors en bouche, machouille sans cesse et tire vers l'avant (même rênes longues parfois !).Exemple : du pas rênes longues, je veux reprendre mes rênes, je grignote doucement (ça prend du temps parfois!) jusqu'à avoir un tout léger contact mais sans tendre completement les rênes et bam, elle arrache tout. Donc gros soucis ds son rapport au mors. Pourtant dents ok (cf plus haut)

Donc le mors ne lui plaît pas et je ne peux pas communiquer avec elle. (Que faire ??? )

Je n'ai pas la prétention d'avoir une excellente main mais je fais super gaffe à justement ne pas tirer, avoir mes mains devant. Quant à la tension forte sur les rênes de pelham, non, surtout pas, elle est super fine et ajuster simplement ces rênes m'a permis de désamorcer la crise. Et ensuite, elle a été extra.

Par TaborTirdos : le 18/05/11 à 20:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Laisser le mors un peu plus bas dans la bouche (juste au contact des commissures, sans les froncer) ?

Par TaborTirdos : le 18/05/11 à 20:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Muserolle utlisée avec le mors ? 

Par River : le 18/05/11 à 21:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Muserolle oui. Ajustée, pas serrée.

Mors bas jamais essayé. J'avais lu qu'il fallait plutôt remonter le mors d'un cheval qui refusait le contact mais

Par TaborTirdos : le 18/05/11 à 21:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Muserolle française (noseband ?) ? Je pense que certains chevaux sensibles sont plus à l'aise avec un mors plus "absent", moins au contact. Expérience personnelle, rien de prouvé.

Par ameca : le 18/05/11 à 22:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi en effet mors plus bas = cheval plus détendu. L'histoire du pli à la comissure des lèvres c'est une grosse bêtise...

de plus lamuserole se règle; on ne doit pas se contenter du standard; si le cheval ne va pas il faut modifier le réglage.

si le cheval préfère le pelham (par sa matière, son épaisseur....) ben on monte en pelham.

Par River : le 18/05/11 à 22:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Mors plus bas, ok je vais essayer.

Muserolle française + noseband (avec ou sans, ça ne change pas grand chose en fait) parce que jument qui ouvre fort la bouche mais rien de serré à bloc. Pour moi jusque là la muserolle ne posait pas de soucis donc je n'ai pas creusé de ce côté là mais pourquoi pas.

Quant au pelham c'était la première fois aujourd'hui que je la montais en pelham mais il y a vraiment eu un gros mieux. C'est exactement la même matière et la même épaisseur que le Verdun qu'elle avait avant pourtant (caoutchouc canon moyens).
Je vais continuer alors mais j'aimerais bien repasser à un moment à un mors simple, qu'elle l'accepte et se sente bien avec.
Peut être qu'en travaillant un temps avec ce mors qu'elle semble accepter un peu mieux que les autres, elle va se détendre dans sa tête aussi et accepter des choses plus simples, sans se fâcher, sans se braquer.


Par TaborTirdos : le 19/05/11 à 10:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Pourquoi ouvre-t-elle la bouche ?
Les différents réglages sont a tester sur la durée, pas en une séance.

PS : mors de filet fin = ceux utilisés en combinaison avec un mors de bride.

Par ameca : le 19/05/11 à 13:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Un nose band c'est pas acceptable; une brave muserole française réglée selon ce que le cheval peut accepter suffira amplement si la main est bonne

sinon le pelham même au banquet n'a pas exactement la même action qu'un mors sans branche.

a tester sur 3 séances.

Par River : le 19/05/11 à 18:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ouvre-t-elle la bouche ?
Eh bien je dirais parce qu'elle n'accepte pas la main sauf que même au box avant de bosser elle ouvre la bouche... Donc elle n'aime ni la main ni le mors... C'est pourtant pas faute de jouer la carte de la délicatesse.

Enlever le nose band. OK. Je l'avais fait à une période d'ailleurs.

Et essayer sur 3 séances ok.

Et trouver un mors vraiment fin.

Yapuka !

Par TaborTirdos : le 19/05/11 à 18:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Ne pas hésiter à demander à un dentiste la conformation de la bouche du cheval. Palais plat ? Langue épaisse ? Barres larges ?(A supposer qu'elle soit en ordre de visite de dentiste).

Eventuellement, travailler à la longe au caveçon avec le mors.

Par River : le 19/05/11 à 21:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Selon le dentiste (vu la semaine dernière), Elle a une bouche : "tout ce qu'il y a de plus normal".

Il a juste vu une chose : une surdent enlevée l'année dernière a formé une toute légère bosse osseuse juste devant les molaires. Bon. Alors il a appuyé , trituré un peu mais aucune réaction, pas de rougeur ou de trace de frottement non plus... Et le mors monte-t-il si haut dans la bouche jusqu'à taper les molaires ??? Il m'a dit qu'il pouvait ouvrir la gencive et gratter l'os mais que rien n'affirmait que ça résoudrait qqchose.
Pour lui ce n'est pas ça qui gène.

Du coup j'ai repoussé cette intervention qui me fait bien flipper surtout si c'est pour rien.
Et puis alors, avec le pelham, si cette bosse posait soucis, elle gênerait la aussi !

Pfff

Par River : le 19/05/11 à 22:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Selon le dentiste (vu la semaine dernière), Elle a une bouche : "tout ce qu'il y a de plus normal".

Il a juste vu une chose : une surdent enlevée l'année dernière a formé une toute légère bosse osseuse juste devant les molaires. Bon. Alors il a appuyé , trituré un peu mais aucune réaction, pas de rougeur ou de trace de frottement non plus... Et le mors monte-t-il si haut dans la bouche jusqu'à taper les molaires ??? Il m'a dit qu'il pouvait ouvrir la gencive et gratter l'os mais que rien n'affirmait que ça résoudrait qqchose.
Pour lui ce n'est pas ça qui gène.

Du coup j'ai repoussé cette intervention qui me fait bien flipper surtout si c'est pour rien.
Et puis alors, avec le pelham, si cette bosse posait soucis, elle gênerait la aussi !

Pfff

Par ameca : le 19/05/11 à 22:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Non cette bosse n'est pas le soucis en effet.

c'est un soucis de mors, de main, d'éducation et de confiance.
Le travail, la compréhension et le temps feront leur oeuvre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval